Synthèse des couleurs – Daniel Huilier - 2010 la synthèse soustractive On peut modéliser le rôle de ces pigments par des filtres qui rendent compte de leur
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12 sept 2010 · Synthèse soustractive : mode CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) ou CMYK ( Cyan Magenta Yellow BlacK) (Le nom des trois couleurs primaires
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2) La synthèse soustractive des couleurs : Expérience : On dispose de trois filtres colorés (cyan, jaune et magenta) On superpose sur le rétroprojecteur ces
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Avec un filtre rouge, la pomme apparait noire Ex n°22 a En mélangeant des tubes de couleurs sur une palette, on réalise une synthèse soustractive b
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Un pigment jaune est un filtre qui absorbe la lumière bleue Un pigment magenta est un filtre qui absorbe la lumière verte Un pigment cyan est un filtre qui
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1 Quel type de synthèse réalise-t-on ? C'est une synthèse SOUSTRACTIVE 2 Dire quelle est la couleur observée lorsque les filtres interposés sont : J + M ⇒
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II – Synthèse soustractive Superposition de filtres : absorption et transmission Un filtre jaune transmet le rouge et le vert et absorbe le bleu Lumière rouge (R)
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Placer 3 filtres colorés bleu, vert ou rouge dans la lampe à 3 faisceaux • Eclairer l'écran blanc Synthèse additive : superposition III- La synthèse soustractive
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Synthèse des couleurs - Daniel Huilier - 2010
Il existe deux types de synthèses des couleurs : la synthèse additive ; la synthèse soustractive.Premier cas, on "mélange" les lumières colorées issues de sources primaires (qui émettent
elles-mêmes de la lumière : lampes, luminophores des écrans couleur des téléviseurs ...). On dit que l'on réalise une "synthèse additive " de "couleurs-lumière". En pratique, comment observer ce mélange ? On envoit les différentes lumières colorées sur un écran blanc (qui diffuse entièrement la lumière qu'il reçoit ). Ce t écran prend donc la couleur du "mélange" des lumières colorées. Deuxième cas, on "mélange" des couleurs issues de sources secondaires de lumière (objet, matière quelconques qui ne produisent pas de lumière ), on réalise alors une synthèse soustractive de ces "couleurs-matière" ( à c ondition de pouvoir effectivement mélanger ces couleurs : on utilise en général des feutres, de la peinture, des crayons ... ). La couleur de cesmatières est due à la présence de pigments qui absorbent une partie de la lumière qu'elles
reçoivent et qui renvoient une lumière dont le spectre, modifié, donne la couleur de la matière.
On peut modéliser le rôle de ces pigments par des filtres qui rendent compte de leur pouvoirabsorbant, et modéliser ainsi le mélange de ces "couleurs-matière" par le mélange de lumières
traversant ces filtres. Pour simplifier, on découpe le spectre de la lumière blanche en trois bandes correspondant aux couleurs rouge, vert et bleu. Ce découpage en trois tiers de spectre se trouve à la foisjustifié par les résultats expérimentaux de la colorimétrie et les études sur la structure de la
rétine.Synthèse additive
On peut synthétiser presque toutes les "couleurs-lumière", en particulier le blanc, enadditionnant trois lumières colorées, dites primaires, à condition qu'aucune des trois ne puisse
être synthétisée par l'addition des deux autres. Le choix des trois couleurs fondamentales est
arbitraire mais on utilise souvent les trois couleurs rouge, vert et bleu. La superposition de ces trois couleurs donne le blanc : 1Synthèse des couleurs - Daniel Huilier - 2010
Ceci peut également se représenter de la façon suivante : Les trois couleurs primaires, que l'on peut caractériser par un spectre de longueurs d'onde correspondant à un tiers du spectre de la lumière blanche. rouge vert bleu L'addition de ces trois lumières, en proportions convenables, donne une gamme très étendue de couleurs et peut redonner la lumière blanche. blanc bleu vert rouge jaune vert rouge cyan bleu vert magenta bleu rougeCe procédé est notamment utilisé pour les écrans de téléviseur : observez un écran de
téléviseur avec une loupe, vous verrez une succession de pastilles fluorescentes bleues, vertes
et rouge (les luminophores), groupées par trois. Les pastilles s'illuminent de façon plus ou moins intenses et recréent ainsi une gamme très étendue de couleurs : luminophores d'un écran de télévision 2Synthèse des couleurs - Daniel Huilier - 2010
Voici un exemple de synthèse additive réalisée grâce à un prisme :Synthèse soustractive
On peut également synthétiser les couleurs en soustrayant à la lumière blanche une plus ou
moins grande partie de ses radiations lumineuses (d'où le nom de "synthèse soustractive"). Lamatière peut en effet soustraire, grâce à ses pigments, une partie des radiations lumineuses
qu'elle reçoit ; le mélange des matières adéquates permet donc de choisir les parties du spectre
qui seront absorbées, créant ainsi une nouvelle couleur : celle correspondant à la lumière
effectivement transmise après ces différentes soustractions. Plutôt que d'étudier directement le
rôle des pigments; nous les modélisons par des filtres. Un filtre de couleur X est une substance qui transmet la lumière colorée correspondant à cette couleur X, et absorbe partiellement ou totalement les autres lumières colorées. On crée ainsi les couleurs dites"couleurs-matière". Le spectre d'un filtre jaune par exemple, éclairé en lumière blanche, est
celui de la lumière blanche, où manquent les radiations bleues, et où ne sont présentes que les
radiations vertes et rouges. Comme pour la synthèse additive, on réalise une synthèse soustractive en utilisant troiscouleurs, en l'occurence trois filtres colorés. Les trois couleurs primaires sont arbitraires (à
condition qu'aucune des trois ne puisse être synthétisée par la soustraction des deux autres)
mais on utilise généralement le magenta, le cyan et le jaune : Le filtre absorbe une partie du spectre de la lumière blanche. 3Synthèse des couleurs - Daniel Huilier - 2010
Un filtre jaune absorbe la lumière bleue et transmet les lumières verte et rouge : vert rouge Un filtre cyan absorbe la lumière rouge et transmet les lumières bleue et verte : bleu vert Un filtre magenta absorbe la lumière verte et transmet les lumières bleue et rouge : bleu rougeEclairés en lumière blanche, deux filtres superposés ou deux pigments mélangés ne renvoient
vers l'oeil que la partie commune des spectres jaune cyan vert vert cyan magenta bleu bleu magenta jaune rouge rouge La synthèse soustractive est notamment utilisée dans les domaines de la photographie et de l'imprimerie. 4quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18