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Les relations Orient-Occident au Moyen Age

par Madame Salwa Hajjar, confĠrenciğre attachĠe ă l'institut du Monde Arabe, le 10 juin 2013
Au Moyen Age, les relations entre ORIENT et OCCIDENT se traduisent concrètement par un jeu à trois dont les protagonistes sont : -l'empire byzantin, - l'occident latin et chrĠtien, - et à partir du 7ème siècle une nouvelle religion ͗ l'Islam Ces relations multiples et diverses oscillent constamment entre rivalités et échanges.

Un jeu à trois : Occident, Byzance et Islam

L'empire romain aǀait créé une civilisation commune autour du bassin méditerranéen.

Empire romain certes, mais de langue et de culture grecques. L'Empire romain d'orient ou consolident en occident et se christianisent par la conversion de leurs rois païens (Clovis en

496/498).Les monastères se font les conservateurs de la culture antique en occident

Au 9° siècle les riǀalitĠs perdurent entre Byzance et l'Occident. Byzance a joué le rôle de

et l'Occident passent aussi par l'Italie. Les oppositions religieuses, doctrinales et disciplinaires au sein de l'Eglise s'approfondissent pour aboutir finalement à un schisme en 1054 qui marque le divorce entre la chrétienté orthodoxe et la chrétienté latine.

L'Ġmergence de l'Islam au début du 7ème siècle à la suite de la Révélation faite à Mahomet

De sa mort en 632 ă l'an 750 enǀiron, s'ouǀre la phase d'edžpansion territoriale arabo-

musulmane ͗ la Syrie, la Palestine, l'Egypte, le Maghreb, puis l'Espagne conquise en une

dizaine d'annĠes à partir de 711. Le monde musulman se morcelle et des états indépendants

se créent. des relations commerciales et culturelles avant de s'affronter au nom de leur foi à partir de la fin dui XIè siècle.

L'Affrontement

A partir du XIè siècle l'Occident connait un essor économique et religieux sans précédent qui

pèlerinages à destinations des lieux saints se transforment en expéditions militaires. Ce sont

Les Croisades

Entre 1095 et 1270, huit Croisades se succèderont. Elles aboutirent à la création des Etats

- La première Croisade 1096 /1099 aboutit à la prise de Jérusalem et à la création des

Etats Latins d'Orient

- La seconde Croisade : 1146/1149 fut prêchée par Bernard de Clairvaux et menée par le roi de France : Louis VII.

- La Troisième Croisade ͗ 1188ͬ1192 fut menĠe conjointement par l'Empereur FrĠdĠric

- Apres les quatrième (1202/1204) et cinquième (1217/1221) Croisades, la sixième (1228/1229) aboutit à la perte définitive par les chrétiens de la Ville Sainte. - Les deux dernières Croisades furent conduites par Saint Louis. Sa mort à Tunis en

1270 mit fin à la huitième et dernière croisade.

La Reconquista

Autre terrain d'affrontement entre le monde latin et l'Islam, o[Espagne connut la reconquête

de la péninsule ibérique par les chrétiens. Quatre siècles de conflits (fin du XIe /fin du XVe

siècle) aboutirent à la reprise de Cordoue en 1236 et de Séville en 1248.Les musulmans se replient au sud de la péninsule dans le royaume de Grenade qui sera reconquis en 1492.

Les échanges

Même au temps les plus forts de l'affrontement, il y eut toujours des échanges

commerciaux et culturels entre les deux partis, particulièrement entre le Xe et le XIIIe siècle.

L'Occident emprunta beaucoup ă Byzance et ă l'Islam, la réciproque étant mois vraie. Venise

et la Sicile ont serǀi de trait d'union entre l'Orient et l'Occident. Le sac de Constantinople par les croisés en1204 va provoquer un bouleversement de grande Passion du Christ affluent en occident et donnent une impulsion nouvelle au culte des reliques. Saint Louis fait construire la Sainte Chapelle (1243/1248) conçue comme un grand reliquaire destiné à abriter les reliques de la Passion du Christ. La fin du Moyen Age est marquée par l'affirmation du monde latin en Europe face ă l'Islam.

L'edžpansion Ottomane absorba la ciǀilisation byzantine et la MĠditerranĠe est deǀenue une

Une date à retenir : 1470 : la conquête de Vienne par les Turcs. La poussée ottomane a renforcé la césure Orient - Occident.

Catherine Fischer

Cet exposé a été complété le 13 juin2013 par la visite guidée du Paris arabe historique sous

la conduite de Mme Salwa Hajjar aǀec la participation d'une ǀingtaine de membres du CFAEquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44