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Toscane prof - 1 PARADOXE DU GRAND DUC DE TOSCANE Auteur : Mathilde Boucher TI-83 Premium CE Mots-clés : probabilités, simulation, fréquence



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Toscane prof - 1 PARADOXE DU GRAND DUC DE TOSCANE Auteur : Mathilde Boucher TI-83 Premium CE Mots-clés : probabilités, simulation, fréquence



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Comment expliquer ce paradoxe ? Partie A – Simulation On dispose du script suivant permettant de simuler 100 lancers de dés et de compter le nombre de fois 



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Le paradoxe du Grand Duc de Toscane Contexte historique Galilée (1554-1642 ) est surtout connu pour ses travaux en astronomie, faisant suite à son



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Le but de cette activité est de vérifier ce paradoxe puis d'en donner une explication On dispose de trois dés cubiques bien équilibrés dont les faces sont  



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Exercice 1 : Le paradoxe du Duc de Toscane Partie A Recherche dans un dictionnaire, sur Internet, etc Partie B 1) On obtient la somme 9 avec trois dés 



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C'est pourquoi trois professeurs du Lycée Flora Tristan (93 Noisy Le Grand) : titres de premier mathématicien et premier philosophe du Grand Duc de Toscane Expliquez ce paradoxe (vous développerez vos arguments dans le cas du 9 



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Exercice [Problème du Grand duc de Toscane] Quand on lance trois dés, quelle est la somme la plus probable, 9 ou 10 ? Solution Tout d'abord, il y a 6×6×6 



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Cette activité peut intéresser les professeurs de seconde (dans ce cas la troisième partie pourra être réalisée devant la classe entière, sur grand écran) Objectifs :



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Le paradoxe vient du fait que les possibilités dénombrées par le Grand Duc ne sont pas équiprobables : une somme comme 3 + 3 + 3 a trois fois moins de chance d’être obtenue qu’une somme comme 5 + 2 + 2 et six fois mois qu’une somme comme 4 + 3 + 2

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Fiche professeur Simulation - Seconde

© Texas Instruments 2015 / Photocopie autorisée

Toscane prof

1

PARADOXE DU GRAND DUC DE TOSCANE

Auteur : Mathilde Boucher TI-83 Premium CE Mots-clés : probabilités, simulation, fréquence.

Fichier associé :

Duc de Toscane_eleve.pdf

1. Présentation

On étudie un jeu lors duquel on lance 3 dés cubiques et on s'intéresse à la somme des faces.

On s'intéresse alors aux sommes égales à 9 et 10.

Le paradoxe présenté vient du fait que le 10 semble plus fréquent que le 9 alors que ces deux nombres se

décomposent tous les deux de 6 façons différentes comme somme de trois entiers compris entre 1 et 6.

2. Objectifs

On va utiliser la calculatrice pour simuler le jeu afin de réaliser un grand nombre de parties. On calcule alors les fréquences de 9 du 10 afin de vérifier que le 10 apparait plus souvent.

Dans un second temps, on modélise le jeu à l'aide d'un arbre, on calcule les probabilités du 9 et du 10 afin de

comprendre le paradoxe.

3. Énoncé

1) Contexte historique

Galilée (1554-1642) est surtout connu pour son invention de la lunette et ses travaux en astronomie.

Cependant, en 1620 alors qu'il est Premier Mathématicien de l'Université de Pise, il rédige un petit mémoire

sur les jeux de dés pour répondre à une demande du Duc de Toscane. Il est ainsi l'un des premiers avec

Cardan à avoir écrit sur le "calcul des hasards", mais leurs écrits n'ont été publiés qu'après la célèbre

correspondance entre Pascal et Fermat qui marque "officiellement" le début de la théorie des probabilités.

Le mémoire de Galilée qui nous intéresse n'a été édité qu'en 1718.

2) Présentation du paradoxe

A la cour de Florence, de nombreux jeux de société étaient alors pratiqués. L'un de ces jeux consistait à

lancer 3 dés et à parier sur la somme des faces.

Le Duc de Toscane, qui avait sans doute observé un grand nombre de parties, avait constaté que la somme 10

était obtenue légèrement plus souvent que la somme 9.

Le paradoxe, que le Duc avait exposé à Galilée, réside dans le fait qu'il y a autant de façons d'écrire 10 que 9

comme sommes de trois entiers compris entre 1 et 6 : 10631622541532442433

6 possibilités

9 621531 522441432333

Fiche professeur Simulation - Seconde

Photocopie autorisée

© Texas Instruments 2015

Toscane prof 2

4. Conduite de l'activité

Pour simuler le lancer de trois dés, on va utiliser la calculatrice. Utiliser les touches y ™ pour rentrer

dans le menu " APPLICATIONS » , sélectionner " Prob Sim» puis choisir " Faire rouler des dés ».

Pour naviguer dans les menus en bas, utiliser les touches o p q r s.

Entrer alors dans le menu " PARAM » et fixer le nombre de dés à lancer à 3, appuyer sur Í.

Valider avec " OK » puis faire " ROULE ».

Réaliser alors quelques lancers avec " +1 ». Supprimer alors les premiers essais avec " SUPPR » puis réaliser une série de 100 tirages. Utiliser la touche ~ pour se déplacer dans le graphe et obtenir le nombre d'issues égales à 9 ou 10. Recommencer plusieurs fois et noter pour chaque série les fréquences du 9 et du 10.

Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Série 8 Moyenne

Fréquence du 9

Fréquence du 10

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5. Élucidation

1) Quel est l'univers de cette expérience et quel est son cardinal ?

L'univers est composé des

666216 différents lancers.

2) Faire un arbre pour déterminer combien de

lancers différents permettent d'obtenir 9.

Quelle est la probabilité d'obtenir 9 ?

On dénombre ainsi 25 lancers qui permettent

d'obtenir le 9, ce qui fait une probabilité de

250,116216

3) Faire un arbre pour déterminer combien de

lancers différents permettent d'obtenir 10.

Quelle est la probabilité d'obtenir 10 ?

On dénombre ainsi 27 lancers qui permettent

d'obtenir le 9, ce qui fait une probabilité de

270,125216

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