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Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr

LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10

UNiVERSn-E

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F'ACI]LTE DES LETTRES ET SCIENCES III]MAINES

CEI{TRE D'ETI]DE DES PERIODIQTIES DE LAFIGI]E ALLEMANDE

ROBERT WALSER

ENTRE

REALITE ET DISSIMULATION

UN JEU DE

MASQUES

Chantal

POLO

Septembre

2000

Volume I

Thèse de doctorat

de I'Université de Metz préparée sous la direction de

Madame le

Professeur Helga ABRET

BU MEîZ

: Saulcyilfiffiill;ililmffiil|il|

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UNIVERSITE

DE METZ

FACULTE

DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

CENTRE

D'ETUDE DES PERIODIQUBS DE LANGUE ALLEMAI{DE

ROBERT

WALSER

ENTRE

REALITE ET DISSIMULATION

UN

JEU DE MASQUES

Chantal

POLO

Septembre

2000

Volume

I

Thèse

de doctorat de I'Université de Metz préparée sous Ia direction de

Madame

le Professeur Helga ABRET TABLB

DES MATIERES

INTRODUCTION

Evolution

de la critique

PRBMTERE

PARTIE

L,(EUVRE

DE ROBERT \ryALSER: AUTOBIOGRAPHIE

ET

QUÊTE D'IDENTITE

CHAPITRE

I:

L'(EUVRE

DE ROBERT WALSER: UNE AUTOBIOGRAPHIP

l. L'écriture: le narrateur face à son miroiÈ

2.L'écriture

à la première personne: une autobiographie

2.1. A

la quête de l'auteur dans son aeuvre 2.2.

Autoportrait: autofi ctionnali sation

3.

L'écriture: instrument du jeu de dissimulation

CHAPITRE

II:

L'ECRITURE

DE ROBERT WALSER:

EXPRESSION

D'UN SYMPTÔUT

l.

A la recherche de soi dans le regard des autres

l.

1. Autoportrait: autoanalyse

1.2. Crise

et création chez Walser 1.3.

Le contexte familial

1.4. Le contexte

professionnel

2. L'écrîture:

un acte thérapeutique

2.I.Lavie

de Walser: une vie de crises

2.2.L'évocation

de la crise dans l'écriture

2.3.L'écriture

au crayon et les <

CHAPITRE

III :

ROBERT

WALSER: LA SUISSE ET LE MTLIEU CULTUREL

1. Un écrivain

suisse 1.1. Le contexte linguistique à l'époque de Walser

1.2. Walser

et la langue allemande 2.Le monde anistique à l'époque de Robert Walser 2.1.

Les courants intellectuels et artistiques

2.2. Walser face à I'incompréhension de ses contemporainsI 10 20 22
22
26
26
36
44
55
55
55
56
58
68
73
73
75
80
89
89
9l 94

101r02

104

DEUXIEME

PARTIE:

LA

MISE EN SCENE DU JEU MASQUE

CHAPITRE

I: JEU

DE DISSIMULATION ET JEU DE FEINTE

1. Un jeu à multiples facettes 1.1.

L'attrait de la transformation

I.2.

Fritz Kochers Aufsâtze

1.3.

Le jeu du portrait

1.4.

Dualité entre l'être et le paraître

2. Lejeu

des extrêmes

2.1. Du simple

observateur au personnage principal

2.2. P ortrait

en contre-champ 2.3.

L' aft du contre-emploi

2.4.Le

rôle de [a femme: un révélateur 3.

L'usurpation d' identité

3.1. L'écrivain

et son double 3 .2.

P ortraits d' écrivains et autoportrait

3.3. Un

identité multiple

CHAPITRE

II:

AUTEUR,

PERSONNAGE, LECTEUR:

UNE

RONDE DE MASQUES

1. Latriade:

auteur, personnage, lecteur

1.1. L'auteur

et ses jeux de rôles

I.2.La

confusion des rôles

2. L'auteur

face au lecteur 2.1.

Les règles du jeu de manipulations

2.2.Le

lecteur: partenaire et observateur

3.Le roman

Der Rduber

3.1.

La genèse du roman

3.2. L'histoire d'une rencontre entre un auteur, son personnage et un lecteur 3.3.

L'auteur et le voleur: un même masque

CHAPITRE

III: JETIX

DB MASQUES _ JEUX DE SCENE

l.

Le théâtre et l'écriture

I .1. L'influence du théâtre i.2.L'évocation du théâtre dans l'aeuvre

1.3. Le

quotidien mis en scène

2. Les artifices

de la mise en scène dans la prose de Walser 2.1.

Les indications scéniques

2.2.

Lanature: décor de théâtre

2.3.Le

costume des personnagest14 tt7 rt7 118
t20 124
t27 l3s13s 138
t4l r44 150

150r52

164
r67 r67 168
174
178

178r82

186
186
r97 197
t97 199
206
2tl 2tl 214

217187

r92 il

3. L'atmosphère

carnavalesque 3.1.

Walser et I'art de la mascarade

3 .2.

Les personnages camavalesques

3.3.

Entre le rire et la traeédie

VOLUME

II

TROISIEME

PARTIE

FIGURES

DU JEU MASQUE

CHAPITRE

I : LE

CHOIX DES FORIVIES

1. L'écriture

de Walser à la recherche d'une forme I .1.

Petite prose et roman

i.1.1. La < et le roman: un grand puzzLe

1.1.2.

Considérations sur un style

1.1.3.

L'art des intermèdes

I.1.4. Entre

la conversation et I'observation 1.2.

Les poèmes

1.3. Les

lettres

2.L'écriture

en mouvement: les techniques employées

2.1. La

phrase walsérienne 2.2.

L' écrifure: ornements et arabesques

2.2.1.

L'écriture de Waiser: une peinture naiVe et spontanée

2.2.2. Une

écriture arabesque

2.3-L'écriture

de Walser: I'art du paradoxe

2.4. L' art

de l'aphorisme

CHAPITRE

II:

L'ECRITURE

GROTESQUE, IRONIQUE ET PARODIQUE

1.

Le style grotesque dans l'aeuvre de Walser

1.1. Le

grotesque dans la peinture et la littérature

I.2.Le style

grotesque de Walser 1.3.

Le grotesque: un jeu de dissimulation

2. L'humour

et I'ironie: l'écriture comique de Walser

2.l.Lejeu

cornique

2.2.Ircnie

et humour 2.3. ironie et autodérision

3.Laparodie

ou l'aeuvre fravestie chez Walser 3.1.

Les sources de [a parodie

3.2.La

parodie dans la petite prose

3.3.Laparodie

du roman d'éducation et de formation

3.4. Les contes

parodiques223 223
226
zJ) 239
24r
241
243
2M 252
256
259
264
275
283

28329r29t

298
312
377
325
32s
325
329
337
346

3463s3

364
374
374
379
399
418
m

CONCLUSION

CHRONOLOGIE

BIBLIOGRAPIIIE

TNDEX435

438
443
468
IV

INTRODUCTION

Die Wellen

plâtschern in der Bucht. Gewi8 ltige ich, wenn ich dies behaupte, aber man tut, sagt irgend etwas, damit etwas lâuft.t C'est ainsi que Robert Walser, I'un des auteurs les plus méconnus et les plus

énigmatiques,

occupant dans la littérafure une place à part, commence un texte en prose en 1928, quelques mois avant son internement dans un asile pour aliénés mentaux. Ceffe manière de se jeter littéralement dans l'écriture par un commentaire personnel est à I'image de son aeuvre: intimiste par les digressions personnelles, imprévisible par son style capricant et sa composition irnplexe, déroutante par ses galéjades et ses facéties. Walser est un jongleur : il jongle avec la réalité, il jongle avec la fiction et sous nos yeux, il jongle avec sa vie pour la transformer en mots jetés sur des feuillets épars dont certains termineront Robert Walser:

Stimtliche

l\'erke in Eiruelausgaben,20 Bde. ÉIrsg. von Jochen Greven, Frankfurt/rVf., 1986,
Bd 20,p.25. Cette édition paraît dans notre recherche sous I'abréviation S-W. contradiction et d'où ne manque jamais de sortir une production falsifiée.2

Existe-t-il chez Walser

un projet d'être soi ? L'écriture lui permet-elle de mettre ce projet à exécution? A partir de ses textes se pose le problème du jeu ambigu de l'écriture, entre vérité et fiction, entre réalité et imaginaire. Dans ceffe analyse, nous tenterons d'examiner jusqu'où tend la < volonté de vérité >> chez cet auteur et comment il parvient à se rendre maître d'un monde dans lequel il instaure une ( cohabitation forcée > entre le vécu et l'imaeinaire.

Pénétrer

dans le monde scriptural de Walser, c'est accepter par avance d'être surpris, parfois même irrité, mais aussi touché et ému. L'écriture de cet auteur exige de la part de celui qui le lit d'abandonner préjugés et intolérance.

L'écrivain nous

conciuit, parfois accueillant et ouveft, parfois distant et renfermé. Celui qui analyse son aeuvre est placé, dès les premiers écrits de jeunesse, Fritz

Kochers

Aufsdtze,les trois romans berlinois, Geschwister Tanner, Der Gehùlfe et Jakob von Gunten, face à un écrivain qui conçoit l'écriture comme un rôle lui pennettant à la fois de se dévoiler et de se dissimuler, tout en se racontant. Cette hardiesse à se metne en avant, à paraître sans cesse sous les traits de ses personnages, à peine déguisé, invite celui qui se penche sur son aeuvre à une grande circonspection. Il est vrai que son parcours hors du commun suscite la curiosité. Autodidacte, parlant le dialecte bernois, il se lance à la conquête de la littérature allemande. Jeune homme issu de la petite bourgeoisie, il pénètre, à

Mûnich

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