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Le son

le bruit

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Valérie Rozec

FÉVRIER 2017

INTRODUCTION

FICHE 1 : Y a-t-il des changements dans le paysage sonore actuel par rapport au paysage sonore des siècles derniers ? FI CHE 2 : Biodiversité : comment le bruit dans notre société peut-il mettre certaines espèces en danger ? FICHE 3 : Le silence est-il une simple vue de l'esprit ? FI

CHE 4 : Ecoute ta ville !

FI CHE 5 : Comment peut-on se protéger des bruits urbains ? FI

CHE 6 : Pourquoi j"entends mes voisins ?

FI CHE 7 : La musique influence-t-elle nos comportements d"achat ? FICHE 8 : Comment préserver son audition dans la surenchère sonore ? FI CHE 9 : Sommes-nous tous égaux devant le bruit ? FI

CHE 10 : Peut-on être malade du bruit ?

FI CHE 11 : Comment la musique influence nos rythmes biologiques ? FI

CHE 12 : Pourquoi certains sons nous irritent ?

FICHE 13 : Comment les élèves peuvent-ils être le relais de l'information sur les risques sanitaires du bruit pour les plus jeunes ? FI CHE 14 : Comment régler les conflits dus aux bruits par la médiation ? FICHE 15 : Qu'est-ce que le son a apporté au cinéma ? FI CHE 16 : En quoi les sons qui m"entourent me disent-ils d"où je viens ? FI CHE 17 : Les techniques d"amplification du son : un tournant dans l"histoire de la musique et l a manière d"écouter FICHE 18 : Qui sont les acteurs de l"environnement sonore ? Quelles sont leurs missions ? FICHE 19 : Qui sont les acteurs de l ? Quelles sont leurs missions ? FI CHE 20 : Qui sont les acteurs de la sonorisation en concert ? Quelles sont leurs missions ?

INTRODUCTION

CONTEXTE ET ENJEUX

au domicile, dans les transports ou les loisirs. Il est parfois source de plaisir mais peut aussi

constituer un risque sanitaire et social lorsque les niveaux de bruit sont élevés. Par exemple,

jeune sur quatre souffre de pertes auditives ! Le bruit, dans le sens où il est un son non désiré,

peut aussi être vécu comme une nuisance même pour des niveaux sonores modérés : il peut

qualité de vie et les relations sociales. A travers ce recueil de fiches pratiques, nous souhaitons faire connaître le sujet du son et du

bruit dans leurs différentes dimensions afin que cette culture sonore soit partagée par le plus

des causes et des effets, en matière de santé et de communication avec autrui. Ce recueil a pour ambition de donner un éclairage particulier sur les enjeux du sonore en dressant divers scénarii possibles, notammen

t pour travailler dans une approche interdisciplinaire. ; ainsi, il se prête particulièrement bien à cet exercice. Les fiches proposées intègrent les quatre parcours proposés au collège : Le parcours Education Artistique et Culturelle (PEAC) où le son trouve naturellement sa place

dans la fréquentation des lieux artistiques tels que les salles de concert et les pratiques

- (Fiches n°1 à 7// fiches n°

15 à 17)

ur le thème des nuisances sonores - (Fiches n°2 à 7 / fiches n°8 à 10 / fiches n°13-14)

Le parcours éducatif de santé permettra de réaliser des dépistages auditifs et de développer un

usage raisonné de la musique afin de chacun puisse devenir acteur de sa santé auditive -

(Fiches n°8 à 14) Le parcours Avenir facilitera la rencontre avec les professionnels de la musique et les acteurs professionnel - (Fiches n°18, 19, 20).

OBJECTIFS

Les activités interdisciplinaires autour des divers projets qui sont proposés seront

mettre les jeunes en situation de réussite en développant chez eux leurs capacités à

communiquer, à analyser et à conceptualiser un projet, capacités essentielles pour développer

acquérir une plus grande confi La forte transversalité du sujet " bruit » offre une palette de thématiques très variées

qui permettra aux enseignants et infirmiers scolaires de travailler de concert : Pour les enseignants, " impliquer tous les acteurs en respectant la spécificité de chacun et

» (Barratier & Grosson, 2016)1.

Pour les élèves " développer les compétences liées à l'oral, l'esprit créatif et la participation :

les élèves apprennent à s'inscrire dans un travail en équipe, à être force de proposition, à

s'exprimer à l'oral, à conduire un projet individuel ou collectif ».Grâce à ce travail en synergie, les enseignants trouveront dans ce recueil une diversification des approches et des projets susceptibles de développer des collaborations

inédites entre collègues Les enseignants pourront ensuite adapter ces fiches et les approfondir à la lumière du

programme de chaque discipline et de leur propre expertise. Remerciements

Le CidB tient à remercier chaleureusement des

différentes disciplines pour leur implication dans la relecture de ce dossier pédagogique. Nous adressons également nos remerciements à la Direction Générale de la Santé, pour son soutien à la création de ce recueil pédagogique. 1

Barratier, E, Grosson, G (2016). " EPI : quels enjeux ? » Canopé Editions : eclairer. 126 pages

Fiche n°1

Y-a-t-il des changements dans le paysage sonore actuel par rapport aux paysages sonores des siècles derniers ? Histoire-Géographie, Education Musicale, Arts Plastiques

Objectifs

Permettre à l"élève de prendre

c onscience des sons qui l"entourent A pprendre à écouter pour développer ses capacités d"attention, de concentration R epérer les changements dans l"histoire des technologies qui ont accompagné l"évolution de l"environnement sonore. c omprendre les conséquences de l"évolution de l"environnement sonore

Compétences de l"élève :

Ecouter de manière sélective les sons qui

l"entourent

Repérer les sons liés à la technologie

Rechercher les informations pertinentes(CDI, internet...)

Travailler en groupe

Rédiger un guide d"entretien

S"estimer et être capable d"écoute e

t d "empathie

Utiliser les ressources numériques

Exercer son esprit critique

Réaliser une production multiméd

ia

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