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Figure 1 10 Stephen Schofield, ForGwendolynBrooks, 1994, plastique,fermetures à glissièreet 1997, présentée à la galerie L'Oeil de Poisson de Québec en 1997 75 Figure 2 1 baroque traditionnelle qui a pour fonction de tromper les sens Les trois bouches de bois ne présentaient aucun traitement de finition sur



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vers les arts plastiques et de s'illustrer par ses créations à contre-courant de l' architecture traditionnelle n'est pas un trompe l'œil Un trompe-l'oeil surréaliste sur la façade du musée Magritte La finition et la décoration Construction d'un 



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Avec le soutien de FACTS – festival arts et sciences de l'Université de Bordeaux plastique, rebuts en tous genres -, elle crée des constructions fantastiques les masses figées ou bien se livrer à un long travail de finition en trois étapes afin Paréidolies visuelles et représentations de nuages et de ciels en trompe-l'œil 

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ARTISTE-ANIMATEUR.TRICE

Enregistrement sous le n21710 au RNCP ( Répertoire National des Certifications Professionnelles) Arrêté du 09/01/2015 Parution au Journal Officiel du 30/01/2015

Tél : 01 45 77 10 10

www.terre-et-feu.com p.1 PARIS LILLE

MAISONS-LAFFITTE

RENNES

ROUEN

VERSAILLES

Créés en 1996, les Ateliers Terre et feu ont obtenu

Professionnelle, depuis 1997.

proposer aux adultes en formation continue, un programme certifié dans le domaine des Arts

Plastiques(enregistré au RNCP)

10#ancre2

FORMATION

CERTIFIÉE

Publication Journal Officiel

plastiquesCodeNSF333V

30/01/2015

La CNCP a enregistré le métier de

Proposé par les Ateliers Terre et feu.

Devenir Artiste-animateur

Un Artiste-animateur.trice

doit être celui qui donne envie de progresser, explorations créatives. __________________ pérenniser son activité

également ses clients.

__________________

Un Artiste-animateur.trice

mettre en avant ses qualités humaines qui lui permettront de faciliter les liens dans les groupes et de contribuer de détente, joyeuse et de bien-être.

Organisme certificateur

Les Ateliers Terre & feu

8, Cité Dupetit-Thouars -75003 Paris

Déclaration d'Activité Enregistrée sous le N°11.75.27754.75

Nde Siret: 40448297800024

Directeur : Hubert BEJUI

Téléphone : 01 45 77 10 10

e-mail : paris@terre-et-feu.com p.2

Partenaires

Lieux de préparation à la certification

PARIS

37 bis, Villa d'Alésia -75014 Paris

8, Cité Dupetit-Thouars -75003 Paris

115, rue des Dames -75017 Paris

Directeur : Hubert BEJUI

Téléphone : 01 45 77 10 10

Mail : paris@terre-et-feu.com

MAISONS-LAFFITTE

6 bis, avenue de Saint Germain

78600 Maisons-Laffitte

Directrice : Nadia DLOUSSKY

Téléphone : 01 39 12 58 50

Mail : maisons-laffitte@terre-et-feu.com

LILLE

75, avenue du Peuple Belge

59000 Lille

Directeur : Christian ANTONELLI

Téléphone : 03 20 15 01 00

Mail : lille@terre-et-feu.com

RENNES

9 Avenue Louis Barthou,

35000 Rennes

Directrice : Françoise Le MOUËLLIC

Téléphone : 09 54 15 50 50

Mail : rennes@terre-et-feu.com

ROUEN

39, rue du Bac

76000 Rouen

Directrice : Nadège BLANC

Téléphone : 02 35 70 80 22

Mail : rouen@terre-et-feu.com

Le programme de formation

des Ateliers Terre et feu s'inscrit dans un environnement professionnel porteur (plus de 300.000 emplois), en expansion rapide et qui offre un nombre croissant de débouchés. __________________________ années suivant la formation) 89% des diplômés exercent une activité rémunérée dans le domaine artistique. __________________________ -animateur.trice plastiques exerce son activité au sein : -de séjour de vacances, -de centre socioculturel, -de maison de retraite, clubs du troisième âge -de médiathèques, culturelles, -de centres municipaux, -de centres de loisirs -de maison des jeunes -de prisons

PROFIL DES

CANDIDATS

examen de la pratique artistique, motivation du candidat, et cohérence du pré-projetprofessionnel. plastiques.

Cetteformationauxadultesayantunepratique

Touslescandidatsdoiventavoirles

publics.

ADMISSION

Pré-requis

UnepratiqueréelleenArtsPlastiques

deoudemotivé pardegroupeetlatransmissionde savoirs.

Architecture,Design,Mode,Décoration.)

Entretien préalable

Dossier de candidature

professionnel. réalisationsartistiquespersonnelle.

CurriculumVitae

OBJECTIF

DE LA FORMATION

cours en arts plastiques. compétences en arts plastiques. compétences en tant qu'artiste, réaliser des p.3

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Durée de la formation modulaire

Plusieurs possibilités :

1080heures*sur1année:

modulesdebase.

560heures*sur2ans:

Soitunprogrammede1coursde3hsur5jours

modulesdebase.

300 heures en moyenne

rapportdirectaveclaformationproposée

Cours de mi -septembre à fin juin.

Interruption des cours pendant une semaine aux

vacances de la Toussaint -Février -Pâques de Noël Possibilité de démarrer en cours d'année (sous réserve de places disponibles )

Calendrier annuel standard

Un dispositif modulaire

Enfonctionduparcours,desacquisetduprojet

etpersonnaliséestmisenplace.

Exemple de programme personnalisé

(de100 à 300 heures par module)*Voirannexe2:exempledeprogrammehebdomadaire

Accompagnement

des stagiaires

Lors de sa formation, le stagiaire est

quotidiennement accompagné et guidé par chacun de ses professeurs dans les modules : sculpture, dessin, peinture et céramique. ____________________ un conseiller technique et pédagogique est disponible pour écouter, aider et réorienter le stagiaire, si nécessaire. ____________________ conseiller dans sa progression technique, ses travaux, son investissement dans les ateliers, son implication dans le groupe et ses recherches personnelles en dehors des cours. p.4

MÉTHODOLOGIE

Une pédagogie active

analogues.

Toutaulongdelaformation,lestagiaire

vuepédagogiques. ateliers,cequiluipermetdevivreetde desexigencesetdespersonnalités. laformation: de façon " naturelle » en participant aux différent ateliers, de leurs techniques de stimulation et de gestion des groupes. un rôle (adulte ou enfant) responsable. plastiqueslestagiairedoitacquérir et/ouderenforcerlestechniquesdebasedes céramique. paruntravailpersonnelintense,un compétences.

Module

Enseignement

&Pédagogie*

Il est animé par

un intervenant extérieur . ____________________

Ce module est construit pour découvrir

des méthode et des outils pédagogiques de . ____________________ de groupe et de ses ressorts.

Afindeprivilégieretsa

pratiquetechniqueetartistiquele stagiairemettrasur certainesdisciplines.

Lechoixdesdisciplinessefaitlorsdedu

programmeindividueletenfonctionduprojet professionneloupersonnel. p.5

Réalisation de créations originales en

arts plastiques (Bloc de compétence nΣ1 )

+ Analyser des projets et des demandes de créations en arts plastiques, analyser des attentes de clients afin de

définir et formaliser un projet de création en art . arts plastiques en fonction des effets recherchés . des. perfectionnerlestechniquesde. p.6

Module sculpture

(Bloc de compétence nΣ1 : de 100 à 300 heures selon le niveau du candidat) chamottés.

Elle peut servir au travail préparatoire de la taille. Le travail à la cire est possible pour un futur bronze " à la cire

perdue ».

CARACTERISTIQUES

CONTENUDESCOURS

Lapréparationdechoixdesoutils

Lesfinitions,leséchage,lacuisson

Lecourstrouvesonprolongementavec:

despatinesoude

Diversitédesmatériauxderemplissage

p.7 artistique. ledessin.

CONTENUDESCOURS

Lestechniques:

Etudesdocumentaires,dessin

Type:

Apartiroudedocuments.

humaine.

Module dessin

(Bloc de compétence nΣ1 : de 100 à 300 heures selon le niveau du candidat) p.8 ordre. porcelaine

CARACTERISTIQUES

trèsflatteurs.Papierspécial.

CONTENUDESCOURS

1/Lesfondamentaux:

couleur.

3/ Spécialisation : décoration intérieure et extérieure. Fausses matières : bois, marbre, patines.

Poncifs, trompe-

Module peinture

(Bloc de compétence nΣ1 : de 100 à 300 heures selon le niveau du candidat) p.9

OBJECTIF

CONTENUDESCOURS

Créationdeformesenterre:

Cuisson-décors

APERCUETCONNAISSANCE

Module céramique

(Bloc de compétence nΣ1 : de 100 à 300 heures selon le niveau du candidat) p.10 créées. attendus des évènements dédiés assurer des mises en valeur de pièces

+ Utiliser Internet et les réseaux sociaux pour promouvoir des évènements ou des expositions et pour

présenter des créations originales, définir une stratégie de présentation de pièces et de créations

+ Réaliser des visuels de création et en assurer la diffusion, cibler des relais de communication et établir des

plans de communication associés à des évènementsquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22