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ENSEIGNER

LE FAIT RELIGIEUX

Cycle 4 - 5

e

L"islam

: pouvoirs, société et cultures (VI e -XIII e siècles)

ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX

L'ISLAM

: POUVOIRS, SOCIÉTÉ ET CULTURES ?VI e XIII e

SIÈCLES

Présentation

VIDÉOS

TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO

LA NAISSANCE DE L"ISLAM

Une jeune fille :

-Comment est né l'islam?

Narrateur :

-La religion musulmane, appelée islam, est née au e siècle, après l"hindouisme, le judaïsme, le boudd-

hisme et le christianisme. L"islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu

près à l"Arabie saoudite actuelle. Mohammed, né à la fin du e siècle après Jésus Christ, à LaMecque,

est caravanier pour le compte d"une riche veuve appelée Khadija. Cette dernière organise des convois

de marchandises pour le commerce, des caravanes. Plus tard, Mohammed l"épouse. Mohammed est

donc à l"abri du besoin, mais pas des interrogations. Selon la tradition, un jour, alors qu"il a environ 40

ans, une lumière intense envahit soudain l"obscurité de la grotte où il médite.

Une jeune fille :

-Et après?

Narratrice :

-Une voix céleste s'adresse à Mohammed. C'est Djibril, l'ange Gabriel, qui lui transmet les paroles de

Dieu, nommé Allah. Pendant 22 ans, jusqu"à sa mort, Mohammed reçoit la parole d"Allah, dictée par

Djibril. À LaMecque, puis à Médine, il prêche les préceptes, c"est-à-dire les règles de l"islam, et il a de

plus en plus d"adeptes. Il meurt en 632, reconnu prophète de l"islam.

Une femme :

-Quand on parle du prophète, on dit juste "le prophète», ou il y a une salutation derrière? "Mohammad

salla allahou alayhi wa salam.» La personne Mohamed et le prophète Mohamed, ce n"est pas pareil.

C"est pour les différencier. Si vous parlez du prophète Abraham, vous allez dire "alayhi salam». Si

vous parlez de Moïse, Moussa, vous dites "alayhi salam». "Sur lui, la paix.»

Narratrice :

-La religion musulmane est la troisième religion monothéiste, après le judaïsme et le christianisme,

dont elle reconnaît les prophètes: Abraham, Moïse, Noé, Adam, qui se dit "Adame» en arabe. On

appelle prophètes ceux qui ont prononcé des paroles inspirées par Dieu.

TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO ?

L'EXPANSION DE L'ISLAM

Une jeune fille :

-Comment l'islam s'est répandu?

Narrateur :

-Très vite, l'islam connaît un succès prodigieux. Trois siècles après la mort de Mahomet, il donne

naissance à un empire musulman qui rayonne au Proche-Orient, en Égypte, au Maghreb, en Espagne,

en Perse et jusqu"aux portes de l"Inde. Au e siècle, il se répand aussi en Inde, en Chine et en Indonésie. Du e au e siècle, c"est la puissance économique la plus importante. Dans les domaines de la méde-

cine, des mathématiques, de l"astronomie et de la philosophie, la civilisation islamique est la plus

avancée, à ce moment-là. Mais, peu à peu, le monde occidental va monter en puissance, grâce à de

grands bouleversements comme l"invention de l"imprimerie. L"islam continuera de progresser, mais en exerçant une influence moindre.

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L'ISLAM

: POUVOIRS, SOCIÉTÉ ET CULTURES ? e e

SIÈCLES

TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO ?

LES FONDEMENTS DE L'ISLAM

Un jeune garçon :

-À quoi on croit, quand on est musulman?

Imam Hazem El Shafei :

-On croit en Dieu, bien sûr, et au prophète de l'islam, Mahomet, mais l'islam ajoute cinq piliers. On

appelle ça les cinq fondements de l"islam. Le premier pilier, c"est le serment de la croyance et de l"adhé-

sion à l"islam. C"est un acte intérieur, de cœur. Il n"y a qu"un seul Dieu, et Mahomet ou Mohammed, le

prophète de l"islam, est son dernier prophète. Deuxième pilier de l"islam: la prière. Cinq fois par jour,

cinq prières, à partir de l"apparition du soleil jusqu"à la disparition des dernières lumières du soleil. Le

vendredi, il y a une prière collective dans les lieux de culte: les mosquées. Troisième pilier de l"islam:

le jeûne du mois de ramadan. S"abstenir de manger, boire et fumer, éviter toute consommation liée

au plaisir des sens, du lever du soleil au coucher du soleil. Le quatrième pilier de l"islam est la zakat,

qu"on appelle aumône. C"est une forme de solidarité, une forme de répartition des richesses, qui sont

redistribuées aux personnes qui en ont besoin, c"est-à-dire les nécessiteux. Cinquième et dernier

pilier de l"islam, le pèlerinage. Le pèlerinage en Terre sainte, à LaMecque, c"est une fois dans la vie, si

possible, c"est-à-dire selon les possibilités de chacun.

Une jeune fille :

-C'est quoi, le gros cube noir, pour les musulmans qui vont à LaMecque?

Imam Hazem El Shafei :

-Au cœur de LaMecque, il y a la Kaaba. C'est un bâtiment construit par Abraham, d'après la tradition,

d"après le Coran, de forme rectangulaire, "kaaba» signifiant "cubique», avec, bien sûr, un rite autour.

Ce rite existe depuis Abraham, largement avant l"islam.

TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO ?

LA MOSQUÉE

Une jeune fille :

-Les mosquées et les salles de prière, c'est pareil, pour les musulmans?

Narratrice :

-Oui, c'est la même chose, dans la mesure où c'est là que les musulmans se réunissent pour prier. Ils

peuvent aussi prier sur un tapis, là où ils veulent, toujours en direction de LaMecque. Dans la mosquée,

se trouvent des bassins pour se purifier avant la prière. On appelle ça des ablutions. La propreté est très

importante, dans l"islam. Ensuite, quand on entre dans la salle de prière, on se déchausse pour marquer

le passage du profane, c"est-à-dire la vie courante, au sacré, le domaine du divin. Le mur orienté vers

LaMecque s"appelle la qibla, qui signifie "orientation», en arabe. Dans ce mur, on a percé une niche,

le mihrab, qui symbolise l"absence du prophète Mohammed. À côté, se trouve la chaire, le minbar,

d"où parle l"imam. Il n"y a ni statues ni tableaux dans une mosquée. La religion musulmane interdit

de représenter Allah ou tout être vivant. Alors, il y a des motifs de décoration végétale et surtout de la

calligraphie. Le nom d"Allah et les versets du Coran écrits en arabe, y dessinent de belles arabesques.

Un homme :

-Dans la mosquée, il y a une partie réservée aux hommes et une partie réservée aux femmes, pour

permettre à chacun de se concentrer complètement sur la prière, de faire le vide en soi et ne pas avoir

de tentation, ou un regard ou autre chose ou une autre pensée.

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L'ISLAM

: POUVOIRS, SOCIÉTÉ ET CULTURES ? e e

SIÈCLES

TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO ?

LES DIVISIONS DANS L'ISLAM

Une jeune fille :

-Y a-t-il différents courants dans l'islam?

Narrateur :

-Pour des raisons politiques, l'islam se trouve divisé suite à la mort du troisième calife. Il a été assas-

siné par des musulmans, ce qui a divisé la communauté musulmane. Il y a une majorité de sunnites

et une minorité de chiites. Ils se trouvent essentiellement en Iran, en Irak, un peu en Syrie. Il y en a

une partie au Liban, une partie au Yémen. Ce sont les chiites. Aujourd"hui, si on prend les proportions

du monde musulman, il y a à peu près 88% de sunnites et 12% maximum de chiites.

MOTS CLÉS

Islam - monothéisme - Mahomet - le Coran - la mosquée - empire.

CONTEXTE

Ces vidéos sont issues de la collection "En plusieurs fois», constituée de cinq documentaires réalisés

par Arte et Réseau Canopé en 2016. Les origines géographiques, les fondements théologiques et les

rites attachés à l"islam sont ici présentés au moyen de questionnements énoncés par des enfants. Les

réponses s"appuient sur des définitions, des témoignages ou des cartes animées. Cette approche péda-

gogique en œuvre dans les vidéos permet d"étudier l"Empire arabo-musulman. On présente d"abord la

naissance, au e siècle, de l"islam, une nouvelle religion monothéiste qui se développe en Arabie. Son

prophète, Mahomet, transmet la parole de Dieu, conservée dans le Coran. On comprend que l"islam est

à l"origine d"une civilisation qui fonde un empire dont la puissance politique, économique, religieuse

et culturelle s"étend de l"Indus à l"Occident.

PROBLÉMATIQUE

e siècle, à l"origine de l"Empire arabo-musulman?

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L'ISLAM

: POUVOIRS, SOCIÉTÉ ET CULTURES ?VI e XIII e

SIÈCLES

Cycle et niveau : cycle 4 - classe de 5

e Thème : thème 1. Chrétientés et islam ( e e siècles), des mondes en contact.

Séquence : de la naissance de l'islam à la prise de Bagdad : pouvoirs, sociétés et cultures.

NOTIONS ABORDÉES

L'Hégire : 622, début de l'ère musulmane. Les fondements religieux de l"islam: monothéisme, prophète, rites cultuels.

L"Empire ara bo-musulman.

OBJECTIFS

Se repérer dans le temps: situer un fait, ordonner des faits. Se repérer dans l"espace: nommer, localiser et situer des lieux les uns par rapport aux autres.

S"informer dans le monde du numérique: exploiter des informations, utiliser des sources numériques.

Analyser et comprendre un document: extraire des informations pertinentes. Pratiquer différents langages en histoire: écrire et utiliser un lexique spécifique. Coopérer, mutualiser: travailler dans le cadre d"un groupe pour élaborer une tâche commune.

MISE EN ŒUVRE PÉDAGOGIQUE

Cette activité se compose en deux temps : une phase de travail en groupe suivi d'une mise en commun

qui permet au professeur de compléter et d"approfondir certains points abordés lors de la première

étape de travail.

Les élèves travaillent par groupes de trois ou quatre et disposent d"une tablette ou d"un poste infor-

matique afin d"avoir accès aux vidéos selon leurs besoins.

Le professeur inscrit la problématique de la séance au tableau. On précise qu"il s"agit ici d"étudier

l"Empire arabo-musulman fondé sur une religion développée au début du e siècle: l"islam. Les élèves

la retrouvent sur la fiche activité, distribuée en début de séance par le professeur, qui guide leur travail.

Individuellement, les élèves prennent connaissance du travail demandé sur la fiche. Un temps col-

lectif est prévu pour répondre aux questions suscitées par les consignes. Le professeur précise que

les groupes visionnent deux à trois fois chacune des vidéos afin de relever les informations utiles.

Le travail en groupe débute. Le professeur se déplace dans la classe pour veiller à la progression du

travail, intervenir en cas de difficultés, veiller à la mobilisation des compétences, apporter des savoirs,

inciter les élèves à se questionner... Pi?e pédagogique 1 : naissance de l"islam et développement de l"Empire arabo-musulman

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L'ISLAM

: POUVOIRS, SOCIÉTÉ ET CULTURES ? e e

SIÈCLES

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