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Des jeux oraux de phonologie

Phonologie - CP

Un élève dit un mot de son choix. Le suivant enchaine par un mot dont la 1ère syllabe est identique à la dernière du mot qui vient d'être dit. Et ainsi de suite ... ex : chocolat lasso sauter télé ...

Objectif

Enchainer oralement des mots de telle manière que la dernière syllabe orale d'un mot soit aussi la première syllabe du mot suivant. L'enseignant dit dans le désordre les 2 syllabes (ou plus) d'un mot en soignant l'articulation. Chaque élève doit reconstituer le mot dans sa tête. Un élève dit à haute voix le mot qu'il a trouvé. Le groupe valide ou non sa proposition et le mot est encodé collectivement au tableau.

Objectif

Fabriquer des mots à partir de syllabes données oralement L'enseignant prépare une pioche de cartes images (début CP) ou une pioche de mots (milieu, fin de CP). Chaque groupe de 2 élèves tire au sort une carte. Ils cherchent un autre mot qui rime avec celui tiré au sort. A la fin du temps de recherche, chaque binôme énonce les 2 mots qui, selon eux, riment. Le groupe valide ou non leur proposition.

Objectifs

Repérer des sons identiques Chercher des mots qui riment

Des jeux oraux pour l'étude d'un son

Phonologie - CP

Distribuer une carte image à chaque élève.

Demander aux élèves de rappeler le dernier son qu'ils viennent d'étudier avec leur maitre(sse).

Dessiner deux colonnes au tableau : " j'entends » et " je n'entends pas ». Les élèves, chacun leur tour

viennent au tableau, énoncent distinctement le mot correspondant à l'image, puis ils fixent l'image dans la bonne

colonne. Lorsque toutes les images sont classées, sortir les 4 boites de dénombrement de syllabes.

Expliquer aux élèves que l'on va maintenant trier les images de la colonne " j'entends » dans les boites.

Montrer les boites et le codage (1 arc = 1 syllabe, 2 arcs = 2 syllabes etc...)

Procéder au tri des images-mots : prendre une carte, la montrer à tous les élèves, énoncer le mot à vitesse

normale. Interroger un élève pour qu'il scande les syllabes, puis qu'il dénombre les syllabes. Demander dans quelle

boite il va ranger cette carte image-mot.

Objectifs

Discriminer un son dans des mots.

Enoncer un mot en scandant les syllabes.

Dénombrer les syllabes dans un mot

Afficher 4 cartes images au tableau dont 3 contiennent le son étudié.

Demander aux élèves d'énoncer les mots correspondant aux images. Les faire répéter en faisant la sirène (étirer

les mots : " chaaaaapeauuuu »)

Dire " parmi ces 4 mots, il y a un intrus dans lequel on n'entend pas le son que l'on cherche ». Demander

" quel est l'intrus ? » Demander à un élève de venir au tableau, de faire une croix sous l'intrus et d'expliquer

pourquoi il pense que c'est l'intrus. Coder les syllabes pour les mots restants (avec la participation des élèves)

Les élèves sortent leur ardoise : ils codent les syllabes pour chacune des images. Leur demander de faire une

croix dans la syllabe qui contient le son [--]

Objectifs

Discriminer un son dans des mots.

Dénombrer les syllabes dans un mot et les

coder. Localiser un son dans un mot.

Le jeu du corbillonLe jeu du corbillonLe jeu du corbillonLe jeu du corbillon : (sons vocaliques) Dans mon corbillon, je mets des bonbons. Dans mon corbilla, je mets un

chat. Dans mon corbilli, je mets un tipi. etc...

Le mariage du roi MamamouchiLe mariage du roi MamamouchiLe mariage du roi MamamouchiLe mariage du roi Mamamouchi : les invités (élèves) doivent offrir un objet qui contient le son étudié.

Pigeon volePigeon volePigeon volePigeon vole : l'enseignant énonce un mot. Les élèves " disent » s'ils entendent le son cible dans le mot (ou

dessiner un rond sur l'ardoise si on entend le son / une croix si on ne l'entend pas)

DevinettesDevinettesDevinettesDevinettes : retrouver le mot correspondant à une définition et contenant le son étudié.

Le moulin à paroleLe moulin à paroleLe moulin à paroleLe moulin à parole : l'enseignant commence une phrase, un élève la répète et ajoute un mot qui contient le son

étudié. Le suivant répète la nouvelle phrase et ajoute lui aussi un mot avec le son étudié.

Autres jeux rapides

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