[PDF] [PDF] Introduction à la Synthèse sonore Cours 1 Vibrations - Cedric-Cnam

22 nov 2017 · Synthèse sonore Introduction Amplitude, fréquence, timbre Le son et sa perception Signaux périodiques La théorie de Fourier Introduction 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Introduction à la Synthèse sonore Cours 1 Vibrations - Cedric-Cnam

22 nov 2017 · Synthèse sonore Introduction Amplitude, fréquence, timbre Le son et sa perception Signaux périodiques La théorie de Fourier Introduction 



[PDF] synthese additive - LIRMM

Un son périodique est constitué d'un ensemble de formes d'ondes: modules ○ La synthèse soustractive est née (elle n'a cessé de faire parler d'elle depuis)



[PDF] La synthèse par modulation - ATIAM - IRCAM

ANNEXE 4: LA SYNTHESE SOUSTRACTIVE ANNEXE 5: LA écrira directement sur cette piste pour produire le son, préfigurant la synthèse 1934 : lors de la 



[PDF] La synthèse sonore Comment sont formés les sons, et de - UdPPC

Un son peut-être assimilé à une onde mécanique périodique (ou pseudo comme la synthèse additive, la synthèse FM, ou bien la synthèse soustractive



[PDF] Synthèse du son et instruments électroniques OSC - sonart - Free

- modélisations d'instruments analogiques et numériques existants : Arturia, K- Brown, Elektrostudio, Roland, K - synthèse soustractive : - synthèse additive 



[PDF] La synthèse sonore - TPE Synthèse sonore Comment synthétiser

La fréquence d'un son est son nombre d'oscillations par seconde Plus ce La synthèse soustractive : Ce n'est pas, comme on pourrait le supposer, le contraire



[PDF] THÈSE DE DOCTORAT Contrôle intuitif de la synthèse - Thesesfr

d'interactions (e g transformer progressivement un son de frottement en un La synthèse soustractive sera la base des travaux développés dans cette thèse



[PDF] Descriptif de cours

Savoir utiliser des générateurs de son (Synthèse soustractive, granulaire, vocodeur, etc ) • Savoir utiliser de processeurs de son (Filtres, distorsion, 

[PDF] System of equations solver

[PDF] Système immunitaire pdf

[PDF] système international d'unités pronunciation

[PDF] système international d'unités tableau

[PDF] Système Nerveux Central. Encéphale. Moelle épinière. Nerfs. Ganglions ... 1. 1. 1 . Type. Moteur+interneurone. Sensifs. Récepteurs sensoriels. Sensiti

[PDF] systeme probatoire d'observation de la terre

[PDF] Système solaire

[PDF] systèmes d'équations

[PDF] systèmes d'équations à 2 inconnues

[PDF] systèmes d'équations différentielles

[PDF] systèmes d'équations différentielles exercices corrigés

[PDF] systèmes d'équations exercices

[PDF] systèmes d'équations linéaires

[PDF] systèmes d'équations linéaires exercices corrigés

[PDF] systèmes d'équations seconde

Introduction à la Synthèse sonore

Cours 1Vibrations dans le temps

Matthias Puech

matthias.puech@lecnam.net

STMN - Cnam ENJMIN, Angoulême

21-22 novembre 2017

1/39

Synthèse sonore

Definition

Ensemble de techniques permettant la génération de signaux sonores. 2/39

Synthèse sonore

Definition

Ensemble de techniques permettant la génération de signaux sonores. 2/39

Synthèse sonore

Definition

Ensemble de techniques permettant la génération de signaux sonores. 2/39

Synthèse sonore

Definition

Ensemble de techniques permettant la génération de signaux sonores. 2/39

Synthèse sonore

Notre définition

ensemble de traitements numériques et algorithmes permettant la génération de signaux sonores par un microprocesseur .Applications musicale jouer n"importe quel instrument sur n"importe quel instrument

Ésons inédits

illustration sonore effets (cinéma) Édesign sonore (ex : indicatif SNCF, voiture électrique)

Ésonification

scientifique simulation d"instruments physique

Éanalyse acoustique2/39

Synthèse sonore

Notre définition

ensemble de traitements numériques et algorithmes permettant la génération de signaux sonores par un microprocesseur .Applications musicale jouer n"importe quel instrument sur n"importe quel instrument

Ésons inédits

illustration sonore effets (cinéma) Édesign sonore (ex : indicatif SNCF, voiture électrique)

Ésonification

scientifique simulation d"instruments physique

Éanalyse acoustique2/39

Synthèse sonore

Les outils

No silver bullet

des outils mathématiques (théorie de Fourier, filtrage) des algorithmes et des principes (synthèse additive, granulaire, FFT...) l"oreille comme seule guideBut de ce cours comprendre les bases de l"audio numérique connaître les grandes méthodes de synthèse sonore générer un flux sonore en temps réel, en fonction de signaux2/39

Synthèse sonore

Les outils

No silver bullet

des outils mathématiques (théorie de Fourier, filtrage) des algorithmes et des principes (synthèse additive, granulaire, FFT...) l"oreille comme seule guideBut de ce cours comprendre les bases de l"audio numérique connaître les grandes méthodes de synthèse sonore générer un flux sonore en temps réel, en fonction de signaux2/39

Aspects pratiques

En 3 séances :

Cours 1(4h)V ibrationsdans le temps

Cours 2(3h)Signaux : modulation et filtrage

Cours 3(3h)T echniqueset algorithmes Travaux Pratiques deuxième moitié de chaque séance pour pratiquer feuille de TP sur la page du cours dernier TP noté (monome ou binôme, à rendre àmatthias.puech@lecnam.net)3/39

Aspects pratiques

En 3 séances :

Cours 1(4h)V ibrationsdans le temps

Cours 2(3h)Signaux : modulation et filtrage

Cours 3(3h)T echniqueset algorithmes Travaux Pratiques deuxième moitié de chaque séance pour pratiquer feuille de TP sur la page du cours dernier TP noté (monome ou binôme, à rendre àmatthias.puech@lecnam.net)3/39

Aspects pratiques

En 3 séances :

Cours 1(4h)V ibrationsdans le temps

Cours 2(3h)Signaux : modulation et filtrage

Cours 3(3h)T echniqueset algorithmes Travaux Pratiques deuxième moitié de chaque séance pour pratiquer feuille de TP sur la page du cours dernier TP noté (monome ou binôme, à rendre àmatthias.puech@lecnam.net)3/39

Synthèse sonore

Introduction

Amplitude, fréquence, timbre

Le son et sa perception

Signaux périodiques

La théorie de Fourier

Introduction à Pure Data

Boîtes et objets

Sinusoïdes

Enveloppes

Tables d"ondes

4/39

Bibliographie

The Theory and Technique of Electronic Music, Miller Puckette http://msp.ucsd.edu/techniques.htm

Tutoriel Pure Data FLOSS Manuals

The Computer Music Tutorial, Curtis Roads

Les Fous du Son, Laurent de Wilde

5/39

Histoire sélective

1897Le TelharmoniumThaddeus Cahill

électromécanique : principe de la roue phonique polyphonique et clavier dynamique6/39

Histoire sélective

1919Le ThéréminLev Sergueïevitch Termen

Histoire sélective

1928 Les Ondes Martenot

Maurice Martenot

monophonique, contrôlé par "bague", clavier et bouton

Histoire sélective

1930Le TrautoniumFriedrich Trautwein

timbre modulable de façon continue, grande palette

Histoire sélective

1962Le synthétiseur modulaireDon Buchla & Bob Moog

configuration et chemin du signal non fixé

Histoire sélective

1970Minimoog

monophonique, clavier intégré configuration fixée (peu de paramètres) : VCO!VCF!VCA https ://www.youtube.com/watch?v=-YO8GrOaAcw6/39

Histoire sélective

1979Fairlight CMI

premier échantillonneur (sampler) entièrement numérique et programmé (OS dédié)

Histoire sélective

1983Synthèse FM et DX7John Chowning & Yamaha

nouvelle méthode de génération de timbres production numérique du son

Histoire sélective

1984Stations de calcul de l"Ircam (4x, ISPW)

microprocesseurs dédiés à la synthèse sonore temps différé6/39

Histoire sélective

1990Max/MSP

langage de programmation graphique temps réel, tourne sur MCU généraliste encore développé aujourd"hui parCycling"746/39

Outils de synthèse numérique

On utilise aujourd"hui des logiciels de :

séquençage et montage audio (Pro Tools, Ableton Live, Logic Pro...) sampling (Kontakt, Ableton Sampler...) reproduction virtuelle d"instruments hardware (ReBirth, plugins Native Instruments,...) effets : réverbération, compression, filtrage, distortion (plugins UAD, Waves, ...) programmation audio (Pure Data, Max/MSP, Reaktor...) 7/39

Pure Data

C"est l"outil que l"on va utiliser dans ce coursMiller Puckette (1996) 8/39

Pure Data

langage de programmation graphique/data flow (programme=réseau de boîtes) multi-plateforme (GNU/Linux, Mac OS X, iOS, Android, Windows) cousin de Max/MSP libre et gratuit temps réel et interactif (pas de cycle édition!compilation!exécution) manipule des flux audio et de contrôle interaction harware et software (UI, OSC, MIDI...) possibilité de manipuler des flux vidéo (librairie GEM) 8/39

Synthèse sonore

Introduction

Amplitude, fréquence, timbre

Le son et sa perception

Signaux périodiques

La théorie de Fourier

Introduction à Pure Data

Boîtes et objets

Sinusoïdes

Enveloppes

Tables d"ondes

9/39

Qu"est-ce qu"un son?

Unsonest la propagation une ondeaudiblede pression dans l"airRemarques audible=20Hz - 20kHz ...ou dans un autre milieu (liquide, gaz, solide)10/39

Qu"est-ce qu"un son?

Unsonest la propagation une ondeaudiblede pression dans l"airRemarques audible=20Hz - 20kHz ...ou dans un autre milieu (liquide, gaz, solide)10/39

Anatomie

L"oreille humaine

Convertit l"onde de pression en une information électrique transmise au cerveau (nerf auditif) 11/39

Anatomie

La cochlée

différentes fréquences résonnent à différentes "profondeurs" (base=20kHz, apex=20Hz) tout son long, descils vibratilscréent du courant électrique le cerveau reçoit l"intensité pour chaque profondeur (à une fréquence50Hz)11/39

Anatomie

Quiz Quelle onde sonore excite exactement 1 endroit de la cochlée?Réponse

La sinusoïde :

s(t) =Acos(2ft+)https://www.desmos.com/calculator/tlnztjjhjm

Aamplitude (Pa)

ffréquence (Hz) phase (rad)11/39

Anatomie

Quiz Quelle onde sonore excite exactement 1 endroit de la cochlée?Réponse

La sinusoïde :

s(t) =Acos(2ft+)https://www.desmos.com/calculator/tlnztjjhjm

Aamplitude (Pa)

ffréquence (Hz) phase (rad)11/39

00.domains.pdDomaines fréquentiel et temporel

Il y a donc deux façons de représenter les sons :"on entend dans le domaine fréquentiel" les évenementsf<50Hz sont distinguables dans le temps les évenements 20Hz00.domains.pdDomaines fréquentiel et temporel Il y a donc deux façons de représenter les sons :"on entend dans le domaine fréquentiel" les évenementsf<50Hz sont distinguables dans le temps les évenements 20HzRéponse en fréquence & amplitude

Réponse en fréquence

La cochlée capte plus de fréquences à son apex qu"à sa base

Exemple

à la base, 1mm =1000 Hz, à l"apex, 1mm=10 Hz1 réponse en fréquence exponentielle

Unité relative

1 octave =rapport de fréquence de 2

quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18