[PDF] [PDF] Joseph Vernet - UTB Chalon

23 jan 2015 · Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 – Paris, 1789), Joutes sur le Port méditerranéen, vers 1758, peinture à l'huile sur toile, collection Première vue de Bordeaux : vue d'une partie du port et de la ville, prise du côté



Previous PDF Next PDF





[PDF] Le port de Bordeaux

Le port de Bordeaux Mes impressions : Auteur : Claude Joseph Vernet Technique : huile sur toile Dimensions : 2,63m × 1 m 65 Epoque et date de création 



[PDF] [4e-H1]- Correction HDA : le port de Bordeaux peint par Vernet 1/ C

2/ Elle a été réalisée en 1758 par Joseph Vernet C'est une commande royale ( du roi Louis XV) Ses dimensions sont : 2,63mx 1,65m et elle est conservée au 



[PDF] Port de Bordeaux du côté des Salinières - Mon classeur numérique

Claude Joseph Vernet, Port de Bordeaux du côté des Salinières, 1758, Musée national de la Marine Séance 1 Je présente une œuvre d'art Titre Port de 



[PDF] LEurope dans le monde au début du XVIIIème - Cours Dardenne

Vue d'une partie du port et de la ville de Bordeaux, prise du côté des Salinières, Joseph Vernet Huile sur toile, 1758, H 165 x L 263 cm, Musée National de la 



[PDF] Joseph Vernet - Musée national de la Marine

Pistes pédagogiques Joseph Vernet : une commande royale » - Musée national Vue du Vieux port de Toulon par Joseph Vernet (Inv 5 OA 1) Vue de la Ville et du Port de Bordeaux, prise du château Trompette, par Joseph Vernet (Inv 5 OA 10) artistes de la même époque : Hubert Robert, Claude Gellée dit le Lorrain,



[PDF] Joseph Vernet - AC Nancy Metz

Titre : Vue d'une partie du port et de la ville de Bordeaux, prise du côté des Salinières Auteur : Joseph Vernet ( 1714-1789) Date de l'œuvre : 1758 Dimension 



[PDF] Joseph Vernet - UTB Chalon

23 jan 2015 · Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 – Paris, 1789), Joutes sur le Port méditerranéen, vers 1758, peinture à l'huile sur toile, collection Première vue de Bordeaux : vue d'une partie du port et de la ville, prise du côté



[PDF] Costa Marion - La representation de lorage dans la - DUMAS

CLAUDE JOSEPH VERNET, LA MORT DE VIRGINIE, 1789, par Vernet à Marigny décrit le tableau : « La vûe du Port de Cette, en Languedoc ville de Bordeaux à Monsieur de Fontainieu en 1858 et rejoint donc les collections du musée



[PDF] Joseph Vernet - Forgotten Books

Joseph Vernet est né à Avignon, le 14 août 1 7 14 Die decima quarta augusti, verita tis de Claude Lorrain procure ur du Roi en la math ise générale de s Port s e n Prove nce aller executer a Bordeaux ou je trouve rois plus de secours

[PDF] joseph vernet courant artistique

[PDF] joseph vernet le port de marseille

[PDF] joseph vernet biographie simple

[PDF] joseph vernet biographie

[PDF] joseph vernet port de la rochelle

[PDF] les nymphéas claude monet histoire des arts

[PDF] le bassin aux nymphéas harmonie rose

[PDF] le pont japonais claude monet histoire des arts

[PDF] les nymphéas claude monet analyse

[PDF] claude monet pont japonais dans le jardin de giverny

[PDF] nymphéas monet orangerie

[PDF] les nymphéas monet analyse

[PDF] le pont japonais monet

[PDF] giverny

[PDF] paroles armstrong nougaro

[PDF] Joseph Vernet - UTB Chalon

Joseph Vernet :

des ports pour le roi

Matthieu Pinette

23 janvier 2015

Attribué à Pierre Antoine Demachy (Paris, 1723 - Paris, 1807),

Vue de Rome

, vers 1750/60, peinture à l'huile sur toile,

Amsterdam, Rijsksmuseum.

Pierre Subleyras

(Saint -Gilles-du-Gard, 1699 -

Rome, 1649),

Portrait présumé

de Joseph Vernet, vers 1739, peinture à l'huile sur toile,

Amiens,

musée de Picardie.

Louis Tocqué

(Paris, 1696 -

Paris, 1772),

Portrait de Abel François

Poisson de Vandières,

vers 1751/5, peinture à l'huile sur toile,

Paris,

musée Carnavalet. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Joutes sur le Tibre à Rome, 1750, peinture à l'huile sur toile,

Londres, National Gallery.

Vernet à Rome

1734 - 1753

Entrée de l'hôtel de Simiane

à Aix-en-Provence

(début du XVIIIe siècle).

Caspar Andriaansz. van Wittel, dit Vanvitelli

(Amersfoort, 1652/3 - Rome, 1736),

La Piazza

Navona à Rome, 1699, peinture à l'huile sur toile,

Madrid, musée Thyssen-Bornemisza.

Adrien Manglard (Lyon, 1695 - Rome, 1760),

Port méditerranéen, vers 1758, peinture à l'huile sur toile, collection particulière.

Antoine Pesne

(Paris, 1683 -

Berlin, 1757),

Portrait de Nicolas Vleughels,

vers 1725, peinture à l'huile sur toile, musée du Louvre.

Pierre Subleyras

(Saint -Gilles-du-Gard, 1699 -

Rome, 1649),

Autoportrait,

vers 1746, peinture à l'huile sur toile,

Vienne,

Kunsthistorischesmuseum.

Claude Gellée dit Le Lorrain (Chamagne, vers 1604 - Rome, 1682),

Paysage avec l'enlèvement d'Europe, 1667,

peinture à l'huile sur toile, Londres, Royal Collection.

Gaspard Dughet (Rome, 1615 - Rome, 1675),

Paysage de la campagne romaine, vers 1670, peinture à l'huile sur toile,

London, Dulwich Picture Gallery.

Salvator Rosa (Naples, 1615 - Rome, 1673),

Paysage avec Apollon et la Sybille de Cumes, vers 1655, peinture à l'huile sur toile, Londres, Wallace Collection.

Adam Pynacker

(Schiedam, 1620/2 -

Amsterdam, 1673),

Barques sur le rivage,

vers 1660/70, peinture à l'huile sur toile,

Nîmes,

musée des Beaux-Arts. Bonaventura Peeters (Anvers, 1614 - Hoboken, 1652),

Estuaire par gros temps

, vers 1640, peinture à l'huile sur bois, collection particulière.

Pier Leone Ghezzi

(Rome, 1674 -

Rome, 1755),

Portrait caricatural de " Monsieur Verné »,

1739,
encre sur papier (localisation inconnue).

Pompeo Batoni

(Lucques, 1708 -

Rome, 1787),

Portrait du septième comte

de Northampton, vers 1760/5, peinture à l'huile sur toile,

Cambridge, The Fitzwilliam Museum.

Giovanni Paolo Panini (Plaisance, 1691 - Rome, 1765),

Ruines romaines avec un prophète

, 1751, peinture à l'huile sur toile,

Rohrau, collection Harrach.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Bord de mer, matin et Naufrage, midi,

1750, peintures à l'huile sur toile,

château de Russborough. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Scène de port, soir et Bord de mer, nuit,

1750, peintures à l'huile sur toile,

château de Russborough.

Vue du château de

Russborough

(Irlande). Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Marine, calme, 1735/40, peinture à l'huile sur toile,

Montpellier, musée Fabre.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Les Cascatelles de Tivoli, 1735/40, peinture à l'huile sur toile,

Orléans, musée des Beaux-Arts.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Le Château et le pont Saint

-Ange à Rome, 1745, peinture à l'huile sur toile,

Paris, musée du Louvre.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Le Ponte Rotto à Rome, 1745, peinture à l'huile sur toile,

Paris, musée du Louvre.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), La Baie de Naples vue du nord et La Baie de Naples vue du sud,

1740/5, peinture à l'huile sur toile, collection duc de Northumberland.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Vue du golfe de Naples, 1748, peinture à l'huile sur toile,

Paris, musée du Louvre.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Port de mer le midi, le calme

, vers 1734/53, peinture à l'huile sur toile,

Paris, Musée national de la Marine.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Tempête, le soir, vers 1734/53, peinture à l'huile sur toile,

Paris, Musée national de la Marine.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Partie de plaisir,

1749, peinture à l'huile sur toile,

Avignon, musée Calvet.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), La Vigne Pamphili à Rome, 1749, peinture à l'huile sur toile,

Moscou, musée des Beaux-Arts Pouchkine.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), La Vigne Ludovisi à Rome, 1749, peinture à l'huile sur toile,

Londres, commerce d'art.

Horace Vernet (Paris, 1789 - Paris, 1863),

Joseph Vernet attaché à un mât étudie les effets de la tempête , 1822, peinture à l'huile sur toile, Avignon, musée Calvet.

Les ports de France

1753
-1765

Maurice Quentin de La Tour

(Saint -Quentin, 1704 - S aint-Quentin, 1788),

Portrait de Claude Joseph Vernet,

vers 1765, pastel et craie sur papier,

Dijon,

musée des Beaux-Arts.

Alexandre Roslin

(Malmo, 1718 -

Paris, 1793),

Portrait du marquis de Marigny,

1764,
peinture à l'huile sur toile,

Versailles,

musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789),

L'Entrée du port de Marseille,

1754, peinture à l'huile sur toile,

Paris, musée du Louvre.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789),

L'Entrée du port de Marseille

(détail), 1754, peinture à l'huile sur toile, Paris, musée du Louvre.

Claude-Joseph Vernet

(Avignon, 1714 -

Paris, 1789),

L'Entrée du port de

Marseille (détail),

1754
peinture à l'huile sur toile,

Paris, musée du Louvre.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Intérieur du port de Marseille, vu depuis le pavillon de l'Horloge , 1754, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la Marine. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Intérieur du port de Marseille, vu depuis le pavillon de l'Horloge (détail),

1754, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la Marine.

Claude-Joseph Vernet

(Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Intérieur du port de Marseille,

vu depuis le pavillon de l'Horloge (détails), 1754
, peinture à l'huile sur toile,

Paris, Musée national de la Marine.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Intérieur du port de Marseille, vu depuis le pavillon de l'Horloge (détails),

1754, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la Marine.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Intérieur du port de Marseille, vu depuis le pavillon de l'Horloge (détails),

1754, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la Marine.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Vue du golfe de Bandol : la madrague ou la pêche au thon , 1754, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la Marine. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Vue du golfe de Bandol : la madrague ou la pêche au thon (détail), 1754, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la Marine. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Vue du golfe de Bandol : la madrague ou la pêche au thon (détail), 1754, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la Marine. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Première vue de Toulon : vue du

Port-Neuf, prise de l'angle du parc d'artillerie,

1755, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la Marine.

Claude-Joseph Vernet

(Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Première vue de Toulon :

vue du Port-Neuf, prise de l'angle du parc d'artillerie (détail), 1755
peinture à l'huile sur toile,

Paris,

Musée national de la Marine.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Deuxième vue de Toulon : vue de la ville et de la rade , 1756, peinture à l'huile sur toile, Paris, musée du Louvre. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Deuxième vue de Toulon : vue de la ville et de la rade (détail), 1756, peinture à l'huile sur toile, Paris, musée du Louvre. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Troisième vue de Toulon : la vieille darse, prise du côté des magasins aux vivres, 1756, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la Marine.

Claude-Joseph Vernet

(Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Troisième vue de Toulon :

la vieille darse, prise du côté des magasins aux vivres, 1756,
peinture à l'huile sur toile,

Paris,

Musée national de la Marine.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Le Port d'Antibes en Provence, vu du côté de la terre , 1756, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la Marine.

Claude-Joseph Vernet

(Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Le Port d'Antibes en Provence

vu du côté de la terre (détail), 1756
peinture à l'huile sur toile,

Paris,

Musée national de la Marine.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Vue du port de Sète, 1756/7, peinture à l'huile sur toile,

Paris, Musée national de la marine.

Claude Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Vue d'Avignon, de la rive droite du Rhône, 1757, peinture à l'huile sur toile,

Paris, musée du Louvre.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Première vue de Bordeaux : vue d'une partie du port et de la ville, prise du côté des Salinières, 1758, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la marine. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Deuxième vue de Bordeaux, prise du Château

-Trompette, 1759, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la marine.

Claude-Joseph Vernet

(Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Deuxième vue de Bordeaux,

prise du Château-Trompette (détail), 1759
peinture à l'huile sur toile,

Paris,

Musée national de la marine.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Deuxième vue de Bordeaux, prise du Château-Trompette (détail), 1759, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la marine. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Première vue de Bayonne, prise à mi-côte, sur le glacis de la citadelle, 1760, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la marine. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Deuxième vue de Bayonne, prise de l'allée des Boufflers, près de la porte de

Mousserole

, 1761, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la marine. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Deuxième vue de Bayonne, prise de l'allée des Boufflers, près de la porte de

Mousserole

(détail), 1761, peinture à l'huile sur toile,

Paris, Musée national de la marine.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Vue du port de La Rochelle, prise de la Petite

R ive, 1762, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la marine. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Vue du port de La Rochelle, prise de la

Petite Rive

(détail), 1762, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la marine. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Vue du port de Rochefort, prise du Magasin des colonies, 1762, peinture à l'huile sur toile, Paris, Musée national de la marine.

Claude-Joseph Vernet

(Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Vue du port de Rochefort,

prise du Magasin des colonies (détails),1762, peinture à l'huile sur toile,

Paris, Musée national de la marine.

Claude-Joseph Vernet

(Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Vue du port de Rochefort,

prise du Magasin des colonies (détail), 1762
peinture à l'huile sur toile,

Paris, Musée national

de la marine. Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789),

Vue du port de Dieppe

, 1765, peinture à l'huile sur toile,

Paris, Musée national de la Marine.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Vue du port de Dieppe (détails), 1765, peinture à l'huile sur toile,

Paris, Musée national de la Marine.

Claude Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Les Quatre parties du jour : Le Matin, ou la pêche ; Le Midi, ou la tempête ; Le Soir, ou le crépuscule ; La Nuit, ou le clair de lune, 1762, peintures à l'huile sur toile, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Louis Michel van Loo

(Toulon, 1707 -

Paris, 1771),

Portrait de Claude Joseph Vernet,

1768,
peinture à l'huile sur toile,

Avignon,

musée Calvet.

Après les ports...

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Vue de Nogent-sur-Seine, 1764, peinture à l'huile sur toile, Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), La Construction du grand chemin, 1774, peinture à l'huile sur toile,

Paris, musée du Louvre.

Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Le Matin, les baigneuses, 1772, peinture à l'huile sur toile,

Paris, musée du Louvre.

Claude Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Crépuscule sur la mer, 1776, peinture à l'huile sur cuivre,

Londres, National Gallery.

Claude Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Le Naufrage, 1772, peinture à l'huile sur toile,

Washington, National Gallery of Art.

Claude Joseph Vernet (Avignon, 1714 - Paris, 1789), Paysage de montagne avec tempête, 1775, peinture à l'huile sur toile,

Dallas, Museum of Art.

Philippe Jacques de Loutherbourg (Strasbourg, 1740 - Londres, 1812),

Naufrage sur une côte rocheuse

, vers 1765, peinture à l'huile sur toile,

Sydney, Art Gallery of New South Wales.

Pierre-Jacques Volaire (Toulon, 1729 - Naples, 1799), Eruption du Vésuve le 14 mai 1771, 1771, peinture à l'huile sur toile,

Karlsruhe, Kunsthalle.

Pierre-Henri de Valenciennes (Toulouse, 1750 - Paris, 1819),

Cicéron découvrant la tombe d'Archimède

, 1787, peinture à l'huile sur toile,

Toulouse, musée des Augustins.

Joseph Wright of Derby (Derby, 1734 - Derby, 1797),

Vue du lac de Nemi au soleil couchant

, vers 1790, peinture à l'huile sur toile,

Paris, musée du Louvre.

Marie-Louise

Elisabeth Vigée-Lebrun

(Paris, 1755 -

Louveciennes, 1842),

Portrait de

Claude Joseph Vernet,

1778,
peinture à l'huile sur toile,

Paris,

musée du Louvre.quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36