L'oeuvre présentée est une peinture à l'huile sur toile ayant pour titre Les raboteurs de parquet Elle a été peinte en 1875 par Gustave Caillebotte Le format de
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Page 1 D'après Gustave Caillebotte, Les raboteurs de parquet, 1875
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Les raboteurs de parquet 1875 Huile sur toile H: 102 cm ; L : 146,5 cm Paris, musée d'Orsay don des héritiers Caillebotte par l'intermédiaire d'Auguste
Les raboteurs de parquet, Caillebotte 1 875
Page 1 Les raboteurs de parquet, Caillebotte 1 875 W w w to u rp o u rm a cla sse e kla b lo g co m
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tableaux, dont « Les Raboteurs de parquet » Cette toile est l'une des plus remarquées de cette nouvelle manifestation des « impression- nistes » Caillebotte
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12 jui 2020 · Pour regarder les vidéos, il faut activer « adobe flash player » Tableau 1 Les raboteurs de parquets de Gustave Caillebote (1875)
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1 Gustave Courbet, Un Enterrement à Ornans, 1850 2 Gustave Caillebotte, Les Raboteurs de parquet, 1875, huile sur toile146,5 cm x 102 cm, musée d'Orsay,
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CORRECTION - 4ème
Les raboteurs de parquet, Gustave Caillebotte, 1875. - Musée d'Orsay, Paris -Identification :
L'oeuvre présentée est une peinture à l'huile sur toile ayant pour titre Les raboteurs de parquet. Elle
a été peinte en 1875 par Gustave Caillebotte. Le format de cette toile est de 102 cm de hauteur pour
142,5 cm de largeur. Cette oeuvre est exposée au musée d'Orsay de Paris, musée mondialement
réputé pour posséder une des plus belles collections de peintures réalistes et impressionnistes.
Dénotation :
Cette toile nous donne à voir trois ouvriers en plein travail : Ils rabotent le parquet d'un bel appartement parisien.Le cadrage de l'image est un plan large en plongée qui nous offre une vision subjective de la scène.
L'espace est représenté de manière réaliste, les lignes de fuite que forme le parquet accentuent l'effet
de perspective et la profondeur de l'image.Au premier plan nous voyons deux personnages de face agenouillés ainsi que leur outils posés au
sol. A droite de l'image, partiellement représentée, nous apercevons une bouteille de vin.Le troisième personnage est au deuxième plan sur le bord gauche de l'image, un peu en retrait des
deux autres, sa jambe droite est hors champs (elle 'sort' de l'image). Au troisième plan, nous voyons le bas des murs de l'appartement et une fenêtre par laquelle onaperçoit des toits d'immeubles typiquement parisien. Posé contre le mur, en haut à droite de l'image,
nous voyons ce qui semble être des sacs de toiles, peut-être bien des vêtements.L'ambiance colorée est dominée par une association de bleus et de bruns/jaunes. On note que ces
couleurs sont des couleurs complémentaires : Les tons bleutés s'opposant aux tonalités orange et
jaune pour produire un fort contraste, créant ainsi une intense sensation de luminosité. Les couleurs
nous offrent une représentation assez douce de la scène : La lumière inonde la pièce sans être trop
agressive.La lumière est naturelle et provient de la fenêtre. Cette lumière éclaire les dos des ouvriers ce qui
permet de mettre en valeur la découpe de leurs corps. Elle se reflètent également sur le parquet en
provoquant un léger effet d'éblouissement. Elle illumine la pièce qui, sans elle, serait plongée dans
l'obscurité. Nous pouvons aisément imaginer que ce moment de vie se déroule lors d'un matin calme et ensoleillé, un matin de printemps ou d'été. Les personnages sont des ouvriers en plein travail. Il sont courbés sur leur tâche. Deux despersonnages sont en interaction, ils semblent discuter. Le troisième est lui plus isolé, concentré sur
son travail. Ces personnages non figés et leurs mouvements nous donnent une impression dedynamisme, d'actions en cours, comme si l'image était en fait un instantané photographique, une
image volée. Correction : Les raboteurs de parquet, Gustave Caillebotte, 1875 1/2Connotation :
Gustave Caillebotte nous offre à voir une scène de travail : un travail laborieux et pénible exprimé
par la position des personnages et la courbure de leurs dos nus. On imagine ce travail harassant etpénible, toutefois, la représentation est baignée d'une lumière douce et apaisante qui rend la scène
poétique et touchante.On imagine que le peintre a souhaité montrer la beauté de ces gens en plein labeur. Il donne ici une
vision positive de la classe ouvrière et la met au centre de son oeuvre ce qui est une chose nouvelle
dans l'histoire de l'art. En effet jusqu'au milieu du XIXe siècle la peinture tendaità représenter des
classes sociales aisées (Roi, noble, bourgeois, etc ...), des héros ou des divinités dans des scènes
idéalisées et construite comme on peut construire une scène de théâtre. Le cadrage semble maladroit : un personnage 'sort' du cadre. La vision en contre-plongée nousdonne l'impression que nous - spectateur - sommes entré dans cette pièce et que nous avons nous-
même baissé la tête pour regarder ces hommes. Nous avons une impression d'instantané, d'une
vision fugace qui accentue le réalisme de la scène. Nous pouvons parler ici d'une vison quasi photographique.Cette vision très réelle, qui nous plonge au milieu de la scène, alliée à une thématique sociale très
forte nous permet de reconnaître là deux caractéristiques fortes et essentielles qui définissent le
mouvement artistique dit 'réaliste' dont Gustave Caillebotte est une des chefs de fil. Correction : Les raboteurs de parquet, Gustave Caillebotte, 1875 2/2quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16