10 mai 2001 · s Remerciements q De l'informatique centralisée au client-serveur r Les trois niveaux d'abstraction d'une application r L'architecture un tiers
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Vers une architecture n-tiers
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Table des matières Index
Vers une architecture n-tiers
Rémi LEBLOND (remi.leblond@free.fr)
Oral probatoire soutenu le 02/12/1999 à 15h30
lTable des matières
mIntroduction
nRappel du sujet
nComposition du jury
nRemerciements
l De l'informatique centralisée au client-serveur mLes trois niveaux d'abstraction d'une application
mL'architecture un tiers
nPrésentation
nLes solutions sur site central (mainframe)
nLes applications un tiers déployées
nLimitations
mLe schéma du Gartner Group
mL'architecture deux tiers
nPrésentation
nLe dialogue client-serveur
nLe Middleware
nDéfinition
nLes services rendus
nExemples de middleware
n Limites du client-serveur deux tiers : Le client lourd lLes architectures distribuées
mL'architecture trois tiers
nObjectifs
nLes premières tentatives
nLe serveur de transaction
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Vers une architecture n-tiers
nLa révolution Internet
nIntroduction
nLes standards d'Internet
nAdaptation à l'entreprise : Intranet
nRépartition des traitements
nLe client léger
nPrésentation
nErgonomie
nExemples de clients légers
nLe service applicatif
nPrésentation
nGestion des transactions
nLimitations
mLes architectures n-tiers
nPrésentation
nQue de niveaux...
nLe rôle de l'approche objet
nL'approche objet
nLes objets métier
nLa communication entre objets
nPrincipes
nL'appel de procédure distantes (RMI)
nLe modèle CORBA
n Enfin une vision cohérente du système d'information l Index lBibliographie
lÀ propos de ce document...
Document rédigé par Rémi LEBLOND (remi.leblond@free.fr) http://remi.leblond.free.fr/probatoire/probatoire.html (2 sur 2)18/11/2003 11:03:58
Introduction
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des matièresTable des matières Index
Sous-sections
lRappel du sujet
lComposition du jury
lRemerciements
Introduction
Rappel du sujet
Le client-serveur à deux niveaux fut, ces dernières années, la principale solution préconisée par les constructeurs d'applications. Ayant acquis de la maturité, l'architecture n-tiers devient aujourd'h ui une alternative. Après avoir présenté brièvement les modèles de type un ti ers, deux tiers et trois tiers, le candidat s'attardera sur les architectures logicielles n-tiers. Il pré sentera les technologies utilisées et les moyens à mettre en oeuvre. Il définira et expl iquera les termes clients légers, clients lourds et middleware. Il étudiera les avantages et les inconvénients des différentes architectures. Enfin, il pourra compléter son probatoi re par la présentation d'une solution concrète.Composition du jury
lPrésident du jury : M. Claude KAISER,
lM. E. MAURICE,
lM. C. KLEINPETER,
lM. J. L. STEFFAN.
Remerciements
http://remi.leblond.free.fr/probatoire/node2.html (1 sur 2)18/11/200311:04:01
Introduction
Je tiens à remercier vivement M. Emmanuel MAURICE, qui a proposé l e sujet de cette étude, pour son soutien et sa disponibilité tout au long de mes re cherches. Je remercie également M. J.L. STEFFAN pour ses précieux conseils e t tous les membres du jury, MM. Claude KAISER et C. KLEINPETER pour le temps qu'ils consacr ent auxétudiants du CNAM.
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des matièresTable des matières Index
Document rédigé par Rémi LEBLOND (remi.leblond@free.fr) http://remi.leblond.free.fr/probatoire/node2.html (2 sur 2)18/11/200311:04:01
De l'informatique centralisée au client-serveur suivant:Les trois niveaux d'abstraction
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Table des matières Index
De l'informatique centralisée au client-
serveurSous-sections
lLes trois niveaux d'abstraction d'une application
lL'architecture un tiers
mPrésentation
mLes solutions sur site central (mainframe)
mLes applications un tiers déployées
mLimitations
lLe schéma du Gartner Group
lL'architecture deux tiers
mPrésentation
mLe dialogue client-serveur
mLe Middleware
nDéfinition
nLes services rendus
nExemples de middleware
m Limites du client-serveur deux tiers : Le client lourd Document rédigé par Rémi LEBLOND (remi.leblond@free.fr) http://remi.leblond.free.fr/probatoire/node3.html18/11/2003 11:04:03Les trois niveaux d'abstraction d'une application
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monter: De l'informatique centralisée au précédent: De l'informatique centralisée auTable des matières Index
Les trois niveaux d'abstraction d'une
application En règle générale, une application informatique peut être dé coupée en trois niveaux d'abstraction distincts : l la couche de présentation, encore appelée IHM 2.1 , permet l'interaction de l'application avec l'utilisateur. Cette couche gère les saisies au clavier, à la souris et la présentation des informations à l'écran. Dans la mesure du possible, elle doit ê tre conviviale et ergonomique. lla logique applicative, les traitements, décrivant les travaux à réaliser par l'application. Ils peuvent être découpés en deux familles :
mles traitements locaux, regroupant les contrôles effectués au niveau du dialogue avec l'IHM, visant essentiellement le contrôle et l'aide à la sais
ie, m les traitements globaux, constituant l'application elle-même [JFG99]. Cette couche, appelée