[PDF] Pour une éducation à laltérité - Érudit

L'apprentissage de l'altérité n'est pas une reformulation modernisée de l' approche «civilisationnelle» ou culturelle et ne correspond pas à une nomenclature 



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Pour une éducation à laltérité - Érudit

L'apprentissage de l'altérité n'est pas une reformulation modernisée de l' approche «civilisationnelle» ou culturelle et ne correspond pas à une nomenclature 



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Pour une éducation à laltérité - Érudit Tous droits r€serv€s Revue des sciences de l'€ducation, 1997 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Abdallah-Pretceille, M. (1997). Pour une €ducation " l'alt€rit€.

Revue des

23
(1), 123...132. https://doi.org/10.7202/031907ar

R€sum€ de l'article

Cet article traite des ph€nom†nes de l'€ducation " l'alt€rit€ dans une soci€t€

soumise " de rapides mutations. L'autrice traite de l'exp€rience de l'alt€rit€ sur les plans €thique et ontologique, et en relation avec le concept d'€ducation plan€taire qui prend comme base les valeurs humaines. Elle situe sa r€flexion en ce domaine comme une d€marche critique et non comme une d€marche de prescription car, dit-elle, les valeurs ne s'imposent pas, elles se partagent et s'€laborent en commun. Revue des sciences de l'éducation, XXIII, n° 1, 1997, p. 123 à 132 Pou r un e

éducatio

n

Taltérit

Martin

e

Abdallah-Pretceill

e

Professeur

e

Universit

Pari s II I

Résum

Ce t articl e trait e de s phénomène s d e l'éducatio n l'altérit dan s un e sociét soumis e d e rapide s mutations

L'autric

e trait e d e l'expérienc e d e l'altérit é sur les plans éthique et ontologique, et en relation avec le concept d'éducation planétair e qu i pren d comm e bas e le s valeur s humaines Ell e situ e s a réflexio n e n c e domain e comm e un e démarch e critiqu e e t no n comm e un e démarch e d e pres criptio n car dit-elle le s valeur s n e s'imposen t pas elle s s e partagen t e t s'élaboren t en commun.

Introduction

Le s société s son t structurellemen t hétérogènes elle s son t pa r ailleur s soumise s l a rapidit de s mutations l a diversit de s référence s et parfoi s même leur s contradictions

Socialisation

enculturation 1 scolarisation

éducatio

n s e déclinen

t désormais au pluriel. L'"étrangéité»2 d'autrui fait désormais partie du quotidien, soit

directemen t pa r contact soi t indirectemen t pa r le s médias Le s enjeu x futur s d e l'édu cation formell e e t informelle son t don c défini r pa r rappor t cett e complexifi catio n e t cett e diversificatio n croissant e d u tiss u socia l e t d e l'expérience . À l'opposé des sociétés traditionnelles ou des groupes qui fonctionnent sur le mod e d e l a traditio n (le s sectes pa r exemple) le s société s moderne s o u pou r

êtr

e plu s exac t dan s l a formulation le s sociétéquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35