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ISABELLE COLIN

Journée Haute Ecole - Novembre 2014 Heb Defré

Interactivité & Education aux médias :

L'éducation aux médias ?

• Exercer ses sens • Exercer son intelligence - en décryptant les indices de notre société que sont les objets médiatiques

H développer des compétences de base:

voir, entendre, penser, parler

H s'approprier des outils d'analyse

transversaux et spécifiques

Des outils méthodologiques

transversaux et spécifiques • Le schéma de la communication " médiatique » > Sujet (émetteur - récepteur) • L'analyse des 6 thématiques (Len Masterman) > Objet médiatique

L'éducation aux médias ?

What the Fake !?

• Un outil d'éducation aux médias PAR le média; à partir du contenu, identifier, observer, connaître les usages des " nouveaux » médias.

• Un objet médiatique à analyser avec les outils de l'éducation AUX médias; ouvrir " la boîte noire » pour: > observer les motivations des interlocuteurs mis dans une situation de communication (médiatique) > identifier les facettes du fonctionnement systémique d'une production afin d'en comprendre les spécificités et les enjeux >> Qui dit quoi à qui pourquoi et comment ?

Lepilote"TheBostonkiller»

WTF comme situation de communication

• Une réalité (gap TIC jeunes - adultes), perçue et formulée par la scénariste Valérie Magis qui s'associe à des " spécialistes » de l'EAM et à des sponsors (émetteurs)

WTF comme situation de communication

• Un message (stratégique) qui sollicite les jeunes en tant que sujet (émetteur)

WTF comme situation de communication

• ... et qui les sollicite aussi comme objet mis en scène, en leur donnant l'impression d'être sujet émetteur du message WTF , (envoyé à de nouveaux récepteurs).

une réalité gap TIC jeunes - adultes des récepteurs > des émetteurs la scénariste Valérie Magis qui s'associe à des " spécialistes » de l'EAM et à des sponsors un message • Objectif - Information - Donner la parole aux jeunes à propos des nouveaux codes de communication - EAM: réfléchir à un usage " responsable » des Tic - Cibler un public (cible) • Stratégies - Communication - Mettre en place l'interactivité via le transmédia, à chaque - niveau de la réalisation du processus (8/10) - Grande créativité en terme de gestion du temps • Publics - Relation - Associer/utiliser le jeune (et tout ce qui le caractérise) à la création en tant que sujet émetteur et en tant qu'objet mis en scène de nouveaux récepteurs > émetteurs. des jeunes , des adultes ...

Ceci amène des questions ...

• Comment et pourquoi " connaître » les jeunes ? • Cette posture (bienveillante) de WTF n'est-elle pas artificielle ? • Quelle place les jeunes ont-ils dans notre société pour que les adultes en arrivent à leur " demander de jouer naturellement » leur rôle ? • Accompagnement pédagogique émancipateur ou prétexte éducatif ? • Tentative de la part des médias de cibler un public non intéressé (par ce que ce média propose) ... ?

Coût : 145 000 €

Production - Producteurs

Production - Producteurs - Technologies

Catégories

Objet transmedia interactif (pédagogique ?) H Autotélique (se suffit à lui-même pour susciter l'intérêt) H Implication active et implication subie H Feed-back +/- dynamique H Impact sur les comportements ? Outil d'éducation aux et par les médias H L'implication dans la réalisation entraine la réflexion H Un accompagnement méthodologique d'éducation aux médias est nécessaire !

Représentations

Comment les jeunes sont-ils représentés (signifiants) et comment cela influence-t-il nos représentations (signifiés) des jeunes ?

• Mythe: tous les jeunes sont connectés , les vieux sont " out »; est-ce toujours vrai ? • Rite: pratiques spécifiques (langage, vêtements, postures, accessoires technologiques, rivalités filles - garçons) • Tribu: la connectivité crée la relation, l'humour, le savoir-faire technologique, jeunes>

La Culture numérique des ados est • ludique • personnalisée • fulgurante • dynamique • réticulaire

Pascal Lardellier (2006)

Représentations

Et aujourd'hui...

ISABELLE COLIN

MERCI !

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