[PDF] [PDF] «Personnes, Monumenta »

ANALYSE : En choisissant ce titre Boltanski joue sur le double sens du mot personne : personne présente par les battements de cœur et les vêtements 



Previous PDF Next PDF





[PDF] «Personnes, Monumenta »

ANALYSE : En choisissant ce titre Boltanski joue sur le double sens du mot personne : personne présente par les battements de cœur et les vêtements 



[PDF] BOLTANSKI – Personnes

ANALYSE DE L'ŒUVRE « Personnes » de Christian BOLTANSKI SUJET : BOLTANSKI, dénonce les crimes contre l'humanité notamment la Shoah



[PDF] hida boltanski personnes 2 - Arts Plastiques

Mythologie individuelle: Boltanski raconte sa vie sous la forme de fiction dans laquelle Analyse de l'oeuvre personne humaine » irréductible, son âme



[PDF] Fiche Histoire des Arts 3ème Thématique : -Arts et Mémoire

sé le son de battements de cœurs de personnes différentes : souvenirs de ces à peu grâce à l'analyse de l'œuvre, le travail de Christian Boltanski comporte 



[PDF] Installations de Boltanski

Dans l'immense nef du Grand Palais à Paris, Christian Boltanski a présenté une installation qui s'intitule « Personnes » en 2010 Description et analyse de 



[PDF] INTRODUCTION Réserve de Christian Boltanski, 1990, Installation

II – ANALYSE sémantique (le sens) – Comment la démarche de l'artiste qui pourraient être mises en relation entre Réserve de 1990 de Boltanski et la entrepôts dans lesquels les nazis rangeaient les effets des personnes déportées



Évocation de la Shoah dans la production artistique de - CORE

personnes serrées les unes contre les autres commençaient à s'asphyxier (et même si L'analyse du travail de Boltanski tiendra compte de l'esthétique de la



[PDF] Évocation de la Shoah dans la production - Archipel UQAM

personnes serrées les unes contre les autres commençaient à s'asphyxier (et même si L'analyse du travail de Boltanski tiendra compte de l'esthétique de la



[PDF] Monument: ouvrage darchitecture ou de sculpture élevé en

1985 Série de «Monuments» 2010 «Personnes» Monument Odessa Boltanski revisite le passé, cette oeuvre réalisée en 1989 paraît dater des années de la 

[PDF] personne christian boltanski

[PDF] christian boltanski personnes description

[PDF] christian boltanski the storehouse

[PDF] christian boltanski detective

[PDF] christian boltanski oeuvres

[PDF] journal de bord de christophe colomb cm1

[PDF] journal de bord christophe colomb 21 octobre 1492

[PDF] les 4 voyages de christophe colomb résumé

[PDF] les voyages de christophe colomb de 1492 a 1504

[PDF] pourquoi christophe colomb a fait ses voyages

[PDF] résumé du voyage de christophe colomb en amérique

[PDF] etude de cas christophe colomb

[PDF] les conséquences de la découverte de l'amérique

[PDF] découverte de l amérique christophe colomb résumé

[PDF] ccf christophe colomb

OEUVRE : "Personnes, Monumenta » 2010 Grand Palais,Paris. ARTISTE : CHRISTIAN BOLTANSKI 1944 Artiste plasticien : Il enseigne à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris et vit à Malakoff. Christian Boltanski est né à la fin de la Seconde Guerre mondiale d'un père juif et d'une mère chrétienne et il est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste. Mots-clefs :installation, mise en scène, reconstitution, inventaire. Thèmes :l'enfance, le jeu, la mémoire, la tragédie de la Shoah, l'inconscient et la mort, l'individu et le collectif. L'artiste selon Boltanski, est celui qui dévoile au spectateur " une chose qui était déjà en lui, qu'il sait profondément ;il la fait venir à la hauteur de la conscience ».

DESCRIPTION : Titre attribué :PERSONNES Genre :Installation, in situ Un grand mur de boîtes rouillées, au sol des carrés de vêtements délimités par des poteaux métalliques en haut desquels sont diffusés des enregistrements de battements de coeur. Un grand tas de vêtements, au sommet, une grue pioche au hasard des vêtements les soulève et les laisse retomber. Moyens plastiques évoquant la mémoire : L'aspect rouillé, vieilli, des boîtes, en référence au passé Le choix des boîtes, lieux dans lesquels on peut archiver des souvenirs L'enregistrement audio, donc de passé, manière de les garder en mémoire L'évocation des tombes, monuments installés en souvenir des morts Les vieux vêtements... CONTEXTE DE CRÉATION Les premières oeuvres de Christian Boltanski sont des reconstitutions de son enfance, Albums de famille, d'histoires imaginaires ou il se met en scène. Hanté par le passé, il réalise ensuite des installations, les inventaires, ou " les objets ayant appartenu à... »évoquent la vie de personnes anonymes. " Il travaille l'inconscient individuel et collectif. » Monumenta: chaque année un artiste contemporain est invité à investir les 13500m2 de la nef du Grand Palais :l'oeuvre " monumentale est spécialement conçue pour l'espace (in situ). En 2010 c'est Christian Boltanski qui est invité. ANALYSE : En choisissant ce titre Boltanski joue sur le double sens du mot personne : personne présente par les battements de coeur et les vêtements mais aussi personne absente, ces vêtements sont vides et il n'y a plus de corps physique. L'espace est structuré par des piliers (garde, mirador), délimitant au sol des surfaces de vêtements formant des carrés.qui évoquent des tombes comme dans un immense cimetière.Les boîtes à biscuits rouillées peuvent évoquer des urnes funéraires. Le grand tas de vêtements est désigné comme la partie sacrée de l'exposition. La grue qui symbolise le " doigt de Dieu » interroge le spectateur sur les notions de chance , hasard,de destinée,elle élève certains vêtements tandis que d'autres passent entre les mailles. Les vêtements représentent les personnes, ce sont donc des vies que la grue prend ou non. Le son répétitif des battements de coeur devient alors inquiétant. Cette installation réalisée pendant l'hiver, sans chauffage contribue à l'atmosphère froide oppressante voulu par l'artiste. La mise en scène rappelle les camps de concentration :le spectateur est au milieu de cette immense installation qui le plonge dans un moment de mémoire collective.

quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16