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L'objectif de mon travail est donc d'analyser les rapports que la poésie de Prévert entretient avec le garde-chiourme », une vieille servante dans « Au Hasard des oiseaux », un plombier peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent



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Couverture de l'album Le Chat et l'oiseau, illustré par Peggy Nille et écrit par Géraldine Elschner Le CRDP de l'académie d'Aix-Marseille et les éditions L'Élan vert - collection “Pont des arts”, L'enseignant présente le tableau d'analyse* des illustrations Il se laisser porter par les illustrations et piocher au hasard des

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L a poésie,du j eu, des sons et des images Mi nistère de l'Éducation et du Développement de la petite enfancede l'

Île-du-Prince-Édouardve

rsion de juin 2006

REMERCIEM

ENTSL

a Division des programmes en français du ministère de l'Éducation de l'Île-du-Prince-Édouardest heure

use de mettre à la disposition du personnel enseignant de langue de la 7 à la 12 annéeeela ver

sion finale du guide La poésie, du jeu, des sons et des images. De c haleureux remerciements vont à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué par leursc

ommentaires, leurs suggestions, leur soutien à l'amélioration et à l'utilisation efficace dans lasalle de c

lasse de ce document. Nous sommes ég alement reconnaissants à Rachelle Arsenault, à Nicole Grigg et à CharleneCa

issie de la mise en page, et à Martha Lebel des informations précieuses et de l'enthousiasmequ'elle a

apportés à ce projet alors qu'il n'était qu'au stade embryonnaire. Nous apprécionsparticulièr

ement le travail considérable de Madame Christine Thibaudier-Ness, conseillèrepé dagogique, qui a eu la vision nécessaire pour la mise en oeuvre de ce document.En espér

ant que ce guide donnera l'occasion au personnel enseignant et à leurs élèves d'explorer,de prof

iter, de jouer avec notre belle langue française en douceur et de façon intéressante, nousvous souhaitons une excellente a

nnée scolaire._________________________ I melda ArsenaultDirec tricePr ogrammes en français

TABLE DES M

ATIÈRESR

ésultat d'apprentissage général........................................................1 L a poésie sans effort .................................................................2 Que

lques raisons pour faire de la poésie avec les élèves, un jeu d'enfant........................3

I ntroduction et initiation..............................................................5 P remiers jeux poétiques...............................................................7 L a poésie au service du théâtre.........................................................9 L M ise en application.................................................................14 T rois étapes de base.................................................................16 Les annexesA nnexe A - Les vire-langue....................................................18 A nnexe B - Les comptines.....................................................21 A nnexe C - Le vocabulaire de la poésie...........................................24 A nnexe D - Les poèmes dramatiques.............................................27 A nnexe E - Les formes poétiques................................................32 A nnexe F - La densité des mots.................................................36 A nnexe G - Choix et disposition des mots.........................................38 A nnexe H - Les temps et les pauses..............................................41 A nnexe I - Les émotions.......................................................43 A nnexe J - Les sentiments.....................................................45 A nnexe K - Les cinq sens......................................................46 Ann exe L1 - Tableaux des activités suggérées......................................49 Ann exe L2 - Tableaux des activités suggérées......................................50

Réb

us à reproduire et autres activités de composition................................51 N otes et commentaires personnels......................................................66 B ibliographie .....................................................................67 S ites Internet de textes...............................................................68 1L

Résultat d'apprentissage généralL'

élève pourra démontrer une appréciation de la poésie et vivre l'expérience du françaisdans

des situations de communication variées.La poésie est un montaged' images et d'émotions tra duites dans un langage sim ple formant de drôles de sons.(Madie Cosm a, Les intemporaires) 2LA

POÉSIE SANS EFFORTL

Si vous êtes peu familier avec la poésie ou si vous ne savez pas comment lap résenter à vos élèves, ne vous en faites pas. Lisez le ou les poèmes de votre choix(

choisissez-les de préférence courts et narratifs) à votre classe et laissez vos jeunesdécri

re, discuter ou écrire leurs réactions." La poésie est comme la musique : il en existe pour tout le monde et tout lem onde a une opinion à son sujet. »L Les objectifs principaux de l'exploitation de la poésie dans la salle de classesont d'

explorer une variété de textes écrits en français sous des formes différentes,de déc

ouvrir la liberté et la beauté que les mots familiers prennent en poésie, et des usciter des échanges " authentiques » au cours desquels chacun pourra partager sesi mpressions, ses sentiments, ses émotions et ses expériences personnelles sur dest hèmes universels comme la vie, l'amour, les saisons, l'enfance, etc.L L'avantage de la poésie est qu'elle présente souvent des constructionsi ntéressantes et amusantes. En la lisant à voix haute, tous les élèves, qu'ils soientfr ancophones ou dans une classe d'immersion, profiteront de son originalité poura méliorer leur prononciation et leur compréhension. La poésie est avant toutl' occasion de " jeux » de mots. 3UN

JEU D'ENFANT

QUELQUES RAISONS POUR FAIRE DE LA POÉSIE AVEC S

ES ÉLÈVESA

ctivité de départ - outil de base " Lire entre les lignes » Com me la poésie touche les sens et les émotions par les images qu'elle véhicule,savoir " lire entre les lignes » est toujours utile.- tracer deux lignes parallèles et horizontales au tableau;- poser la question " Que voyez-vous entre ces deux lignes ? » Laisser lesélèves fair e des hypothèses sur ce qui pourrait se trouver dans l'espace etex pliquer l'expression " lire entre les lignes »;- recopier deux ou trois exemples de vers au tableau et faire l'expérience de " li re entre les lignes » avec les élèves. L'expérience pourra être répétéeplu sieurs jours de suite afin que les élèves affinent leur capacitéd' interprétation. 4La poésie, c'est aussi :Le jeu

L'entraînement au françaisLa découverte*

Jouer avec les sons *

Jouer avec les rythmes *

Jouer avec les syllabes*

Jouer avec les lettres*

Jouer avec les mots*

Jouer avec les images*

Jouer avec les idées*

Jouer avec les formes*

Jouer avec laponctuation

L'évocation*

L'énigme*

Améliorer sa prononciation *

Améliorer sa compréhension *

Enrichir son vocabulaire *

Améliorer son articulation *

Améliorer son écoute *

Améliorer sa lecture orale*

Aiguiser son imagination*

Découvrir de nouveauxauteur

s*

Découvrir de nouvellesimag

es, de nouvellesidées, de nouveauxpoints de vue

Trouver de nouveauxmodèles d'é

criture*

Découvrir des lieux, destemps et des espa

cesnouveaux

Découvrir des phrasesintéressa

ntes*

Découvrir le goût del'imitation

Découvrir le goût de latr

ansformation et de lasubstitut ion *

Découvrir le goût de lacré

ation*

Découvrir le goût duparta

ge avec les autres 5INT

RODUCTIONCom

ment aborder la poésie en classe ?On peut com mencer par une initiation qui consistera à jouer avec les sons et avecles m ots. Pour initier les élèves à la manipulation des mots, on peut commencerpa r de véritables jeux. Les charades et les rébus, faciles à inventer, feronttra vailler l'imagination. La charade La ch arade est un jeu qui permet de découvrir des mots de plusieurs syllabes. ch aque syllabe correspond elle-même à un mot. E xemples de charades :1/ Mon premier est un lieu fermé où les gens vont pour faire de l'exercice.Mon second est touj ours joyeux.Mon troisième est le nom anglais d'une boisson chaude.M on tout est un mets italien.Rép onse : SPA/ GAI/ TEA (spaghetti)2/ Mon premier est ce que l'on fait quand on marche.Mon second est un ro ngeur mal aimé.M on troisième fait pousser les fleurs.Mon tout est uti le les journées pluvieuses.Réponse : PAS / RAT/ PLUIE (parapluie)3/ Mon premier est la première lettre de l'alphabet.Mon second est la tro isième note de la gamme.M on tout est chaleureux et bienveillant.Réponse : A / MI (ami) 6

7PREMI

ERS JEUX POÉTIQUESComme la poésie se se

rt souvent des sons et des rythmes pour porter le sens, on peut initier nosélève

s à une lecture orale de courts textes rimés ou de phrases courtes. Attention, les comptineset les vire-

langue ne veulent souvent rien dire.Le s vire-langue et la comptine1/

Avant de s'engager dans la poésie pure, on peut s'amuser avec des vire-langue pourl'initiation à la lecture

orale :

Les chaussettes de l'ar

chiduchesse sont-elles sèches ou archisèches ? ou P our qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?ou Un c hasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.Pou r d'autres vire-langue, voir l'annexe A, page 18.2/

La comptine n'est pas vraiment un poème car elle est dénuée de sens et d'émotion. Sa valeurréside da

ns la juxtaposition amusante de termes et de sons dans le but unique de créer unr ythme entraînant, tout comme dans les fameux :am stram gram pic et pic e t colégrambour et bour et ratatam am stram gramUn petit cochon

Pendu au plafond

Tirez-lui la queue

Il pondra des oeufsTire z-la plus fortIl pondra de l'or.Une poule sur un mur

Qui picorait du pain dur

Pi coti picotaLève la que ueEt puis s'en va. Pou r d'autres comptines, voir l'annexe B, page 21. 8Ac tivité " jeu des associations »- pour jouer avec les sons et les mots sans se préoccuper du rapport de sens entre lesm ots, on peut jouer au jeu des associations. A/ Quelqu'un dit poule et le voisin dit un mot se terminant par le même son (commeroule ou moule). U ne chaîne de nouveaux mots contenant le son " oule » est créée.Quand les joue urs sont à court de mots, un nouveau mot de départ est proposé. - On peut jouer en équipe en écrivant les mots sur une feuille de papier et endo nnant ensuite sa réponse à l'oral ou à l'écrit.- On peut jouer en formant deux lignes (deux équipes s'opposent).- On peut créer des poèmes avec les mots tirés de listes.B/ Il est possible d'augmenter le degré de difficulté du jeu en formant des mots composés. Pa

r exemple, si le premier joueur dit porc-épic le deuxième peut dire pique-assiette,le troisième

assiette de soupe et ainsi de suite. 9LA

POÉSIE AU SERVICE DU THÉÂTRE"

La poésie est écrite pour être lue à haute voix; en ce sens, elle est un peu comme une pièce dethéâtre

. »Vo

ici " Déjeuner du matin », un poème de Jacques Prévert tiré du recueil Paroles (p. 148)(

niveau secondaire)Dé jeuner du matinIl a mis le caféDa ns la tasseIl a mis le laitDa ns la tasse de caféIl a mis le sucre Da ns le café au laitAve c la petite cuillerIl a tourné Il a bu le café au laitIl a reposé la tasseSans me parler

Il a allumé

Un e cigaretteIl a fait des ronds Ave c la fuméeIl a mis les ce ndresDans le ce ndrierSans me parler

Sans me regarde

rIl s'est lev

éIl

a misSo n chapeau sur sa têteIl a mis So n manteau de pluiePa rce qu'il pleuvaitEt il est partiSo us la pluieSa ns une paroleSans me regarde rEt moi j'ai prisMa tête dans ma mainEt j'ai pleuré. L a force de ce poème réside dans l'enchaînement des actions. Noms et lieux ne sont pasdé

voilés. Comme dans une pièce de théâtre, le poète montre sans décrire. Seules la forme et labriève

té des phrases indiquent que ce texte est un poème.

10Si vou

s souhaitez essayer quelques activités de prolongement avec ce poème, voici dessug gestions :- récrire le poème dans ses propres mots- imaginer une suite- expliquer la cause de la rupture sous forme d'essai sur les sentiments humains- s'identifier à l'un des personnages et expliquer ses réactions - changer la fin- transposer le poème dans un autre lieu ou à un autre moment de la journéeSur

le plan grammatical, ce poème est superbe pour illustrer le passé composé et travailler laponctuation.

L

e poème " Debout », de Maurice Carême, est un autre exemple de poème dramatique (niveauintermédiaire)

:De boutMa petite soeur est au lit.Av ec douceur, maman lui dit :"

Debout, chérie, viens déjeuner ! »El

le ne veut pas se lever.Elle dort encor. Rien à faire. " Mon petit ange, dit son père, M a fille à moi, viens m'embrasser ! »Le sommeil a rec ommencé...Grand-mè re arrive et lui propose Un bol fumant de chocolat.Ma is ses paupières restent closes Et ma soeur ne se lève pas.Bientôt, débarque la voisine Av ec un collier, des bonbons,Une poupé e, des mandarines...Elle se rendort pour de bon.

Puis les pompiers, le mé

decin Qui menac e d'une piqûre,L'abbé qui fait appel aux saints...

Mais c'e

st en vain qu'on la conjure.Alors je prends l'affaire en main. Je m 'approche et je crie soudain :"

Là ! Sur les draps ! Une souris ! »Et

ma soeur bondit hors du lit.L

es rimes jumelles et croisées ainsi que les strophes horizontales indiquent bien que nous avonsaff

aire à un poème. Cependant, le sujet familier, la langue simple et le temps employé relèventdavanta

ge de l'art dramatique, de même que les actions qui se succèdent et les parolesrappor tées. Voici des activité s de prolongement possibles : - récrire le poème dans ses propres mots- imaginer une suite- expliquer pourquoi la soeur ne veut pas se lever 11- s'identifier à l'un des personnages et raconter son expérience - changer la fin- ajouter des personnages de qui on pourrait solliciter l'aidePou r d'autres poèmes dramatiques, voir l'annexe D, page 27. 12L'A

MORCEOn peut sonder

les élèves sur leurs connaissances en poésie avec une amorce. On leurdemande ra simplement ce qu'est la poésie pour eux ou comment ils reconnaissent un poème.L

es réponses seront probablement variées. Vous trouverez ci-dessous des exemples de réponsespo

ssibles aux énoncés ainsi que des exemples et des activités dans la section des annexes.l a forme-

Si on peut encore reconnaître un poème à sa forme, les auteurs ont exploité une telle variétéde

dispositions poétiques que toutes ne peuvent être répertoriées. Voir l'annexe E, page32.

la d ensité des mots -

Selon le message et selon la forme que le poète a choisi de donner à son poème, le nombrede mots par ve

rs variera. Il n'existe pas véritablement de tradition justifiant un nombrepréc is de mots pour un message précis, mais on peut produire des effets extraordinaires enjou ant avec la " densité ». Voir l'annexe F, page 36.le choix des mots -

Selon que le poète veut traduire des sons, des images, des sensations, des saveurs ou desodeurs, il choisira de

s mots ou il les mariera de sorte à se rapprocher le plus possible del'impression qu'il désire pa

rtager. Voir l'annexe G, page 38.le s temps - Dépendant de la forme, de la densité et du choix des mots, on remarque que les souffleschang ent et que des pauses ou des accélérations sont produites; on parle alors d'arrêts, demon tées, de descentes, de mesures, tout comme en musique. Voir l'annexe H, page 41.

13la syntaxe

En raison de la forme, de la densité et du choix des mots, la syntaxe de la poésie n'est pasaussi complexe que ce

lle des textes en prose; par contre, si les subordonnées ne sont pasaussi populaires que dans la littérature, les mots peuvent être inversés, des articles peuventmanquer , tout cela dans le but de produire un effet artistique qui suscite la surprise ousti mule l'émotion. Il est toutefois important de se rappeler que l'ordre des mots et lare lation entre eux construisent le sens.le s émotions -

Si la poésie permet d'exprimer des émotions très intimes, elle amène également le lecteur àen vivre

. Les poèmes sont " comme des capsules d'émotion ». Que ces émotions soientresse

nties de façon identique ou non par l'auteur et le lecteur, elles constituent un momentprivilég

ié d'intimité entre un texte et celui qui le découvre. Chaque poème représente unee xpérience unique destinée à être partagée. Voir l'annexe I, page 43.le s sentiments - Les images, les mots, les sons contribuent tous à traduire des sentiments. Les exemplesso nt multiples. Voir l'annexe J, page 45.le s cinq sens -

Comme les poètes présentent une interprétation personnelle de ce qu'ils voient, entendent,touchent, sente

nt ou goûtent, ils s'efforcent de traduire ces sensations le plus fidèlementpo ssible en utilisant un vocabulaire choisi. Voir l'annexe K, page 46.L'am

orce peut être prolongée en formulant une deuxième question, qui pourrait porter parexemple sur la ra

ison pour laquelle on aime la poésie, chacun ayant sa propre opinion. On peutaussi se ser vir d'exemples pour animer des discussions sur : le plaisir • la longueur •l'absence de règles absolues • les images • les sonsMISE E

N APPLICATIONP

our parler de poésie, on utilise le vocabulaire de la poésie-

Il est plus facile d'utiliser un vocabulaire précis pour désigner les termes poétiques plutôtque de se

perdre dans des descriptions obscures. Les élèves retiendront facilement destermes c omme vers, versets, strophes, couplets, pieds, rimes, métaphore, comparaison, donton trouve une bonne explication dans Jocelyne Giasson, Les textes littéraires à l'école, 14pag es 221 à 228. On peut aussi se référer à l'annexe C, page 24 de ce document.

Nombreux sont les élèves qui éc

rivent ou lisent de la poésie de façon indépendante.115COMM ENT CHOISIR UN POÈME POUR PARLER DE POÉSIE A

UX ÉLÈVES ?"

Un bon poème mal compris vaut mieux qu'un mauvais poème accessible. » (Giasson)

Choisis

sez un poème que vous aimez. La signification ou la clarté du message a peud'importance , c'est l'impression générale qui compte ici. Le fait que vous aimiez le poème etqu

e vous désiriez le partager avec vos élèves le rendra plus intéressant à leurs yeux. Le poèmechoisi permettra

aussi de commenter certaines caractéristiques poétiques. À cette occasion, onpe

ut aussi demander aux élèves d'apporter un poème dont ils commenteront les caractéristiques."

La poésie est un jeu de mots, de langue, de sons, de visions et d'émotions. »(Madie Cosma) L

aissez les élèves lire le poème et laissez-leur du temps pour réfléchir et pour réagir (à deux, enpetits gr

oupes, oralement ou à l'écrit, etc.). L'important est le partage sans jugement. Une fois cepr

emier échange terminé, on demande aux élèves : - de partager leurs réactions en grand groupe;- de relever des phrases, des mots, des images qu'ils ont aimés et d'expliquerpo urquoi;- d'exposer quelques-uns des commentaires dans un coin de la classe.Une f

ois que vous vous sentez à l'aise avec cette forme littéraire et que vos élèves se sont re-familiarisés

avec elle, à vous de jouer. Vous trouverez dans la section des annexes des1sug

gestions d'activités pour accompagner des textes qui se trouvent dans vos classes ou au centrede re

ssources. Des textes sont donnés dans les annexes à titre d'exemples - libre à vous de lesutilis

er. Vous pouvez jouer ave c la poésie tous les jours, en l'effleurant ou en faisant des festivals depoésie (pour quoi pas?) Vous pouvez aussi impliquer vos élèves dans la recherche de bonspoèmes qui ser ont partagés avec le reste de la classe.T

ROIS ÉTAPES DE BASEJ

ocelyne Giasson propose trois étapes pour travailler la poésie en classe. À vous de jugercombien de te

mps accorder à chacune. Si une seule étape vous semble réalisable au cours de

16l'anné

e, c'est un début. L es trois étapes de l'étude de la poésie selon Jocelyne Giasson (p. 203) :L' immersion (l'enseignant)L'exploration (e nseignant et élèves)L'expérim entation(é lèves)*

Lecture d'un poème àla classe

ou lectureindépendaquotesdbs_dbs20.pdfusesText_26