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infranchissable qu'on est peut-être à la veille de le bannir du vocabulaire scientifique Ne vaudrait-il pas mieux que le philosophe donnât l'exemple en purgeant rigou- sentiments, nos façons de vivre, de penser et d'agir moins trois », à savoir n'existe pas d'hommes sans culture ; toutefois, cet accord ne règle pas la 



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[PDF] Sujet BAC 2015 - Philosophie - ST2S - STI2D - STD2A - STL - STMG

nature, n'apparaît pas explicitement dans le sujet mais peut s'interroger L' énoncé semble postuler que c'est la culture qui fait l'homme puisqu'il serait le seul à la pour illustrer l'esprit humain : la meilleure terre sans exploitation ne donnera 



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la culture Sous l'aspect naturel on peut dire que l'homme est un organisme qui obéit à des lois D'autre part, est-il tout seul dans la nature ou ne peut-il vivre possède la perfectibilité, il est libre de progresser ou de régresser sans cesse



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A la nature, que nous pourrions simplement évoquer comme « ce qu'il y a d' animal en nous » on oppose la culture, ce qui ferait de nous des hommes, ce qui  



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ordre moral » ou culturel : ordre de la réflexion humaine, de la culture, qui Paradoxe : sans contraintes sociales, l'homme n'est plus libre car il perd tous ses  



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un homme pour avoir à le punir ensuite parce qu'il vole des épluchures et, de armes, il contraint les animaux qu'il fabrique à vivre dans un statut de chose culture dont nous avons hérité, l'homme se trouve confronté à l'animal, figure même, car ce n'est pas sans avoir une grande répugnance qu'on peut saisir de



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vivre sans une hiérarchie de valeurs, et peut-on vivre sans la partager avec d' autres ? Pour tout homme, il est quelque chose qu'il ne supporte pas qu'il arrive aux autres origine naturelle de la morale , dont la culture précise les contenus



Une approche philosophique de la culture - Érudit

infranchissable qu'on est peut-être à la veille de le bannir du vocabulaire scientifique Ne vaudrait-il pas mieux que le philosophe donnât l'exemple en purgeant rigou- sentiments, nos façons de vivre, de penser et d'agir moins trois », à savoir n'existe pas d'hommes sans culture ; toutefois, cet accord ne règle pas la 

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Tous droits r€serv€s Laval th€ologique et philosophique, Universit€ Laval,1985 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 3 juil. 2023 17:02Laval th€ologique et philosophiqueUne approche philosophique de la cultureGuy Godin

Godin, G. (1985). Une approche philosophique de la culture.

Laval th€ologique

et philosophique 41
(2), 215...224. https://doi.org/10.7202/400168ar Laval théologique et philosophique, 41, 2 (juin 1985) UN E

APPROCH

E

PHILOSOPHIQU

E D E L A

CULTUR

E Gu y GODI N

RÉSUMÉ

A titre de préliminaire une approche philosophique de la culture, l'auteur propose un bref nettoyage de la situation verbale, dans le contexte d'enfermement dans le langage caractérisant non seulement la philosophie contemporaine mais, plus globalement, la communication. 1) La nature de la culture comme cinquième critère d'humanité, en relation avec l'opposition nature/culture. 2) Le fondement de la culture dans la valeur, vu dans cette perspective de retour génétique l'origine qui séduit la sensibilité intellectuelle contemporaine. Iaissant à un auteur connu le soin d'explorer le thème de " la culture de la culture », j j'abord e celu i d e l a natur e d e la cultur e pou r illustre r l e fai t qu e l'approch e philosophiqu e d e l a cultur e doi t consiste r principalemen t

élucide

r le s relation s e t le s opposition s d e la cultur e e t d e l a nature I l sembl e qu e dè s cett e premièr e phras e j e m e soi s heurt a u pièg e de s mots e n particulie r celu i d e natur e qu i es t deven u s i infranchissabl e qu'o n es t peut-êtr e la veill e d e l e banni r d u vocabulair e scientifique N e vaudrait-i l pa s mieu x qu e l e philosoph e donnâ t l'exempl e e n purgean t rigou reusemen t so n langag e d e ce s mots-pièges don t

Valér

y a déj di t tou s le s méfait s Le s question s d e philosophi e e t d'esthétiqu e son tquotesdbs_dbs18.pdfusesText_24