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Activités Physiques et Sportives (STAPS) se déroule sur trois années de COMMEIGNES (D ), « Plaidoyer pour la danse contemporaine », Hyper, n°230, 



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[PDF] Lenseignement de la DANSE à lUFRSTAPS de Caen

Activités Physiques et Sportives (STAPS) se déroule sur trois années de COMMEIGNES (D ), « Plaidoyer pour la danse contemporaine », Hyper, n°230, 



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Eve Comandé

APS de Caen

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Présentation générale

notre UFR, edanse ects1 Heures

étudiants

Modalités de

contrôle

L1 UE 2

SEMESTRE 1

13

APSA de niveau 1

- 96 h théorie - 72 h pratique CC : - 50% théorie - 50% pratique

1 APSA choisie parmi 20

- 12 h théorie - 12 h pratique CC : - 50% théorie - 50% pratique

SEMESTRE 2

13

APSA de niveau 1

- 96 h théorie - 72 h pratique CC : - 50% théorie - 50% pratique

1 APSA choisie parmi 20

- 12 h théorie - 12 h pratique CC : - 50% théorie - 50% pratique

L2 UE 2

SEMESTRE 3

12

APSA de niveau 1

- 96 h théorie - 72 h pratique. CC : - 50% théorie - 50% pratique

1 APSA choisie parmi 20

- 12 h théorie - 12 h pratique CC : - 50% théorie - 50% pratique

SEMESTRE 4

5

APSA de niveau 2

1 APSA choisie parmi 18

(quelle que soit la spécialité du L.) - 20 h théorie - 15 h pratique CC : - 50% théorie - 50% pratique

1 APSA choisie parmi 20

- 12 h théorie - 12 h pratique CC : - 50% théorie - 50% pratique

L3 UE 2

SEMESTRE 5

5 ou 6

APSA de niveau 2

1 (ou 2) APSA choisie(s) parmi 18

(selon la spécialité du L.) - 20 h ou 40 h théorie - 15 h ou 30 h pratique CC : - 50% théorie - 50% pratique

1 APSA choisie parmi 20

- 12 h théorie - 12 h pratique CC : - 50% théorie - 50% pratique

SEMESTRE 6

5

APSA de niveau 2

1 APSA choisie parmi 18

(quelle que soit la spécialité du L.) - 20 h théorie - 15 h pratique CC : - 50% théorie - 50% pratique

1 APSA choisie parmi 20

- 12 h théorie - 12 h pratique CC : - 50% théorie - 50% pratique 1

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LES APSA DE POLYVALENCE DE NIVEAU 1

½ promo A ½ promo B

S1

2Activités artistiques

3 S2 4

Activités artistiques 5

S3 danse comme une Activité Physique Artistique(APA).

A Caen, l la danse

.tous les étudiants 2 3 4 5

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Activités artistiques

Semestre : S1 ou S2

UE :

Enseignant

Nature des enseignements

CM50% de la note)

50% de la note)

ObjectifsContenus

Théorie

1ère et 2ème sessions

Pratique

1ère session

- Une chorégraphie collective à mi-parcours (34% de la note pratique) - Une chorégraphie collective en fin de cycle (66% de la note pratique)

2ème session

Une chorégraphie collective ou

individuelle

Bibliographie

Articles

Hyper, n°230, Octobre 2005, p 4

EPS, n°250, 1994.

La danse dans tous ses états

É, Paris,

APS de Caen

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MISE EN

e est privilégié (situations ouvertes, créations en cours théoriq abordé.-

Séances Thèmes de travail

01 Déplacement

02 Sol

03 Duo

04 Porters

05 Composition

06 Évaluation (Contrôle continu)

07 Objets

08 Tenue du rôle

09 Sauts/Tours/Déséquilibres

10 Monde sonore (autre que la musique)

11 Images

12 Séance libre : préparation des chorégraphies.

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EVALUATIONS

au moins

Dans un espace écrit

Utiliser

Questionner les verbes suivants

Refuser

- les symétries systématiques - la dominance du travail statique - la motricité globale - et le temps quotidiens - les évidences de tous ordres rgument suivant

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COMPOSITION SUR 8 PO

INTERPRETATION SUR 12 POINTS

NOTE CC

APS de Caen

http://www.passeursdedanse.fr I

APS de Caen

http://www.passeursdedanse.fr ontrôle

COMPOSITION Note collective /20

D

Vectorisation, construction

Diversité, fluidité

Diversité, écoute

Monde sonore et s

INTERPRÉTATION sur 10 points

Interprétation du rôle : /6

Interprétation du mouve

ocabulaire

APS de Caen

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LES APSA DE POLYVALENCE DE NIVEAU 2

les étudiants issus des quatre spécialités proposées. Par contre, deux groupes distincts suivent

axterdam@chez.com

APS de Caen

http://www.passeursdedanse.fr Danse

APSA de polyvalence de niveau 2

Spécialité

Semestre : S5

UE :

Enseignante

Nature des enseignements

CM50% de la note)

50% de la note)

ObjectifsContenus

Théorie

Connaître :

- le champ terminologique des APA : (poétique et esthétique, création et créativité, imagination et imaginaire, symbolisation) ; (composition, interprétation, lecture,

évaluation) ;

- les comportements et niveaux en danse de création ; - les transformations attendues, contenus rentissage.

1ère session :

- Épreuve écrite : contrôle terminal de 2 heures portant sur (60% de la note théorique) - Épreuve orale : exposé et

40% de la note

théorique)

2ème session :

Contrôle terminal écrit de 2h

contenu théorique

Pratique

1ère session :

30% de la note pratique

50% de la

note pratique

20% de

la note pratique

2ème session :

Bibliographie

COMANDPasseport Danse, Paris Ed. Revue EP.S, 2002.

Poétique de la danse contemporaine,

EPS danse, danser en milieu scolaire, Nantes, CRDP des Pays de Loire, Danser les Arts, Nantes, CRDP des Pays de Loire, 2000.

Hyper, n°191, 192 et 193, 1995/96.

APS de Caen

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Activités artistiques

Spécialité

SemesS5

Enseignantes pratique)théorie)

Nature des enseignements

CM50% de la note)

50% de la note)

ObjectifsContenus

Théorie

1ère et 2ème sessions

Pratique

1ère session :

30% de la note pratique

50% de la

note pratique

20% de

la note pratique

2ème session :

Bibliographie

Bibliographie de la polyvalence de niveau 1.

Les publics de la danse, Pa

La présence totale au mouvement,

Poétique de la danse contemporaine,

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http://www.passeursdedanse.fr GUIDE

COMPOSITION Note collective /20

0 1 2 3 4

Mise en espac

INTERPRÉTATION sur 10 points

: /60 1 2 3 4

Interprétation du mouve

: / 0 1 2 3 4

APS de Caen

http://www.passeursdedanse.fr GUIDE

NOM et PRÉNOM DU DANSEUR

COMPOSITION SUR 16

Scénographie

T

Monde sonore

Choix, relation

Traitement du propos

Originalité, parole, parti pris

Mise en espace

Lisibilité, symbolique

Procédés de composition quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29