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1

LE COURS

Retrouvez la fiche de révision Histoire "Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France puis l'affaire Dreyfus » pour préparer votre bac.

L'affaire Dreyfus en 1894 a mis en lumiğre la relation compledže entre l'opinion publique et la presse écrite, celle-ci

Le développement et la diversification des médias qui touchent de plus en plus de personnes, parallèlement nous

assistons au développement du système démocratique, balbutiant encore à la fin du 19ème siècle.

ǀĠritable apogĠe, elle participe ă la mobilisation et la diǀision de l'opinion. Les premiğres applications de la radio

paraissent au début du 20ème siècle, son public et les différentes ondes commencent à se développer dans les années

1930, dans les années 1950, son audience est déjà bien acquise. Accessible, elle devient " grand public », en 1968,

le pouvoir.

La télévision apparaît quant à elle avec les 30 glorieuses, elle se diffuse massivement pendant les années 1970.

Il faut donc mettre en avant que ce sont les évolutions techniques qui permettent le développement et la diffusion

des médias de masse.

Aussi ce thème nous permettra de répondre aux questions suivantes : en quoi les médias sont-ils essentiels à la

Plan du cours

1. De l'affaire Dreyfus ă la ǀeille de la 2nde guerre mondiale ͗ l'omniprĠsence de la presse Ġcrite

1. De l'affaire Dreyfus ă la ǀeille de la 2nde guerre mondiale ͗ l'omniprĠsence de la presse Ġcrite

Mots/personnages clés :

Alfred Dreyfus (1859-1935) ͗ c'est un officier franĕais de confession juiǀe, accusĠ à tort, en 1894 : de trahison et

d'espionnage au bĠnĠfice de l'Empire allemand. En 1895, aprğs un procğs ă charge, il est condamnĠ ă la dĠportation

à vie et dégradé publiquement. Il est gracié en 1899 et réhabilité en 1906.

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : elle aborde le régime administratif de la presse écrite exempt de

tout contrôle préalable ; la définition de diverses infractions ; l'Ġtablissement d'un rĠgime de responsabilitĠ pĠnale

instituant une présomption de responsabilité du directeur de la publication ; la mise en place d'un rĠgime procĠdural

particulier ; cela afin de protéger la liberté de la presse. (politiques ou religieuses) lors du début de la Première Guerre mondiale.

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2

LE COURS

affrontent, les " dreyfusards ͩ partisans de l'innocence de Dreyfus, et les ͨ antidreyfusards » partisans de sa

culpabilité. Dans le débat, toute la presse se mobilise, la presse antidreyfusarde dénonçant un complot juif menaçant

la France, tout en mettant en avant des stéréotypes antisémites ; la presse dreyfusarde dénonce quant à elle une

enquête " bâclée » à charge ͗ elle accuse les membres de l'Etat-major de dissimulation de preuves, lorsque dans

l'Aurore, du 13 janǀier 1898, Emile Zola rĠdige ͨ J'accuse ͩ, il dĠnonce l'erreur judiciaire et ses responsables au sein

Au cours de la première guerre mondiale, dès le 4 août 1914, une loi sur la censure préventive est mise en place, le

publications qui remettraient en cause l'Union SacrĠe. Il cherche ă utiliser la presse comme un outil de propagande :

les soldats des tranchées parlent de " bourrage de crâne », on met en avant les échanges épistolaires entre les

marraines de guerre et les poilus, donnant ainsi une image faussée de la réalité quotidienne de la guerre. La loi sur la

B/ Médias et politiques : catalyseurs des tensions

La pĠriode d'aprğs-guerre ǀoit les tensions internationales s'intensifier, l'Allemagne se fait revancharde, la marche à

la guerre, les suffragettes, le front populaire de 1936, entre les revendications sociales et les avancées, offrent une

ces manifestations anti-parlementaires, la presse d'edžtrġme droite encourage ses lecteurs ă aller manifester lors de

ces Ġmeutes notamment, le ministre de l'intĠrieur encadre les radios (on peut citer : Radio Paris et le Journal parlé

où les manifestants sont catalogués comme des terroristes.

Sous le front populaire, ces contrôles et pressions de la part des gouǀernants s'intensifient. La presse de droite

les informations radiodiffusées.

Mots/personnages clés :

13 mai 1858 ͗ ă la suite d'une manifestation insurrectionnelle contre le gouvernement à Alger, les militaires mettent

en place un comitĠ de salut public dont l'objectif est le retour du gĠnĠral De Gaulle.

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LE COURS

A/ Les médias pendant la guerre : quelle opinion ? radio.

Le régime de Vichy (en 1940) supprime dès son installation la liberté de la presse. La mainmise est à la fois exercée

par le régime nazi et le gouvernement de Vichy : censurés et instrumentalisĠs, les mĠdias serǀent ă l'idĠologie et ă la

les ondes de la BBC.

Cette émission a joué un très grand rôle pour faire connaître les nouvelles du front, transmettre des messages codés

à la résistance, et soutenir le moral des Français.

Les médias " contrôlés » utilisent des personnalités connues : tels les écrivains R. Brasillach et Pierre Drieu la

Rochelle dans " je suis partout ». La propagande nazie s'affiche Ġgalement aǀec la traduction de journaudž allemands

" Signal » par exemple. Au cinéma, des films mettent en scène " Les Actualités mondiales ».

s'imposent : plus de 1000 titres paraissent entre 1940 et 1944. Notamment Combat est le journal du mouvement de

la résistance intérieure française, 58 numéros seront publiés ; ou encore le Front national qui est un mouvement de

Résistance contrôlé par le PCF (Parti communiste français), il fit paraître un grand nombre de journaux et de feuilles

clandestines.

Environ 300 000 et 450 000 journaux ont été imprimés de 1940 à 1944. Pour contrer la prolifération de ces journaux,

la Gestapo et la police franĕaise agissent auprğs de l'opinion et rĠpriment trğs fortement les imprimeurs.

français de rallier la résistance et la France libre. Le 17 juin 1940 ͗ le marĠchal PĠtain demande l'arrġt des combats, le

18 juin, le général De Gaulle lance son appel.

Dès lors, depuis la BBC à Londres, chaque jour les résistants communiquent dans " Les Français parlent aux

Français », ou encore Radio Brazzaville, dont les ondes seront utilisées en juin 1943, pour annoncer la création du

des Français écoutent la BBC.

En France, Radio Vichy, pour le sud, ou Radio Paris, pour le Nord émettent pour diffuser la propagande et le culte

pétainiste.

B/ Quels médias après la guerre ?

monopole d'Etat sur la radiodiffusion franĕaise (RDF), transformĠe en 1949 en RTF (Radiodiffusion-Télévision-

Française), les journalistes doivent suivre un " cahier de consignes » et rendre des comptes à cinq ministères. En

1954, les premières émissions quotidiennes apparaissent, en 1960, 9 foyers sur 10 ont un poste de radio un

" transistor ». La radio a une meilleure audience que le journal papier (qui est lui aussi est soumis à la censure,

surtout les éditoriaux hostiles à la présence française en Algérie comme France Observateur), mais peu à peu ces

1960, 70% en 1970 ;

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4

LE COURS

La crise du 13 mai 1858, est révélatrice de la surveillance exercée sur les médias : les actualités françaises filmées

premières actualités affichent la satisfaction de la politique menée par Pierre Pflimlin (nouveau président du Conseil,

A/ Les médias ͗ au serǀice du pouǀoir ou de la libertĠ d'information ?

Lors de la guerre d'AlgĠrie, De Gaulle perĕoit l'importance des mĠdias, il se prononce pour la mainmise complğte sur

de la tentative de putsch, les médias passent en boucle le message du Président appelant à ne pas suivre les

généraux. Les jeunes appelés écoutent De Gaulle qui les appelle les " 500 000 gaillards munis de transistors »,

défiant les généraux putschistes.

En 1964, l'ORTF (Office de Radiodiffusion-TĠlĠǀision franĕaise) est placĠe sous la tutelle du ministre de l'Information.

atteint lors de la crise de mai 1968. En parallèle, les radios libres émettent depuis les pays limitrophes, ont un

discours beaucoup plus libre (Europe n°1, RTL, Radio Monte-Carlo, Radio Andorre, notamment).

Par ailleurs, les sondages créés dans les années 30, commencent à se démocratiser avec les élections présidentielles

propre opinion avec les autres.

jeunesse (communiste, d'edžtrġme-gauche, anarchisante et étudiante) qui affirme son identité et ses valeurs, et qui

conspue l'immobilisme et conteste les autoritĠs traditionnelles. Les ouǀriers contestent Ġgalement l'autoritĠ Ġtablie :

Cette contestation est principalement le fait de jeunes ouvriers instruits, plus éduqués que leurs aînés. On notera

également la participation fréquente de cadres et des techniciens dans le mouvement. Là encore, on assiste à une

remise en cause d'une hiĠrarchie jugĠe trop autoritaire et d'un management trop peu participatif.

La triple crise, sociale, estudiantine et politique, a connu de multiples interprétations contradictoires, mais toutes les

analyses soulignent le rôle central des médias au sein de la société française.

En mai 1968, les journalistes font grèves pour obtenir le droit de diffuser les informations des manifestations

étudiantes, à la fin des manifestations, des journalistes de l'ORTF sont licenciĠs.

La radio est alors omniprésente ͗ on Ġcoute les informations partout (lors des occupations d'usine et des grğǀes, lors

du 30 mai.

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LE COURS

En 1974, ValĠry Giscard d'Estaing supprime ͗ l'ORTF, le ministğre de l'Information, et accorde l'autonomie audž trois

chaînes de télévision et à Radio France. Mais le contrôle du gouvernement sur l'actualitĠ persiste, de plus les liens

entre politiques / journalistes restent sous influence. Les médias clandestins se multiplient, mais ils sont légalisés en

1981 par le gouvernement de gauche ; celui-ci libéralise définitivement les médias en 1982.

Depuis les années 1990, on assiste à une crise politique sourde : les différents gouvernements successifs (de droite

records ͗ 86 milliards en 2014). Parallğlement, les mĠdias non jamais Ġtaient si prĠsents, d'autant aǀec la

direct et continu aux informations, et avec le podcast ou le replay : les informations ne se perdent plus), les chaînes

De ce fait les problèmes du contrôle des médias par de grands groupes financiers, très discuté dans les années 1980-

1990, perd de son importance.

2005 lors du rĠfĠrendum portant sur l'adoption du TraitĠ constitutionnel.

d'edžprimer son aǀis sur tout, c'est ă la fois une plus-value démocratique, mais aussi contre-productif en cas de

besoin de réformes (ex : système de retraite).

Avec les événements tragiques de Charlie Hebdo (journal satirique), début 2015, le débat est aussi relancé sur la

libertĠ d'edžpression, les journalistes ont-ils le droit de se moquer des croyances des autres individus ? Peut-on tout

dire ?

En tout cas, il ne faut pas douter que les interactions entre médias et opinions publiques soient vidées de sens, la

question de cette interaction se pose encore fortement aujourd'hui.quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33