[PDF] [PDF] Fiche Histoire des Arts 3ème Thématique : -Arts et Mémoire

Il sollicite tous nos sens pour mieux nous faire éprouver l'œuvre Contexte historique Biographie de l'artiste Christian BOLTANSKI est né en 1944, à Paris, à la fin 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Fiche Histoire des Arts 3ème Thématique : -Arts et Mémoire

Il sollicite tous nos sens pour mieux nous faire éprouver l'œuvre Contexte historique Biographie de l'artiste Christian BOLTANSKI est né en 1944, à Paris, à la fin 



[PDF] «Personnes, Monumenta »

«Personnes, Monumenta » 2010 Christian Boltanski est né à la fin de la Seconde Guerre mondiale d'un père juif et d'une mère CONTEXTE DE CRÉATION



[PDF] Installations de Boltanski

Dans l'immense nef du Grand Palais à Paris, Christian Boltanski a présenté une installation qui s' Personnes » en 2010 Le contexte historique de l'œuvre :



[PDF] INTRODUCTION Réserve de Christian Boltanski, 1990, Installation

3- Contexte historique et artistique Contexte historique / contexte artistique qui pourraient être mises en relation entre Réserve de 1990 de Boltanski et la entrepôts dans lesquels les nazis rangeaient les effets des personnes déportées



[PDF] Nom de lartiste : Christian BOLTANSKI Titre de loeuvre : Personnes

13 jan 2010 · Christian Boltanski est un artiste autodidacte, sans véritable scolarité et sans formation artistique Dès son adolescence, il s'adonne à la peinture 



Évocation de la Shoah dans la production artistique de - CORE

Christian Boltanski et l'irreprésentabilité de la Shoah personnes serrées les unes contre les autres commençaient à s'asphyxier (et même si on en compris uniquement par le contexte historique de l'époque Il y a tout un 



[PDF] Évocation de la Shoah dans la production artistique de Christian

Christian Boltanski, Réserve : Lac des morts, 1990, vêtements usagés, bois personnes serrées les unes contre les autres commençaient à s'asphyxier (et même si on compris uniquement par le contexte historique de l'époque Il y a tout 



[PDF] Linstallation : une expérience limite du théâtre - Archipel UQAM

La découverte de Christian Boltanski et de son œuvre Personnes s'est faite représentation dans Personnes, mais aussi plus largement dans l'art la constitution de ces deux œuvres, puisque leur contexte de présentation les singularise



[PDF] HISTOIRE DES ARTS Christian Boltanski, Personnes, 2010

18 mar 2014 · Dates: Dimensions : Lieu d'exposition : Nature de l'œuvre : Courant artistique : Personnes Christian BOLTANSKI 13/01/2010 ou 21/02/2010

[PDF] histoire de l'immigration en france livre

[PDF] immigration pendant la seconde guerre mondiale

[PDF] immigration en france avant 1914

[PDF] immigration maghrebine en france depuis 1945

[PDF] cité immigration le film

[PDF] documentaire sur l immigration en france

[PDF] hémianopsie latérale homonyme controlatérale

[PDF] quadranopsie latérale homonyme

[PDF] immigration en france video

[PDF] vidéo cité de l immigration

[PDF] video cité immigration

[PDF] pourquoi personne ne m'aime pas

[PDF] histoire de limmigration le film

[PDF] immigration en france au 20eme siecle

[PDF] résumé d'un article de journal exemple

Fiche Histoire des Arts

3ème

Thématique :

-Arts et Mémoire

Catégorie :

Arts du visuel

Cartel Titre : Monumenta 2010, Personnes.

Nom de l'artiste : Christian BOLTANSKI.

Année : 13/01/2010 ou 21/02/2010.

Dimensions : 13 500 m2.

Lieu d'exposition : au Grand Palais, Paris.

: installation in situ éphémère.

Genre : sculpture qui renvoie au caractère aléatoire de toute destinée, la mort, la

shoah.

Courant artistique : a

Culture et de la Communication / Délégation aux arts plastiques, un artiste contempo- rain de renommée internationale à investir les 13 500 m2 de la nef du Grand Palais l- tansk coproduite par le Centre national des arts plastiques, le Grand Palais et la Réunion des musées nationaux.

Iconique :(que voit on, qui est ce ?)

Plastique :(les choix de l'artiste: composition, couleur, représentation espace, lumière, traitement des formes, des figures ...) un mur de boîtes à biscuits rouillées. Devant un grand tas de vêtements, sont disposés, de manière rigoureuse, alignés, des . Au près de chaque carré, au sommet des poteaux métalliques, est diffu- sé le son de personnes différentes : souvenirs de ces gens. Une grue ne cesse de prendre au hasard des linges du grand tas puis les rejette. Particularité technique : De nombreuses personnes ont participé à la mise en place de tale. Avec cette installation Boltanski veut provoquer chez le specta- lieu où le son est aussi important que le visuel sonore. Il a chauffage, pour que le spectateur puisse éprouver le froid. Personnes est une création à caractère éphémère seront r Couleurs : Les carrés de vêtements forment des carrés de couleurs, comme des toiles abstraites.

Rôle du titre : le titre " personnes » renvoie à toutes celles qui sont évoquées par les

indications de présences, évocation de vies. Mais - Le choix de boîtes, lieux dans lesquels on peut archiver des souvenirs.

Intentions de l'artiste

(symbolique): ce que l'artiste a voulu exprimer, montrer. Pourquoi a t l- urnes funéraires de cimetière. Les carrés de vêtements évoquent des tombes comme dans un immense cimetière dernier. La grue prend des vêtements au hasard pour les emmener en hauteur. Certains a- sard de la destinée de chaque personne. Boltanski souhaite que le spectateur se sente -elle à toucher un grand nombre de personnes, à De part notre culture personnelle, on peut voir dans le tas de vêtement la référence aux du bâtiment par la créat ressentir le froid, écouter un br

Contexte historique

Biographie de l'artiste Christian BOLTANSKI est né en 1944, à Paris, à la fin de la Seconde Guerre mondiale

d'un père juif marqué par le souvenir de l'Holocauste. En effet, dans son enfance, il a baigné dans un environne-

adolescence sans scolarité régulière et sans avoir véritablement reçu de formation

artistique traditionnelle, Christian Boltanski commence à peindre en 1958. Il se tourne s- tituée et mise en scène. photographies, des vêtements ayant appartenu à des personnes anonymes et fait réfé- adressées à tous, elles interpellent. L'artiste, selon Boltanski, est celui qui dévoile au

spectateur "une chose qui était déjà en lui, qu'il sait profondément; il la fait venir à

hauteur de la conscience». Reliquaires. Les Linges, Christian BOLTANSKI, 1996

Réserve, Christian BOLTANSKI, 1990

CONCLUSION : aux de

et enfin le titre introduit un questionnement spiri celui de repré- Le devoir de mémoire reste une nécessité. pour réaliser les Archives du : les visiteurs sont invités à enregistrer le son de

Pistes pour un approfondissement personnel :

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44