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LES JEUX SYMBOLIQUES

des programmes réalisée par Mathilde THIOU

1. Définition.

des situations non visibles ou non présentes par des symboles ou des signes. Il

assimile ainsi cette réalité et crée petit à petit des scénarii de plus en plus complexes.

entre dans le monde des symboles et peut encoder ses expériences dans différents systèmes de représentations. nduire ces jeux symboliques en aménageant les espaces pour que les enfants retrouvent des décors et des objets de créativité émergent. Les échanges langagiers apparaissent et se multiplient pour

Pour aller plus loin :

Vidéo dans une classe de MS

07_Naissance_Jeu_symb_MS.mp4

Analyse de la vidéo par Marie-Hélène Plumet, maître de conférence en psychologie du développement

http://appli-etna.ac _Naissance_mp4_MH_PLUMET.mp4 Pour aller plus loin, Interview de Marie-Hélène Plumet 2. rendues ainsi je »). Entre 3 et 4 ans, il commence à inventer des histoires et des règles de jeu. ses intentions et des points de vue différents des siens. Les interactions langagières se développent. Les scénarii se complexifient à partir de 4/5 ans et deviennent plus proches de la personnages symboliques. Aprè s et inventer des histoires. ses compétences motrices, cognitives et sociales, aptitudes indispensables aux apprentissages. Le et favorise le développement de la " ». et accepte les différences de points de vue et mobilise son langage qui devient un vecteur incontournab

La dimension motrice

De part

motrices évidentes. Pour parvenir à ses fins, il recherche le bon geste et se perfectionne pour trouver les solutions les plus efficaces.

La dimension langagière

Dans un premier tem

La dimension cognitive

Lorsque les espaces dédiés aux jeux symboliques évoluent régulièrement, ils constituent un cadre propice au développement de processus mentaux tels que le choix, le raisonnement, la prise de décision, la résolution de problèmes, la perception,

La dimension psycho-affective

Dès les

répondant au principe de plaisir qui gouverne son existence.

pourtant en créant de la frustration (plaisir différé ou absent). Les règles et les codes

qui régis jeux symboliques. pour être en mesure de satisfaire lui-même ses besoins affectifs et intellectuels. Par le jeu

Les fonctions exécutives

-régulation, déterminent la réussite dans les apprentissages. " plus particulièrement aux fonctions exécutives suivantes : la mémoire de travail, la

». Ces fonctions semblent

jouer un rôle important sur les aptitudes sociales, le rendement scolaire et la santé mentale et physique.

études récentes.

Pour Vigotsky, le jeu symbolique favorise le développement des ca- imprévues. jeu symbolique qui favorise le développement des fonctions exécutives.

3. Le jeu symbolique dans les classes.

Les espaces jeux doivent être clairement définis et correctement aménagés. Ils rassurants

de jeux libres qui doivent être pensés et organisés pour être gérés par les enfants en

nouveaux essais. Il véhicule les valeurs et induit les situations de coopération et

Les j un espace :

- cuisine/salle à manger - salle de bain/lingerie/nurserie - chambre - activités ménagères - bricolage/entretien - achats/courses - médecin/hôpital - garage/caserne de pompiers/police - circuit/piste/voie - ferme/agriculture/chantiers divers - cirque/zoo/parc ou milieu naturel - maquette/décor proximité de jeu de construction peut favoriser la fabrication Deux grandes catégories se dégagent de la liste précédente : les jeux dans lesquels faire jouer un rôle. Pour choisir ses espaces, il faut prendre en compte trois règles de base : - préférer la qualité à la quantité - favoriser les espaces complémentaires - programmer une rotation des espaces 1 à 2 fois par période www.ia72.ac-

E=274504&INLINE=FALSE

4. Jeux symboliques et langage.

Avant 5 ans, les jeux libres ponctués de jeux structurés sont de rigueur. Le jeu opérer ne peuvent scénarii selon orientant les conversations, amène à dépasser les échanges spontanés pour aider

La démarche du professeur peut être conscientisée et justifiée par la volonté

lexicaux explicites et des constructions grammaticales structurées. Sa volonté peut : explicatifs, ju phrases qui correspondent à ce que les enfants peuvent comprendre et reproduire et ce en les complexifiant (mots inconnus). Les modalités sont donc : déclencher le dialogu situations de jeux symboliques.

Pour en savoir plus sur les jeux symboliques,

des programmes de 2015 : ue_474560.pdfquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1