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Son auteur est Otto Dix,il l'a intitulée « Die Skatspieler (Les joueurs de )»ou « pacifisme De plus Dix représente la prothèse auditive comme un jouet « une 



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Le jeu de cartes cimente la sociabilité des anciens combattants en Allemagne Le Skat rassemble trois joueurs, telle une association macabre Ici les trois joueurs 



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Cette affirmation radicale de l'absurdité tragique de la guerre place Otto Dix dans un courant d'idées qu'on nomme pacifisme et situe «Der Krieg» dans ce qu'on 



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Les joueurs de Skat Otto Dix 1920 Trois personnages jouent aux cartes dans un café le soir Tous les trois rancoeurs et refusent ainsi le pacifisme Otto Dix 



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PACIFISTE) Période : République Contrairement aux tableaux de style expressionniste tels que « La tranchée » ou « les joueurs de Skat » LES LIENS AVEC 



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Les joueurs de cartes d'Otto Dix Les joueurs de cartes (ou skat), 1920, 1m17 sur 0 87m, conservée à la Galerie rancœurs et refusent ainsi le pacifisme



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A son retour de la guerre, il sera un grand pacifiste et un antimilitariste convaincu Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat, 1920, 110X87 cm 

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Fiche de synthèse - Année 2015-2016

2NÓHP G·pPXGH

A montrer, à faire écouter !

Titre : Les joueurs de skat

Localisation : Nouvelle galerie

nationale de Berlin

Date de création : 1920.

Période : Entre-deux-guerres.

Dimensions : 110 x 87 cm

Thématique 1 - ARTS ET IDENTITES CULTURELLES

Problématique : Comment les Arts participent ă l'affirmation des identités culturelles?

Thématique 2 - L'ART ET LA MEMOIRE

Problématique : Comment les Arts tĠmoignent ou s'opposent aux grands événements?

Domaine artistique :

Otto Dix (1891-1969)

Futurisme : mouvement

artistique qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, les villes, les machines, la vitesse.

Expressionnisme : courant

artistique où la réalité angoissante est déformée par des traits agressifs et des couleurs vives pour choquer et faire s'interroger le public. - PrĠsenter l'auteur : Otto Dix, est un peintre allemand, engagé volontaire en 1914, et de la guerre et son pacifisme. Quand il peint Les joueurs de Skat, beaucoup d'anciens combattants, mutilés de guerre ou "gueules cassées", essaient de se réinsérer dans la société civile. Le tableau est mal accueilli car jugé choquant. Dans les années 1930, les nazis classent Otto Dix parmi les "artistes dégénérés". Otto Dix est inspiré par le futurisme et l'expressionnisme et participe au mouvement Dada (ou Dadaïsme).

Professeur : JM ARTHAUD

Mouvement Dada :

mouvement qui pendant la

1ère Guerre mondiale se

débarrasse de toutes les conventions et met en avant l'esprit d'enfance, la dérision et l'humour. Les "vieilleries" du passé sont méprisées ; la liberté de créativité est totale. ou sonores : Trois joueurs sont assis autour d'une table dans un café (porte manteau à droite), en Allemagne : ils jouent au skat (jeu de cartes allemand) + journaux allemands à l'arrière-plan. Les trois hommes sont de grands invalides de guerre : membres amputés remplacés par des prothèses en bois, visages mutilés et appareillés. Deux joueurs portent de fausses mâchoires en métal. Le joueur de droite : sa fausse mâchoire porte l'inscription "Prothese Marke : Dix" = " Marque de Prothèse : Dix ». Dix est le nom du peintre ; peut-être identifie-t-il ce personnage à lui-même ? Il porte la croix de fer allemande, décoration récompensant la bravoure des soldats. Il n'a pas de jambe ; son bras gauche est valide mais son bras droit ainsi que sa main droite sont articulés. lui manque l'oreille droite et pas mal de chair sur le visage. Il est probablement dans l'attente d'opérations chirurgicales. Sa manche droite est vide tandis que de la gauche sort une main articulée en bois qui pose les cartes. Son unique pied tient ses cartes. Un tube sort de son conduit auriculaire et rejoint un appareil d'amplification sonore posé sur la table qui lui permet d'entendre. Le joueur de face n'a plus de peau autour du cou ; il lui manque une grande partie du cuir chevelu, les oreilles, les deux jambes et probablement les deux bras : il joue avec la bouche et utilise un artificiel figure une femme nue, un peu comme un souvenir de sa vie d'avant. Les trois joueurs n'ont plus l'apparence d'humains mais de monstres. La scène est éclairée par un lampadaire sur lequel apparait une tête de mort : il n'y a donc pas d'espoir. Le porte manteau resté vide témoigne de l'invalidité des joueurs, incapables d'y suspendre un vêtement, de s'habiller seuls... La scène est très en désordre : les jambes, bras et prothèses sont dans tous les sens, comme si les personnages étaient complètement désarticulés. Les lignes du tableau sont très confuses, comme brisées : volonté de rompre avec les règles et conventions artistiques. Pas de valides sur le tableau : les gueules cassées semblent coupées du monde, et donc mis ă l'Ġcart. La pièce est plutôt sombre : fond noir et sol marron. A l'inverse, les cartes sont très claires, comme la table. Les personnages portent des couleurs assez vives et claires. Cette technique est celle du clair- obscur, utilisée par Rembrandt, La Tour, pour mettre en valeur les personnages. Technique du collage : largement utilisée par les artistes allemands du mouvement dada. Où PURXYHU GHV LQIRUPMPLRQV VXU O·RNÓHP G·pPXGH ? - au CDI du collège (encyclopédie) - sur Internet (divers sites)

A complĠter par l'Ġlğǀe :

- Lien entre l'objet d'Ġtude et la thématique/Répondre à la problématique. Cela revient à expliquer comment avec Les joueurs dequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44