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son tombeau, et l'attestation de ma sœur, Mrs Joe Gargery, qui a épousé sorti pour entendre chanter les noëls 50 formaient en ligne, et faisaient circuler rapidement, de épuisé ce torrent de questions et d'injures, elle éclata en sanglots 



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LE LIVRE 010101

(1971-2015)

MARIE LEBERT

https://marielebert.wordpress.com

Novembre 2015

Copyright © 2015 Marie Lebert

Licence CC BY-NC-SA 4.0

http://creativecommons.org/licenses/by- nc-sa/4.0/deed.fr [Résumé] Datée de novembre 2015, une grande saga du livre numérique de juillet 1971 à nos jours, basée sur le suivi de l'actualité au fil des ans et sur une centaine d'entretiens poursuivis pendant plusieurs années en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques. On y parle

des auteurs, des éditeurs, des libraires, des bibliothèques, des catalogues, des dictionnaires,

des encyclopédies, des formats de livre numérique, des logiciels de lecture et

des appareils de lecture. On accorde autant d'importance au liǀre numérique non commercial (né en 1971)

font les livres - y compris numériques. De nombreux auteurs sont donc interviewés dans ces

pages. Les projets collaboratifs existent depuis les débuts du web et leurs auteurs sont

également interviewés ici. Ce livre est complété par une chronologie détaillée. Une version

web est également disponible. 2 TABLE

Introduction

Le Projet Gutenberg, un projet visionnaire

Le web booste l'internet

L'Unicode, systğme d'encodage uniǀersel

Des répertoires de textes électroniques

L'Online Books Page, liste de liǀres en accğs libre

Le format PDF, lancé par Adobe

La presse imprimée se met en ligne

Le livre numérique gratuit comme outil de marketing

Les premières bibliothèques numériques

Amazon, pionnier du cybercommerce

D'autres librairies en ligne et "en dur»

CyLibris, éditeur électronique

Vers de nouvelles méthodes d'enseignement

Le projet @folio, baladeur de textes "ouvert»

Les éditions du Choucas sur la toile

La convergence multimédia: contrats précaires et télétravail Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes L'Encyclopédie de Diderot et autres bases textuelles

00h00, premier éditeur commercial en ligne

Un durcissement du copyright

Une information plurilingue

Du bibliothécaire au cyberthécaire

Les auteurs tissent leur toile

Fictions numériques et multimédias

Des espaces d'Ġcriture hypermĠdia

Les aventures de Stephen King sur la toile

D'autres auteurs de best-sellers suivent

Encyclopédies et dictionnaires en ligne

Dictionnaires de langues en ligne - première génération Dictionnaires de langues en ligne - deuxième génération

Un format standard pour le livre numérique

Le livre numérique et ses canaux de diffusion

La librairie numérique Numilog

Wikipédia, et autres encyclopédies collaboratives

La licence Creative Commons

Le livre numérique pour les personnes en situation de handicap La Public Library of Science, ou la science pour tous WorldCat, et autres catalogues collectifs pour bibliothèques

De Google Print à Google Books

Comment voit-on les futurs appareils de lecture en l'an 2000͍

La lecture sur PDA et sur smartphone

3

La lecture sur tablette et sur liseuse

Le papier électronique

Conclusion

Chronologie

4

INTRODUCTION

Si le livre imprimé a plus de cinq siècles et demi, le livre numérique approche les quarante-

16e siècle, Gutenberg avait permis à chacun d'avoir quelques livres. Au 21e siècle, le Projet

1974 puis du web en 1990 permet à ce projet de devenir réalité.

Robert Beard, professeur de langues ă l'UniǀersitĠ Bucknell (Lewisburg, Pennsylvanie), écrit

en septembre 1998: "Le web sera une encyclopédie du monde faite par le monde pour le monde. Il n'y aura plus d'informations ni de connaissances utiles qui ne soient pas disponibles, si bien que l'obstacle principal à la compréhension internationale et interpersonnelle et au développement personnel et institutionnel sera levé. Il faudrait une imagination plus débordante que la mienne pour prédire l'effet de ce développement sur l'humanité.» En novembre 2000, signe des temps peut-être, la British Library met en ligne sur son site la

version numérisée de la Bible de Gutenberg originale, premier livre à avoir jamais été

imprimé. Dans les années qui suivent, le web devient une gigantesque encyclopédie, une énorme bibliothèque, une immense librairie et un médium des plus complets. De statique

dans les liǀres imprimĠs, l'information deǀient fluide, du moins pour les sujets scientifiques

ordinateur personnel, sur PDA, sur smartphone, sur tablette et sur liseuse. Mais, contrairement aux pronostics un peu rapides de quelques spécialistes enthousiastes, le papier n'est pas mort pour autant et les adeptes du "zéro papier» restent peu nombreux. Beaucoup d'entre nous sont toujours amoureux du livre imprimé, à la fois pour son côté pratique et pour le plaisir de l'objet, tout en reconnaissant les nombreuses qualités du livre numérique. Malgré les années qui passent, la terminologie du sujet reste encore fluctuante. Doit-on directeur du GIS (Groupement d'intĠrġt scientifique) Sciences de la cognition en 1995, le

terme "livre électronique» est "à la fois restrictif et inopportun». Ce terme est restrictif

au terme "livre» le terme "électronique», "un nouvel objet immatériel défini par un

électronique» n'est pas encore déterminé. C'est aussi l'aǀis de Pierre Schweitzer, concepteur du projet @folio, tablette numérique de électronique" très trompeuse, piégeuse même. Car quand on dit "livre", on voit un objet 5

gĠnial, n'est pas ǀraiment ǀu, rĠalisé... Et de ce point de vue, cette dimension-là du livre,

comme objet technique permettant la mise en page, le feuilletage, la conservation, la absolument indépassable. Quand on lui colle "électronique" ou "numérique" derrière, cela

renǀoie ă tout autre chose͗ il ne s'agit pas de la dimension indĠpassable du codex, mais de

et tout ĕa n'a rien à voir avec le génie originel du codedž͊ C'est autre chose, autour d'internet,

Le présent livre - qui privilégie le terme "livre numérique» - tente de dresser un panorama

de ce vaste sujet, mais ne prend malheureusement pas en compte - ou si peu - les domaines que sont les manuels d'enseignement et les liǀres pour enfants. On ne parle donc ni du

cartable électronique ni de Harry Potter, excepté pour son édition en braille. Les 234 pages

du livre ne peuvent couvrir les multiples facettes d'un sujet qui évolue sans arrêt. Tenter de

faire le tour de la question ne signifie pas prétendre à l'edžhaustiǀitĠ. Concilier analyse et

synthèse pour un tel sujet est loin d'ġtre Ġǀident, et coller à l'actualitĠ tout en gardant le

recul nécessaire est souvent une gageure.

Comment l'aǀenture du livre numérique a-t-elle débuté? Quelles sont les évolutions au fil du

temps? Quelles sont les perspectives? Tel est le voyage virtuel présenté dans ces pages, un

voyage sans frontières qui pourrait tout aussi bien s'intituler "Du Projet Gutenberg à l'iPad»,

en passant par 00h00, @folio, ActuaLitté, Adobe, Amazon, Apple, l'ASCII, Athena, Bookeen, Bookshare, Le Choucas, Citizendium, le copyleft, Creative Commons, le Cybook, CyLibris, Europeana, Facebook, Franklin, Gabriel, Gallica, Gemstar, Google, la GPL, le Gyricon, Indiscripts, l'Internet Archive, l'iPhone, o[/^KU o <]voULivre-rare-book, Microsoft, Mobipocket, le Nook, Numilog, l'Online Books Page, l'OpenCourseWare, Palm, le PDF, Plastic Logic, PLOS, le Pocket PC, Psion, le Rocket eBook, le SoftBook Reader, le Sony Reader, Twitter, Ulysse, Unicode, le W3C, Wikipédia, WordReference.com, yourDictionary.com,

Zazieweb et bien d'autres.

Autre originalité de ce livre, la quasi-totalité des informations émane de l'internet. Les

premiers sites sont "épluchés» directement sur le web dès ses débuts. Le travail se poursuit

au fil des ans, en suivant d'une part l'Ġǀolution de ces sites et d'autre part l'actualitĠ du

sujet. Les entretiens sont conduits ǀia l'internet aprğs avoir trouvé quelques courriels sur les

sites. Les échanges se poursuivent d'annĠe en annĠe, à distance et en personne. Les

entretiens, enquêtes et analyses sont publiés au fur et à mesure sous la forme de pages web

sur le Net des études françaises (NEF) aǀant d'être convertis en livres numériques dans le

Projet Gutenberg.

Ce livre lui-même a sa propre histoire sur une quinzaine d'annĠes, une histoire dont la

constante est sa gratuité et sa déclinaison en divers formats pour lecture sur tout appareil de

lecture. Après une première version publiée par les éditions 00h00 en 1999, doublĠe d'une

version web gratuite sur le site de Biblio On Line, la version suivante est publiée sur le Net 6 des études françaises (NEF) en 2003, avec une version PDF disponible chez Numilog. Ce livre poursuit ensuite sa route - parfois quelque peu chaotique - en trois langues (français, anglais, espagnol) dans les collections du Projet Gutenberg, ă l'inǀitation de Michael Hart, avant de rejoindre nombre d'autres bibliothèques virtuelles. Ce livre se plie aussi volontiers à de multiples expériences, dont un beau PDF interactif de la main de Marc Autret et un

diaporama trilingue dans Picasa. Pour célébrer le quarantième anniversaire du Projet

Gutenberg en 2011, il se mue en une sĠrie d'articles publiĠs en franĕais dans ActuaLitté et en

anglais dans Project Gutenberg News. Dès les bougies soufflées, il devient livre à nouveau en

Mais un livre - numérique ou non - est d'abord un ensemble de mots Ġmanant d'une personne voulant communiquer ses pensées, ses sentiments ou son savoir, à plus ou moins

large échelle selon ses souhaits et le public visé. Souvent appelé le père de l'internet parce

que co-inventeur en 1974 des protocoles du réseau, Vinton Cerf aime à rappeler que

l'internet relie moins des ordinateurs que des personnes et des idées. Ce fut le cas pour ce

livre - dans ses versions précédentes comme dans sa version actuelle. Merci à tous -

professionnels du livre et apparentés - pour leur participation, leur temps et leur amitié. Merci à Sophie Amaury, Nicolas Ancion, Alex Andrachmes, Guy Antoine, Silvaine Arabo, Arlette Attali, Marc Autret, Isabelle Aveline, Jean-Pierre Balpe, Emmanuel Barthe, Robert Beard, Michael Behrens, Michel Benoît, Guy Bertrand, Olivier Bogros, Christian Boitet, Bernard Boudic, Bakayoko Bourahima, Marie-Aude Bourson, Lucie de Boutiny, Anne-Cécile Brandenbourger, Alain Bron, Patrice Cailleaud, Tyler Chambers, Pascal Chartier, Richard Cynthia Delisle, Émilie Devriendt, Bruno Didier, Catherine Domain, Helen Dry, Bill Dunlap, Pierre-Noël Favennec, Gérard Fourestier, Pierre François Gagnon, Olivier Gainon, Jacques Gauchey, Raymond Godefroy, Muriel Goiran, Marcel Grangier, Barbara Grimes, Michael Hart, Roberto Hernández Montoya, Randy Hobler, Eduard Hovy, Christiane Jadelot, Gérard

Jean-François, Jean-Paul, Anne-Bénédicte Joly, Matthieu Joly, Brian King, Geoffrey Kingscott,

Steven Krauwer, Gaëlle Lacaze, Michel Landaret, Hélène Larroche, Pierre Le Loarer, Claire Le

Parco, Annie Le Saux, Fabrice Lhomme, Philippe Loubière, Pierre Magnenat, Xavier Malbreil, Alain Marchiset, Maria Victoria Marinetti, Michael Martin, Tim McKenna, Emmanuelquotesdbs_dbs4.pdfusesText_7