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Histoirecontemporainedu mondearabe

M.HenryL

AURENS,professeur

Cours:4 leçonsàl"Université Saint-JosephdeBeyrouth : suitedesenseignements del"annéeprécédente surl"Europe etlemonde musulman. A `partirdesannées 1860,lesespaces etlesidentités setransformentà l"inté- rieurdumonde musulman. Toutl"espacede laMéditerranéeorientale estenvoie derestructuration.Les anciennesÉchellesmaritimes etlesnouveaux portsdeviennentles pointsd"ori- gined"axede pénétrationetde circulationdemarchandises etdematières pre- mières.Dansun premiertemps,les portsserelient àl"intérieurpar desroutes modernesetnon plusdespistes caravanières.Situésà distancerégulière,ils se dotentainsid"un arrière-pays.Dansun secondtemps,une hiérarchieportuaire s"établitavecun vastehinterlandqui estbientôtdéfini parunréseau dechemins defer.Ce sontplusdes agglomérationsnouvellescomme JaffaouBeyrouth que desvillesanciennes commeTripoliou Saïdaquibénéficient decetteévolution. Cesportsmodernes deviennentdesarrêts surdeslignes régulièresdenavigation àvapeuret sontreliésdans lesannées1860 àl"Europepar télégraphe.Onentre danslemonde deJulesVernes. Leslittorauxméditerranéens connaissentunevéritable renaissanceetattirent àeux,plus quelesvilles del"intérieur,les fruitsdela croissancedémographique etdudébut del"exoderural. Lesgrandesroutes anciennesducommerce carava- nier,quireliaient entreellesles villesdel"intérieur, sontsupplantéespar ces voiesmodernesqui définissentunespace deproductionde matièrespremières leplussouventagricoles :l"intérieur,unlieude l"échange,le portetunpôle d"attraction,d"Europe.L"échange Europe-espacemusulmanl"emporte trèslarge- mentsurl"échange intérieur.Siun frontpionnierde reconquêteagricolerepousse defaçoncontinue lafrontièreentre lasédentaritéet lenomadisme,c"est parce qu"ilexistemaintenant unmarchéeuropéen consommateurdeproduits agricoles etunÉtat réformateursoucieuxde miseenvaleur.

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Instruitparune longueexpérienceet parsessoucis fiscaux,l"Étatottoman a maintenantlesinstruments desarecentralisation. Lacombinaisonde l"arméeet delagendarmerie permetunepacification vigoureusedel"espace intérieurqui metfinaux autonomiesanciennesdes notableslocauxet tribaux.L"utilisation delamarine detransport,de laroute,du télégrapheetbientôt ducheminde fer permetledéplacement rapidedeforces derétablissementde l"ordre.Lasécurité publiquedevientà l"ordredujour etsefonde aussisurl"association desélites localesàl amiseen valeur,grâceàunenouvellelégislation foncièrequipermet laconstitutionde grandespropriétés,intégrant ainsilelocal aumondialet permet- tantdecanaliser lesinvestissementsvers l"agriculture,toutespoir d"industrialisa- tionétantabandonné, dufaitde l"impossibilitéd"établirune législationdouanière protectrice,etce enraisondes capitulationsetdes traitésdecommerce. Lemeilleurexemple estl"Égyptedu khédiveIsmaïlqui, bénéficiantdela "faminede coton»provoquée parlaguerre américainedesécession, devientl"un desgrandsexportateurs mondiauxdecoton. Enrevanche,la PersedesQadjars apparaîtcommeun sanctuairedesarchaïsmes. Lepouvoirapparaît incapable d"assurerlarecentralisation etlapacification, d"oùlemaintien trèstardifde la puissancedesconsulats étrangersquivont jusqu"àdisposerde forcesarméeset dontleréseau deprotectionspeut s"étendrejusqu"àd"importants groupestribaux, danslecadre d"ungrandjeu opposanttoujoursBritanniques etRusses.L"État persansetrouve prisentreles deuxsuper-puissances.Il tentedésespérément d"obtenirunegarantie britanniquedeson intégritéterritorialemenacée parla pénétrationrusseen Asiecentrale.Mais onvaplutôt versunpartage dupays endeuxzones d"influence,leNord auxRusses,le SudauxBritanniques. LeMarocest unesociétéencore plusarchaïquecelle delaPerse. Illuimanque àpeuprès totalementuneélite réformatricefamiliariséeavec lesidéeseuro- péennesetcherchant àétablirun Étatmoderne.Quelques tentativesontbien lieu avecdesprojets degrandstravaux portuaires,maisce nesontque desvelléités. Autreconséquencede larévolutiondes communications,lerapprochement des différentespopulationsmusulmanes. Lamarineà vapeur,leschemins defer,les télégraphes,lapresse etdefaçon plusgénéralel"imprimé mettentbrusquement encontactdes espacesquejadis ladistancegéographique faisaitpeucommuni- quer.Ainsile califedeConstantinople s"inquiètebrusquementdu sortdesmusul- mansindiens,voire chinois.Onpeut diresymboliquementque l"ouverturedu canaldeSuez en1869fait émergerunenouvelle etconfuseréalité, lemonde musulman. Dansl"Empire lui-même,lediscoursdel"État essayede promouvoirune identité communeottomanedépassant lesclivagesconfessionnels etethniques.Au lende- maindestroubles de1860,on voitainsiémerger unevagueconscience àla fois syrienneetarabe danslediscours decertainsintellectuels quireprennentdes interprétationseuropéennes.Contrairement auxcastunisiens etégyptiens,l"État n"encouragepasces identitésrégionales,d"où leretardqu"elles prennentàs e

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HISTOIRECONTEMPORAINEDU MONDEARABE499

définir.Néanmoins,par contrecoupauxévénements de1860,les nouvellesdéfini- tionsidentitairescherchent àdépasserle cadrecommunautaire. Ilenrésultera laspécificitéarabo-syrienne danslecadre ottoman,oùmusulmans etchrétiens participentcommeen Égypteàl adéfinitiondes nouveauxrepères. Enrevanche,dans lerestede l"Empireottoman,le confessionnell"emporte dansladéfinition desnouvellesidentités. LesBalkanssont naturellementen avancedansle processus.Aprèsla guerredeCrimée, ilnepeut plusêtrequestion d"uneuniqueréférence orthodoxepourl"ensemble deschrétiens.Au contraire, chaqueÉgliseorthodoxe devientlamatrice delanouvelle identitéd"oùl"affirma- tiondenat ionalitésserbes,b ulgares,grecques,roumainesquipeuv entsereven- diquerdegrands Étatsantérieursà laconquête ottomane.Dèslors, laviolence entrepeupleschrétiens devientlecorollaire duprocessusde territorialisation. Danslemême mouvement,lesmusulmans balkaniques,mêmequand ilsont commelanguematernelle lamêmelangue qu"ungroupechrétien, sontdéfinis commeallogèneset étrangers,d"oùune crispationdesrelations entrechrétiens etmusulmansqui craignent,àjuste titre,quetout progrèsversl"indépendance nationalesetraduise parunrefoulement, voireparune expulsion. EnAnatolie,on observeavecun certaindécalagechronologique lamême évolutionquedans lesBalkans.Le royaumedeGrèce, aunomde la"Grande Idée»mène unepolitiqueirrédentiste enversl"ensembledes hellénophoneschré- tiensavecpour projetultimede restaurerl"Empirebyzantin. Lesélitesarmé- niennescommencentà exprimerunnationalisme arménien,dontle projetnepeut seréaliser qu"enfaisantconnaîtreàl"Anatolie lemêmesort quecelui desBalkans. Dèslors,les musulmansanatoliens,même s"ilssonthellénophones ouarméno- phonesd"origine, sontpoussésàse retrancherdans uneidentitémusulmaneotto- mane,voiredéjà turque.L"affluxde réfugiésmusulmansdu Caucaseetdéjà des Balkanspoussedans cesens.Alors quelesvilles littoralesméditerranéenness ont marquéesparlemélangede spe upl esavec,pourcerta ines,etdesp lusimpor- tantes,unemajori téchrétien ne,lesrelationscommunautairesdansl"i ntérieurana- toliensetendent. Ledébutde croissancedémographiquerajoute desfacteursde dissensions,surtoutlà oùunpaysannat chrétiendevientconcurrent, pourl"usage desterritoires,avec lesemi-nomadismedes éleveursturcomansou kurdes.

Dansletroisième quartduXIX

e siècle,ils"est bienconstituéune opinion publiquemusulmanequi peutêtredéfinie parlescouches socialesayantaccès aumondede l"imprimé.A `côtédesreligieux deformationtraditionnelle qui participentàc emonde,on trouveleslettrésdesclassesdirigeantes etlabourgeoi- siedesfonctionnaires etducommerce. Lanouveautévient del"émergenced"une nouvellecatégorie,celle despublicistes,écrivains etessayistes,professionnels del"éc riture.Mais,généralement,ilsn epeuventvivrede leurplumeet,s"ilsn"on t pasd"autres sourcesderevenu s,ilsdépendentdessubve ntionsqueleu raccordent lesgrandspersonnages del"État,dans lecadrede laluttepour lepouvoir.

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Dèslesannées 1860,lesnouveaux intellectuelssetrouvent êtreenétroite relationavecles réflexionsdel"appareil d"Étatsurle devenirdecelui-ci. Formant unesorted "oppositionauxréf ormateursautoritaires,ilsdéveloppent lathématique del"indispensable participation,voireadhésionde lapopulationauxréformes pour leurpermettred"atteindre leurspleinseffets. Ledespotismedu pouvoirenterres d"Islametl"ignorance del"espritscientifique sontalorsconsidérés commeles principalescausesdu retardsurl"Europe. Naïvement,cespremiers libérauxfont porterlaresponsabilité desconflitsethniques etconfessionnelssur l"absencede participationaupouvoir, c"est-à-diresurl"absence dereprésentationpolitique. Lamiseen placed"unsystème parlementaireà l"européenner égleraittout etmettrait find"unseul coupauxingérences etauxprotections européennes. Pourlesréformateurs ausensreligieux duterme,il fautnonplus islamiserles réformes,maisréformer l"Islam.Néanmoins, lesdeuxcourants finissentparpro- duiredesthématiques assezsemblableset onttendanceà seconfondre. Ilfaut noterquedes chrétiensarabesparticipent aussiàces mouvements,ainsique quelquesaventurierseuropéens convaincusdela noblessedecette cause,etqui s"enfontles défenseursdevantl"opinion publiqueeuropéenne.Si lesprojets s"exprimentdansune languepolitiquede l"Islamlargementrenouvelée, lesréfor- mateursrefusentdes"exprimere ntermesd"op positionconfessionnelle .Au contraire, chezlesplus idéalistesd"entreeux, commel"ÉgyptienMuhammad Abduh,on trouvel"affirmationque touteslesreligions monothéistesconvergentvers l"ex- pressiondesmêmes vérités. Lalonguecrise d"Orientquis"étend de1875à 1883traduitl"importance de cestransformations.La tentativedeslibéraux ottomansd"établirun régimelibéral échouedevantl"opposition del"Europe,plus soucieused"établirun nouvelétat territorialdel"Empire ottomanquise traduitparla perted"unebonne partdes Balkans,duprotectorat françaissurla Tunisieetl"occupation britanniquede l"Égypte.Laréférence panislamiquel"emportesur touteslesautres, carelleparaît commeleseul moyenderésister àl"invasioneuropéenne. Lesréformisteset constitutionnalistessontmaintenant soitrentrésdans lerang, soitexilésen Europeoùils s"exprimerontdansdes journauxpubliéssur place etimportésclandestinement dansl"Empireottoman. Ilensera demêmepour certainsréformateurspersans déçusdel"impuissance durégimeen place.Certains decescontestataires, exaspérésparles résistancesrencontréesà leursprojets, irontmêmejusqu"à s"exprimerpubliquementen faveurd"unemainmise directe européennesurleur pays,seulecapable d"imposerunevéritable modernisation. Maisc"estessentiellement uneréactionpassagère dedépit,à l"exceptionde quelquescasde personnesentrantdirectement auservicedes politiquesfrançaise oubritannique. Lalibertéd"expression trouvéeenEurope permettraainsi,dans lesdeuxder- nièresdécenniesduXIX e siècle,d"acheverleco rpusidéologiquedelamoder- nisationdela penséepolitiquemusulmane, faceàl"autoritarisme desréformes

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HISTOIRECONTEMPORAINEDU MONDEARABE501

bureaucratiquesetdu conservatismedesstructures socialestraditionnelles.Il en estainsidu salafismed"unAbduh etd"unAfghani quiatrouvé sonexpression laplusradicale durantl"exileuropéen. Ilfautd"ailleurs noterqueces exilés musulmansonttrouvé unaccueilet unsoutiendans lesmilieuxde lagauche radicaleeuropéenne,plutôt d"orientationlibre-penseurset athées,curieuseren- contrequine serapasla dernièredugenre. Après1883,l"expansion européennesetourne versl"Afriquenoire, accordant ainsiuntemps derépitaux Étatsmusulmansindépendants. Maisc"estaussi le momentoùles puissancescolonialeseuropéennes achèventleurmutation en Empire.LaFrance sedoteainsi d"unimmensebloc africainquis"achève avec laconquêtedu Sahara,tandisque laGrande-Bretagnese faittoujoursla gardienne desdifférentesroutes desIndes. L"Empireottomanse retrouveàl aconjonctiondes empires.L"intégrationà l"Europeseprécise avecl"achèvementde l"OrientExpressqui metlacapitale ottomaneàtrois joursdeParis (1888).A `cettedate,la Turquied"Europefait partiedel"ensemble dusystèmeferroviaire européen,alorsque lesréseauxasia- tiquesrestent discontinus,puisqu"ilssontdesaxes depénétrationdu littoralvers l"intérieur. L"intégrationestaussi domination,puisqu"aprèsla banqueroutede1881 une caissedela detteestcréée. Ellepermetà l"Empirederestaurer soncrédit,au prixducontrôle étrangersurune partconsidérabledes ressourcesdel"État. Le manquedemoyens financiersestla principalefaiblessed"un Étatdontles mis- sionss"accroissentcontinuellement, etquidoit maintenirpourassurer sasurvie d"importantesforcesmilitaires. Aunomdes capitulations,lespuissances euro- péenness"opposentà uneaugmentationdes droitsdedouane quipermettraitpar ailleursd"assurerun débutd"industrialisation.Pour assurersondéveloppement, l"Empirequide toutefaçonne peuts"yopposer, s"ouvretotalementaux investis- sementsétrangersparticulièrement présentsdansles infrastructuresdecommuni- cation(ports,phares, cheminsdefer...) Cesinvestissementspermettent àla fois derenforcerla cohésiondel"Empire toutenrenforçant laprésenceétrangère. L"Étatytrouve aussiunautre moyendesurvie, puisquelesprincipales puissances européennesdeviennentdirectement intéresséesàson maintien.LaFrance estle premierinvestisseurdans l"Empire,tandisque laGrande-Bretagneest lepremier partenairecommercial.Mais cettedernièredoit fairefaceà laconcurrence crois- santedel"Allemagne impériale. AbdulHamids"intéresse particulièrementauxprovinces arabes.Iljoue sur l"identitémusulmaneet ouvreauxélites arabo-musulmaneslesportes del"admi- nistrationetde l"armée.Localement,c"est unjeusubtil d"influencesquis"exerce. Lespuissanceseuropéennes ontrenoncéde faitauxprotections consulairessur lesmusulmans(la Francemèneun combatd"arrière-gardesur sessujetsalgé- riens).Ledialoguepolitique s"organiseentrelesconsuls etlesgouver neurs,hommes d"ordre.Leprincipal risqueestde voirsereproduire desviolencesconfession-

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nelles.Encas d"incident,lesconsuls sechargentde leursprotégéschrétiens et juifs,etl egouverneurdes notablesmusulmans.Lavolonté communeest dedésa- morcerlac risetouten sauvantlafacedesunset desautres. A `cepremier équilibre, s"adjoignentlesluttesd"influ enceentreEu ropéens.L"Angleterreesthandicapéep ar l"absencedeprotectoratreligi euxetde politiqueculturelle.Ellese préoccupeessen- tiellementdeses intérêtscommerciauxet delasécurité delaroute desIndes, d"oùunintérêt particulierpourla Mésopotamie,prolongementd"un Golfedominé parlesAnglo-Indiens, etd"unePerse espaced"arrêtd"une progressionrussevers l"océanIndien. L"alliancefranco-russede 1891marqueun importantchangement.Certes sur leterrain,la concurrencerestevive entrelesdeux partenaires,maisParis et Saint-Pétersbourgagissentensemble pourempêchertoute confrontationviolente entrecatholiqueset orthodoxes.LaRussie subitlaconcurrence delaGrèce en cequiconcerne lesÉglisesorthodoxes. Lehaut-clergérecruté chezlesmoines estethniquementgrec, tandisquele bas-clergéetles fidèlessontarabes. Ces dernierscontestentla dominationdesGrecs etreçoiventle soutiendela Russie. Lesconflitssont violentsautourdes électionsépiscopaleset patriarcales. Lesmétropolesde laMéditerranéeorientale vibrentalorsau rythmedumonde. Ellessontà lafois l"expressiondel"ouverture àl"Europeetlepointde départ demigrationsintercontinentales. Ellesdeviennentde hautslieuxde culture.La connaissancedufrançais s"accompagned"unvaste mouvementdetraductions à viséesencyclopédiques.Les renaissanceslittérairesorientales sontindissociables decestraductions etdela créationdelangues littéraires,ditesmodernes, liées àunepression dejournauxet derevuesparticulièrement actives. Lafrancophonieorientale estnéede cetteconjonctionentre unedemandeet uneoffre.Cette civilisationdupassage propreàl aMéditerranéeorientale donne unsensnouveau auvieuxmot Levant.Orgueilleusement,les publicistesfrançais (maisnonles diplomates)commencentà parlerd"uneFrance duLevant,archipels delieuxallant deSaloniqueà Alexandrieenpassant parGalata,Smyrne et Beyrouth.CeLevant n"estpasseulement littoral,etexiste làoùles missions exercentunevraie actiond"enseignementdans lecadred"une demanded"accès

àla modernité.

A `l"extérieurdesprovincesarabes, lefaitnatio nalsecombine irrémédiable- mentavecle faitreligieux.Le clivagereligieuxl"emporte d"abordsurle clivage linguistique:u nmusulmanayant legrecouunelangueslave commelangue maternelle,nesera pasconsidérécomme GrecouSlave, maisplutôtcomme un musulmantraîtreà sonpeuple(supposé) d"origine.UnArménien turcophonesera définicommeArménien etnoncomme Turc.Leprocessus deterritorialisation s"accompagnedel"adoption delaréférence révolutionnaire. Ilenrésulte latrèsgrave criseanatoliennequi éclateen1895. L"Anatolie orientales"embrasedans undéchaînementde violencescommunautairesfaisant desdizainesde milliersdevictimes. Selonlathèse officielleottomane,il s"agit

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HISTOIRECONTEMPORAINEDU MONDEARABE503

deviolencesspontanées provoquéesparl"annonce duprogrammede réformes. LesArméniensparlent d"uneorganisationpréméditée aupalaisimpérial, mais celanecorrespond pasàl aprudenced"Abdul Hamidetau faitquecertaines régionssoientépargnées parlesévénements. Ilsemblebien quel"essentieldes responsabilitéssoitporté surlespopulations musulmanesanatoliennesmenaçant depasseren dissidencecomplètepar rapportaupouvoir central. LesEuropéensse retrouventdansune impasse.L"évolutionrécente afaitde l"Étatottomanl"instrument del"actioneuropéenne. Encasde défaillancedecet instrument,lesEuropéens setrouventdémunis demoyens.Aucune politiquede lacanonnièrene permetderésoudre laquestionde l"Anatolieorientale.Il faudrait alorsunvéritable partagedel"Empire, ceàquoi pensentlesRusses, maispour laGrande-Bretagne,cela reposelaquestion delaroute desIndeset, pourla France,cellede lapréservationde sesinvestissementséconomiques. Laparalysieeuropéenne permetlasurvie durégimehamidien, maisaucoût terribledela destructiondesmécanismes decohabitationcommunautaire en Anatolie.Laméfiance etl"hostilités"installent, etlesauteurs d"actesdeviolences deviennentdeshéros danschacunedes communautés.A `toutmomentet àla suite dumoindreincident, toutel"Anatoliepeut basculerdansla violencemeurtrière.Il s"agitmoinsd"une actiondel"État contreuneminorité ethnico-religieuse,même siunepart importantedel"administration estcompliceou passivedevantles violences,qued"un affrontementaveuglede sociétésditesciviles. DanslesBalkans, ladissolutiona encoreplusprogressé. DanslaMacédoine ottomane(lesvilayets duKosovo,de Monastiretde Salonique),lesethnies et lesconfessionssont multiples,faisantplus quejamaisdu mot"Macédoine »le synonymedemélange hétéroclite.LesÉtats balkaniqueschrétiensorthodoxes (Grèce,Serbie,Bulgarie etRoumanie)y sonttousintéressés, aunomde droits historiquesetde parentésethniques.Chacun soutientplusou moinsclandestine- mentdessociétés secrètesterroristesqui, àla finduXIX e siècle,s"enprennent auxédificesde l"État,auxbâtiments religieuxetaux civilsdesautres commu- nautés.C"est certainementenMacédoine,dansles années1890,que naîtle terro- rismemoderne (misesàsacdevillages entiers,enlèvements contrerançon, hold-up, incendiesdemosquées etd"églises,attaques contrel"Orient-Express).D"ailleurs,quotesdbs_dbs14.pdfusesText_20