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Jean Galtier-Boissière : Défilé des mutilés, 14 juillet 1919, Musée d'Histoire contemporaine, Paris 1) Présentation de l'œuvre (auteur, nature, date 



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[PDF] Jean Galtier-Boissière

Jean Galtier-Boissière Fêtes de la Victoire : le défilé des mutilés, 1919 Huile sur carton Galtier-Boissière réalise deux œuvres à l'occasion du défilé des fêtes



[PDF] de Jean Galtier-Boissière

Galtier-Boissière Jean, La Fleur au fusil, Paris, Baudinière, 1928 Jean-Galtier- Boissière est un journaliste et écrivain né en 1871, et mort en 1966 Mobilisé au 



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Jean Galtier-Boissière (1891-1966) Fêtes de la Victoire : le défilé des mutilés, 1919 Huile sur carton H 39 ; L 72 cm Nanterre, BDIC Inv OR F1 80, achat, 



[PDF] Jean Galtier-Boissière - Collège Amédée Laplace

Jean Galtier-Boissière : Défilé des mutilés, 14 juillet 1919, Musée d'Histoire contemporaine, Paris 1) Présentation de l'œuvre (auteur, nature, date 



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Jean Galtier-Boissière , Le défilé des mutilés, huile sur toile, 1919, Musée d' Histoire contemporaine, Paris Otto Dix, huile sur toile, 1920, Der Streichholzhändler 



[PDF] Défilé des mutilés, 14 juillet 1919 - Histoire-géographie Dijon

Jean Galtier-Boissière, Défilé des mutilés, 14 juillet 1919, huile sur toile, 1919, Musée d'Histoire contemporaine, Paris © BDIC Museum d'histoire 



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En 1914, Jean Galtier-Boissière, jeune licencié de la Sorbonne et client assidu des cabarets de Montmartre, est envoyé au front De la caserne des Lilas au 



[PDF] « Le défilé des mutilés, 14 juillet 1919» - Eklablog

Tableau de Jean Galtier-Boissière peint en 1919 Qui était Jean Galtier-Boissière ? L'œuvre : Quelles dimensions ? Quelle technique est utilisée ? Quel style ?



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Jean Galtier-Boissière : , 14 juillet 1919 Musée d'Histoire contemporaine, Paris Défilé des mutilés Mobilisation d'appelés – Paris août 1914 Photo domaine 



[PDF] Le Défilé des mutilés

Nom Jean GALTIER-BOISSIERE Epoque 1891-1966 Nationalité Française Profession Ecrivain, journaliste Il est incorporé dans l'armée en 1911 pour trois 

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L'oeuvre d'art comme mémoire de la violencePasserelle Histoire des artsM. Magendie I. Montrer l'horreur, dire l'indicibleL'exemple des mutilés de guerre

Jean Galtier-Boissière : Jean Galtier-Boissière : Défilé des mutilés, 14 juillet 1919Défilé des mutilés, 14 juillet 1919, , Musée d'Histoire contemporaine, ParisMusée d'Histoire contemporaine, Paris1) Présentation de l'oeuvre (auteur, nature, date approximative de réalisation, lieu de conservation) et lien avec le contexte historique2) Description de l'oeuvre (lieu, type d'évènement, personnages, arrière-plan)3) Explication (pourquoi les personnages sont-ils représentés ainsi, pourquoi sont-ils mis en valeur par l'artiste?)METHODOLOGIE : DECRIRE UNE OEUVRE D'ARTMETHODOLOGIE : DECRIRE UNE OEUVRE D'ART

Jean Galtier-Boissière : Défilé des mutilés, 14 juillet 1919, Musée d'Histoire contemporaine, Paris1)Présentation de l'oeuvre (auteur, nature, date approximative de réalisation, lieu de conservation) et lien avec le contexte historiqueL'oeuvre est une peinture de J. Galtier Boissière (écrivain et journaliste, il participe à l'offensive de la Marne en 1914 et créateur du journal " le Crapouillot »). Elle est réalisée après le 1er défilé des vainqueurs de la grande guerre en 1919, aujourd'hui conservée au musée d'Histoire contemporaine de Paris.

Jean Galtier-Boissière : Défilé des mutilés, 14 juillet 1919, Musée d'Histoire contemporaine, Paris2) Description de l'oeuvre (lieu, type d'évènement, personnages, arrière-plan)Le lieu : Les champs Elysées (à l'arrière, l'Arc de Triomphe)Type d'évènement: la fête nationale du 14 juilletLes personnages : des soldats (habits militaires et décorations), Français (drapeaux et vêtements) mutilés (certains sont sans jambes, d'autres sans bras, certains sont aveugles, d'autres défigurés = les " gueules cassées »Arrière-plan : soldats (habit bleu) et banderoles aux couleurs de la France

Jean Galtier-Boissière : Défilé des mutilés, 14 juillet 1919, Musée d'Histoire contemporaine, Paris3) Explication (pourquoi les personnages sont-ils représentés ainsi, pourquoi sont-ils mis en valeur par l'artiste?)L'artiste met en valeur la brutalité de la guerre et veut rendre hommage à ces hommes qui ont perdu leur humanité à cause de la guerre (les éclats d'obus arrachaient les membres, les gaz attaquaient les poumons et les yeux...)NB : la guerre fait prêt de 3 Millions de blessés en France dont 300 000 mutilés et parmi eux environ 15 000 " gueules cassées ».

Carte postale des 5 " gueules cassées » qui défilèrent à Versailles devant les Carte postale des 5 " gueules cassées » qui défilèrent à Versailles devant les représentants allemands pour leur rappeler leur " culpabilité »représentants allemands pour leur rappeler leur " culpabilité »NBNB : Cependant, il faut préciser que les soldats furent touchés de la même manière dans les deux camps.Ces hommes à l'allure de monstre sont mis à l'écart par la population (ils se sont pourtant battus pour eux). De plus, tous les soldats ont vécu l'horreur et s'organisent dans des associations d'anciens combattants. (Ex: Asso des mutilés de France)

II. Garder le sacrifice en mémoireTYPOLOGIE DES MONUMENTS AUX TYPOLOGIE DES MONUMENTS AUX MORTS DE LA " GRANDE GUERRE »MORTS DE LA " GRANDE GUERRE »

Définition d'un monument aux morts •Un bâtiment public (accessible à tous) •Un bâtiment commémoratif CommémorationCommémoration : Cérémonie officielle (organisée par l'Etat) pour conserver la consciencenationale d'un évènement de l'histoire collective et servir d'exemple et demodèleEx: Le 11 novembre = jour férié

Toute la NATION célèbre l'armistice (cessation des combats) et surtoutrend hommage aux soldats tombés pour la France.

Les monuments qui mettent en avant les soldats et la victoire

Monument aux morts intitulé " le poilu victorieux »Monument aux morts intitulé " le poilu victorieux » Sculpture en bronze et socle béton d'Eugène-Paul BENETSculpture en bronze et socle béton d'Eugène-Paul BENETBeaumesnil ( Eure) 1920Beaumesnil ( Eure) 1920Socle en béton : forme de pylône Stèle gravéeSculpture en bronzeDESCRIPTION GENERALE

TITRE: " le poilu victorieux » " Le poilu » (description)Il porte l'uniforme des soldats de la grande guerre (casque Adrian, uniforme bleu horizon) et dans sa main un fusil, une cartouchière à la ceinture et un masque à gaz autour du cou " victorieux » (attributs, attitude)- Il brandit la couronne de laurier symbole de la victoire-Attitude du soldat déterminée-La moustache très " gauloise », " ancêtre » glorieux et redouté

Variation(autre exemple) : Variation(autre exemple) : Charenton-le- Pont (Val de Marne)Charenton-le- Pont (Val de Marne)(aujourd'hui modifié)(aujourd'hui modifié)E. Peynot, 1921E. Peynot, 1921Similitudes:-Sculpture en bronze de poilu-Socle en calcaire : pylône-Grillage qui délimite un espace sacré réservé aux disparusDifférences: -palmes sous forme de plaque et non dans la main du soldat : le sacrifice-Sculpture en calcaire : femme en toge portant le drapeau françaisSYMBOLIQUE : Femme peut représenterune allégorie de la " mère patrie », de la nation reconnaissante, ou de la Paix NB : Sculpture disparue suite à un effondrement de terrain, ne subsiste aujourd'hui que le poilu de bronze

ComblesComblesSimilitudesSimilitudes : thèmele thème du poilu vainqueur, l'équipement du soldat et ses attributs (palmes, lauriers, croix de guerre) Différences : Différences : -Matériaux : le bronze et le calcaire à gauche, le marbre à droite - Type de sculpture : ronde bosse à gauche, haut-relief à droite -A droite en plus : Une allégorie de la Patrie prise dans les plis du drapeau de la France

Les monuments qui mettent en avant les civils

Monument aux morts de Gentilly (Val de Marne)Monument aux morts de Gentilly (Val de Marne)R. Vasseur, 1922R. Vasseur, 1922Sculpture en bronze et socle en calcaireSculpture en bronze et socle en calcaireDifférences: (représentations)- Pas de soldats mais des civils qui ont perdu une personne chère (femme, enfant) -Un coq " Gaulois» = un des symboles de la FranceSimilitudes:-Matériaux : pierre et bronze-Socle/sculpture-Espace sacré délimité par une chaîne

La Femme en deuil (vêtements, expression du visage, action):

- Vêtements typiques de la femme ouvrière de l'époque, les cheveux voilés par un fichu-L'expression du visage : yeux mi-clos, regard triste- Elle tient par l'épaule un enfant, SON enfantNB : Ne peut être confondue avec les figures allégoriques de l'époque (paix, victoire, patrie...)-Elle pointe du doigt quelque chose soit le coq = la Francesoit le nom de son mari gravé dans la pierre NB : Monument placé devant l'école primaire => la présence de l'enfant doit toucher les nouvelles générations

Similitudes:- Socle/sculpture- Stèle gravée -Thème : Une veuve et son enfantDifférences: (vêtements, action)- Vêtements paysans de l'époque- Elle présente à son enfant le casque du père mort pour la France-L'enfant couvre le casque de lauriers de la victoire et du martyrMonument aux morts de Hangest-en-Santerre (Somme)Monument aux morts de Hangest-en-Santerre (Somme)G. Legrand, 1923, CalcaireG. Legrand, 1923, Calcaire

Les monuments qui mettent en avant la France et la victoire

Monument aux morts de Boissy St Léger (Val de Marne)Monument aux morts de Boissy St Léger (Val de Marne)T. Somme, 1922, Calcaire T. Somme, 1922, Calcaire Similitudes:- Un socle et une sculpture- Une stèle gravée- Matériau : CalcaireDifférences: (attitude, attributs) - Attitude digne de la femme drapée Symbolique:allégorie de la victoire mais aussi de la Nation, de la mère patrie qui encadre ses morts de ses bras - Attributs : lauriers et couronne Symbolique: Couronnes et palmes : victoire et martyr mais aussi le cercle symbolise l'éternel recommencement (le retour à la vie)

La victoire de Samothrace, époque hellénistique, Musée du LouvreRiscle, GersOriginalitéOriginalité : Une femme drapée porteuse d'un drapeau = " la mémoire triomphante » => la victoireNB : Cette sculpture rappelle dans son élan " la victoire de Samothrace », oeuvre majeure retrouvée au XIXe siècle sur l'île de Samothrace, représentant Athéna=Victoire

Les monuments pacifistes

Péronne (Somme) . Sculpteur Paul Auban. 1929NB: Quelques 10aines de monuments aux morts ont une volonté pacifiste marquée et s'opposent à la glorification de la guerre et de la victoireLieu : Péronne dans la Somme => zone dévastée par les combats, présence de tranchéesPersonnages :

Un soldat mort (gisant) sur le champs de bataille (le corps est tordu et non droit)Une femme = ce n'est pas une allégorie car elle porte des vêtements d'époque et son visage est marqué par la douleur et la haineLe mouvement :Elle tend un poing rageur vers ceux qui ont provoqué la guerre et la mort de son mari.

Saint-Martin-d'Estréaux dans la LoireUne pleureuse sur le bas-relief du monument

Mais surtout l'originalité : 3 faces gravées font de la mémoire de la Mais surtout l'originalité : 3 faces gravées font de la mémoire de la guerre une boucherie et non un moment de gloire nationaleguerre une boucherie et non un moment de gloire nationale"Si tout l'effort produit ... et tout l'argent dépensé pour la guerrel'avaient été pour la paix... ?Pour la progrès social, industriel et économique ? Le sort de l'humanité serait en grande partie différent.La misère serait en grande partie bannie de l'Univers et les charges financières qui pèseront sur les générations futures au lieu d'être odieuses et accablantes....seraient au contraire des charges bienfaisantes de félicités Universelle.

Maudite soit la guerre et ses auteurs"

BilanBilan :Il existe donc des mémoires de la grande guerreLes monuments aux morts sont des oeuvres d'art chargés de conserver cette mémoire, celle de ces hommes tombés au combat pour la victoireRetrouvez ce diaporama sur le site du collège, section Histoire

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