humanisme Jean-Paul Sartre Introduction : les différentes objections faites à l' existentialisme L'existence précède l'essence : l'homme est responsable de
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[PDF] Lexistentialisme est un humanisme Jean-Paul Sartre
pourquoi j'ai intitulé ce petit exposé : L'existentialisme est un humanisme Beaucoup Il a donc vu là une parole de Dieu, et il est entré dans les ordres Qui ne
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Éditions de L'existentialisme est un humanisme (4 ressources dans data bnf fr) Livres (4) L'existentialisme est un humanisme (1996) , Jean-Paul Sartre
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[PDF] JP Sartre Lexistentialisme est un humanisme 1946
J P Sartre, L'existentialisme est un humanisme, 1946 1 J P Sartre Ce que les gens veulent, c'est qu'on naisse lâche ou héros Un des reproches qu'on fait
[PDF] L Existentialisme Est Un Humanisme De Jean Paul Sartre Analyse
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[PDF] L Existentialisme Est Un Humanisme By Jean Paul Sartre
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L'existentialisme est un
humanismeJean-Paul Sartre
1.Introduction: les différentes objections faites à lexistentialisme.
2. Lantithèse de lexistentialisme: lessence précède lexistence
2.1. La conception théologique du monde et la métaphore techniciste
2.2. Une conception post-théologique qui est incohérente
3. Lexistence précède lessence: lhomme est responsable de
son existence3.1. Lexistence précède lessence
3.2. Lhomme est responsable de ses choix et de son existence
3.3. Sa responsabilité est responsabilité devant tous les hommes
Captain Saros
4.2.Angoisseexpliciteetangoisseimplicite
4.4.LangoissedAbraham
Le sacrifice d'Isaac, Caravagio 1601-1602
Huile sur toile, 104 x 135 cm
Galerie des Offices, Florence
Ibidem, (vers 1603),
huile sur toileInterprétation de SØren Kierkegaard :
L'angoisse devant l'ampleur de sa responsabilité devant sa propre liberté La liberté est dans l'acte de soumission à Dieu4.5.L'angoissenemènepasauquiétisme
5.1. Conséquences morales de la mort de Dieu
5.Le"délaissement»
rédemptionpourl'humanité. Non.Sartre veut dire : la valeur des valeurs
le choix des valeurs dépendent de nous5.2. Nous sommes donc condamnés à être libre:
ї idée d'inévitabilité : toujours tout le temps libre, responsableї idée de souffrance (angoisse)
ї rappel le péché et la chute : alors que dans le christianisme, c'est notre nature qui nous rend pecheur et nous contraint à souffrir, ici c'est l'inverse : c'est le fait de ne pas avoir de nature qui nous angoisse, et nous "condamne» Traditionnellement on considere que passion et liberté sont contradictoire -éty, histoire : passion т action. Fait de subirqqch -passion est devenu : fait de subir un intérêt intense, durable pour une bref; la passion se présente comme contraire à notre liberté/ cf tragédie : la passion dévastatrice, fatale; etc/ passionsї explication possible : sans être construite par le sujet, elle est au moins consentie. Je peux prendre telle ou telle
attitude par rapport à ma passion.Charles Swann interprété par Jeremy Irons,
qui laideraient5.3. Aucune morale a priori ne peut nous aider dans les cas de conflit de devoirs: un
exemple personnel (p.41)Il y a dilemme
car il y a conflit de devoirs vaguesTout ce que vous voulez que
les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux agis de telle sorte que tu traitesO·OXPMQLPp GMQV PM SHUVRQQH
aussi bien que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, jamais simplement comme un moyenEmmanuel Kant (1724-1804)
Sentiment patriote Sentiment filial
Comment savoir quel est mon sentiment le plus fort ? Plus généralement comment savoir si jai tel ou tel sentiment ?Le sentiment est un état intérieur,
qui peut se manifester à l'extérieurLe sentiment est une certaine
capacité à accomplir certains actes et éprouver certainesémotions
Gide : un sentiment qui se vit et un sentiment qui se jouent sont presque indiscernable -En général -Dissimulation et simulation -la double vie puisque actes et sentiments sont une seule chose5.4. suivre des conseils ou des signes dans nos choix impliquent déjà un choix
dictés par un tuteur Mais on choisit déjà son conseiller; on saliene à un tuteurlibrementNombre dislamistes ont
interprété les innondations de la nouvelle-orleans (2007) comme un signe divin : Dieu punit les impies et par ce présage annonçe la venue du jugement dernierEn lan 64, un grand incendie détruit
Rome. Les premiers chrétiens
linterprètent comme le signe de la venue imminente de la fin des temps et du jugement dernier. Les événements naturels expriment un sens si un dieu sadresse à nous à travers eux. par une action (ex: châtiment)ou par un signe anonciateur : un présage.Interprétation
Signification
SujetSigne. Message
Auteur de l'évenement
signifiantInterprétation
Signification
Sujet6. le "désespoir»: ne pas compter sur ce qui ne dépend pas de ma
volonté1.Exposé
espérer au- de compter sur des possibilités qui ne dépendent plus du tout de moiLe "desespoirespérer» en vain
Descartes,Discoursdelaméthode
àregarderdecebiaistoutesleschoses..."
S'efforcertoujoursde
-mevaincremoiplutôtquelemondeS'habitueràcroire
sonrésultatnedépendplusdenous d'abord,quenousdevonsdompter. difficileetquotidien2. contre la philosophie marxiste de laction
-laction individuelle est de portée limitée -mais elle sinscrit dans un mouvement collectif qui dépasse lindividu (lutte collective)Guevara au Zaïre
Ho Chi Minh
--même dans le destin de (mécanismesMaître Seigneur Bourgeois capitaliste
EsclaveSerfprolétaire
Ce dernier stade pour Marx est celui de la production ou du système capitaliste. Celui-ci contient en lui-même les principes de sa destruction/ son dépassement dans une économie collectivisée Parier sur le sens de l'histoire -de Pascal à MarxEric Rohmer, Ma nuit chez Maud
-je ne peux compter que sur les pouvoirs qui se présentent dans ma situationconcrète-lHistoire est contingente : il ny a ni providence divine, ni Nécessité, Destin des sociétés inscrits
dans leur structure économique. Ce sont les individus qui font lHistoire pas linverse Il ne faut donc rien attendre de lHistoire; pas plus que de la Providence Dés-espoir existentialiste espérance chrétienne attentes marxistes