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UNIVERSITÉ DE LIMOGES
École doctorale des sciences de l"homme et de la sociétéFaculté des Lettres et des Sciences Humaines
Thèse pour obtenir le grade de
DOCTEUR DE L"UNIVERSITÉ DE LIMOGES
Discipline : Littérature française
L"individu dans la littérature africaine contemporaineL"ontologie faible de la postmodernité
Présentée et soutenue par
CARMEN HUSTI-LABOYE
Le 14 décembre 2007
Directeur de thèse : Professeur Michel BeniaminoJury :
Jean-Marc Moura, Professeur à l"Université Lille III Martine Mathieu-Job, Professeur à l"Université Bordeaux III Daniel Lançon, Professeur à l"Université Stendhal-Grenoble Claude Filteau, Professeur à l"Université de Limoges Michel Beniamino, Professeur à l"Université de LimogesRemerciements :
C"est un grand honneur de pouvoir témoigner ici de ma gratitude envers toutes les personnes et les institutions qui ont rendu ce travail de recherche possible. Je tiens particulièrement à remercier mon directeur, le Professeur Michel Beniamino,qui par son expérience et sa disponibilité a toujours su, depuis 2002, et notamment lors de ces
trois dernières années de thèse, me conseiller, me guider et m"encourager. Sans son soutien ce
travail n"aurait jamais vu le jour. Je remercie l"Université de Limoges et la Région du Limousin pour l"octroi de la bourse de recherche qui m"a permis de consacrer mon temps à ce travail. Je remercie également l"Ecole doctorale SHS, et tout particulièrement son directeur, Monsieur Bertrand Westphal, qui, par les formations dispensées et par les colloques auxquels ils m"ont permis d"accéder, ont facilité l"enrichissement de mes connaissances. Un grand merci à ma famille et à mes amis pour leur soutien, leur patience et leurs encouragements infaillibles. J"exprime ma gratitude aux membres du jury qui ont accepté de participer à la soutenance de cette thèse. 4 Le contexte culturel et social contemporain porte dans toutes les parties du monde lestraces d"un changement qui s"est produit par mutations successives tout au long du XXè
siècle. Ce changement a commencé dans la culture et la société occidentale, à la suite de la
rencontre entre l"Occident et le reste du monde, avant de devenir un phénomène global qui, à
partir des années 60, années de la décolonisation de la plupart des pays d"Afrique, a reçu le
nom de postmodernisme. Caractérisé par un renouvellement de la pensée sous le signe d"une relativisation et d"une mise en question de l"ensemble des repères du monde et des héritages mentaux, le postmodernisme, tout comme les autres discours qui naissent dans les mêmes circonstances historiques, tels le féminisme et le postcolonialisme, annonce l"apparition d"un ensemble denouveaux phénomènes : le développement des médias, la circulation de l"information et des
hommes à une vitesse et dans des proportions jamais atteintes auparavant, la mort de la
pensée mythique, des idéaux, des repères, et dans cette mesure la mort, annoncée par Frederic
Jameson
1, de l"individu comme sujet et son remplacement par les formes disloquées d"une
construction identitaire caractérisée par le " passage des collectivités sociales à l"état d"une
masse composée d"atomes individuels lancés dans un absurde mouvement brownien » 2.Dans ce cadre général, à partir des années 80, la présence d"un ensemble d"écrivains
d"origine africaine sur la scène littéraire française, écrivains vivant et écrivant en France,
commence à attirer l"attention de la critique littéraire, qui identifie une nouvelle manière
d"écrire et de penser, commune à une génération littéraire. Ainsi, Abdourahman Waberi parle-
t-il de l"émergence d"une nouvelle génération d"écrivains africains en France, celle des
" enfants de la postcolonie » 3. Ayant en commun une même situation de vie (ils vivent tous en France) et une mêmecondition existentielle (ils ont tous quitté leur pays d"origine pour vivre en exil), ces écrivains
inaugurent une écriture romanesque traversée par de nouvelles thématiques, notamment par1 Frederic Jameson, Postmodernism or The Cultural Logic of Late Capitalism, London and New York, VERSO,
1991.2 Jean-François Lyotard, La condition postmoderne. Rapport sur le savoir, Paris, Minuit, 1979, p. 31.
3 Abdourahman A. Waberi, " Les enfants de la postcolonie. Esquisse d"une nouvelle génération d"écrivains
francophones d"Afrique noire », Notre librairie, Nouveaux paysages littéraires, no. 135, septembre-décembre,
1998, p. 8-15.
5 celle de l"exil et, comme le montre Odile Cazenave4, par un déplacement de l"attention de cesécrivains de l"Afrique vers soi-même, par une intériorisation de l"écriture qui vise désormais
une notoriété internationale. C"est cette émergence d"une nouvelle écriture romanesque,
considérée comme étant le fait d"une nouvelle génération d"écrivains qui constitue l"objet de
notre travail 5.Entourée d"une certaine imprécision théorique, ancrée dans les problématiques du
présent, obligeant à une analyse du contexte global de la pensée contemporaine traversée par
les idées postmodernes et postcoloniales, l"émergence d"une nouvelle esthétique s"avère être
une réalité ambiguë, mais qui permet cependant d"expliquer la manifestation de certains faits
culturels à caractère global qui dessinent le paysage culturel et social contemporain.Notre hypothèse est que cette génération
6 d"écrivains n"apporte pas seulement dans le
paysage culturel contemporain une innovation d"ordre thématique, en stricte corrélation avecleur situation de vie, mais une innovation d"ordre plus général qui pourrait être qualifiée
d"ontologique. En s"attaquant aux visions " légitimes » du monde, ces écrivains proposent une nouvelle manière de concevoir la création artistique, le monde et surtout l"individu dansle monde, en tant que repère et fondement de la réalité. Néanmoins, la vision qu"ils proposent
est " faible ». Elle ne s"impose pas comme vérité mais oeuvre insidieusement à la
transgression des oppositions binaires, notamment des oppositions sujet-objet, soi-autre,identité-altérité, ici-ailleurs, par une nouvelle pensée, relative, que Gianni Vattimo qualifie de
pensée " ontologique faible »7. L"écriture africaine contemporaine, en rupture apparente avec
4 Odile Cazenave, Afrique sur Seine. Une nouvelle génération de romanciers africains à Paris, Paris,
L"Harmattan, 2003.
5 Parmi les travaux sur ce sujet outre Abdourahman Waberi, il existe déjà quelques études. Lydie Moudileno
(" Littérature et postcolonie », Africultures, Postcolonialisme : inventaire et débats, no. 28, mai 2000) pense que
cette émergence est le reflet d"un nouveau mouvement littéraire postcolonial. Jacques Chevrier (Anthologie
africaine d"expression française. Le roman et la nouvelle, Paris, Hatier International, 2002) identifie l"apparition
d"une Afrique extraterritoriale dans les romans écrits par des auteurs d"origine africaine en France. Pour finir, ce" phénomène » est théorisé par Odile Cazenave en 2003 (op. cit.) puis repris par Christiane Albert
(L"immigration dans le roman africain francophone contemporain, Paris, Karthala, 2005), qui considère
l"immigration comme étant le facteur déterminant d"un changement esthétique.6 La notion de génération littéraire sera analysée dans le dernier chapitre de ce travail. Provisoirement, elle
désignera, d"une manière analogue à la signification qui lui en donne Waberi, l"ensemble des écrivains qui ont
publié leurs romans en France à partir des années quatre-vingt.7 Gianni Vattimo, La fin de la modernité. Nihilisme et herméneutique dans la culture post-moderne, Paris, Seuil,
1987.6
l"écriture africaine antérieure réussit à créer un lien inédit entre les théories et les idéologies
en concurrence dans le monde de la postmodernité. Elle devient une structure paradigmatique du changement dans la contemporanéité. Dans ces circonstances, en dépit de l"importance des travaux entrepris par Abdourahman Waberi, Lydie Moudileno, Jacques Chevrier, Odile Cazenave et Christiane Albert, il nous semble indispensable d"essayer de comprendre comment cette littérature s"inscrit dans le contexte postmoderne, devenu global pour l"ensemble des espaces de laplanète, et comment elle se positionne par rapport à l"héritage culturel africain. Dans ce même
ordre d"idées, il nous paraît utile d"analyser quelle est l"incidence de l"immigration des
écrivains sur leur écriture et, corrélativement, si la nouveauté littéraire et culturelle apportée
par ces écrivains peut être circonscrite à l"apparition d"une nouvelle condition existentielle,
celle de l"exil ou à quelque chose d"autre, qui dépasse la simple détermination thématique
pour inscrire ce phénomène littéraire dans le cadre général des phénomènes culturels à valeur
globale. Pour répondre à ces questions, nous avons choisi parmi l"ensemble des écrivainsd"origine africaine vivant aujourd"hui en France un échantillon de quatre : Kossi Efoui,
Calixthe Beyala, Sami Tchak et Fatou Diome ; ainsi que quatre de leurs créations littéraires, écrites en 2001 et 2003 : La fabrique de cérémonies8, Femme nue, femme noire9, Place des
fêtes10 et Le ventre de l"Atlantique11.
Ce choix, entrepris non pas en fonction de l"origine des écrivains (Togo, Cameroun, Sénégal) mais en fonction de la similarité de leur vision du monde, permet d"entrevoir leséléments d"une démarche créative et existentielle commune : tous les quatre construisent leurs
romans autour de l"individu fictionnel, seuil et fondement du monde. Êtres pris entre plusieursunivers sociaux et culturels, l"Afrique et la France, le monde collectif et le monde de
l"individu, les personnages entreprennent des voyages symboliques ou " réels » à la recherche
des fondements de leur appartenance. Posant la problématique de l"immigration et de l"exil,intérieur, volontaire ou forcé, ces quatre romans construisent des individualités qui s"engagent
8 Kossi Efoui, La fabrique de cérémonies, Paris, Seuil, 2001.
9 Calixthe Beyala, Femme nue, femme noire, Paris, Albin Michel, 2003.
10 Sami Tchak, Place des fêtes, Paris, Seuil, 2001.
11 Fatou Diome, Le ventre de l"Atlantique, Paris, Anne-Carrière, 2003.
7 dans des rapports toujours conflictuels avec l"altérité sociale, psychologique ou culturelle, interrogeant ainsi les fondements de la construction des discours et des visions du monde. Cependant les personnages, féminins ou masculins de ces romans soulèvent desproblématiques spécifiques. Des rapports différents se tissent entre les individus, dus,
principalement à leur condition sociale et existentielle. Irène et Salie, les personnages
féminins chez Fatou Diome et Calixthe Beyala posent par exemple des problématiques liées à
leur condition féminine, tandis que les personnages construits par Sami Tchak12 et Kossi
Efoui13 engagent des questionnements spécifiques sur le statut de l"intellectuel dans le monde
contemporain. Le personnage de Femme nue, femme noire ne quitte pas l"Afrique, tandis que celui de Place des fêtes ne quitte pas Paris. Salie se déplace librement entre l"Afrique et la France, tandis que l"ensemble des autres personnages est condamné à une forme d"immobilisme psychologique. Les romans qui constituent notre corpus désignent simultanément le caractèrehomogène de la pratique littéraire, et celui hétérogène, dû principalement à la sensibilité
spécifique de chaque créateur. Cependant, placée dans le contexte de la postmodernité,
l"analyse de ces quatre romans, mise en corrélation de manière ponctuelle avec d"autres
créations littéraires, contemporaines, antérieures ou même parfois postérieures à leur parution,
permettra de comprendre l"étendue de l"innovation proposée par la nouvelle génération
littéraire d"écrivains africains vivant en France. Pour ce faire, notre travail s"appuiera sur les travaux de Paul Ricoeur14 qui inscrit le
cercle herméneutique dans un mouvement qui, partant du monde réel vers le monde des
textes, façonne le profil du monde réel, et sur la recherche entreprise par Michel Beniamino 15 sur les cadres théoriques permettant de circonscrire une aire culturelle. Les travaux de MichelFoucault
16 sur la sexualité, la folie et sur la construction du système disciplinaire occidental,
constitueront une base théorique incontournable dans la recherche du caractère spécifique de
l"innovation littéraire apportée par ces écrivains.12 Le personnage principal du roman Place des fêtes, Seuil, 2001, est un anonyme, nous l"appellerons le
" personnage sans nom ».13 Edgar Fall est le protagoniste du roman La fabrique de cérémonies.
14 Paul Ricoeur, Du texte à l"action. Essai d"herméneutique II, Paris, Seuil, 1986.
15 Michel Beniamino, La francophonie littéraire. Essai pour une théorie, Paris, L"Harmattan, 1999.
16 Voir notre bibliographie.
8 Tout au long de cette étude nous utiliserons et analyserons les théories postmodernes et postcoloniales formulées par les chercheurs contemporains. La théorie élaborée par Jean-François Lyotard17, l"un des premiers chercheurs à
s"intéresser au " savoir » postmoderne, nous servira comme point de départ pour la
compréhension du caractère spécifique de la pensée contemporaine qui génère et entretient
plusieurs idéologies, esthétiques et discours.La contribution de Frederic Jameson
18 à la formulation d"une esthétique postmoderne,
guidée par une " schizophrénie » généralisée, devenue un " style » culturel, sera mise en
corrélation avec l"analyse entreprise par Brian Mc Hale19, dans le sillage de Thomas Pavel,
des romans postmodernes en tant que pratiques ayant réussi à dépasser la pensée
épistémologique moderne par le jeu avec les structures ontologiques de la fiction.Les travaux de Linda Hutcheon
20 et de Peter Brooker21 seront également convoqués
dans notre étude, à cause notamment de leur démarche de mise en corrélation de l"ensemble
des discours de la postmodernité. D"une manière similaire aux études postmodernes, dans le domaine des étudespostcoloniales, plusieurs contributions théoriques nous semblent indispensables. Ainsi, les
articles et les études de Jean-Marc Moura22, nous permettront de mieux comprendre le rapport
possible entre les études francophones et les études postcoloniales, ainsi que les implications
du postcolonialisme à la compréhension de la relation culturelle, construite historiquement,entre l"identité et l"altérite. Ils nous seront indispensables pour une meilleure compréhension
des théories postcoloniales de l" " identité », formulées par Kwame Anthony Appiah
23 et
V. Y. Mudimbe
24. Corrélativement, l"étude de Gareth Griffiths, Hellen Tiffin et Bill
17 Jean-François Lyotard, La condition postmoderne. Rapport sur le savoir, Paris, Minuit, 1979.
18 Frederic Jameson, Postmodernism or The Cultural Logic of Late Capitalism, London and New York, VERSO,
1991.19 Brian Mc Hale, Postmodernist fictions, London and New York, Rutledge, 1987.
20 Linda Hutcheon, The Politics of Postmodernism, London and New York, Routledge, 2002.
21 Peter, Brooker " Introduction: Reconstructions », in Modernism/Postmodernism, Peter Brooker, (Dir.),
London and New York, Longman, 1992, p. 1-33.
22 Voir notre bibliographie.
23 Kwame Anthony Appiah, In my Father"s house. Africa in the philosophy of culture, New York, Oxford
University Press, 1992.
24 V. Y Mudimbe, The Idea of Africa, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press, 1994.
9Ashcroft25 nous permettra d"élargir notre perspective sur les études postcoloniales et leur
implication dans la configuration du paysage littéraire contemporain.Nourrie par les travaux de Homi K. Bhabha
26, qui confère à la pensée postcoloniale
une dimension spatiale inédite, en corrélation avec la théorie de l"hybridité, et par le travail
d"Achille Mbembe27, qui parvient à placer le postcolonialisme dans une perspective
temporelle, celle de trajectoire historique, notre étude sera divisée en quatre chapitres. Le premier chapitre, " Querelles théoriques », partant de l"analyse de la constitutiondu discours africain autonome, mis en corrélation avec les prémices de l"apparition des
discours postmoderne et postcolonial, se proposera d"analyser l"importance de l"apparition de nouveaux mouvements diasporiques dans les anciens centres métropolitains, mouvementsauxquels peuvent être également rattachés les écrivains africains francophones contemporains
qui ont fait le choix de vivre et d"écrire ailleurs, en exil. Dans notre deuxième chapitre, " L"individu et les mondes », nous axerons notreréflexion sur le profil spécifique de l"individualité dessiné par les romans de notre corpus.
L"examen de la construction d"une nouvelle voix créative, du rapport créé entre l"exil en tant
que condition réelle des écrivains et l"exil des personnages, et de la relation entre
l"engagement et l"idéologie que les oeuvres laissent transparaître, sera une étape clé dans notre
étude, qui permettra de déceler quelles sont les valeurs en jeu dans la naissance de l"individu
fictionnel, mais aussi dans la création artistique. L"analyse de la modification de la perception du monde, engendrant la modification de la perception des habitants de ce monde et leur construction en tant qu"êtres autonomes, feral"objet de notre troisième chapitre, " Nouveaux mondes, nouveaux êtres ». Elle nous
permettra de comprendre la manière dont l"individu fictionnel se positionne dans le monde, dans le cadre d"une négociation identitaire qui, transgressant l"emplacement physique proprement dit, engage l"altérité dans ses diverses formes : sociales, culturelles et intimes.Corrélativement, elle rendra possible l"identification des éléments d"une stratégie de la non-
cohérence, visible dans l"utilisation de nouvelles thématiques, de références culturelles
25 Bill Ashcroft, Gareth Griffiths, Hellen Tiffin, The Empire Writes Back. Theory and practice in post-colonial
literatures, London and New York, Routledge, 2004.26 Homi K, Bhabha, The Location of Culture, London and New, Routledge, 2005 (1994).
27 Achille Mbembe, De la Postcolonie. Essai sur l"imagination politique dans l"Afrique contemporaine, Paris,
Karthala, 2000.
10multiples et de pratiques d"écriture visant à brouiller le cadre de la réception, qui placent les
oeuvres romanesques à la croisée du postmoderne et du postcolonial. Dans notre quatrième chapitre, " Un nouveau profil littéraire », la non-cohérence, seraperçue comme le point de départ de la constitution d"un nouveau profil littéraire
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