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Anthony Masure

Thèse dirigée par M. Pierre-Damien HuygheUNIVERSITÉ PARIS ? PANTHÉON-SORBONNE

UFR ?? ARTS ET SCIENCES DE L' ART

École doctorale d'arts plastiques et sciences de l'art

Discipline : Esthétique et Sciences de l'Art,

Spécialité Design

Thèse soutenue le 10 novembre 2014

MEMBRES DU JURY

M. CITTON Yves, Professeur des universités, Université Stendhal-Grenoble M. HUYGHE Pierre-Damien, Professeur des universités, Université Paris ? Panthéon-Sorbonne.

M. TAFFIN Nicolas, Designer d'applications, Professeur associé à l'Université de Caen Basse-Normandie.

M. THÉLY Nicolas, Professeur des universités, Université Rennes

Anthony Masure

UFR ?? ARTS ET SCIENCES DE L'ART

École doctorale d'arts plastiques et sciences de l'art

Discipline : Esthétique et Sciences de l'Art,

Spécialité Design

Thèse soutenue le 10 novembre 2014

MEMBRES DU JURY

M. CITTON Yves, Professeur des universités, Université Stendhal-Grenoble M. HUYGHE Pierre-Damien, Professeur des universités, Université Paris ? Panthéon-Sorbonne.

M. TAFFIN Nicolas, Designer d'applications, Professeur associé à l'Université de Caen Basse-Normandie.

M. THÉLY Nicolas, Professeur des universités, Université Rennes et dirigée par M. Pierre-Damien Huyghe

RÉSUMÉ

Cette thèse interroge le design depuis les pratiques de programmation en montrant qu'elles ne se réduisent pas à une industrie des programmes, qui empêche les inventions

de naître tout à fait. Pour cela, elle confronte au sein d'une lecture non linéaire cinq mo-

ments de l'histoire du numérique (depuis Vannevar Bush en ????, dont une traduction inédite est proposée en appendice, jusqu'aux usages contemporains du site web GitHub) à quatre formulations conceptuelles issues d'un corpus philosophique. Le choix d'au- teurs qui n'ont pas directement voué leurs réflexions au design (comme Jacques Derrida, Hannah Arendt ou Walter Benjamin) permet de déconstruire un certain nombre de discours entourant la réception des technologies dites nouvelles. Critiquant nombre d'usages faits des notions de conception et de projet et s'appuyant finalement sur Gilbert

Simondon, cette thèse s'intéresse à ce qui n'est pas prévisible dans les programmes. Elle

soutient cinq axes ou directions pour une recherche dans le champ concerné : décentrer,

authentifier, appareiller, traduire et désarticuler. La plausibilité de ces façons de faire du

numérique, encore à l'état d'ébauche dans les productions contemporaines, peut inté-

resser les designers au-delà des spécialistes. Elle est avérée en fin d'ouvrage dans la des-

cription d'une fiction curatoriale.

MOTS-CLÉS

Algorithme, Appareil, Écriture, Façon, Fragmentation, Langage, Nouveauté, Numérique, Parole, Photographie, Programmation, Programme, Réglage, Technique, Traduction. P?????? D????? W??? ?? ????? ???????Dissertation defended by Anthony Masure

Promotor: M. Pierre-Damien Huyghe

ABSTRACT

This dissertation questions design through programming practices, showing how they cannot be summed up in program industries which prevent inventions from happening. To this end, it confronts, by a non-linear reading, five periods in the Digital History (since Vannevar Bush in ????, including a new unpublished translation available as an appen- dix, to the contemporary use of the website GitHub) with four concepts extracted from a philosophical corpus. The choice of authors who have not directly dedicated their wri- tings to Design (such as Jacques Derrida, Hannah Arendt and Walter Benjamin) can de- construct a number of discourses regarding the arrival of so-called new technologies. After redefining concept and project in design practices and project, and then supported by Gilbert Simondon, this dissertation focuses on what is not predictable in programs. It defends five lines or directions for researches in the relevant field: decentralize, cer- tify, kit out, translate and dislocate. The plausibility of these ways to make digital, still in draft form in contemporary productions, may interest designers beyond specialists. A demonstration is made at the end of the dissertation with the description of a curatorial fiction.

KEYWORDS

Algorithm, Device, Writing, Fragmentation, Language, Novelty, Digital, Speech, Photography, Programming, Program, Setting, Technique, Translation.

Remerciements

Je tiens tout d'abord à remercier mon directeur de thèse, Pierre-Damien Huyghe, d'avoir su conduire mon travail avec confiance et rigueur. Je remercie également Nicolas Taffin, Yves Citton et Nicolas Thély qui ont accepté de juger ce travail.

La maquette de cette thèse a été finalisée en collaboration avec la designer graphique et

typographe Adeline Goyet. Qu'elle soit remerciée pour ses conseils avisés. Je remercie tous ceux sans qui cette thèse ne serait pas ce qu'elle est, aussi bien par les discussions que j'ai eu la chance d'avoir avec eux, leurs suggestions, leurs relec- tures ou leurs contributions : Frank Adebiaye, Juliette Bibasse, Émeline Brulé, Sophie Fétro, Catherine Geel, André Gunthert, Nikola Jankovic, Matthieu Lacroix, Janique Laudouar, Anaïs Lelièvre, Lev Manovich, Véronique Marrier, Robin de Mourat, Fabrice Oehl, Pia Pandélakis, Jacques Perconte, Jacinthe Pesci, Paul Pichard, David Fitzgerald Prud'Homme, Anne-Lyse Renon, Alexandre Saint-Jevin, Lucille Saliou, Julien Taquet, ainsi que les membres de la revue Strabic, du réseau Design en Recherche et de l'asso- ciation des Rencontres de Lure. Qu'ils trouvent dans ce travail l'expression de mes plus sincères remerciements.

Note à l'attention du lecteur

La présente thèse s'incarne dans un travail de design graphique répondant au caractère

non linéaire de l'argumentation. Les différents " éléments » de la thèse sont accompa-

gnés de vignettes placées en miniature dans les marges du texte. Ces images à la lar- geur fixe et à la hauteur proportionnelle sont numérotées afin que le lecteur puisse les retrouver en plus grand à la fin de chaque partie. Inspirés des éditions ??, ces " cahiers de figures » rassemblent d'une part les vignettes placées dans les marges du texte cou- rant, mais aussi d'autres visuels complétant les analyses. Mis en page sur fond bleu pour les détacher visuellement, ces encarts iconographiques peuvent ainsi se lire séparément, offrant un autre point de vue sur les notions abordées dans la thèse. Un rappel de la pagination entre crochets permet au lecteur de faire le lien entre les cahiers d'images et le texte courant. La bichromie noir et bleue unifie l'ensemble de la thèse, tandis que la numérotation continue des notes de bas de page et des figures aide à mémoriser les points clés de la lecture. Les textes sont composés en Mr Eaves Sans (police de caractère créée par Zuzana Licko en ???? pour la fonderie Emigre), choisie pour sa bonne lisibilité et pour ses formes " humanistes ». Placées en retrait à gauche, les citations longues sont composées en Mrs Eaves ??. L'alternance entre le serif (empattement) inspiré du Baskerville et le sans serif produit un rythme visuel qui permet au lecteur de se repérer dans la page. La thèse est disponible dans trois formats de lecture complémentaires : - La version imprimée, recto verso, format ??. - La version ???, avec les liens hypertexte cliquables.

- La version en ligne (???? ? ???), adaptable à différentes résolutions d'écran. Le site web

dédié est consultable à l'adresse suivante : http://www.soft?h?.com. Les remarques et commentaires en ligne (Twitter, etc.) sont rassemblées sous le hashtag (mot-dièse) ?soft?h?. Afin de favoriser la circulation des idées, l'ensemble des textes,

sauf exception signalée, est placé sous licence libre ?? ??-??-?? ?.?, dont les spécifités

sont consultables à l'adresse suivante : www.soft?h?.com textes : ?? ??-??-?? ?.? ??Introduction ??D??????? ??Élément historique ? ??La programmatique comportementale de la machine de Turing ??La pensée associative du " memex » ??Xanadu : " Là où nulle impression n'est possible » ??Les langages formels du Web ??Lire à l'écran : des interfaces historicistes ??Élément historique ? ??Une morale de la forme ??Un modernisme obsolescent ??Mythologies technologiques ??Une injonction paradoxale ??Le silence du design ???Élément conceptuel ? ???La pensée du déclin ???Formes de l'invention ???Inauthenticités de l'innovation ???Déplacements de la légende photographique ???Authentifier la nouveauté ???Élément historique ? ???Une économie du recentrage ???De la publication à la participation ???Les ouvertures problématiques des " ??? » ???Le passage du logiciel à l'application ???Un Web servile ???Ouvrir le langage ???Élément historique ? ???Pour une culture du logiciel ???La stupidité logicielle (PowerPoint) ???Une productivité encombrée (Word) ???Refuser l'échec (Photoshop) ???Lev Manovich, " La logique de la sélection » ???Composition et montage ???Des savoir-faire encodés ???Travailler l'altérité ???Élément conceptuel ? ???Pouvoirs du dispositif ???La conscience en défaut ???Baudelaire, le sujet non appareillé ???Emploi, travail, exercice ???Usages, pratiques, amateurs ???Spécificités des appareils ???Notion de réglage ???Entre calculable et incalculable

Élément conceptuel ?

???Insouciance et commodité ???Le concept comme abstraction de la parole ???La tentation gnostique ???Désarticulation et transformation ???La tâche du designer ???Déprogrammer le projet ???Élément conceptuel ? ???La notion de matière dans le Timée ???Le projet comme rejet ???Le temps et l'intemporel ???L'incalculable du programme ???Élément historique ? ???Culture technique et individuation ???Designer, programmer, développer ???Des communautés au commun ???Gratuité, ouverture et liberté des programmes ???Appareiller les programmes ???Programmer des programmes (Firefox ?? et GitHub) ???Pour des programmes ouvrables (plugins, hacks, hooks) ???L'impensable du projet ???Conclusion ???C?????? ?? ????? ???Décentrer ???Authentifier ???Appareiller ???Traduire ???Désarticuler ???L'imprévu des programmes ???Appendice ? ???Appendice ? ???Annexes ???I???? ??? ??????? ???I???? ??? ??????? ???T???? ??? ??????? ??Introduction

D???????

Le temps de l'invention est celui d'une ouverture à ce qui est difficile- ment pensable, au sens où Jacques Derrida peut dire qu'" une invention suppose toujours quelque illégalité, la rupture d'un contrat implicite, elle introduit un désordre dans la paisible ordonnance des choses, elle perturbe les bienséances ? ». Alors que le numérique suscite craintes et croyances, n'y a-t-il pas urgence à interroger le présupposé selon lequel l'invention puisse se répandre parmi nous sans " désordre » ? Il en est pourtant ainsi dans la plupart des " guides » à destination des concepteurs de programmes numériques, qui visent à établir des listes de normes ou de conseils. En abordant le numérique du point de vue de " l'expérience utilisateur », de tels ouvrages prennent d'emblée le parti des usages. Il s'agit de lister les " bonnes pratiques » afin de ne pas déranger la " paisible ordonnance » (Derrida) des habitudes et des lo- giques économiques. Ces approches nous paraissent insuffisantes, car elles évacuent d'emblée des considérations philosophiques, morales et, au fond, techniques. Ce qui s'y joue ne permet pas de dépasser ce qu'il y a déjà en jeu. La supposée " révolution » du numérique a-t- elle été avérée, ou ses ruptures sont-elles restées recouvertes ? Alors que notre rapport au numérique se fait essentiellement via des pro- grammes, comment penser la pertinence de ces interfaces ? Cette thèse est l'histoire d'un déplacement. Le sujet de départ concernait les modes d'écriture à l'époque du numérique. Il s'agissait d'examiner comment certains logiciels d'écriture pouvaient inférer les contenus des textes écrits par leur biais, et d'analyser comment des programmes pouvaient favoriser des modes d'écritures et de lecture sin- guliers : liseuses ?, téléphones, générateurs de texte, correcteurs automatiques, wikis ?, etc. M'appuyant sur des travaux personnels ?, il s'agissait alors de penser une articulation

? J. Derrida, préface à Psyché. Inventions de l'autre, Paris, Galilée, coll. La philosophie en effet, ????.

? On appelle " liseuses » les terminaux mobiles de lecture utilisant la technologie dite " d'encre numérique »

(e-ink).

? Un wiki est un programme d'écriture collaborative où chaque page Web est modifiable par un tiers.

? Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués, ???? Duperré, Paris, ????, sous la direction de Marie Rochut et

Pierre Giner & Université Paris ? Panthéon-Sorbonne, UFR ?? Arts Plastiques, ????, sous la direction

d'Anne-Marie Duguet.

?? entre jeu et philosophie afin de faire place à une approche pratique de la question. Les problèmes méthodologiques rencontrés ont été multiples. Tout d'abord, le corpus des formes de lecture à l'écran ne cessait de grandir

? et il était compliqué d'en dégager une vi-

sion singulière. D'autre part, l'articulation pratique-théorie-technique n'était pas éclair-

cie dans la formulation initiale du sujet, laissant place à une ambiguïté plus dérangeante

que constructive. L'intention initiale d'écrire à propos des outils numériques d'écriture

s'est alors déplacée vers les logiciels dits de création. Dans l'étude de ces interfaces aux

intentions divergentes, la question en suspens était celle des modes d'ouverture et de

fermeture des interfaces. La notion qui s'est révélée centrale pour étudier les limites de

ces mutations est celle de " programme ». " Programme » apparaît dans le dictionnaire autour de ????. Dérivé du grec programma, de pro, " avant » et gramma, " ce qui est écrit », programme peut alors se comprendre

littéralement comme " ce qui est écrit à l'avance », d'où " ordre du jour, inscription

Dans la langue française, le mot désigne à l'origine " un écrit annonçant les matières d'un

cours, le sujet d'un prix, etc ?. ». Dès la fin du ????e siècle, il désigne un écrit annonçant et

décrivant les diverses parties d'une cérémonie, d'un spectacle, d'une fête. " C'est un écrit

qu'on affiche quelquefois et qu'on distribue d'ordinaire, et qui contient le sujet de l'ac- tion, les noms de ceux qui la représentent, etc. ? ». C'est dans cette logique que le terme programme va prendre un sens plus général, pour indiquer " ce qui est annoncé en amont

d'une émission ou d'une station de radio » (????). Il se réfère alors à un objet tempo-

rel ayant une valeur collective, susceptible de constituer une masse d'audience (d'où les emplois figurés tels que " grille de programme », " changement de programme », etc.). Avec la Révolution française (????), le terme de programme prend le sens d'" exposé général des intentions et projets politiques (d'une personne, d'un groupe) ». Ce change- ment de sens est déterminant, puisque programme en vient alors, par extension, à dési- gner un ensemble d'actions que l'on prévoit d'accomplir, une suite d'actions que l'on

envisage en vue d'un résultat : " Le mot a développé des emplois didactiques en art, éco-

nomie, architecture et musique avec le sens de base, ' ensemble de conditions à remplir, de contraintes à respecter '. Il est en concurrence partielle avec plan ?. » D'un coup le programme renvoie au prévisible, et surtout on passe d'un ensemble d'actions, sujets,

? Des lieux comme le Labo de l'édition (Paris) et des événements comme la journée d'étude " Lire à l'écran » témoignent de cette actualité. Voir : Collectif, Lire à l'écran. Contribution du design aux pratiques et aux

apprentissages des savoirs dans la culture numérique, ???? Grenoble-Valence, ???, ????. ? A. Rey (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Le Robert, ????. ? Ibid. ? Dictionnaire TLFi?CNRS, [ En ligne ], http://atilf.atilf.fr [ Consulté le ??/??/???? ]. ? A. Rey (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, op. cit.Introduction ??etc., à un regroupement établi en fonction d'une chronologie. Tous les mots dérivés au ??e siècle de programme sont pris dans ce double sens. La verbe " programmer » proviendrait de l'anglais to programm : " établir un programme ».

En français, il a pris le sens de " pourvoir (une salle de cinéma) d'un programme ». Le verbe

passe alors dans le domaine de l'électronique (par un nouvel emprunt à l'anglais), pour indiquer " l'action de préparer un ordinateur en vue de l'exécution d'un programme En ????, Raymond Ruyer définit le programme comme un " ensemble de dispositions déterminant l'ordre de fonctionnement d'une machine électronique ?? ». Le programme

se pense alors à la fois du côté de ce qui précède l'écriture (ce que la machine pourra ins-

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