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S’ouvrir aux différences ou s’y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans dont treize ans vécus en milieu défavorisé J’ai toujours enseigné à la maternelle que ce soit avec des enfants de quatre ans ou de cinq ans
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
INTÉGRATION
SOCIOÉCONOMIQUE ET NÉGOCIATION DES FRONTIÈRESETHNIQUES: LA RELATION ENTRE DÉQUALIFICATION,
DISCRIMINATION
PERÇUE ET IDENTIFICATION À LA CATÉGORIE
" QUÉBÉCOIS » CHEZ LES IMMIGRANTS MAGHRÉBINS À MONTRÉALMÉMOIRE
PRÉSENTÉ
COMMEEXIGENCE PARTIELLE
DE LA MAÎTRISE EN SOCIOLOGIE
PARMATHIEU FORCIER
MARS 2014
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques ·
Ayertlsseaient
La diffusion de ce mémoire se fait dans le' respect des droits de son auteur, qui a signé la formulaire Autorisation de rapi-odulre at de diffuser un travail de recherche de cycles5upt§rfaurs (SOU-522-Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que ccconformément à
l'article 11 du Règlement no 8 dea études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une non exclusive d'utilisation et de. publication de la totalité ou d'une partie Importante de [son] travail de recherche pour dea fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur) autorisa l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre dea copies de. [son] travail de recherche à dea flna non commerciales sur quelque support que ce soit, y comprlsi'lntamat Catte licence at cette autorisation n'antrainant pas unerenonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété
intellectuelle. Sauf ententé contraire, [l'auteur) conserve la liberté da diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire."REMERCIEMENTS
Je tiens d'abord et avant tout à remercier les
12 répondants qui ont aimablement
accepté de participer à ce mémoire de maîtrise, ce qui impliquait de s'ouvrir à un inconnu et de partager avec lui ses espoirs et ses difficultés. Je suis bien conscient qu'il ne s'agissait pas d'une tâche évidente et que ce mémoire est redevable de leur bonne volonté. En dépit du cadre formel qu'imposait cette recherche, les entrevues ont toutes été autant de rencontres enrichissantes. J'espère sincèrement que ce mémoire saura être à la hauteur de leurs attentes. Évidemment, des remerciements particuliers vont à mes deux co-directeurs de recherche Frédérick-Guillaume Dufour et Paul Eid. Leurs conseils et commentaires de lecture ont toujours été des plus éclairants. Ils ont su me guider, du choix de l'objet de recherche à la conclusion, et il va sans dire que ce mémoire aurait été impossible sans eux. Je suis particulièrement reconnaissant envers Guillaume qui a été contraint de subir les contrecoups des montagne-russes de la rédaction et qui a su me supporter et habilement me conseiller. J'ai choisi ce directeur de recherche en raison de l'importance qu'il a su avoir sur mon parcours académique. Jamais je n'avais eu de professeur aussi exigeant et c'est là une qualité que je cherchais pour ma direction de recherche. Paul, je te remercie pour tes recommandations de lecture, tes commentaires rigoureux et ton support tout au long de la longue collecte de données. J'espère franchement être en mesure de continuer à travai ller avec vous sur d'autres proje ts. Je remercie aussi Shirley Roy pour ses conseils méthodologiques avisés. Je ne peux que me montrer reconnaissant envers le département de sociologie de l'UQAM et tous les professeurs et chargés de cours qui ont participé à ma formation. 11l Merci à mes camarades apprentis sociologues pour votre intelligence et votre solidarité. Vous m'avez stimulé dans ce travail et j'espère avoir pu en faire de même. Il m'est difficile d'imaginer ce qu'aurait pu être ce mémoire sans la présence de mon frère Hubert. Des innombrables soiréesà refaire le monde aux commentaires
rigoureux sur mes écrits, il aura su m'inspirer, me guider, me faire douter et me conforter dans mes positions.Il y a beaucoup de toi dans ce travail.
Je remercie mes parents Luc et Sylvie qui
m'ont toujours soutenu moralement et qui ont su me transmettre une part de leur force nécessaireà la poursuite de cette
expérience. Merci à Émilie pour sa présence, son sourire et son support quotidiens. Tu auras finalement réussià me faire croire à l'impossible.
Enfin,
je me dois de remercier le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) pour leur support financierà travers les
bourses qu'ils m'ont accordées aux cours de mes études de maîtrise.DÉDICACE
À ma famille, ma copine, mes amies et amis,
à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à leur façon à la réalisation de ce travail et rn' ont soutenu tout au long de mes étudesAVANT-PROPOS
Il nous apparaît pertinent et nécessaire d'exposer d'entrée de jeu quelles sont les raisons et les motivations qui nous ont menés à nous intéresser à cet objet, puis à préconiser l'angle d'approche adopté. Cela permettra d'ailleurs de reconnaître notre position et notre perspective en tant que chercheur. Alors que je me demandais quel objet d'étude j'allais approfondir, un de mes directeurs de maîtrise m'avait encouragé à me pencher sur une réalité suscitant chez moi un sentiment de colère, de telle sorte que ma motivation en serait moins érodée lors des passages à vide et des remises en questions existentielles que semblent nécessairement impliquer la rédaction d'un mémoire de maîtrise en sociologie. Le choix de mon objet m'est alors apparu évident au visionnement d'un épisode d'une série documentaire télévisée portant sur la pauvreté à Montréal où l'on présentait une famille d'immigrants algériens dont le père, pharmacien depuis une vingtaine d'années et ayant été admis au pays en tant que travailleur qualifié, était sur l'aide sociale en raison d'obstacles qu'il qualifiait d'irrationnels. On y voyait ensuite un agent de liaison d'une cafétéria communautaire oeuvrant auprès de nombreux immigrants diplômés en situation de pauvreté qui rapportait que plusieurs lui signifient leur désir d'intégration tout en se demandant où et comment entrer en contact avec les " Québécois ». Considérant le contexte social contemporain marqué par des débats sur la diversité ethnoculturelle où les immigrants, et en particulier ceux associés à l'Islam, sont de plus en plus perçus sous1' angle de la menace pour la cohésion sociale et 1'
" identité nationale » québécoise, la prise en compte du travail et des in égalités socioéconomiques dans l'analyse nous est apparue capitale. J'ai alors cherché à articuler cette dimension aux questions et objets qui m'étaient déjà plus familiers et avaient pris place au coeur de mes intérêts d'étude, soit le nationalisme, le pluralisme, le racisme, l'identification et les frontières ethniques. Vl Cela a eu pour effet de nous aiguiller vers une étude empirique et nous a incité à nous confronter à la réalité sociale, réalité qui, jusqu'alors et au fil de notre cheminement académique, fut essentiellement étudiée à travers la lecture d'ouvrages théoriques ou d'études de cas, et donc de données secondaires. Faire un terrain représentait donc uncertain défi et, en nous intéressant à une réalité d'inégalité et de marginalisation
d'ordre économique et au rôle du travail comme lien social, nous empruntions un angle jusqu'alors peu défriché au fil de notre parcours personnel en sociologie. En effet, ni la sociologie économique, ni la sociologie du travail n'avait été au coeur de nos intérêts de recherche, intérêts davantage portés vers les champs de la sociologie politique, de la sociologie de la culture et des relations ethniques. Comme Pierre Bourdieu, nous croyons que le ne peut prétendre à une connaissance purement objective de la réalité sociale se soustrayant au rapport subjectif à l'objet dans la mesure où "les faits sociaux sont socialement construits et tout agent social, comme le savant, construit tant bien que mal, et vise à imposer, avec plus ou moins de force, sa vision singulière de la réalité, son "point de vue" (200 1 : 172). Bien entendu, nous avons fait preuve de rigueur tout au long de notre recherche, mais il n'en demeure pas moins que la ligne est parfois mince entre la posture de chercheur et celle de citoyen, notamment lorsqu' un sujet interviewé affirme espé rer que l'intervieweur se fasse au terme de la recherche le porte-parole des exclus:J'espère s
incèrement que votre étude ne sera pas lettre m01te. J'espère sincèrement que vous ferai de l'impact pour changer les choses qu'il y à changer, pour maintenir celles qu'il y a à maintenir, pour réétudier celles où on n'est pas sûr. Puis le monde aura changé entre temps parce que le monde change assez souvent. J'espère vraiment que vous pourriez être une voie, un véhicule pour toutes ces voix qu'on n'entend pas (P9, requalifié). · Tout en cherchant à éviter cet écueil du romantisme courant dans la recherche qualitative portant sur les catégories sociales marginalisées, il reste que notre démarche de recherche puise sa source dans un sentiment d'injustice devant un VIl problème social. Si ce mémoire ne s'inscrit pas a priori dans une logique de recherche-action, les connaissances qu'il vise à produire sont, comme toute autre, le fruit d'un intérêt particulier et d'un "engagement en valeur vis-à-vis du réel qui sélecti01me ce qui a de l'importance pour nous et laisse de côté ce qui en est dépourvu» (Berthelot, 2000 : 385).Notons que, au moment
de la conception du projet de recherche et de la collecte de données, nous ne nous attendions pas à ce que notre objet d'étude devienne autant d'actualité avec le projet de charte des "valeurs québécoises ». Il n'est pas exclu que les débats entourant ce projet gouvernemental ait pu avoir un impact considérable sur les perceptions des frontières ethniques qu'ont les acteurs concernés. Les résultats de la présente étude seraient donc possiblement différents si la recherche avait été conduite dans le contexte actuel.TABLE DES MATIERES
A V ANT-PROPOS ....................................................................................................... v
LISTE DES FIGURES ................................................................................................ xi
LISTE DES TABLEAUX .......................................................................................... xii
LISTE DES AB RÉ VIA TI ONS, SIGLES ET ACRONYMES ................................. xiiiRÉSUMÉ .................................................................................................................. xiv
INTRODUCTION
0.1 Objet, problématique et question de recherche ...................................................... 1
0.2 Plan du mémoire .................................................................................................... 5
CHAPITRE I
REVUE DE LITTÉRATURE ET QUESTION DE RECHERCHE ............................ 9 1 1 In'1" ' . ' . 9
. . ega Ites socioeconomiques .............................. :···················
1.1.1. Déqualification des immigrants : les minorités racisées pénalisées ......... 14
1.1.2 Discrimination
à 1' embauche .................................................................... 231.1.3 Dévaluation des compétences acquises
à 1' étranger ................................. 271.2 La discrimination perçue ...................................................................................... 37
1.3 Racisation des individus originaires du monde arabo-musulman ........................ 42
1.4 Pluralisme, égalité et identité nationale ............................................................... 4 7
1.5 Question et hypothèses de recherche ................................................................... 53
CHAPITRE II
CADRE THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIE ....................................................... 58 2.2 L'apport wébérien: l'ethnicité comme relation sociale subjective et objective .. 582.2.1 La croyance en une origine commune ou la dimension idéelle de
l'ethnicité ................................................................................................. 59 IX2.2.2 Les rapports objectifs de pouvoir ou la dimension matérielle de
l'ethnicité ........................................................................... ...................... 612.3 La frontière ethnique et le déplacement de l'analyse : des différences
culturellesà la différenciation sociale ................................................................. 63
2.3 .1 Construction et négociation de la frontière ethnique ................................ 69
2.4 La tension catégorisation/identification et la centralité des rapports de
pouvoirs ............................................................................................................... 79
2.4 .1 Le marché du travail : lieu de construction et de négociation de la frontière ............ ....................................................................................... 922.5 Méthodologie ....
................................................................................................... 97
2.5.1 Méthode et univers d
'analyse .................................................................... 982.5.2 Échantillon ....................................
.......................................................... 1002.5.3 Mode de recrutement. .............................................................................. 102
2.5.4 Déontologie de la recherche .................................................................... 103
2.5.5 Structure et réalisation des entretiens ...................................................... 105
2.5.6 Grille d'entretien ..................................................................................... 105
2.5.7 Procédure d'analyse des données ............................................................ 107
2.5.8 Présentation des répondants .................................................................... 108
2.5.9 Limites de la recherche ........................................................................... 109
CHAPITRE
IIIANALYSEDESRÉSULTATS ............................................................................... 111
3.1 Aspirations et obstacles socioprofessionnels .................................................... 112
3.1.1 Attentes par rapport à l'immigration .
...................................................... 112 x3.1.2 Déqualification et difficultés d'insertion socioprofessiom1elles ............. 117
3.1.2.1 Déclassement social et sentiment d'humiliation ..............
.................... 1273.2. Catégorisation externe, marqueurs identitaires
etframing ....................... 1373.3 Catégorisation et altérisation sur le marché du travail ou le
boundary-work .... 1483.3 .1 Discrimination perçue ......................
....................................................... 1483.4 Auto-identification et groupalité .
....................................................................... 163 3.4.1. Autodésignation en tant que Québécois ................................................. 164
3.5 Identification et ambivalence des frontières de la catégorie Québécois ..........
.. 184CONCLUSION ........................................................................................................ 190
ANNEXE A
ETHNICIT
É: HISTORICITÉ ET AMBIGÜITÉ D'UN CONCEPTPOL YTHÉTIQUE ET POLYSÉMIQUE ................................................................ 208
ANNEXEE
AFFICHE SERVANT AU RECRUTEMENT ........................................................ 215ANNEXEC
DOCUMENT D'INFORMATION À L'INTENTION DES PARTICIPANTS ...... 217ANNEXED
FORMULAIRE DE CONSENTEMENT ................................................................ 219ANNEXEE
GRILLE D
'ENTRETIEN ........................................................................................ 224
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................... 228