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- 1 -
Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité
École doctorale Erasme
Unité Transversale de Recherche Psychogénèse et PsychopathologieUTRPP EA 4403 UP13
Présenté par Jean-Paul SUSANI
Soutenue le 9 Novembre 2017
La question du double
dans la psychanalyse et dans les contes " Ombres et lumières du double » Thèse réalisée sous la direction de Jean-François CHIANTARETTOMembres du Jury :
Vladimir MARINOV, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité (Président) Silke SCHAUDER, Université Picardie Jules Vernes (Rapporteur) Jean-Marc TALPIN, Université Lyon 2 (Rapporteur) François MARTY, Université Paris 5 René Descastes Jean-François CHIANTARETTO, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité (Directeur) - 2 -À Eliza, pour nos rêves partagés
À Maya et Paloma, pour les sourires et les questions qui transforment ma vie Et pRemerciements
Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance :À Jean-François Chiantarettotreize
psychanalyse et de la littérature. Nos échanges ont ainsi débuté au cours du DEA de
Psychanalyse et se
plusieurs années, pour finalement créer une dynamique organis pensée pour tenter de mieux comprendre. que pour sa bienveillance lors de mon parcours universitaire.À Jean-Marc Talpin, François Marty
cÀ Pascale Molinier,
cette thèse.particulièrement à Viviane Birard pour sa disponibilité et son professionnalisme dans le suivi
- 3 -Aux doctorants du Séminaire " Aux origines du Je » dirigé par Jean-François Chiantaretto :
Michael Chocron, Hélène Krieger, Elsa Ponce, Catherine Bon, et plus particulièrement à
Catherine Delauney, Prunelle Aziosmanoff et Stéphanie Barouh Cohen pour leur soutien et leurs conseils dans mon travail de recherche. t plusieurs années au Séminaire " Le double et ant d cheminement de cette recherche.Enfin, je remercie toutes c
soutien nécessaire à la finalisation de cette étude. - 4 -Sommaire
Remerciements p.2
Introduction p.15
I. Histoire du double dans la psychanalyse p.30 I.1. Les fondations théoriques de la psychanalyse sur le double p.30 p.31Introduction p.31
p.32 Influence des contes et du Romantisme sur le Double p.34 p.35 p.39 p.40I p.43
Das Unheimliche p.43
Le conte de p.46
p.51 Lnquiétante étrangeté dans les contes p.53I.1.3. C. G. Jung et " -même » p.57
Organisation métaphorique de la personnalité p.56Transformation et renaissance p.59
- 5 - Les transformations subjectives de la personnalité p.61 I.2. Du stade du miroir au miroir du regard p.72 I.2.1. Prémices de la reconnaissance de soi face au miroir (H. Wallon) p.72 p.73 I.2.3. Mouvements en double et Moi-peau (D. Anzieu et P. Rochat) p.76 I.2.4. Le stade du miroir, entre Je et double spéculaire (J. Lacan) p.79 I.2.5. Le miroir du regard de la mère (D. W. Winnicott) p.83 I.2.6. Le visage de la mère, premier reflet de soi (M. Sami-Ali) p.87 I.2.7. Le double originaire et le stade du double (O. Moyano) p.89Le double unaire p.89
p.91Le double spéculaire p.93
I.3. Dessein identitaire et identificatoire, dynamique et dissonance du double p.96 I.3.1. Perspectives cliniques et représentations du jumeau imaginaire (W. Bion) p.96Le rêve du jumeau imaginaire p.98
Associations gémellaires et vision binoculaire p.100 Perspectives théoriques associatives p.102 (Mijolla) p.103 Origines du Je lorsque Je est un autre p.108 Sur les rives et les dérives du double p.111 Narcissisme de vie, Narcissisme de mort p.117 I.3.4. De la dynamique du double au travail en double (C. et S. Botella) p.119 - 6 -Le double primitif composite p.119
La dynamique du double p.120
Le double animique p.121
Le double auto-érotique p.125
Le double " matériel » narcissique p.126Le travail en double p.127
p.128 mort (S.j.e.m.) et p.128 p.129 p.130 p.133Le Verbiage insensé p.133
La chimère p.135
I.3.6. Réflexivité et homosexualité primaire en double (R. Roussillon) p.137 p.142 I.4.1. Le Double fraternel dans les contes et la psychanalyse (L. Kancyper) p.142 I.4.2. Les figures du double dans la psychopathologie (D. Maldavsky) p.145 p.148 I.4.3. Le double discours sur le double dans la perspective p.152 Double discours et double regard sur le double p.152 p.155I.4.4. Du miroir au double p.158
Synthèse du chapitre I p.161
- 7 - II. Associations et entrecroisements sur les contes, la psychanalyse et le double p.168Introduction p.168
II.1. Méthodologies et théories sur les contes p.171 II.1.1. Parcours entre les lignes et les temps du conte p.173II.1.2. Des premières traces de p.176
II.1.3. Théories et classifications du conte dans les sciences-humaines p.180 Classification folkloriste et invention du conte-type p.180II.1.4 p.183
II.1.5. Claude Lévi- p.186
II.1.6 p.187
II. 2. Psychanalyse et interprétation des contes p.190 p.191 p.194 Sur les liens entre la clinique et les contes p.197 II.2.2. La psychanalyse des contes de fée et le double (B. Bettelheim) p.198 -L. von Franz p.201 p.201Les deux compagnons de route » p.207
II.2.4. Le conte et activité psychique p.210II.2.5. p.212
Création de rêve et fiction du conte, fonction du rêve et création de conte p.214 Le roman familial, le conte et le double p.217 - 8 - II.3. Le double et le jumeau dans le chamanisme et les cultures traditionnelles p.218 II. 3.1. Approche traditionnelle du double dans la culture Africaine p.218 à partir du double, et le double à partir des hommes p.225Le double des mots p.227
II.3.2. p.228
II.3.3. Les Doubles dans les cultures des anciens scandinaves p.233Traduire le hugr du Double p.233
La forme du Double, le Hamr p.235
Suivre, reconnaitre, et accompagner, le double animal : Fylgja p.236 II.3.4. Traditions amérindiennes et chinoises autour du double p.241 Conte, récapitulation, et articulation des savoirs sur le double p.245Conclusion p.250
II.4. Approche littéraire, psychologique et typologique du double dans les contes p.251Introduction p.251
II.4.1. Figures anciennes des contes sur le double p.254II.4.2. p.255
Gilgamesh et Enkidu p.256
II.4. p.259
II.4.4. Introduction aux classifications typologiques sur le double dans la littérature p.261 II.4.6. Psychologie des Doubles dans la littérature (R. Thymms) p.266 II.4.7. Le Soi divisé (M. Miyoshi) p.268 II.4.8. Une étude psychanalytique du Double dans la Littérature (R. Rogers) p.268 II.4.9. La littérature sur le second Soi (C. F. Kepler) p.268 - 9 -II.4.10 p.270
II.4.11. Identité doublé (Fusillo) p.271 II.4.12. Les visages du double (Jourde et Tortonese) p.272 II.4.13. Les manifestations du double dans les narrations brèves (R. Martín Lopez) p.273 II.5. Ombres et lumières du double : typologie proposée p.276 Introduction à la notion de trajectoire des représentations du double p.276 Sur les autres dimensions présentes dans les contes sur le double p.279II.5.1. Sur les symboliques sur le double p.281
II.5.2. Sur la mort dans sa relation aux contes sur le double p.284II.5.3. dans les contes sur le double p.289
p.291II.5.4. Sur le double animal p.292
II.5.5 dans les contes sur le double p.293
Conclusion sur les figures du double p.298
Synthèse du chapitre II p.301
III. La dimension psychanalytique de certaines figurations du double dans les contesIntroduction p.308
III.1. Regards croisés sur les images et les contes sur le double chez J.-L. Borges p.310Le Double p.310
Introduction p.311
III.1.1. De la création de p.314
dialectique entre le tiers et le double p.318III.1.3. Naissance et d25 août 1983 p.321
- 10 - p.327 III.1.5. Confrontation des images politiques et poétiques, en perspective du double p.330 III. 1. 6. Déraisons des contes, du code du corps à celui du double p.333 p.337Conclusion p.339
Borges et moi : texte de J.-L. Borges p.341
III.2. Dialectique mélancolique et nostalgique autour du double dans les contes p.342 p.342 III.2.2. La mélancolie poétique et le double créateur p.345 III.2.3. Sur le rejet et les attaques symboliques envers le double p.347III.2.4. p.351
III.2.5. -forme à la figuration des doubles p.355 III.2.6. Opposition du style et similarité des motifs, de Borges à Gombrowicz p.356 II.2.7 Un roman inachevé aux allures de conte sur le double p.358 III.3. Le double animal dans les contes : Traversé et Transformation p.361III.3.1. Le conte de Snati- p.361
III.3.2. Ombre et lumière du double animal p.365 III.3.3. Un conte à la frontière entre les cultures et les modes de pensées p.367 III.3.4. Le voyage circulaire du prince Ring p.372 III.3.5. Le conte de La femme léopard sur les liens entre les genres et la survie p.374III.3.6 p.375
III.3.7. Pluralité des croyances, de p.376
- 11 - III.4. Figurations du double et perspective de soin dans les contes sacrés Iroquois p.379III.4.1. Introduction p.379
III.4.2. La femme qui tomba du ciel et La bataille des jumeaux p.382 III.4.3. Le Miroir de Hiawatha, entre double et altérité p.385 III.4.4. Du cannibalisme mélancolique au dévouement communautaire p.386 III.4.5. Origines et liens entre deux personnages organisant la rencontre du double p.388III.4.6.la rencontre du monstrueux p.393
III.4.7. p.394
III.4.8.La juxtaposition de deux miroirs p.397Conclusion p.398
Synthèse du chapitre III p.399
IV. Aspects cliniques p.403
IV.1. Compagnon imaginaire et double, entre contes et réalité p.403IV.1.1. Le compagnon imaginaire p.403
IV.1.2.Non publié pour absence de droit p.404 IV.1.3. Non publié pour absence de droit p.410 IV.1.4. Non publié pour absence de droit p.411 IV.1.5. Non publié pour absence de droit p.417 p.417 IV.1.6. Non publié pour absence de droit p.421 p.422 IV.1.7. Non publié pour absence de droit p. 425 IV.1.8. Non publié pour absence de droit p.431 - 12 - p.432 IV.1.9 Non publié pour absence de droit p.437 p.439 IV.1.10 Non publié pour absence de droit p.440 IV.1.11. Non publié pour absence de droit p.442 p.443 IV.1.12. Non publié pour absence de droit p.445 IV.1.13. Non publié pour absence de droit p.453 Conclusion Non publiée pour absence de droit p.454 IV.2. Non publié pour absence de droit p.458 IV.2.1. Non publié pour absence de droit p.458Première partie du suivie : p.458
IV.2.2. Non publié pour absence de droit p.459 IV.2.3. Non publié pour absence de droit p.464 IV.2.4. Non publié pour absence de droit p.465 IV.4.5. Non publié pour absence de droit p.466 IV.2.6. Non publié pour absence de droit p.468IV.2.7. Les trajectoires du double p.469
IV.2.8.a. Non publié pour absence de droit p.471 IV.2.8.b. Non publié pour absence de droit p.473 IV.2.8.c. Non publié pour absence de droit p.475IV.2.8.d p.478
IV.2.8.e. Non publié pour absence de droit p.480 IV.2.8.f. Non publié pour absence de droit p.481 - 13 - IV.2.8.g. Non publié pour absence de droit p.481 IV.2.8.h. Non publié pour absence de droit p.485 IV.2.8.i. Non publié pour absence de droit p.486 IV.2.8 j. Non publié pour absence de droit p.488 IV.2.9. Non publié pour absence de droit p.489 IV.2.9.a. Non publié pour absence de droit p.489 IV.2.9.b. Non publié pour absence de droit p.491 IV.2.9.c. Non publié pour absence de droit p.493 IV.2.9.d. Non publié pour absence de droit p.494 IV.2.9.e. Non publié pour absence de droit p.496 IV.2.9.f. Non publié pour absence de droit p.498 IV.2.9.g.Non publié pour absence de droit p.501 IV.2.9.h. Non publié pour absence de droit p.502 IV.2.10. Non publié pour absence de droit p.502 IV.2.10.a. Non publié pour absence de droit p.502 IV.2.10.b. Non publié pour absence de droit p.503 IV.2.10.c. Non publié pour absence de droit p.505 IV.2.10.d. Non publié pour absence de droit p.507 IV.2.11. Non publié pour absence de droit p.509 IV.2.12. Non publié pour absence de droit p.510 IV.2.13. Non publié pour absence de droit p.512 IV.3. Conclusions cliniques (Non publiées pour absence de droit) p.517 IV.4. Corps du double, corps du rêve et corps physique dans les contes p.522 - 14 -Conclusion p.530
Bibliographie p.549
RÉSUMÉ p.561
ABSTRACT p.562
Annexe des contes p.563
Jorge-Luis Borges (Non publié pour absence de droit) p.563 " 25 août 1983 » J.-L. Borges (Non publié pour absence de droit) p.570 Moi et mon double Witold Gombrowicz (Non publié pour absence de droit) p.576 Mario Benedetti (Non publié pour absence de droit) p.580 Le Prince Ring ou Snati-Snati Conte Norvégien (Non publié pour absence de droit) p.581 Le Miroir de Hiawatha Conte Iroquois (Non publié pour absence de droit) p.584 La Bataille des jumeaux Conte Iroquois (Non publié pour absence de droit) p.599 La femme qui tomba du ciel Conte Seneca (Non publié pour absence de droit) p.606 La femme léopard Conte du Libéria (Non publié pour absence de droit) p.609INDEX p.611
- 15 -Introduction
Le double se présente comme un terme à la fois souple et complexe, sa signification tout autantcontes antiques, ses visages sont multiples, ils se déploient par le biais des jumeaux opposés ou
complémentaires, ou par les doubles animaux aux figures à la fois sages et sauvages, pour -dieux, ceux qui symbolisent la mort, ceux qui viennent chercher ou qui accompagnent les hommes lors de leur dernier voyage, ou encore ce en quoi ils se transforment après la vie, selon les traditions. Les contes accompagnent ainsi les figures du double, au détour des cultures et descivilisations. La stabilité narrative du thème à travers le temps, dans une récurrence évitant la
répétit un vecteur de pensée et de raisonnement du sujet sur lui-différents modes de penser et différents aspects du sujet, le double irrigue la psyché en
instiguant la possibilité de se voir, dans les reflets du narcissisme ou des autres en soi, dans niveaux.La vie et la mort, ou encore le rêve et la création, de même que la folie et la perte, se trouvent
différentes modalités de la métamorphose.à lui-
soubassements de certains questionnements existentiels. La question du double reste en effet au plus proaussi esthétiques, sociales, politiques, spirituelles et métapsychologiques. Le double présente