[PDF] [PDF] Corneille, Le Cid

Savoir repérer des procédés littéraires Corneille, Cinna, Acte I, scène 1 ( Auguste a fait jadis quel mouvement littéraire sommes-nous ? 2) Quelles sont les 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Pierre CORNEILLE - Comptoir Littéraire

Deuxième pièce et première tragi-comédie de Corneille, la seconde sera ''Le Cid' ', ''Clitandre'' est l'un des plus remarquables exemples du genre de la 



[PDF] Corneille, Le Cid

Savoir repérer des procédés littéraires Corneille, Cinna, Acte I, scène 1 ( Auguste a fait jadis quel mouvement littéraire sommes-nous ? 2) Quelles sont les 



[PDF] OBJET DÉTUDE : LE THÉÂTRE DU XVIIème À - Cours enligne

Corneille, avec son œuvre Médée, s'inscrit dans un siècle où le théâtre était très codifié, c'est ce mouvement littéraire qui déconcerte : le théâtre de l'absurde



[PDF] Lesthétique baroque ou le théâtre du jeune Corneille

vu aujourd'hui comme un mouvement esthétique capital dans la culture littéraire et artistique européenne Le terme est répertorié pour la première fois en 1531 



[PDF] LE BAROQUE ET LE THEATRE (La monarchie absolue, Louis XIV

spectaculaire du genre, renouveau qui avait été préparé sous la comédie de Corneille, le Cid, sera l'événement littéraire qui déterminera la prise de



[PDF] Les mouvements littéraires - Dire Dieu, dire les dieux

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes Corneille (les comédies ) Cyrano de Bergerac Mouvement littéraire et artistique en rupture avec



Il faut devenir contemporain de Corneille : réflexions sur le - Érudit

3 Cela demande peut-être une explication : l'histoire littéraire s'est complue à consciente dans la démarche du mouvement Corneille (Journal littéraire, p

[PDF] médée corneille monologue

[PDF] résumé médée anouilh

[PDF] médée corneille résumé acte par acte

[PDF] médée acte 1 scene 1 texte

[PDF] question transversale méthode

[PDF] merlin merlot wikipedia

[PDF] résumé fabliaux du moyen age le vilain médecin

[PDF] fabliaux du moyen age pdf

[PDF] médée racine

[PDF] le vilain et la tarte fabliaux

[PDF] le vilain et la tarte texte intégral

[PDF] le vilain et la tarte résumé

[PDF] le vilain et la tarte wikipédia

[PDF] le vilain au buffet

[PDF] euripide médée analyse

Devoir de fin de séquence sur la tragédie Séverine Garcia Lyc. Ribeaupierre

Compétences évaluées non acquis en voie

G·MŃTXLVLPLRQ

acquis Savoir repérer des procédés littéraires savoir interpréter ces procédés

6MYRLU ŃMUMŃPpULVHU XQ PH[PH RX XQH ±XYUH j SMUPLU GHV

connaissances acquises sur les genres : la tragédie Rédiger une réponse (sur un texte) en plusieurs paragraphes argumentés 5 10 15 20 25
30
35
40

Corneille, Cinna, Acte I, scène 1.

(Auguste a fait jadis assassiner Toranius, le père de la jeune Emilie)

ÉMILIE

Impatients désirs d'une illustre vengeance

Dont la mort de mon père a formé la naissance,

Enfants impétueux de mon ressentiment,

Que ma douleur séduite embrasse aveuglément, Vous prenez sur mon âme un trop puissant empire ;

Durant quelques moments souffrez que je respire,

Et que je considère, en l'état où je suis,

Et ce que je hasarde, et ce que je poursuis.

Quand je regarde Auguste au milieu de sa gloire,

Et que vous reprochez à ma triste mémoire

Que par sa propre main mon père massacré

Du trône où je le vois fait le premier degré ;

Quand vous me présentez cette sanglante image,

La cause de ma haine, et l'effet de sa rage,

Je m'abandonne toute à vos ardents transports,

Et crois, pour une mort, lui devoir mille morts.

Au milieu toutefois d'une fureur si juste,

J'aime encor plus Cinna que je ne hais Auguste,

Et je sens refroidir ce bouillant mouvement

Quand il faut, pour le suivre, exposer mon amant.

Oui, Cinna, contre moi, moi-même je m'irrite

Quand je songe aux dangers où je te précipite.

Quoique pour me servir tu n'appréhendes rien,

Te demander du sang, c'est exposer le tien :

G·XQH VL OMXPH SOMŃH RQ Q

MNMP SRLQP GH PrPHV

Sans attirer sur soi mille et mille tempêtes ;

L'issue en est douteuse, et le péril certain :

Un ami déloyal peut trahir ton dessein ;

L'ordre mal concerté, l'occasion mal prise,

Peuvent sur son auteur renverser l'entreprise,

Tourner sur toi les coups dont tu veux le frapper ;

Dans sa ruine même il peut t'envelopper ;

Et quoi qu'en ma faveur ton amour exécute,

Il te peut, en tombant, écraser sous sa chute.

Ah ! cesse de courir à ce mortel danger ;

Te perdre en me vengeant, ce n'est pas me venger.

Un coeur est trop cruel quand il trouve des charmes

Aux douceurs que corrompt l'amertume des larmes ;

Et l'on doit mettre au rang des plus cuisants malheurs

La mort d'un ennemi qui coûte tant de pleurs.

Questions.

1) En quel siècle Corneille a-t-il vécu ? Dans

quel mouvement littéraire sommes-nous ?

2) Quelles sont les règles du théâtre

classique ? Expliquez chacune.

3) 0RQPUH] TXH O·H[PUMLP SURSRVp HVP XQH VŃqQH

G·H[SRVLPLRQB

4) Montrez que cet extrait est un extrait de

tragédie.

Fin du texte :

Mais peut-on en verser alors qu'on venge un père ? Est-il perte à ce prix qui ne semble légère ?

Et quand son assassin tombe sous notre effort,

Doit-on considérer ce que coûte sa mort ?

Cessez, vaines frayeurs, cessez, lâches tendresses,

De jeter dans mon coeur vos indignes faiblesses ;

Et toi qui les produis par tes soins superflus,

Amour, sers mon devoir, et ne le combats plus :

Lui céder, c'est ta gloire, et le vaincre, ta honte : Montre-toi généreux, souffrant qu'il te surmonte;

Plus tu lui donneras, plus il va te donner,

Et ne triomphera que pour te couronner.

45
50
quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13