[PDF] [PDF] MUSIQUE Jazz-pop PROGRAMME EXTERNE - Cégep de Rimouski

Ils peuvent être chantés avec l'aide du piano pour mieux se familiariser avec les nouvelles notions Les intervalles simples avec les qualifications (majeur, mineur ou juste) jusqu'à la 5te 60 Boucles et 12 Solos (fourni en format PDF) Gammes pentatoniques mineures (1b3456b7) et majeures (12356) et gammes blues 



Previous PDF Next PDF





[PDF] gammes-la-gamme-de-blues-mineurepdf (nouvelle-version)

La gamme de blues mineure de Do = Do / Mib / Fa / Solb / Sol / Sib: Si vous souhaitez étudier la gamme pentatonique mineure, cliquez sur le lien suivant:



[PDF] Gammes pentatoniques et gammes blues

Si vous devez jouer une gamme pentatonique mineure de La vous pouvez utiliser le graphique Il fonctionne parfaitement avec l'accord mineur 7ème



[PDF] Jazz Handbook -fr-27-10-2011x - Jamey Aebersold Jazz

6 La gamme blues et sont utilisation 26 Piano voicing – Ø/V7+9/I –Tonalité mineure 51 mineur, pentatonique, quel genre de mineur, etc ) Le dimanche après-midi je suis allé avec mon instrument et un groupe jouait



[PDF] MUSIQUE Jazz-pop PROGRAMME EXTERNE - Cégep de Rimouski

Ils peuvent être chantés avec l'aide du piano pour mieux se familiariser avec les nouvelles notions Les intervalles simples avec les qualifications (majeur, mineur ou juste) jusqu'à la 5te 60 Boucles et 12 Solos (fourni en format PDF) Gammes pentatoniques mineures (1b3456b7) et majeures (12356) et gammes blues 



[PDF] Le Blues

PDF generated at: Wed, 20 Mar 2013 19:02:25 UTC Le Blues Style de musique et ils créent une forme stylistique au piano, avec un tempo faible et décalé L' autre gamme fréquemment utilisée en Blues est la pentatonique majeure



[PDF] Des gammes pour improviser - REYNAUD Armand

présente un panorama complet des gammes utilisées pour l'improvisation jazz et gBlues mineur gMineur gRelations gammes pentatoniques/accords



[PDF] Des notes bleues : de la septième de dominante et - Horizon IRD

blues I1 est souvent inexact de dire que les musiciens de jazz ne (( lisent )) (ou ne lisaient) pas la ler, faute de mieux, une gamme de blues n, on pourrait dire que les (( notes (Transcription dite en



[PDF] Mémo théorique - Cnpmusic

Mib majeur pentatonique Do mineur pentatonique La gamme blues est une gamme mineure pentatonique avec une note blues (#4 ou b5) : La blues Do blues



[PDF] Cours dimpro V01 - Mogno

Des structures comme le blues ou des morceaux connus • Il faut éviter de 2) improviser une courte phrase dans la gamme pentatonique majeure et terminer sur la tonique Au piano les touches noires forment une échelle pentatonique :



[PDF] Tableau des éléments clés en musique - AFEAO

piano, subito forte, blues sur 12 mesures, la gamme pentatonique majeure et de synthèse (God's Greatest Gift et Concerto pour piano MIDI d'Alain Thibault,

[PDF] rampe accessibilité handicapé norme

[PDF] rampe handicapé pente calcul

[PDF] norme rampe handicapé 2016

[PDF] largeur rampe handicapé

[PDF] rampe accessibilité handicapé erp

[PDF] site absolu

[PDF] pente rampe parking souterrain

[PDF] nf p 91 100 pdf

[PDF] rayon de giration voiture parking

[PDF] rampe acces parking souterrain normes

[PDF] rayon de giration rampe parking

[PDF] rampe accès parking souterrain

[PDF] nf p 91 100 parcs de stationnement

[PDF] rayon de braquage voiture parking souterrain

[PDF] droite parallèle confondue

MUSIQUE Jazznpop

PROGRAMME EXTERNE

Préparé par

Les professeurs du programme Jazz-pop

du Cégep de Rimouski 1 2 Le programme externe en musique Jazznpop est un encadrement musical progressifi echelonne sur cinq niveauxi destine aux enseignantesi aux enseignants et a leurs eleves qui envisagent de ssinscrire au programme Jazznpop du Cegep de Rimouski( 3 4

TABLE DES MATIÈRES

5 6

MUSIQUE AZZnPOP

PROGRAMME EXTERNE

FORMATION AUDITIVE

SOLFÈGE ET DICTÉE

Par Steeve St-Pierre et Gabriel Dionne

3U H[P -M]]SRS 141 4BGRŃ[

7 8

CEGEP DE RIMOUSKI

MUSIQUE JAZZ-POP

PROGRAMME EXTERNE

FORMATION AUDITIVE

SOLFÈGE ET DICTÉE

Version révisée - mars 2017

9

Formation auditive - Programme externe Jazz Pop

FORMATION AUDITIVE ʹ SOLFÈGE ET DICTÉE

Voici quelques spécifications concernant chacun des éléments de solfège et de dictée qui composent le programme externe.

Solfège rythmique

Chanter des formules rythmiques de quatre mesures soit en utilisant la syllabe " Ta », ou en nommant la figure chantée selon la méthode MARTENOT tout en frappant la pulsation de la mesure dans les mains. Les rythmes sont cumulatifs d'annĠe en annĠe.

Le professeur joue une note et demande ă l'Ġlğǀe de chanter l'interǀalle demandĠ ă

partir de cette note, d'abord en utilisant les sons intermĠdiaires et ensuite en chantant réalisé en utilisant la syllabe " La ».

Solfège mélodique

Le recueil de chacune des années proposent des " Exercices préparatoires », soit de A à D pour la première année et de A à C pour les années subséquentes. Ces exercices exposent progressivement le matériel musical qui doit être vu et Les numéros accompagnés de lettres minuscules sont sans rythme ni mesure. piano. Les numéros accompagnés de lettres majuscules sont écrit avec des rythmes les exercices. Il est souhaitable que le phrasé indiqué soit respecté. Il donne un les derniers " Exercices préparatoires » de chaque année, soit D pour la première année et C pour les années subséquentes. Ces numéros représentent

un défi réalisable seulement si les exercices précédents ont été bien travaillés et

maîtrisés.

Formation auditive - Programme externe Jazz Pop

accéder au en rythmei en respectant le phrasé et en battant la mesure( Ce sont ces six est le hasard décidera celui p

Dictée rythmique

Les dictées rythmiques correspondent aux solfèges rythmiques de chacun des niveaux, mais ne comport ent que deux mesures plutôt que quatre. Le professeur chante le rythme qui compose les deux mesures (en utilisant la syllabe " Ta » et en prenant soin

de bien faire " entendre » les figures de silences, voir l'exemple plus bas) et le répète en

boucle plusieurs fois afin de permettre ă l'Ġlğǀe de mémoriser le segment rythmique et

de pouvoir le reproduire en même temps que son professeur avant même de l'Ġcrire. Le professeur pourra ensuite le rechanter, sans reprise cette fois-ci. La battue est fortement recommandée pour cet exercice, il constitue un élément aidant pour mieux concevoir la structure de la mesure. Aussi, notez que les dictées rythmiques numéros 19 à 36 de chacun des niveaux sont en forme de ritournelle afin de faciliter la mémorisation du segment. Ta_________ Ta___ Ta____Ta____ Ta_____ La voyelle " a » est prolongée sur la pleine longueur de la figure de note et le silence est

Dictée mélodique

Les dictées mélodiques sont uniquement en do majeur. Les rythmes utilisés sont simples et ne comprennent aucune figure de silence. La note de dĠpart est donnĠe ă l'Ġlğǀe le do, le mi, le sol ou le do aigu). Le professeur joue trois fois la mélodie de deux

pour donner la chance à l'Ġlğǀe de ǀĠrifier sa rĠponse. Il peut la rĠpĠter au besoin.

11

Formation auditive - Programme externe Jazz Pop

PREMIÈRE ANNÉE (voir annexe 1)

Solfège rythmique

En métriques

Figures de notes : la blanche la noire les deux croches les quatre doubles-croches le soupir

Solfğge d'interǀalles

la 2de majeure la 3ce majeure

Solfège mélodique

Mélodies en mesures simples

o

Sons conjoints seulement

Dictée rythmique

En correspondance avec la mesure et les figures de notes et figures de silences utilisées en solfège rythmique

Dictée mélodique

Tous les sons sont conjoints

En correspondance avec les métriques utilisées en solfège rythmique Figures de notes : la blanche la noire 12

Formation auditive - Programme externe Jazz Pop

DEUXIÈME ANNÉE (voir annexe 2)

Solfège rythmique

En métriques

o Figures de notes : la noire pointée suiǀie d'une croche la croche pointée suiǀie d'une double-croche

Solfğge d'interǀalles

la 5te juste

Solfège mélodique

Mélodies en mesures simples

o o

Dictée rythmique

En correspondance avec la mesure et les figures de notes et figures de silences utilisées en solfège rythmique

Dictée mélodique

Les dictées comprennent au moins une 3ce (do-mi et/ou mi-sol) Figures de notes : la blanche la noire 13

Formation auditive - Programme externe Jazz Pop

TROISIÈME ANNÉE (voir annexe 3)

Solfège rythmique

Acquis des années précédentes

En métriques

o Figures de notes : la croche suivie de deux doubles-croches les deux doubles-croches suiǀie d'une croche le triolet de croches

Solfğge d'interǀalles

Acquis des années précédentes

la 4te juste

Solfège mélodique

Mélodies en mesures simples

o

Acquis des années précédentes

o Interǀalles sur les notes de l'arpğge de dominante

Dictée rythmique

Acquis des années précédentes

En correspondance avec la mesure et les figures de notes et figures de silences utilisées en solfège rythmique, ă l'exception du triolet de croches

Dictée mélodique

Acquis des années précédentes

la 3ce peut se trouver entre les degrés qui forment l'accord de dominante (sol-si et/ou si-ré) Figures de notes : la blanche la noire deux croches Le mouvement des deux croches est toujours conjoint 14

Formation auditive - Programme externe Jazz Pop

QUATRIÈME ANNÉE (voir annexe 4)

Solfège rythmique

En métriques

o Figures de notes : la blanche pointée la noire pointée les trois croches la noire suiǀie d'une croche la croche suiǀie d'une noire le soupir pointé

Solfğge d'interǀalles

Acquis des années précédentes

l' 8ve juste la 6temajeure

Solfège mélodique

Mélodies en mesures composées

o

Acquis des années précédentes

o

Dictée rythmique

En correspondance avec la mesure et les figures de notes et figures de silences utilisées en solfège rythmique

Dictée mélodique

Acquis des années précédentes

la 5te juste et la 4te juste sont ajoutées entre la tonique et la dominante (do-sol et sol-do)

En métriques

o Figures de notes : la blanche pointée la noire pointée les trois croches Le mouvement des trois croches est toujours conjoint et unidirectionnel 15

Formation auditive - Programme externe Jazz Pop

CINQUIÈME ANNÉE (voir annexe 5)

Solfège rythmique

Acquis des années précédentes

En métriques

o Figures de notes : le demi-soupir suiǀi d'une croche

En métriques

o Figures de notes : le demi-soupir suivi de deux croches

Solfğge d'interǀalles

Acquis des années précédentes

la 3ce mineure

Solfège mélodique

Mélodies en mesures simples et composées

o

Acquis des années précédentes

o Intervalles de 3ce entre les notes ré-fa, fa-la et la-do

Dictée rythmique

Acquis des années précédentes

En correspondance avec la mesure et les figures de notes et figures de silences utilisées en solfège rythmique, ă l'edžception du triolet de croches en mesures simples

Dictée mélodique

Acquis des années précédentes

la 3ce peut se trouver entre les notes ré-fa et/ou fa-la et/ou la-do) Le mouvement des croches est toujours conjoint mais pas forcément unidirectionnel 16

ANNEXES

Solfège rythmique

Dictée mélodique

17

6ROIqJH U\POPLTXH

quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15