[PDF] Emil Cioran - Érudit

Horizons philosophiques Emil Cioran : la déchirure d'exister ou les affres de l' insoluble Vincent Piednoir Héritage et réception de la pensée existentialiste



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Emil Cioran - Érudit

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De l'inconvénient d'être né, Paris, Gallimard, « Folio », 1987, p 14 Page 8 EMIL CIORAN 8



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Dans Aveux et anathèmes, son tout dernier recueil publié en 1987, Emil Cioran se qualifie non sans ironie de « sceptique de service d'un monde finissant[2] »

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Horizons philosophiques

16 (2), 119†141. https://doi.org/10.7202/801322ar

Emil Cioran : La déchirure d'exister

o u le s affre s d e l'insolubl e "Existe r est un phénomène colossal - qui n'a aucun sens. C'es t ainsi que je définirais l'ahurissement dans lequel je vis jou r aprè s jour». (Écartèlementj Emi l Ciora n (1911-1995) s'est initié très tôt aux problèmes posés pa r la philosophie de l'existence. À quinze ans, il se passionne pour

Kierkegaard

contr e l'idéalism e hégélien , qui le fascine néanmoins. Dè s

1932, il lit Sein und Zeit, et s'intéresse de près au Russe Lev

Chestov

tandi s qu'i l se nourrit du vitalisme de Bergson et de ceu x de

Schopenhaue

r et de Spengler, notamment. Lecteur acharné, héritier d e multiple s influence s excédan t d'ailleur s la discipline philosophique, i l nou s a laissé une pensée originale qui résonne comme le témoignag e d'un e expérienc e à la fois désabusée, angoissée et révolté e de l'existence humaine. Entre terreur de l'impasse et haine viscéral e d e l'illusion, l'ami de Beckett et de Ionesco reflète l'impuis sanc e d u connaîtr e fac e a u monde Nou s avon s cherché dan s ce qui suit , à saisir la continuité de cette oeuvre profondément antinomique, qu i diagnostiqu e une impossibilité d'être et de penser, sans jamais préconise r d e véritabl e solution vingt-deu x ans Ciora n

écrit

, à Sibiu, en Roumanie, son premier livr e : Sur les cimes du désespoir. Ainsi qu'il le note dans sa préface (rédigé e ultérieuremen t en français), il avait à l'époque terminé ses

étude

s universitaire s de philosophie, et faisait "semblant»1 de tra vaille r à l'élaboration d'un e thès e de doctorat. Il indique, par ailleurs, l'attachemen t qu'i l ressentai t pou r le "jargon philosophique», mode d'expressio n don t il tirait vanité et qui lui faisait "mépriser quiconque usai t du langage normal». Justifié, cet aveu ne l'est en réalité qu'en partie relativemen t à ce premier ouvrage. Si celui-ci est imprégn

é de

philosophi e jusqu e dan s son écriture, il est aussi profondément antiphilosophiqu e sou s bie n de s aspects L a raiso n e n es t qu'i l naquit no n d'un e sain e spéculatio n rationnell e où l'exercice de pensée se développ e de manière maîtrisée et, somme toute, distanciée vis-à-vis d e so n objet mai s d'u n "bouleversemen t intérieur» d'un e véritabl e tortur e suscité e pa r c e "néan t san s trêve qu'es t l'insomnie . Il revien dr a de nombreuses fois sur ce phénomène capital, notamment dans se s

Entretiens]

l'importan t es t qu e cel a jouer a un rôle décisif dans la constitutio n des intuitions sous-tendues par la pensée cioranienne,

Horizon

s philosophique s Printemps 2006 vol. 16 n° 2 119

Vincent Piednoir

comm e l'a très justement remarqué Peter Sloterdijk2. L'insomnie, c'est l a privatio n de l'oubli réparateur, salvateur : aux dires de Cioran, cela accul e l'esprit à une sorte de lucidité permanente, sur laquelle la volont é n'a pas la moindre prise et qui ne consiste qu'à "remâcher» indéfinimen t l'insoluble , les "interrogations sans réponse» qui nourrissen t le désespoir. Ainsi entendue, la lucidité représente laquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29