City life Steve Reich – 1995 Steve Reich : Né en 1936 Compositeur et musicien New-Yorkais Un des chefs de file de la musique « minimaliste » (appelée en
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[PDF] City life Steve Reich
City life Steve Reich – 1995 Steve Reich : Né en 1936 Compositeur et musicien New-Yorkais Un des chefs de file de la musique « minimaliste » (appelée en
[PDF] (Séquence ville1)
1ère écoute : Titre : Check it out (Viens voir ) Extrait de : City life (Vie Urbaine) Compositeur : Steve REICH Date de composition : 1995 (A l'Arsenal de Metz)
[PDF] Séance 1 Ecoute : Check it out (Ecoute globale) Impressions
Visionnage du documentaire (une partie)du BAC sur City life et Steve Reich Ouverture Histoire des arts : Street Art Etude d'un tag et d'un graffiti ( Banksy,
[PDF] 1) Circonstances de composition City life est une commande faite à
reportage, un documentaire musical et sonore de sa ville natale, New-York Steve Reich y expose sa fascination pour la ville mais décrit également les problèmes
[PDF] City Life (1995)
Courant artistique : Steve Reich est un représentant de la musique répétitive américaine, aussi appe- lée musique minimaliste (courant très important de la
[PDF] Steve Reich : « City Life »
Il mêle ici instruments de musique et sons de la ville Analyse de l'œuvre Forme : City life est une œuvre en cinq mouvements, qui s'enchaînent sans interruption
[PDF] Séquence 1 : Musique et société contemporaine
City Life » est une œuvre de musique ______ : car on entend une combinaison Steve Reich compose une suite d'accords en homorythmie c'est une écriture
[PDF] 3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique, les bruits de la ville
(Projet d'interprétation avec batterie et claviers) Clapping Music de Steve Reich ŒUVRE DE REFERENCE City Life (1995) de Steve REICH (né en 1936)
[PDF] DIFFERENT TRAINS (Steve REICH, 1988) - AC Nancy Metz
futures œuvres, telles que City Life, The Cave, Three Tales , il en fait une sorte de documentaire musico-théâtral, une « mélodie du discours », car pour lui, les
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22 jan 2020 · Ɂ AQA GCSE AoS4: Steve Reich's Clapping Music Ɂ AQA A In his scoring for the live quartet strand of this piece, Reich builds on the ideas he was exploring with earlier works Burnley 3 – Manchester City 0 The voice
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![[PDF] City life Steve Reich [PDF] City life Steve Reich](https://pdfprof.com/Listes/17/31616-17city_life_steve_reich.pdf.pdf.jpg)
City life Steve Reich - 1995
Steve Reich : Né en 1936
Compositeur et musicien New-Yorkais. Un des chefs de file de la musique " minimaliste » (appelée en France " musique répétitive »), courant très important de la musique savante américaine à partir des années 60. Petit, il apprend le piano et joue Mozart. A l'âge de 14 ans il découvre la musique du XXème siècle (Stravinsky, Miles Davis, BelaBartok, Kenny Clarke, Charlie Parker...
1) Batteur de jazz dans ses
débuts, très influencé par le jazz " moderne », il étudie les percussions africaines au Ghana, puis le gamelan indonésien aux Etats-Unis. Toutes ces influences se retrouvent dans sa musique.Ci-contre un gamelan.
Principales caractéristiques de sa
musique : · Répétition de phrases courtes (ostinato 2) · Insertion de sons non musicaux enregistrés· Ecriture en canons
3 rapprochés, création de déphasages (décalages variables entre les
différentes voix)· Utilisation de percussions
1 Bela Bartok : 1881 1945 compositeur Hongrois marquant du début du XXème siècle. Igor Stravinsky : 1882
1971, compositeur russe très important, auteur notamment du sacre du printemps. Miles Davis : 1926 1991,
trompettiste de jazz, à l'origine du jazz " cool ». Charlie " bird » Parker : 1920 1955, saxophoniste de jazz,
" inventeur » du jazz be-bop. Kenny Clarke : 1914 1985, batteur de jazz, co-fondateur du Modern Jazz Quartet,
fondateur d'une école de batterie à Paris.2 Ostinato : terme désignant un motif qui se répète inlassablement, obstinément.
3 Canon : Pièce dans laquelle toutes les voix sont identiques, mais superposées avec un décalage.
City life :
Commande conjointe d'institutions privées qui visent à la création d'oeuvre contemporaine
(l'Ensemble Modern à Francfort, du London Sinfonietta et de l'Ensemble Intercontemporain à Paris).
Dans cette oeuvre, Steve Reich veut évoquer la ville de New York, et son évolution vers une vie de plus en plus stressante. Il termine sur une situation d'urgence : l'attentat du 26 février 1993 dans les sous sols du World Trade Center. Pour cela, il mélange des sons de la ville avec les instruments de musique, reprenant ainsi une idée déjà expérimentée en 1928 par Georges Gershwin 4 qui avait inclus quatre klaxons dans sa partition d'Un américain à Paris.L'orchestre :
L'oeuvre utilise deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux vibraphones, deux pianos, deux
claviers échantillonneurs, un quintette à cordes (2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse) et
quelques percussions.Dans ses oeuvres précédentes, Steve
Reich utilisait des sons enregistrés sur
bande magnétique. Pour City Life, il expérimente l'échantillonneur (enanglais : sampler). Les sons sont mis en mémoire dans un échantillonneur et ils sont ensuite joués sur
scène grâce à un clavier, comme si c'étaient des instruments.4 Georges Gershwin : 1898, 1937, pianiste et compositeur américain, qui a composé (entre autre) de
nombreuses musiques de comédies musicales pour Broadway.Représentation de City Life
Vibraphone
Echantillonneur et son clavier de commande
Construction :
City life est une oeuvre en cinq mouvements, qui s'enchaînent sans interruption. Reich utilise une
forme en arche A / B / C / B'/ A' (on retrouve l'influence de Bartok, qui utilisait aussi cette forme). Il
alterne les tempos (vif, lent, vif, lent, vif) et utilise des échantillons de voix dans les mouvements 1, 3
et 5. Mouvement Tempo Echantillons Construction EvocationCheck it out (A) Vif
" Check it out » (camelot de Manhattan)Klaxon (de Porsche !)
Moteur (donne le do...)
Portière
Frein pneumatique (de bus et de métro)
Crissements de pneus
Alarme d'antivol
Carillon de métrol'ensemble du premier mouvement est construitautour de l'intonation vocale du camelot (Check itout) constituée d'un motif ascendant de trois notessol/sib/do.Tous les thèmes de ce mouvement dérivent de cetteformule.Reich utilise la répétition et l'écriture en canon (effet
d'écho)Le mouvement commence et s'achève par une
succession d'accords.Mouvement rythmé, vif. Evocation de la vietrépidante de New York. Les sons utilisés sontceux que l'on entend dans la rue.
Pile driver/alarm (B) Lent
Pile driver (machine à enfoncer les
pieux)=>donne la pulsationSirènesMouvement intermédiaire, rythmé par le son d'unemachine à enfoncer les pieux. Le tempo reste lemême pendant le mouvement, mais on a unesensation d'accélération par le fait que le " piledriver » commence par des noires, puis des crochespour finir avec des triolets. Notes tenues, mélangées
à des sirènesMouvement plus sombre. Evoque le côtésombre, " laid » de la ville, par l'utilisation dessons tenus et des sirènes de police.L'accélération du " pile driver » contribue àaugmenter la tension.
It's been a honeymoon-
Can't take it no mo' (C)Vif
"It's been a honeymoon" "Can't take it no mo'" (enregistrements réalisés lors d'une manifestation d'afro- américains, qui d'après Reich étaient assez encolère)Mouvement central, sommet de l'oeuvre.Construction rythmique, mise en place par les deuxéchantillonneurs. Les phrases sont découpées ensyllabes. Le rythme principal utilise " honey » comme
matériau de base.Les instruments entrent successivement.Ici Reich a voulu retranscrire la colère quiressortait de la manifestation dans laquelle il aenregistré les voix. Le sens des mots est icisecondaire, ce qui compte c'est l'intention quis'en dégage. D'où le découpage presquesyllabique des échantillons.
Heartbeats (B') Lent
Battements cardiaques (donnent la pulsation,
faisant ainsi le pendant du " pile driver » du deuxième mouvement)Sirènes de bateaux
Cloches de bouées
(enregistrements réalisés de nuit dans le portde New York)Mouvement intermédiaire, reprenant le principe dudeuxième mouvement. La pulsation est donnée ici pardes battements cardiaques, qui accélèrentprogressivement tout au long du mouvement. Lesinstruments se mêlent aux sirènes de bateaux.
Descente vers le fleuve. Mouvement calme,
impression de brouillard, d'eau, de la nuit dans la cité. " Un peu comme si on mourait » Mais le coeur fait monter la tension par son accélération constante, pour nous amener vers le dernier mouvementHeavy smoke (A') vif
Heavy smoke (Fumée épaisse), Stand by
(Tenez-vous prêts), It"s full a smoke (C"est rempli de fumée), Urgent! (Urgent!), Guns, knives or weapons on ya? (Revolvers, couteaux ou armes sur toi?), Wha" were ya doin"? (Qu"est-ce que tu f"sais?), Be careful (Attention), Where you go? (Où allez-vous),Fire engine horn (sirène de pompier), short
siren (sirène de police courte), long siren(sirène de police longue).Ce mouvement reprend des éléments du premiermouvement : enchainement d'accords au début et àla fin, réutilisation de parties du thème du A. Ici, on
assiste à la découverte par les pompiers des dégâts causés par l'explosion. Et au milieu, un policier qui demande " revolvers, couteaux ou armes sur toi ? » Le mouvement s'achève sur les accords du premier mouvement, mais noyés dans un bruit continu de sirène, résolution sinistre qui reste en suspend,comme un au-revoirIci, Steve Reich évoque une situation d'urgencedans la ville. Il utilise pour cela lesenregistrements, fournis par le chef despompiers, des échanges radio entre les servicesde secours lors de l'explosion d'une voiturepiégée dans les sous sols du World TradeCenter, le 26 février 1993
Les instruments imitent les sons, s'y associent, pour créer des sonorités nouvelles (exemple : les bois et les klaxons, les freins pneumatiques et la cymbale...). Les
sons deviennent des instruments. Introduits dans la musique, ils participent à l'orchestration.quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36