[PDF] [PDF] Étude phénoménologique de létat dauthenticité - Archipel UQAM

Aussi, lorsque le danseur danse, il peut se jeter dans l'inconnu puisque la matière de base de son D'autres danseurs, dont certains avec plusieurs années notamment travaillé aux Etats-Unis, en Irlande, au Mexique, en Allemagne et à Hawaï une sensation de rêve, d'un soulagement ou d'une résolution de conflit



Previous PDF Next PDF





[PDF] Jules Verne en 80 jours - Cité des Sciences

uns et les autres parler de Jules Verne, de "leur Jules Verne", c'est : qui est écrivain, un porteur de rêve, un pourvoyeur d'aventures, un vulgarisateur d' inconnu de ses "Voyages extraordinaires à travers des mondes connus et inconnus" que certains trouvent ennuyeux et que j'ai adoré — alors qu'un livre de plus de 



[PDF] Reproductions supplied by EDRS are the best that can be - ERIC

Rever d'une langue: Anthologie des ecoles d'immersion de Si vous relevez certaines omissions ou erreurs, veuillez en informer le Conseil francais de



[PDF] lintégrale des concours Accès & Sésame Collectif dauteurs - AUX

8 août 2014 · Je rêve que j'éclate de rire, que je franchis le fleuve d'une enjambée, que je suis En d'autres temps, Paul Nizan écrivait : « Aussi longtemps que les quantifiés pour le retrait de certains produits les plus préoccupants à court terme gravée à la mémoire d'un « héros inconnu » qui rampa parmi les 



[PDF] Bienvenue aux États-Unis - USCIS

Hawaii Texas New Mexico Arizona Utah Nevada California Oregon Washington Certains immigrés pensent qu'ils peuvent habiter à l'étranger tout en conservant d'autres situations précisées dans la législation sur l'immigration Pour beaucoup de personnes, être propriétaire de sa maison fait partie du rêve



[PDF] 1-UNITE 1 - Eduxunta

la place Saint-Marc, – l'île d'Hawaï, Exercez-vous © On peut imaginer d'autres questions : marcher au ment les degrés de réalité des faits : sûr possible pas sûr impossible certain pas certain ça fait rêver ; stimule l'envie de découvrir ; montre des endroits monde inconnu ; étonnant et passionnant ; très actuel Livre



[PDF] Létrange destin de Hawaii - Numilog

Aux derniers Polynésiens de Hawaii : ceux de l 'île il m'arrive, de plus en plus souvent, comme à tant d'autres, de méditer sur le aussi bien pu, ou pourra même encore (pour certains) animer, au et jusqu'à quel point elle a fait de ces « îles de rêve » rifiante des océans inconnus, à la recherche de terres nouvelles



[PDF] Étude phénoménologique de létat dauthenticité - Archipel UQAM

Aussi, lorsque le danseur danse, il peut se jeter dans l'inconnu puisque la matière de base de son D'autres danseurs, dont certains avec plusieurs années notamment travaillé aux Etats-Unis, en Irlande, au Mexique, en Allemagne et à Hawaï une sensation de rêve, d'un soulagement ou d'une résolution de conflit



[PDF] 18 mai lycée HLP_séance_fiction_Robinson_Crusoé

18 mai 2020 · Je me fis un siège d'une malle posée à plat, et une table de l'autre posée de le rêve d'une île déserte nous permet de nous évader au loin, dans un l'encre, et vit un certain bonheur, jusqu'à ce qu'il découvre une trace familier vers un inconnu, inquiétant, peu sûr, mais source d'émerveillement et de 

[PDF] Hawaii: Birding the Endangered Species Capital - Anciens Et Réunions

[PDF] HAWAIIAN DISCOVERY

[PDF] Hawaiian Snapback - Textil werbeartikel ch

[PDF] hawaiiangardensphase6.com,HawaiianGardensPhases6, hawaiian - Anciens Et Réunions

[PDF] HAWG | Adoption de la loi sur l`évaluation des progrès à Haïti

[PDF] HAWK Hotels - Road America - Anciens Et Réunions

[PDF] HAWK série 200/600

[PDF] Hawk Web 2.0 - Blue Time Concept SA - Systèmes D'Exploitation

[PDF] Hawker Hunter - Tomahawk Design

[PDF] Hawkes Bay Dog Training Club November 2011 Date 20/11/2011

[PDF] Hawkesbury - EXIT Realty Premier

[PDF] hawos Oktagon MODE D`EMPLOI

[PDF] Hay hombres que luchan un día y son buenos, Hay hombres que

[PDF] Hayabusa`s Adventure around a Tiny Asteroid Itokawa - Anciens Et Réunions

[PDF] HAYAT NAJM Born in Lebanon in 1983. Lives and works in

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

ÉTUDE PHÉNOMÉNOLOGIQUE DE L'ÉfAT D'AUTHENTIOTÉ DANS

L'ACTED'INTERPRÉTATlON EN DANSE CONTEMPORAINE

TIlÈSE

PRÉSENTÉE

COMME

EXIGENCE PARTIELLE

DU DOCTORAT EN ÉTUDES ET PRATIQUES DES ARTS

PAR

DIANE LEDUC

JUIN 2007

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Je désire avant tout remercier chaleureusement ma directrice de thèse, Christine Hanrahan, psychologue, pour son appui inconditionnel et ses judicieux conseils, ainsi que mes deux codirectrices Madeleine Lord, professeure retraitée du département de danse de l 'UQÀM et Chantal Deschamps, phénoménologue, pour m'avoir accompagnée dans cette démarche doctorale. Pour la rigueur de leur investissement et leur générosité, je tiens aussi à exprimer toute ma reconnaissance aux trois interprètes qui ont partagé leur expérience avec moi, Lucie Boissinot, Jo Lechay et

Sophie Corriveau.

Mes remerciements s'adressent également aux fondateurs et professeurs du programme de Doctorat en études et pratiques des arts et au personnel du département de danse de l'UQÀM. Mille mercis aux danseurs, en particulier Lina Malenfant et Chantal Lamirande,. et aux chercheurs en danse pour leur contribution indirecte cette étude.

Enfin, ma gratitude va

à ma famille, pour leur soutien moral sans faille, à Raynald et mes enfants, Juliette et Émilien, pour avoir, un peu à leur insu, nourrit cette quête d'authentique.

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES ABRÉVIATIONS

vi

RÉsUMÉ vii

INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1

RECENSION DES ÉCRITS

1.1. L'interprétation en danse contemporaine

10

1.1.1. Danse contemporaine 12

1.1.2. Culture de l'interprétation en danse

18

1.1.3. Techniques et approches d'interprétation 37

1.1.4. Conclusion . 55

1.2. L'authenticité et ses états 56

1.2.1. Quelques lieux corrununs de l'authenticité 58

1.2.2. Trois visions philosophiques de l'authenticité.............................. 65

1.2.3. Authenticité en arts visuels

71

1.2.4. Authenticité en musique 72

1.2.5. Authenticité en danse 74

1.2.6. États modifiés de conscience.. 80

1.2.7. Conclusion 89

1.3.

La phénoménologie en danse 92

1.3.1. Introduction à

la phénoménologie 92

1.3.2. Notions clefs

de la phénoménologie 95

1.3.3. Intersubjectivité 100

1.3.4. Phénoménologie en arts

113

1.3.5. Horton Fraleigh et le corps vécu 116

1.3.6. Sheets-Johstone et l'expérience vécue 119

IV

1.3.7. Autres recherches phénoménologiques en danse 121

1.3.8. Conclusion 122

CHAPITRE II

LA MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

2.1. Spécificité

de la méthode de recherche phénoménologique de Giorgi 124

2.1.1. Légitimité

du choix méthodologique 127

2.2. Cueillette

de données 129

2.2.1. Choix

et. profils des cochercheuses 130

2.2.2. Entrevues comme instrument

de cueillette de données 132

2.3. Méthode d'analyse 134

2.3.1. Lecture et sélection des données pour en tirer

un sens général 135

2.3.2. Identification des unités de signification 138

2.3.3. Approfondissement des unités

de signification 140

2.3.4. Synthèse de l'ensemble 142

2.4. Conclusion 145

CHAPITRE III

ANALYSE DES DONNÉES ET RÉSULTATS

3.1. Lucie Boissinot 147

3.1.1. Analyse des unités de signification 149

3.1.2. Structure spécifique de l'expérience de Lucie Boissinot

153

3.2. Jo Lechay 157

3.2.1. Analyse des unités

de signification 159

3.2.2. Structure spécifique de l'expérience

de Jo Lechay 163

3.3. Sophie Corriveau 165

3.3.1. Analyse des unités de signification 166

3.3.2. Structure spécifique de l'expérience

de Sophie Corriveau 171

3.4. Structure générale de l'expérience de l'état d'authenticité 174

CHAPITRE IV

DISCUSSION

ET SYNTHÈSE

4.1. Communion 181

4.2. Se dédier 189

4.3. Omniprésence

198

4.4. Maîtrise 202

4.5. Synthèse:

un sens de soi et de l'autre 205

4.6. Conclusion:

un lieu pour l'état d'authenticité 213

CONCLUSION 215

LIS'fE DE RÉFÉRENCES 223

ANNEXEI

CRITÈRES DE SÉLEcrION DES COCHERCHEURS 238

ANNEXE

Il

PROTOCOLE DE CONSENTEMENT 240

ANNEXE III

GUIDE DES ENTREVlTES

244

ÀNNEXEIV

ENTREVUE AVEC SOPHIE CORRIVEAU 247

ANNEXE V�

ENTREVUE AVEC JO LECHAy 266

ANNEXE VI

ENTREVUE AVEC LUCIE BOISSINOT 292

LISTE DES ABRÉVIATIONS

Par souci de simplicité, toutes les références aux dictionnaires sont inscrites entre parenthèses par les abréviations suivantes: DD Dictionnaire de la danse, éd. 1999, Paris: Librairie Larousse / Bordas. DLA Larousse du Xxiè siècle, éd. 1931, Paris: Librairie Larousse.

DP Dictionnaire

de la philosophie, éd. 1994, Paris: Librairie Larousse. DPL Le petit Larousse grand format, éd. 1995, Paris: Librairie Larousse. DPLI Le petit Larousse illustré, éd. 19%, Paris: Librairie Larousse.

DRC Le Robert

& Collins senior, 3 e

éd. 1993, Paris: Dictionnaires Le Robert.

EU Encyclopédie Universalis,

éd. 1985, Paris: Encyclopedia Universalis.

quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8