[PDF] [PDF] Corrigé du sujet : Peut-on dire « à chacun sa vérité » ? Introduction

Corrigé du sujet : Peut-on dire « à chacun sa vérité » ? Introduction Ancrage du sujet dans le présent et première réponse (opinion commune) Il est 



Previous PDF Next PDF





[PDF] La vérité

+10 dissertations corrigées La vérité Introduction au thème « Nous souhaitons la vérité, disait Pascal, et ne trouvons en nous qu'in- certitude Ce qui est sûr, c'est que la philosophie a voulu être un discours de vérité capable de  



[PDF] Sujet : « Le dialogue est-il le chemin de la vérité ? »

Deux dissertations de la session bac 2003 Sujet : « Le dialogue Dans un premier temps, nous verrons que le dialogue mène à la vérité et dans un deuxième,



[PDF] Doit-on toujours dire la vérité ? Une approche philosophique - OCCE

philosophique qui a opposé B Constant* et E Kant*, vers 1797 Pour Kant, connu comme le grand penseur des fondements de la morale, le devoir de vérité



[PDF] Corrigé du sujet : Peut-on dire « à chacun sa vérité » ? Introduction

Corrigé du sujet : Peut-on dire « à chacun sa vérité » ? Introduction Ancrage du sujet dans le présent et première réponse (opinion commune) Il est 



[PDF] A quoi bon rechercher la vérité - Philocourscom

o Pourquoi cela ne servirait-il à rien de la rechercher ? parce qu'elle est nuisible ? ou bien tout simplement parce qu'elle est inaccessible ? Introduction Depuis 



[PDF] VÉRITÉ ET RÉALITÉ

Introduction Dans les usages sinon dans les esprits, la notion de vérité et de réalité sont quasiment l'examen philosophique à une assimilation trompeuse ?



[PDF] Philosophie 2010 – Filière ES – Métropole - Studyrama

Sujet 1 : Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? Il n'est pas possible de se lancer dans le traitement d'un sujet de dissertation sans avoir 

[PDF] introduction droit des conflits armés

[PDF] introduction générale sur l'eau

[PDF] introduction générale sur l'eau pdf

[PDF] introduction générale sur l'informatique

[PDF] introduction générale sur le cancer

[PDF] introduction generale sur le controle de gestion

[PDF] introduction grh ppt

[PDF] introduction les etats unis et le monde depuis 1918

[PDF] introduction pendule simple tp

[PDF] introduction pour tp pendule simple

[PDF] introduction préparation des solutions

[PDF] introduction probabilité 3ème

[PDF] introduction sur l'approvisionnement

[PDF] introduction sur l'eau pdf

[PDF] introduction sur le chomage

Corrigé du sujet : Peut-on dire " à chacun sa vérité » ?

Introduction

Ancrage du sujet

dans le présent et première réponse (opinion commune) Il est de bon ton, aujourd'hui, de valoriser et défendre la valeur des différentes cultures,

qui sont des manières différentes de se rapporter à la réalité : on la pense et on s'y

adapte de manières différentes. On pense communément que toutes les cultures se valent, aucune n'est " vraie » ou " fausse ». A chacun sa culture dira-t-on alors, à moins de tomber dans une attitude raciste. Cela vaut d'ailleurs des individus : nous sommes dans une ère individualiste, qui prône le droit à l'expression libre de ses convictions, opinions, religieuses, politiques et morales. A chacun sa vérité dira-t-on alors à propos de tout un chacun. Nul n'a le droit de s'opposer à cette multiplicité des avis sur le réel, et ce droit est inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Problématisation à

l'aide d'un avis différent sur le sujet, et d'une définition générale du concept de vérité ; reformulation, à l'aide de cette définition, et de l'opposition de deux réponses au sujet, de la question Pourtant cette multiplicité des avis et cette liberté d'expression semble aussi avoir ses limites. Certaines personnes sont parfois en effet taxées de racistes, et le code pénal prévoit des sanctions si nous remettons en cause certains faits (on pensera au révisionnisme), ou si nous portons atteinte à la dignité de la personne. C'est donc que tout n'est pas acceptable dans nos manières de vivre et dans nos propos ! Et que, par conséquent, certaines affirmations sur le réel sont moins vraies que d'autres ! De toute

façon, si nous consultons la définition la plus générale de la vérité, on constate qu'est

vrai un énoncé qui correspond au réel, qui dit les choses telles qu'elles sont vraiment,

" en soi ». La vérité semble alors être unique, universelle, objective : elle ne dépend pas

du sujet, d'une culture, d'une manière de voir propre à chacun, comme si la vérité relevait de mon bon vouloir : il faudrait alors dire que le réel lui-même dépendrait de

mon bon vouloir ! Dire à chacun sa vérité, reviendrait à dire " à chacun sa réalité », ou,

Présentation du plan

sous forme de questions Est-ce soutenable ? Peut-on vraiment dire " à chacun sa vérité » ? Si dans un premier

temps la vérité paraît multiple, subjective, ne faut-il pas plutôt dire que cette multiplicité

des avis n'est qu'une diversité d'opinions ? N'y a-t-il pas au contraire une seule vérité,

comme il n'y a qu'une seule réalité ? Ou bien l'idéal de vérité lui-même devra-t-il être

remis en cause ? Plan

Non seulement on PEUT dire à

chacun sa vérité, mais il FAUT le dire ! On ne PEUT pas dire " à chacun sa vérité » et on ne DOIT surtout pas le dire ! -Le relativisme s'auto-détruit et détruit la notion même de vérité ; en morale il est même dangereux

Finalement, l'idéal de vérité

n'est-il pas une croyance ?

A- Démocratie et liberté de

penser - Définir, définir la démocratie - Parler de la déclaration des droits de l'homme

A- Critique du relativisme moral

- dira-t-on à chacun le droit de tuer s'il juge que c'est bien ?

A- Critique du caractère absolu

de la vérité scientifique - L'hypothético- déductivisme contre l'inductivisme - Popper et le critère de réfutation + le terme de corroboré

Même en science, on ne peut se

débarrasser du point de vue humain sur le réel !

B- Relativisme culturel

- Définir ; donner un exemple - Dire que lutter contre ce relativisme est un acte raciste, puni par la loi

B- On ne doit pas confondre opinion

et vérité - L'allégorie de la caverne de Platon - Le monde sensible versus le monde intelligible

B-La croyance en l'absolu de

la vérité, un refuge et une faiblesse - Comment prouver que le monde intelligible de

Platon existe ? n'est-ce

pas une invention due à la peur du sensible, du changement ? (cf. Cypher, " les ignorants sont bénis »)

C- Relativisme

épistémologique

- Parler du scepticisme, et des concepts de phénomènes et d'épochè C-La vérité scientifique et l'objectivité (il y a une seule vérité) - C. Bernard et l'observateur sans préjugés - Unicité et caractère absolu de la vérité

Possibilité, ici, de revenir au

scepticisme. Vous pouviez parler du malin génie et de Matrixquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1