[PDF] [PDF] Les poilus à travers les chants de la grande guerre

La chanson de Craonne » sur l'air de « Bonsoir m'amour » page 8 • « Le bouquet Dans les tranchées de Lagny » est une chanson datant de 1915 ou 1917 Ecrite sur l'air très identique mais les paroles sont différentes Après la bataille du Chemin des Dames en 1917, quel message les chants de certains soldats



Previous PDF Next PDF





[PDF] LA CHANSON DE CRAONNE 1 PRESENTATION : La chanson de

Chanson populaire et contestataire, créée et chantée par les soldats français durant la message contestataire (voir version de Marc Ogeret) La chanson de Craonne s'est progressivement imposée aux yeux de nos contemporains comme 



[PDF] Fiche didentité éducation musicale

Domaine artistique : Arts du son Titre de l'extrait : La Chanson de Craonne sont incomplètes et ont été modifiées par la censure militaire, pour éviter de démoraliser les troupes accentuer le message porté par le texte, le deuxième plan



[PDF] Chanson de Craonne

La Chanson de Craonne est une chanson contestataire chantée par des constamment présent à l'esprit, pour respecter le sang versé, pour saluer le labeur des survivants, le message chanson en s'attachant à son sens, très différent



[PDF] La chanson de Craonne

Je présente l'œuvre/ nature de l'œuvre, titre, auteur, date, dans quel contexte 2 Je décris et j'analyse l'œuvre : paroles, grandes idées 3 J'interprète l'œuvre : le message de la chanson L'oeuvre est une chanson : « La chanson de Craonne » 28-29) : le dernier refrain est légèrement différent des précédents sur la fin



[PDF] la chanson de craonne - Réseau Canopé

21 oct 2015 · Activité 1 : La France, l'Allemagne : deux types de gouvernements 22 Activité 2 Les formes : Quelles sont les formes visibles dans ce tableau ? (Les triangles Comprendre le message antinomique de ces deux chansons



[PDF] Quand la musique entre en guerre

De quelle manière la musique « entre-t-elle » en guerre La Chanson de Craonne une chanson populaire contestataire et Un seul instrument accompagne la voix pour la mettre en valeur, et donc rendre ce texte au message contestataire Il existe un second thème dans l'œuvre : celui-ci est très différent, plus solennel, 



[PDF] Thématique : ARTS, ETATS ET POUVOIR

Quel regard porte l'artiste sur les conflits armés du XX siècle ? La chanson de Craonne (1917) – Chanson entonnée lors de la Première Guerre La chanson peut revêtir des formes différentes (couplet / refrain, strophique, mélodie Une chanson engagée est une œuvre musicale chantée à travers laquelle l'artiste



[PDF] La chanson de Craonne

La chanson de Craonne Quels messages veut faire passer cette chanson ? Refrain 1 : (C'est à Craonne sur le plateau, adieu la vie, on doit laisser sa peau, 



[PDF] La Chanson de Craonne - Eduscol

L'histoire de cette chanson est complexe En effet, elle traverse la première guerre mondiale, en s'adaptant à toutes les batailles, grâce à des titres différents et à 



[PDF] Les poilus à travers les chants de la grande guerre

La chanson de Craonne » sur l'air de « Bonsoir m'amour » page 8 • « Le bouquet Dans les tranchées de Lagny » est une chanson datant de 1915 ou 1917 Ecrite sur l'air très identique mais les paroles sont différentes Après la bataille du Chemin des Dames en 1917, quel message les chants de certains soldats

[PDF] thematique chanson de craonne

[PDF] la chanson de craonne partition pdf

[PDF] la chanson de craonne accords

[PDF] la chanson de craonne partition chorale

[PDF] la chanson de craonne partition accordéon

[PDF] la chanson de craonne partition piano

[PDF] paroles chanson de craonne

[PDF] chanson de craonne partition gratuite

[PDF] point de vue sur la chanson de craonne

[PDF] la chanson de craonne marc ogeret

[PDF] au hasard des oiseaux jacques prévert analyse

[PDF] jacques prévert biographie courte

[PDF] dans ma maison jacques prévert analyse

[PDF] la pluie et le beau temps jacques prévert pdf

[PDF] la chanson de roland texte intégral

[PDF] Les poilus à travers les chants de la grande guerre

Fiche 10

Les Poilus à travers les chants de la Grande Guerre Parcours : Art - Education musicale, littérature

Objectifs :

- Analyser des chants composés entre 1915 et 1923 afin de comprendre les conditions de vie des

Poilus.

- Mémoriser et interpréter des chants de la Première Guerre mondiale.

Compétences travaillées :

- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. - Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents. - Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux. ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain. - Argumenter un jugement sur une musique. - Ecouter et respecter le point de ǀue des autres et l͛edžpression de leur sensibilité. - Comprendre des textes et les interpréter.

Ce dossier ǀous propose l͛Ġtude et l͛apprentissage de sidž chants composĠs entre 1915 et 1923.

¾ Quatre chants dont les paroles ont été écrites par des auteurs (soldats) anonymes sur une mélodie

connue " timbre », procédé très courant à cette époque : " Dans les tranchées de Lagny ͩ sur l͛air de ͨ Sous les ponts de Paris » page 2 " La chanson de Craonne ͩ sur l͛air de ͨ Bonsoir m͛amour » page 8 " Non, non, plus de combats ͩ sur l͛air de ͨ Gloire au 17e » page 17 ¾ Deux autres chants dont les textes sont signés : " Les loups », texte et musique de Paul Marinier, 1916 page 21 " La butte rouge », texte de Monthéus, musique de Georges Krier, 1923 page 26 aux chants étudiés. Page 31

Padlet contenant les partitions et les fichiers MP3 destinĠs ă l͛Ġcoute etͬou l͛apprentissage des chants

MEMO - ART

Dans les tranchées de Lagny

1/ Contexte historique

" Dans les tranchées de Lagny ͩ est une chanson datant de 1915 ou 1917. Ecrite sur l͛air trğs connu

" Sous les ponts de Paris » (paroles de Jean Rodor et musique de Vincent Scotto), qui lui sert de

" timbre », elle a été retrouvée dans un cahier de chants de Monsieur de Sérigny, dans la Vienne,

avec pour annotation " Cette chanson a été composée comme on était dans les tranchées de Lagny,

par un soldat du 69e. Je ne sais pas son nom, ni de quelle compagnie. » Lagny est une commune de la Marne qui fut sans cesse sous les obus dès 1914.

2/ Etude du texte

¾ Questionnement :

Quelles étaient les conditions de vie des Poilus ?

¾ Hypothèses :

Ecrire les hypothèses, les représentations des élèves.

¾ Recherche :

Vérification des hypothèses par l͛étude du texte de la chanson " Dans les tranchées de Lagny »

écrite par un soldat anonyme. Voir paroles page 4 et tableau page 5.

¾ Mise en commun :

Mise en commun des réponses répertoriées.

¾ Synthèse générale/conclusion :

Ecrire une réponse collective à la question de départ.

3/ Ecoute-Analyse musicale

Ce chant est ă 3 temps, dans le style d͛une ǀalse. Sa structure est simple ͗ alternance de 3 couplets

et de 3 refrains dont les paroles diffèrent à chaque fois.

Faire écouter " Dans les tranchées de Lagny », interprétée par Francis Lemarque, en se

déplaçant pour marquer les premiers temps de la valse. Dans un deudžiğme temps, afin de mettre en Ġǀidence l͛alternance coupletͬrefrain, rechercher deux mouvements différents permettant de distinguer couplet et refrain. On peut utiliser un objet comme le foulard. Par exemple : sur le couplet, on se balance sur place avec le foulard puis sur le refrain, on se déplace en faisant tourner le foulard toujours en veillant à ce que les pas marquent bien le premier temps de la valse. Identifier les instruments qui accompagnent la version de ce chant : clarinette basse, accordéon, guitare, clarinette, mandoline.

Faire écouter une version de " Sous les ponts de Paris ». Que remarque-t-on ? La mélodie est

identique mais les paroles sont différentes. Cette chanson évoque la vie sous les ponts de Paris : joie et misère (paroles page 7). Expliquer que les soldats utilisaient souvent une

mélodie connue " timbre ͩ et inǀentaient d͛autres paroles sur cette mĠlodie pour raconter

leur vie. Comparer les deux textes.

4/ Apprentissage du chant

Il ne comporte pas de difficultĠs d͛ordre mélodique dans le couplet. Le refrain est un peu plus

Apprentissage du 1er couplet : " En face dΖune riǀiğre͙ Prġt ă presser sur la gąchette. »

Ecouter le couplet en marquant le premier temps (du mouvement valsé) doucement dans les mains. L͛Ġcouter une 2ğme fois en frappant le rythme. de la chanson.

Puis apprendre le couplet par imitation.

Apprentissage du 1er refrain. Passer par le parlé-rythmé puis apprendre le refrain par imitation phrase par phrase en portant une attention particulière à " Dans les boyaux on

s͛dĠfile͙ nous fait baisser la tġte » qui est le passage le plus délicat au niveau de la justesse.

5ͬ CrĠation d͛un refrain ou d͛un couplet.

Comme le pratiquaient les soldats de la Grande Guerre, proposer de créer un couplet ou un refrain

en utilisant la mélodie de " Sous les ponts de Paris ͩ, relatant la ǀie des soldats sur le champ d͛une

des batailles (Verdun, la Somme͙), dans les tranchĠes.

Dans les tranchées de Lagny

Paroles d͛un soldat anonyme du 69e (1915/1917), musique de "Sous les ponts de Paris" de Vincent Scotto

Couplet 1 :

En face d'une rivière

Du côté de Lagny

Près des amas de pierres

Qui restent de Lagny,

Dans la Tranchée des Peupliers

Vite on se défile en cachette

Braquant l͛ fusil sur lΖennemi

Prêt à presser sur la gâchette.

Refrain 1 :

Aux abords de Lagny

Lorsque descend la nuit

Dans les boyaux on s'défile en cachette,

Car la mitraille nous fait baisser la tête.

Si parfois un obus

Fait tomber un poilu

Près du cimetière on dérobe ses débris

Aux abords de Lagny.

Couplet 2 :

Le jour on se repose

Après six jours de turbin,

Ce qu'on fait, cΖest la mġm͛ chose

On va se laver un brin.

De r͛garder tous ces militaires

S͛laǀer, s͛brosser, s͛frotter les pattes

Aux effets de la bonne eau claire.

Refrain 2 :

Au village de Lagny

Lorsque descend la nuit,

Après la soupe, devant quelques bouteilles,

Les Poitevins se comportent à merveille.

Allons, mon vieux cabot,

Vite encore un kilo

Afin d'nous faire oublier les ennuis

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_4