[PDF] rome et sa fondation
[PDF] roméo dallaire
[PDF] roméo elvis
[PDF] Roméo Elvis Chaud
[PDF] Roméo Elvis Chaud YouTubewww.youtube.com › watch
[PDF] roméo elvis chocolat
[PDF] Roméo Elvis Soleil
[PDF] Roméo Elvis angèle
[PDF] Roméo Elvis girlfriend
[PDF] Romeo Elvis height
[PDF] Roméo Elvis Interview
[PDF] Roméo Elvis Maison
[PDF] Romeo Elvis Net worth
[PDF] Roméo Elvis sister
[PDF] Roméo est rapide
Alexandre Dumas
ou l'appétit de la vie un documentaire de la collection Galiléecoproduite par le SCÉRÉN- CNDP et France 5, à destination des collèges et des lycées français À l'occasion du bicentenaire d'Alexandre Dumas, né le 24 juillet
1802, Micheline Paintault réalise un film retraçant les grands
moments de la vie de l'écrivain. Placé sous le double signe du plaisir et de la curiosité, le documentaire suit le déroulement chronologique de sa vie et de sa création. Le portrait ainsi brossé évoque le milieu familial et amical, les débuts au théâtre, les idéaux politiques avant de présenter l'écriture des romans, le journalisme et l'engagement en Italie auprès de Garibaldi. Nombreux et divers sont ceux qui sont invités à évo- quer le grand homme: des presque anonymes (une institu- trice de Villers-Cotterê ts), des universitaires (Claude Aziza,
Giuseppe Merlino), des artistes (Jacques Weber,
Denys de la Patellière), etc. Ils apportent
leur regard et leur analyse de la vie et de l'oeuvre de Dumas.
Les plaisirs de la table servent
aussi de fil rouge à l'émission: ses recettes, citées et exé- cutées à plusieurs reprises débouchent sur un ban- quet final au cours duquel chacun des intervenants sera amené à célébrer
Dumas et à exprimer
son admiration.
2|Alexandre Dumas
Carte d'identité
Disciplines et classes concernées
Français, 4
e . Étude d'un auteur du XIX e siècle. Étude d'un film docu- mentaire dans le cadre du texte explicatif.
Français, histoire, 4
e . Étude du rapport de l'écrivain au contexte his- torique, possible inscription du documentaire dans un itinéraire de découverte sur les artistes du XIX e siècle.
Thèmes abordés
Biographie, curiosité, création littéraire, démesure, engagement.
Notions prérequises
Biographie, bibliographie, genres littéraires (roman, théâtre), chro- nologie du XIX e (régime politique, révolutions de 1830 et de 1848).
Notions à expliquer
Engagement, feuilleton, roman historique, les nègres en écriture, point de vue.
Notions à mettre en place
Romantisme, drame romantique, mélodrame, idéologie, engage- ment.
Indexation Motbis
XIX e siècle, écrivain, militantisme, roman historique, romantisme.
Générique
Conception Claudine Cerf
Auteur, réalisateur Micheline Paintault
Durée 52 minutes
Alexandre Dumas|3
Découpage
00min 00sJeunesse
Lecture d'un texte en voix off. Alexandre Dumas
passe son enfance à Villers-Cotterêts, domaine de chasse du duc de Bourbon, d'où l'intérêt pour les récits de chasse et la cuisine. Pause culinaire: pré- paration d'un filet de sanglier à la blaze, à la Dumas. Après avoir montré sa maison natale, le film pré- sente rapidement les parents de Dumas: sa mère petite-bourgeoise et son père métis, général et ancien esclave. Cette première partie s'achève sur l'évocation de ses débuts artistiques: amitié avec Adolphe Ribbing de Leuven, première pièce de théâtre. Intervention d'une institutrice de Villers- Cotterêt et de François Angot de l'Association des
3 Dumas.
06min 15s
Les débuts à Paris
C'est Adolphe de Leuven qui entraîne Dumas à Paris en tant qu'auteur dramatique. Claude Aziza, de l'uni- versité Paris III, révèle la fascination du jeune homme pour le boulevard du crime et le théâtre puis évoque les débuts du drame romantique (
Henri III et sa cour,
Antony). Extraits d'Antonyde J. Kerchbron. Il est
aussi question du rapport de Dumas avec les femmes et de ses amitiés avant de revenir au théâtre et au renouvellement des formes dramatiques, par le mélodrame et fondation du Théâtre historique. Puis
Claude Schopp, écrivain et biographe de Dumas,
évoque ses rapports idéologiques et amicaux avec Eugène Delacroix et les idées politiques de Dumas. Pour finir il évoque la critique d'art telle qu'elle est pratiquée par Alexandre Dumas.
14min 23s
L'écriture dans les journaux
Les feuilletons, première forme de publication de ses romans, sont destinés à attirer de nouveaux abon- nés. Après la révolution de 1848, Dumas voulait avoir son journal, d'abord politique puis littéraire. Il est ainsi devenu reporter et s'est mis à faire de nom- breux voyages. Pause culinaire: préparation des macaronis à la napolitaine. Le professeur italien Giuseppe Merlino évoque sa curiosité pour Naples et son journal
Le Corricolo. Lecture en voix off de
son guide de voyage.
24min 10sLe panache du récit
Claude Aziza évoque la multiplicité des oeuvres et des personnages ainsi que de la collaboration avec des nègres, parlant d'une sorte d'atelier d'écriture, méthode courante pour les auteurs de feuilletons de l'époque. Pour Alain Decaux, de l'Académie française, le talent de Dumas réside dans le fait que le roman- cier aime raconter et aime aussi son lecteur, cher- chant ainsi à produire de l'effet. Extraits des Trois
Mousquetaires
de Bernard Borderie. Entraînement de combats à l'épée dans une salle d'armes. Quant à
Jacques Weber, il évoque la modernité de
Monte-
Cristo
. Extrait du film de Denys de La Patellière: le cinéaste explique pourquoi il voit en Dumas le meilleur scénariste de l'histoire.
33min 30s
La folie des grandeurs
Le journaliste Bruno Bayon évoque le château de
Monte-Cristo, acquis par Dumas en 1847, et la
démesure qui y régnait, conduisant Dumas à en par- tir quatre ans plus tard pour cause de dettes. Michel Cazenave, écrivain, parle des séances de magné- tisme de Dumas.
37min 50s
Écriture et rapport aux autres
Claude Schopp: suite aux amitiés soudées autour de la révolution de 1848, Dumas s'est rapproché de Liszt et projette d'écrire un opéra. Ses idéaux poli- tiques lui font inventer le roman historique qu'il conçoit comme une façon d'écrire le drame de la France, de donner une mémoire au peuple. Giuseppe
Merlino: en 1860, Dumas apporte des armes à
Garibaldi puis devient, entre autres, directeur des fouilles de Pompéi, ville qui inspirera son dernier roman, La San Felice. Frédéric Lodéon, chef d'or- chestre, évoque le dynamisme de l'écrivain. Pause culinaire: préparation d'une dinde farcie.
45min 30s
Divers moyens d'approcher Dumas
Frédéric Lodéon rappelle comment Rostropovich l'a amené à s'intéresser à l'écrivain. Puis, lors d'un repas, divers convives donnent leur raison d'aimer Alexandre Dumas.
Pour conclure, Alain Decaux évoque sa mort le
5décembre 1870.
4|Alexandre Dumas
Alexandre Dumas|5
Exploitations pédagogiques
Un touche-à-tout de génie
Français, 4
e •Un écrivain polygraphe. On demandera aux élèves de relever, pendant qu'ils visionnent le film, les titres des différentes oeuvres de Dumas ainsi que les différents genres littéraires dans lesquels il s'est illustré. Outre le roman et le théâtre, on leur fera remarquer ainsi qu'il est l'auteur de textes aussi variés que les recettes de cuisine préparées tout au long de l'émission, de critiques d'art ou d'articles de ses journaux (romans sous forme de feuilletons mais aussi l'ensemble de son dernier journal). On leur demandera aussi d'établir une chronologie entre différents titres de ses oeuvres, mêlant pièces de théâtre et romans. On pourra faire un sondage sur les titres connus des élèves et ceux qu'ils ignoraient, pour faire sentir que ce que l'on retient de nos jours de Dumas, ce sont les romans mais qu'il était bien plus qu'un romancier: on remarquera que l'émission insiste justement sur ce point en développant l'art du roman dans la deuxième moitié du film et non dès le début. On pourra enfin évoquer à ce moment-là l'existence de nègres écri- vant pour Alexandre Dumas et rappeler qu'il s'agirait d'une sorte d'atelier d'écriture unifié par le talent littéraire du maître (voir le premier extrait cité en complément). •Les réussites littéraires. On demandera aux élèves de rappeler comment ses différentes oeuvres ont été reçues par les lecteurs, ce qui permettra de montrer que le public du XIX e siècle a été sen- sible tant par le théâtre de Dumas (premier auteur d'un drame romantique qui a passionné Paris) que par ses romans. On insistera sur le rôle du feuilleton dans la presse du XIX e (attirer des lecteurs en les mettant en haleine), signe du succès de cette écriture. Enfin, on pourra demander aux élèves d'étudier ce que le public moderne, contemporain, représenté par les différentes personnes qui inter- viennent tout au long de ce portrait, apprécie et retient de l'oeuvre d'Alexandre Dumas. On insistera sur la diversité des interlocuteurs: un cuisinier, des artistes (acteurs, metteur en scène, écrivain), des professeurs (français et italien, une institutrice), un maître d'escrime, un journaliste... Enfin on demandera aux élèves de rele- ver comment le film cherche à souligner la modernité de Dumas, en minimisant les images d'archives par exemple, en choisissant une bande-son entraînante, en jouant sur le rythme des images (chasse de la séquence initiale, parcours rapides en Vespa en Italie,...) ; on pourrait même relever quelques anachronismes, telle cette Vespa qui nous promène à Naples sur les traces de Dumas ou comme le fait d'en faire un scénariste de génie bien avant l'in- vention du cinéma.
6|Alexandre Dumas
Un homme dans son siècle
Français, 4
e •L'homme et la politique. On fera un rappel aux élèves de ce que l'on sait du père de Dumas et les dates des deux révolutions dont il est question dans l'émission, celle de 1830 et celle de 1848. On leur demandera de reformuler le positionnement de l'écrivain face à ces révolutions et on commentera le paradoxe plusieurs fois énoncé d'un homme favorable aux idées républicaines mais aussi ami des princes ou de conservateurs comme Eugène Delacroix. On se demandera enfin comment ses idées politiques sont perceptibles dans son oeuvre en rappelant que les journaux de Dumas, avant d'être littéraires étaient politiques. Faire reformuler aux élèves les raisons pour lesquelles Dumas a créé le roman his- torique: pour donner au peuple une mémoire en écrivant le drame de la France. Dernière étape de ce parcours historique, on inter- rogera les élèves sur l'engagement de Dumas en Italie, aux côtés de Garibaldi et ses conséquences sur la vie de l'écrivain (vie en
Italie, journal napolitain...).
•Un artiste parmi les siens. On demandera aux élèves de rappeler les différents noms d'oeuvres ou d'artistes contemporains de Dumas cités dans l'émission:
Hernani, La liberté guidant le peuple, et
Delacroix, Rossini, Lizst, George Sand; l'ensemble de ces noms pourrait déboucher sur différentes recherches, plus ou moins approfondies (de la recherche documentaire au sujet d'exposé). Lors du visionnage, on pourra demander aux élèves d'être parti- culièrement attentif à ce qui est dit de Dumas à propos du théâtre et du roman: on montrera ainsi qu'il est à l'origine de deux créations littéraires importantes du XIX e siècle, le drame romantique et le roman historique. L'émission permet de définir ces deux genres dans leurs grandes lignes (mélange du sublime et du grotesque, proximité du boulevard du crime et du mélodrame; écrire une mémoire du peuple, roman d'aventures à rebondissements mul- tiples). Ici encore, le visionnage de la cassette peut déboucher sur un ensemble de recherches documentaires permettant de pro- longer et de développer ces aspects de l'oeuvre de Dumas et du romantisme. •Les voyages de Dumas. En s'appuyant sur une carte d'Europe, on pourra demander aux élèves de tracer les différents voyages qui ont conduit Dumas hors de France. On le rapprochera du mouvement romantique, de cette curiosité pour les pays étrangers, dont témoigne l'émission en évoquant plus particulièrement le voyage en Tchétchénie et celui en Italie.
Un portrait d'homme
Français, 4
e •Un portrait orienté. C'est la construction de l'émission que l'on pourra ici mettre à profit. Avant même le début du portrait de Dumas, le titre de l'émission et la citation initiale appellent le com- mentaire. Les élèves pourront réagir à différents termes: appétit, anti-école, amusé, intéressé. On leur demandera au cours du vision- nage de confirmer la présence de ces quatre images de l'écrivain dans le portrait. C'est sur la démesure de Dumas que l'on sera amené à insister, une démesure que l'on retrouve à tous les niveaux: dans son oeuvre (nombre de titres cités), dans sa vie sen- timentale, dans son rapport à l'argent... (voir textes cités en com- plément). Mais on évoquera aussi ses paradoxes idéologiques et son courage politique face à Napoléon III, son amour des plaisirs et son insatiable curiosité qui l'a conduit dans divers pays et à diffé- rentes époques. •Les points de vue. On fera relever aux élèves la diversité des intervenants et on leur demandera de justifier leur présence dans l'émission: du maître d'escrime qui est le plus apte à juger les récits de bataille à l'épée des
Trois Mousquetairesau professeur
d'université ou à l'historien spécialiste d'Alexandre Dumas, tous ceux qui viennent évoquer l'écrivain ont un rapport avec celui-ci ou son oeuvre de par leur métier, leur origine, leur ville... On deman- dera d'analyser les effets de cette diversité: mise en lumière du foisonnement d'Alexandre Dumas, de son "énormité» dans l'his- toire littéraire qui incite à l'appréhender, de manière chorale en quelque sorte, comme s'il valait mieux se mettre à plusieurs pour pouvoir en donner une image. On fera remarquer au passage que le portrait que l'émission cherche à donner n'est évidemment pas un portrait physique mais bien un portrait mental et intellectuel de l'écrivain. •La construction du portrait. On pourra demander aux élèves de relever, dans l'ordre de leur apparition les dates citées dans l'émis- sion et ce à quoi elles correspondent. Ils seront ainsi amenés à remarquer que l'émission, si elle semble foisonnante et peu ordon- née, suit en réalité peu ou prou l'ordre chronologique; le désordre n'y est qu'apparent, lié à la personnalité même d'Alexandre Dumas. On pourra comparer cette organisation à d'autres portraits, même littéraire pour montrer que tout portrait est construit, que ce soit dans l'espace ou dans le temps.
Alexandre Dumas|7
8|Alexandre Dumas
Fiche élève
Alexandre Dumas, un touche-à-tout de génie
À utiliser en français, 4
e Fiche à exploiter après un premier visionnage de l'émission pendant lequel on a demandé aux élèves de prendre des notes sur les oeuvres de Dumas et les intervenants de l'émission.
L'oeuvre d'Alexandre Dumas
quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26