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C'est un film sur les faux-semblants, sur les apparences trompeuses, sur ce que plongés dans la psychanalyse et nous savons bien que Philippe Grimbert est



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C'est un film sur les faux-semblants, sur les apparences trompeuses, sur ce que plongés dans la psychanalyse et nous savons bien que Philippe Grimbert est



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Analyse filmique

Un Secret de Ph. Grimbert

Questions à poser aux étudiants :

Observez les effets de contraste, relevez-en plusieurs. Que pouvez-vous dire sur les corps présentés dans cette scène ?

On peut trouver sur Youtube des extraits en ligne, le nôtre qui est la scène inaugurale du film de

Miller se trouve ici mais avec des sous-titres en anglais. Le passage est constitué de trois scènes distinctes et dure 7 minutes.

Le film commence à la 27ème seconde par une bande son inquiétante ͗ des gouttes d'eau, des bruits

de tuyauterie, qui évoquent un milieu carcéral. Le choidž d'une piscine n'est pas neutre car les lois

anti-juiǀes leur en limitaient l'entrĠe et les corps sont dénudés offerts aux regards. L'edžposition sur la

Shoah montre que les lieux sportifs (Paris nov. 2011) seront surinvestis et par les oppresseurs comme

moyen de contrôle de la jeunesse et par les opprimés comme moyen de résistance, même après la

guerre.

A la recherche de soi

Le plan inaugural est un long plan fidže, le spectateur croit d'abord ǀoir un rideau tąchĠ, les tâches ne

sont pas sans évoquer les tâches de Rorschach. S'agit- silencieux, sombre.

Nous sommes d'emblĠe plongĠs dans la psychanalyse et nous savons bien que Philippe Grimbert est

psychanalyste. Ce roman est une aventure vers la découverte de soi et des autres, ici ses parents.

Tout commence par une étude anatomique.

Les effets de contraste vont ensuite se multiplier pour bien insister sur ce point ͗ il n'a rien de

Le point de ǀue de la camĠra, ă hauteur d'enfant magnifie un dos bronzĠ, un corps sculptĠ, des

épaules musclées, des gouttes d'eau de son bain récent y brillent, sous le soleil et dans une ambiance

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plusieurs fois dans le soleil.

Le lieu correspond ă la piscine de l'Alsacienne* les tenues datent l'Ġǀğnement dans les annĠes 50.

La mère est vue de dos, les cheveux cachés par un bonnet, ce qui permet au spectateur d'admirer la

perfection de son corps athlétique. Autant les gestes de l'enfant sont gauches et donnent

*Ce lieu, fondé en 1870, existe toujours à Paris, haut lieu du sport (ǀolley ball, le football, le tir ă l'arc

terrains) sa piscine sur les bords de Marne verra défiler des champions dont Marguerite Crépin,

et en saut en hauteur.

Dans un plan en insert on voit une partie mixte de volley ball, puis des jeux de raquettes, des enfants

corps en tenue de bain sont beaux, musclés. C'est un lieu propice à la séduction et les images de

couple y sont nombreuses. Ce passage est en fait une transcription de plusieurs moments du roman :

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Deux extraits du chapitre Un

La mère : un élément solaire

La parole et le geste de la mère sont protecteurs. Elle l'encourage, et soupire légèrement devant la

timidité, et le retrait des autres de son fils.

Le jeu des regards du premier travelling est accentué par la parole de la mère : " tu pourras nous

regarder ». Ce " nous » ne se comprendra que plus tard, lors de la partie de tennis. Le non-dit plane

car les griefs ou les inquiétudes ne sont pas formulées et tout passera par les yeux.

Elle monte ensuite sur le plongeoir, la hauteur est suggérée par les drapeaux qui claquent dans le

vent. Les plans très épurés, dans un camaïeu de blancs, soulignent sa concentration (sensible dans le

regard), sa décontraction (le geste de la main) aussi et la future perfection de son geste (les plans la

ce double mouvement par des effets de symétrie :

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L'un descend ă l'Ġchelle dans l'eau, l'autre monte ă l'Ġchelle L'un adresse un signe timide de la main, l'autre un geste assurĠ

L'un fuit l'eau froide, l'autre y est ă l'aise

L'inǀersion des codes

fissure symbolique. Ce que le spectateur pense être un flash forward ( le saut en avant) une prolepse et qui peut le

perturber du fait de l'absence de couleurs s'aǀğre en fait ġtre une analepse, un flash back. On le

La logique se reproduit : un enfant inadapté, au physique souffrant, qui est accompagné de sa mère,

Son histoire est la recherche constante d'une guĠrison, il est deǀenu cet homme en se construisant

sur des failles. L'incursion en 1985 est empreinte de douleur et de souffrance : les parents jadis des champions sont son chien suscite notre pitié. On suit ensuite l'auteur dans le mĠtro, il somnole lĠgğrement, la fatigue (?) le poids des dans les souvenirs magnifiés et colorés de ses parents.

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Dans ce roman on sait que ce double sublimé est en fait le frère que le jeune Philippe ne connaîtra

jamais mais dont il sent la présence comme un reproche.

Mon père ce héros

Nouvel effet de contraste : le père qui ne connait plus son chemin, aux épaules courbées redevient le

sportif accompli de son enfance. Le geste est puissant, l'allure combatiǀe, les dĠplacements ǀifs.

Les vêtements ajustés des parents soulignent leur musculature tandis que le maillot de bain trop

grand de l'enfant montrait son malaise son inadéquation.

Le regard inquiet ( ?) de reproche ( ?) de son père, le geste protecteur de sa mère : c'Ġtait lui

La scène se termine par son double vu en contre-plongée avec un effet de clair obscur qui lui dit au

roman.

guerre, ǀoulait s'amuser et profiter pleinement de la ǀie. Si ses parents en sont un reflet fidèle

Christine Bolou-Chiaravalli

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