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LECTURES CURSIVES / POÉSIE III Ce document a plusieurs objectifs : • Il vous propose un ensemble de textes poétiques classés par thèmes et par types d'écriture pour compléter votre culture dans ce domaine et pour ne pas vous limiter aux poèmes étudiés en lecture analytique. À ce titre, les divers groupements qui le constituent seront signalés en tant que lectures cursives de la séquence consacrée à la poésie (Pétrarque, Ronsard, Du Bellay, etc.) • Il vous donne une idée de la variété des thèmes abordés en poésie et vous offre une " réserve » d'ex emples divers. Il vous donne donc de la matière pour l'entretien. • Il montre la poésie sous diffé rents aspects, renvoyant à des con ceptions diverses de ses fonctions et de ses formes puisqu'on passera de la poésie de forme fixe à la poésie en vers libre ou au poème en prose. Utile pour une dissertation par exemple. Je vous conseille une première lecture naïve, puis une reprise crayon en main pour noter ce qui vous semble important. En dehors des textes eux-mêmes, les rapides éléments d'explication et de contexte que je vous donne sont à retenir. Autre conseil : prenez votre temps. Programmez ces lectures pour les digérer peu à peu et y prendre du plaisir autre que scolaire.

CORPUS 3 VERLAINE : UN POÈTE SYMBOLISTE Ici, avant trois des beaux poèmes de Verlaine, un petit cours sur le symbolisme. Il peut vous être utile. Soleil couchant, Monet. À PROPOS DE VERLAINE ET DE SES POEMES SATURNIENS • Poèmes saturniens est le premier recueil poétique de Paul Verlaine, publié en 1866. Le poète est alors âgé de 22 ans. • Cette oeuvre d'appren tissage recueille les premiers essais de Verl aine, répartis en quatre sect ions : " Melancholia », " Eaux-fortes », " Paysages tristes », " Caprices ». • Le titre choisi renvoie à la planète Saturne, un des symboles de la tristesse et de la mél ancolie. Ve rlaine se dit né sous " l'influence maligne » de ce tte planète, partagé entre deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre

vers Satan. En cela, il rappelle le déchirement de Baudelaire, son aîné, entre Spleen et Idéal. • Les influe nces de Verlaine dans ce premier recue il sont multiple s. La sensibilité inquiète et tourmentée qui s'y exprime (par exemple dans " Soleils couchants ») rapp elle le romantisme et Baud elaire. Ce rtains poèmes évoquant des paysages, par leur souci de perfection formelle, se rapproche de l'esprit du Parnasse et de sa conception de l'Art pour l'Art (par exemple " L'heure du berger », évocation d'un paysage à la tombée du soir). • Dans la première partie (" Melancholia »), Verlaine s'attache surtout à décrire un état d'âme. Les thème s abordés (le souvenir, la so litude, le temps qui passe) sont tradi tionnels. To utefois, Verlaine refuse les considérations psychologiques, la recherche des causes d e son malaise. Il suggè re sa tristesse plutôt que de l'expliquer. Les poèmes les plus significatifs sont peut-être " Après trois ans » et " Mon rêve familier ». • Les Poèmes saturniens relèvent également d'une poésie picturale, qu'on pourrait qualifier d'impressionniste. Comme le titre de certaines sections de l'oeuvre l'indique (" Eaux-fortes », " Paysages tristes »), Verlaine compose une galerie de décors, de paysages, peints avec raffinement et délicatesse. La techni que évoque l'impressionnisme p arce que le poète procèd e par touches successives, privil égiant les sensations sub jectives plutôt que la précision et la netteté. Le flou, l' évanescent (ce qui s'efface, s'év anouit) l'emportent sur le réalisme. Les variations de la lumière animent toujours ces paysages fragiles comme dans le premier quatrain du poème " Après trois ans » (On peut le rapprocher de la fameuse " bicyclette » de Jacques Réda. Voir dans un futur corpus). • Verlaine attache aussi une grande importance aux sensations auditives. Sur ce poi nt, les exemples de " Chanson d'automne » ou de " Promenade sentimentale » sont significatifs. Picturale, sa poésie est aussi musicale. Verlaine parlera lui-même de " chanson grise » pour désigner sa pe tite musique (usage du vers impair de trois, cinq ou sept syllabes ; répétitions ; jeu des sonorités). • Enfin, il faut noter que les paysages choisis sont toujours en relation avec les états d'âme du poète. Le paysage e st le symb ole de la mélancolie, de la tristesse, du malaise qui habitent le poète. Plutôt que de s'épancher sur son sort et d'évoquer les épisodes douloureux de sa vie, Verlaine préfère peindre un paysage qui sera le reflet de son âme. Ce paysage peut être extérieur comme le jardin abandonné de " Après trois an s » ou i ntérieur co mme le portrait mystérieux d'une femme aimée (" Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore. ») dans " Mon rêve familier ». On peut alors apparenter Verlaine à la poésie symboliste dans la mesure où son oeuvre manifeste son goût de la suggestion et préfère la subject ivité imp ressionniste à une rep résentatio n objective et rigoureuse de la réalité. Po ur les symbolistes, la réalit é et le monde réel ne sont que les imag es, les repré sentations sym boliques d'un monde mystérieux, que seul le poète peut déchiffrer (et en cela Baudelaire annonce clairement le symbolisme). Or, Verlaine crée une poésie qui suggère la tristesse de sa vie intérieure en retrouvant dans les images du monde des correspondances secrètes avec ses états d'âme. Trois poèmes de Verlaine

Soleils couchants Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants. La mélancolie Berce de doux chants Mon coeur qui s'oublie Aux soleils couchants. Et d'étranges rêves, Comme des soleils Couchants, sur les grèves, Fantômes vermeils, Défilent sans trêves, Défilent, pareils A de grands soleils Couchants sur les grèves. Paul VERLAINE, "Soleils couchants", Poèmes saturniens (1866).

Mon rêve familier Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. Car elle me comprend, et mon coeur, transparent Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême, Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant. Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore. Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore Comme ceux des aimés que la Vie exila. Son regard est pareil au regard des statues, Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues. Paul VERLAINE, "Mon rêve familier", Poèmes saturniens (1866). Après trois ans Ayant poussé la porte étroite qui chancelle, Je me suis promené dans le petit jardin Qu'éclairait doucement le soleil du matin, Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle. Rien n'a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle De vigne folle avec les chaises de rotin... Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle. Les roses comme avant palpitent ; comme avant, Les grands lys orgueilleux se balancent au vent, Chaque alouette qui va et vient m'est connue. Même j'ai retrouvé debout la Velléda, Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue, - Grêle, parmi l'odeur fade du réséda. Paul VERLAINE, "Après trois ans", Poèmes saturniens (1866).

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