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UN1VERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE L'EDUCATION

POPtLAJRF. ET DU SPORT (I.N.S.E.P.S.)

DEPARTEMENT ADMINISTRATION. GESTION ET CONTROLE

IlES ACTIVITES SOCIO-ElllICATIVES.

Monographie pour l'obtention du Certificat d'aptitude aux fonctions d'Inspecteur de l'Education Populaire de ta Jeunesse et des Sports. .,.-------------9

Sujet: L'imphct de la culture Hip Hop sur les

jeunes au Sénégal; Enjeux et perspectives. l J----------------'

PRESENTEE PAR:

M. Théodore Adrien Sadio NDIAYF

C

ème .

14 PrOlllotJOn

2005-2007

--"---J

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE L'EDUCATION

POPULAIRE

ET DU SPORT (I.N.S.E.P.s.)

DEPARTEMENT ADMINISTRATION. GESTION ET CONTROLE

DES ACTIVITES SOCIO-EDUCATIVES.

Monographie pour l'obtention du Certificat d'aptitude aux fonctions d'Inspecteur de l'Education Populaire de la Jeunesse et des Sports.

Sujet: L'impact de Ja culture Hip Hop sur les

jeunes au

Sénégal: Enjeux et perspectives.

PRESENTEE PAR :

M. Théodore Adrien Sadio NDIAYB

c 14

ème

Promotion

2005-2007

PLAN

TNTODUCTION

Partie l : Aux origines

de la culture Hip Hop. l - 1 : Les origines américaines

1-2 : La naissance du Hip Hop sénégalais

l - 3 : Sa spécificité.

Partie

II : Eléments de la culture Hip Hop

II- 1 : Lamusique

II - 2 :La danse

II - 3 : Le Tag et le 'Graffiti

Partie

III : L)exégèse du discours RAP

III - 1 :

L'argot

III - 2 : Enjeux et signification de l'injure dans le RAP

III - 3 : Les victimes de ces injures

Partie IV : Les influences de la culture Hip

Hop et action publique

IV - 1 : Les influences négatives

IV - 2 : Les influences positives

IV - 3 :

Action publique et Hip Hop

Conclusion

Bibliographie

Sommaîre.

Remerciements

" Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et Paix sur la terre aux hommes qu'il aime }) Je voudrais remercier tous les professeurs de lTNSEPS qui ont participé à ma formation ct' Inspecteur. 2

Dédicaces.

Je dédie ce travail à ma Chère Fiancée Madame NDIAYB née Marie Pierre

Makane FAYB.

Je le dédie aussi à tous mes collègues de la 14 promotion:

Mohamadou SENE

Mme DIONE née Khady DIENE GAYB

Sérigne

Aly CISSE DIENE

Laurent

OBIANG

Gustave üBAM

Boubacar BA

Alio AMADOU

Doudou SANGARE

Soulèye

Katou SALIFüU.

3

INTRODUCTION GENERALE.

4 Au commencement était l'homme nOir, qui engendra le Blues, puis Je Gospel, puis le Jazz, la Soul, le Funk, la House, la musique Pop; avant que ne surgisse des bas fonds un cri de rage et de liberté, un cri appelé RAP. L'étymologie du mot, selon Maimouna DIAKHATE et Amadou Makhtar SAMB, découvre une grande analogie avec l'origine du phénomène." tu rap » signifie en anglais américain "frapper à coups rapides et secs », et l'acception argotique américaine du terme " bavarder sur un support musical rythmique ». Le RAP, en effet est une composante de la culture Hip Hop plus large, née aux USA dans les années 50. Cependant, il ne prendra son essor qu'à partir des années 70 lorsque les jeunes issus des Ghettos de Harlem voudront crier leur ras le bol à la face de rAmérique qui ne cessait de les tenir à l'écart, ne 1eur accordant pas les mêmes chances de réussite que les américains blancs. Ainsi, ces laissés pour compte s'évertueront à démontrer, à une Amérique raciste et ségrégationniste, qu'eux aussi, étaient des citoyens à pmi entière, qui méritaient le même respect que les autres.

Depuis, le

mouvement n'a cessé de se répandre à travers le monde. Après l'Europe, notamment en France, il a débarqué au Sénégal où il est devenu un des moyens d'expression favori des jeunes. Cette nouvelle culture venue des USA qui intègre une expression corporelle (la danse), comportementale (geste, tenue vestimentaire) picturale (tags et graffitis), musicale (beat et textes), peut révélateur des aspirations, des revendications et des positionnements à la fois identitaires, culturels et idéologiques.

Le Hip -Hop est une culture, et

à l'instar des autres cultures, il est une

manière de vivre commune à des individus formant une société donnée et de l'ensemble des règles et des idéaux conçus pour pérenniser les interactions sociales. Les jeunes qui ont aujourd'hui adopté cette culture se comptent par milliers au Sénégal. Ce mouvement est devenu donc un phénomène social incontestable et une réalité incontournable dans le paysage musical et social. 5 Les pouvoirs publics feraienl mieux de le soulentr ct de le prornouvoir) même si entre les adeptes du RAP et ces derniers ce n'est souvent pas le grand amour. Comme moyen d'expression, le RAP permet de véhiculer les messages d'angoisse, de rêvo1te, mais aussi cl' attente et d)espoir des jeunes. Par delà ces conditions d'émergence, il présente un creuset dans lequel les jeunes forgent des manières de vivre, de penser, en réponse parfois au contexte difficile ou hostile.

Le RAP

est alors considéré comme l'expression d'une révolte, la dénonciation d'un système et des normes sociales jugées trop injustes. Par là les rappeurs entendent refuser l'étouffement et le bâillonnement et veulent se faire écouter'et entendre.

Ainsi, le Hip

Hop, (le RAP en particulier) devient un champ cl 'étude plus qu'intéressant au vu de l'importance de la population qu'il mobilise et des enjeux à la fois culturels, économiques, sociaux et même politiques) qu'il engage. On peut souligner que le RAP est devenu au Sénégal une véritable machine industrielle et économique qui fait courir bon nombre de producteurs nationaux comme étrangers. aussi un domaine qui peut créer des emplois. Il s'agira dans ce travail de faire d'abord un rappel historique de la culture

Hip -Hop

en partant de ses origines américaines jusqu'à son arrivé au Sénégal, de la décrire suivant ses différentes facettes ou composantes, de faire une petite analyse sociolinguistique du discours dans le RAP, avant de démontrer les influences que cette pratique artistique a sur les jeunes et qu1elle doit être le rôle des pouvoirs publiques face à ce phénomène de société.

Ainsi, notre travail

s'articule autour de quatre grandes parties. Dans la première partie, nous avons jugé nécessaire, vu que la culture Hip Hop ne s'enseigne pas à l'école, de faire sonunairement son historique, c'est-à-dire ses conditions d'émergence, pour faire connaître au lecteur non averti les origines de cette nouvelle tendance urbaine. Nous avons essayé aussi de décrire les balbutiements du Hip Hop "made in Sénégal» et ce qui fait sa spécificité. 6 Dans la deuxième partie, il a été d'expliquer constitutifs de l'arsenal artistique du Hip Hop. Tout ceci dans le but de donner la chance aII profane en 1a matière, de comprendre lorsqu' i] se retrouvera devant un spectacle, la signification de tel ou tel concept, de telle ou telle pratique artistique RAP. La troisième partie a pour objectif principal de faire une étude sociolinguistique du discours RAP, autrement dit de décortiquer le langage Hip Hop qui demeure un langage assez codé, difficile à comprendre pour les non avertis. Nous avons choisi de traiter du thème de l'injure, de l'insolence dans ce discours pour clarifier l'opinion sur la signification de ce que certains considèrent comme l'impolitesse pure et simple. Nous avons ensuite indiqué les cibles les plus fréquentes de cette insolence .. Notre quatrième et dernière"partie permet de voir les influences négatives mais aussi positives que cette nouvelle culture peut avoir sur les jeunes. A la fin nous avons montré ce qui, à notre avis, devrait être le rôle des pouvoirs publiques face à ce phénomène social qui ne cesse de progresser. 7

Partie 1: Aux origines de 18 culture Hir Hoa

Cornme à l'accoutumée, une controverse a été entretenueau Sénégal sur les origines Africaines du RAP. Certains pensent que cette musique n'est qu'une transposition du" tassu », du" xaxar », ou du simplement du " bakk»; genresquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44