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Le Moyen-Age et la Renaissance

Au Moyen-Age (fin V

ème siècle - fin XVème siècle), ayant pour fonction première de louer Dieu, la musique va s"ouvrir au domaine profane par le biais des troubadours mais aussi de la danse.

A la Renaissance (fin XIV

ème siècle - début XVIIème siècle), la musique vocale domine et la musique instrumentale devient indépendante.

1) La danse :

▪ Audition : 'Saltarello" (anonyme, XIVème siècle) : danse vive (sauterelle) apparue en Italie pour flûtets, trompette marine, tambourins et castagnettes.

2) Les troubadours et les trouvères :

Les troubadours (au sud de la France) et les trouvères (au nord de la France) sont les auteurs de chansons monodiques et de poèmes profanes. Appartenant aux classes aisées ou nobles, ils confient progressivement leurs oeuvres aux jongleurs et ménestrels qui les colportent aux 'quatre coins" du pays. Leur musique décline à la Renaissance avec le développement de la polyphonie. ▪ Audition : 'Sire Cuens, j"ai viélé" chanson du jongleur Colin

MUSET (XIII

ème siècle) : alternance des passages instrumentaux (corne, chalémies, chalumeau, rebec, vièle à archet et tambourins à cordes) et du texte satirique chanté sans accompagnement. ▪ Audition : 'Quans vei la laudeta mover" du troubadour Bernard de VENTADOUR (XII ème siècle) : chanson d"amour d"après un poème strophique qui décrit un amour impossible.

3) La musique vocale polyphonique :

La polyphonie est la superposition de plusieurs voix qui sont indépendantes dans un ensemble homogène. Elle atteint son apogée à la

Renaissance avec une musique complexe.

▪ Audition : 'Déploration de la mort de Johannes OCKEGHEM" de Josquin des Prés (2ème moitié du 15ème siècle - début 16 ème siècle / France) : oeuvre chantée a cappella par un quintette de voix d"hommes.quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22