[PDF] [PDF] City life

Situation de l'œuvre par rapport à son contexte historique et aux autres formes d' art : L'idée d'utiliser des sons « non musicaux » dans une composition a été 



Previous PDF Next PDF





[PDF] City Life » Steve Reich

Titre : « City Life » Compositeur : Steve Reich Date : 1995 Mouvements Contexte historique : l'attentat à la bombe du World Trade Center le 26 février 1993



[PDF] City life Steve Reich

City life Steve Reich – 1995 Steve Reich : Né en 1936 Compositeur et musicien New-Yorkais Un des chefs de file de la musique « minimaliste » (appelée en 



[PDF] Préparation à loral dhistoire des arts du brevet, musique, 2de

Histoire des arts, Education musicale City life, Steve Reich, 1995 I Généralités sur l'œuvre : ○ Il s'agit d'une commande faite au compositeur américain Steve 



[PDF] Steve Reich : « City Life »

Il influence des artistes issus de la musique électronique et de la danse contemporaine, (cliquer ici pour voir et écouter) Contexte (historique, social, artistique)



[PDF] City life

Situation de l'œuvre par rapport à son contexte historique et aux autres formes d' art : L'idée d'utiliser des sons « non musicaux » dans une composition a été 



[PDF] City life - Canopé Académie de Strasbourg

Identité : Steve Reich (né en 1936) city life (1995): pile drivers/ alarms Accès à Dispositifs pour situer l'œuvre dans son contexte historique, culturel, artistique



[PDF] fiche City life

Œuvre de référence: City Life – Check it Out – Steve Reich Œuvre(s) complémentaire(s) : Contexte historique et artistique : Le développement de la musique 



[PDF] FICHE HISTOIRE DES ARTS COLLEGE / EDUCATION - mazikmu

City Life est une œuvre de musique contemporaine de City Life est écrit pour deux flûtes, deux hautbois, LE CONTEXTE HISTORIQUE et ARTISTIQUE :



[PDF] City Life (1995)

Courant artistique : Steve Reich est un représentant de la musique répétitive américaine, aussi appe- lée musique minimaliste (courant très important de la 

[PDF] steve reich city life hda

[PDF] civi conditions

[PDF] indemnisation civi montant

[PDF] indemnisation civi forum

[PDF] civi ou sarvi?

[PDF] civi code de procédure pénale

[PDF] combien de temps met la civi pour indemniser

[PDF] civi indemnisation calcul

[PDF] civi de travaille algerie

[PDF] exemple civi de travail

[PDF] lettre civi

[PDF] civi de travail maroc

[PDF] model civi de travail

[PDF] conditions saisine civi

[PDF] partie civile sans avocat

[PDF] City life

Histoire des arts : Arts du son

Type d'oeuvre : pièce instrumentale

Identité : Steve Reich ( né en 1936) city life (1995): pile drivers/ alarms Accès à l'oeuvre : enregistrement Nonesuch 7559-79430-2 Forme, technique : partition contemporaine conventionnelle Moyens sonores mis en oeuvre : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 pianos, 2 claviers à

échantillonnage (marteau-pilon et alarmes)

Sens : " la vie de la ville » impressions musicales tirées des ambiances sonores urbaines aux USA.

Usage : Concert, enregistrement.

Mots-clefs pour caractériser l'oeuvre : musique contemporaine, musique répétitive, sampler ou échantillonneur.

Mise en réseau avec des créations musicales connexes: musiques " concrètes » des années

60 en France, notamment Pierre Henry (variations pour une porte et un soupir) autres

compositeurs américains " minimalistes » ou " répétitifs », facilement accessibles aux

enfants : John Adams, Terry Riley, Philipp Glass Exemple de pratiques musicales simples en liaison avec l'oeuvre : ·inclusion de bruitages dans une création musicale ou l'accompagnement d'une chanson ·enregistrement numérique de bruits, manipulation avec un logiciel simple (Audacity) pour les modifier et les organiser sous forme de création musicale. Situation de l'oeuvre par rapport à son contexte historique et aux autres formes d'art : L'idée d'utiliser des sons " non musicaux » dans une composition a été une des grandes

préoccupations du XXème siècle (sirènes chez Edgar Varèse, hélice d'avion chez Georges

Antheil, machine à écrire, pistolet et bouteillophone chez Satie, pour ne citer qu'eux. On songe également au mouvement " bruitiste » italien , aux écrits de Pierre Schaeffer

comme le traité des objets musicaux. Cette pièce est à confronter aux productions américaines

d'arts plastiques et architecturaux des années 90. Plus généralement, elle est à rapprocher des

techniques de collage auxquelles ont sacrifié beaucoup d'artistes au début du XXème siècle.

Traces envisageables dans le dossier personnel de l'élève :

·Enregistrement de l'oeuvre

· iconographie concernant les instruments utilisés et le contexte artistique et culturel de la pièce. ·Enregistrement et codage d'éventuelles productions sonores induites par l'écoute.

·Brève biographie du compositeur

Plan-analyse de la pièce :

0'00 : introduction instrumentale

0'16 : démarrage du marteau-pilon qui donne le tempo

1'31 : un dédoublement du tempo induit une accélération brusque

1'38 : apparition de la première " alarme »

2'12 : installation d'un " tapis sonore » d'alarmes

2'43 : les alarmes redeviennent ponctuelles jusqu'à la fin de la pièce.

quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36