Dimensions 74,9 x 99,6 cm Lieu de Victor Vasarely naît à Pécs en Hongrie en 1906 Il commence des études de Zebras (1937-1950) Gestalt (1969-1978)
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[PDF] FICHE DHISTOIRE DES ARTS - IREM Paris Nord
Dimensions 74,9 x 99,6 cm Lieu de Victor Vasarely naît à Pécs en Hongrie en 1906 Il commence des études de Zebras (1937-1950) Gestalt (1969-1978)
[PDF] Victor Vasarely - HYPERVIZ
Exhibition of artworks by Victor Vasarely from the collection of Janus Pannonius Museum in Pécs Galerija by creating four dimensions including time i e move- ment ZEBRA, 1938 , tapiserija, vuna / woven tapestry, wool, 1500 x 2140 mm
[PDF] Victor Vasarely
Dimensions : 130 x 195 cm L'auteur Victor Vasarely est né en Hongrie en 1906 En 1939, il créé son premier travail majeur « Zebra », considéré
[PDF] Op Art - Southern Ohio Museum
Art, including both Victor Vasarely and Bridget Riley to create the look of 3 dimensions on a 2 dimensional surface DQ000 Zebra, by Victor Vasarely 1937
[PDF] TP2 – DESSIN A LA MANIERE DE
au dessin ci-dessous (la fenêtre de dessin aura pour dimensions 400x500) 3 Exécuter Győző Vásárhelyi, dit Victor Vasarely, né le 9 avril 1906 à Pécs ( Hongrie) et mort le 15 mars 1997 à Il y crée aussi en 1938 sa première œuvre, Zébra,
[PDF] topic and an art activity
one of his portrayals of intertwining zebras, the class will look at how they laid the tion for Vasarely's use of lines to create the illusion of three-dimensions on a
[PDF] VICTOR VASARELY - Saper Galleries
We find these constants in his graphic studies in two dimensions such as The Zebras (1938), Chess Board (1935), and Girl- Flower (1934) where the shapes are
[PDF] livret pédagogique art et geometrie - Circonscription de Roubaix
Pourtant, autant les artistes, dont certains de renom (Mondrian, Vasarely et même plus loin de Dimensions : 120cmx120cmx120cm C'est là qu'il effectue son premier travail majeur, Zebra (1939) considéré aujourd'hui comme le premier
[PDF] 0136_CUB Cartone#2indd
Vasarely's Op Art was fundamentally different, in that it aimed dimensional surface by creating the illusion of motion in Victor Vasarely, Pre-Kinetic Zebra
[PDF] COURS 45
La toile a deux dimensions également importantes : pas L'OP ART : Victor VASARELY (1908 – 1997) initié dès 1938 par Vasarely avec Zebra (ci- dessous)
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FICHE D'HISTOIRE DES ARTS
Présentation de l'oeuvre
Visuel de l'oeuvre
AuteurVictor Vasarely
TitreHexa 5
Date1988
Technique et supportSérigraphie sur toile (technique d'impression de motif permettant de reproduire
l'oeuvre en de nombreux exemplaires)Dimensions74,9 x 99,6 cm
Lieu de conservation-
A propos de l'artiste
Éléments de
biographieVictor Vasarely naît à Pécs en Hongrie en 1906. Il commence des études de médecine,
qu'il arrête au bout de trois ans. Il s'intéresse alors au Bauhaus et étudie au Műhely de
Budapest de 1928 à 1930. En 1932, il s'installe à Paris où il débute comme artiste graphiste dans des agences publicitaires. Pendant les deux décennies suivantes, Vasarely développe son propre modèle d'art abstrait géométrique qui emploie un nombre minimal de formes et de couleurs. Il travaille aussi pour de nombreuses entreprises et métamorphose en 1972 le logo de Renault. Il est un plasticien tout à fait singulier dans l'histoirede l'art du 20è siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l'art
contemporain par la création d'une nouvelle tendance : l'art optique.Autres oeuvres de
l'artiste.Zebras (1937-1950)Gestalt (1969-1978)
Vega (1968-1984)
Contexte
Contexte historiqueLe mouvement artistique auquel appartient l'artiste s'inscrit dans la période de l'après 2ème
guerre mondiale et se veut un mouvement de rupture avec l'art des périodes précédentes. Il se
veut apolitique, contre l'élitisme de l'art tant dans son approche que dans l'accès aux oeuvres et
souhaite créer une communication directe avec le spectateur.Mouvement ou
contexte artistiqueIl est l'un des principaux représentant de l'Op Art (ou art optique) avec Richard Anuskiewicz
et Bridget Riley. L'Op Art est un mouvement qui regroupe des artistes ayant pour objectif de faire participer physiquement le spectateur en provoquant des réactions de vertige, des impressions de mouvement. Ils utilisent toutes sortes de techniques pour que celui-ci ait une expérience sensorielle lorsqu'il regarde l'oeuvre : illusions d'optique, persistance rétinienne, jeux deperspective, contraste et interaction des couleur,s disposition géométrique créant un
mouvement dans l'oeuvre lors du déplacement du spectateur ... Ce mouvement prend racine dans le mouvement futuriste (début du 20ème siècle) puis dans le mouvement d'architecture et de design découlant de l'école du Bauhaus (Kandinsky, Klee,Albers...).
Analyse
Commande de l'oeuvre-
Description formelleL'oeuvre est composée de cinq hexagones identiques (3 dans un sens et 2 inversés) creusés à
certains endroits. Seules cinq couleurs déclinées dans trois tons diffférents (clair - normal -
foncé) sont utilisées. La perspective choisie dans la représentation est la perspective isométrique : un cube est représenté à partir d'un hexagone.Sens de l'oeuvre et
message de l'artisteL'intérêt principal de cette oeuvre provient du fait qu'elle semble mouvante, changeante si on
la parcourt du regard : on peut voir alternativement des grands cubes creusés ou des petits cubes pleins. Cet efffet est produit par les couleurs choisies, les jeux d'ombres, ainsi que par le choix de la représentation en perspective qui est volontairement ambiguë. Le cerveau ne sait quelle image former et change de mise au point de manière incessante.Fortune critique de l'oeuvre
Qui a inlfluencé
l'oeuvre ?-Quelle inlfluence a
exercé l'oeuvre par lasuite ?L'oeuvre s'inscrit dans un mouvement qui a façonné la perception actuelle que nous avons des
objets, de l'art. On retrouve beaucoup d'éléments visuels contemporains dans les domaines du design, de l'architecture qui sont inspirés directement des travaux de ces artistes.