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CHROMO-ANALYSE DES PERSONNAGES
DANS LA BETE HTMAINE DtEMILE ZOLA
Thea van Ti1 Rusthoven
A thesis submitted in conformity with the requirements for the degree of Doctor of Philosophy
Graduate Department of French
University of Toronto
c copyright by Thea van Ti1 Rusthoven 1996
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The author has granted a non- L'auteur a accorde me licence non exclusive licence dowing the exc-e pennettant a la National Library of Canada to Bibliothique nationale du Canada de reproduce, loan, distriiute or sell reproduke, prgter, distnbuer ou copies of this thesis in microform, vendre des copies de cette these sous paper or electronic fonnats. la forme de microfiche/film, de reproduction sur papier ou sur format eectronique. The author retains ownership of the L'auteur conserve la propriete du copyright in this thesis. Neither the droit d'auteur qui protege cette these. thesis nor substantial extracts &om it Ni la these ni des extraits substantieIs may be printed or otherwise de celle-ci ne do~ent &e imprimes reproduced without the author's ou autrement reproduits sans son permission. autorisation, "Chroma-analyse des personnages dans La Bete humaine dgEmile
Z~la,~~
PhD, 1996, Thea van Ti1 Rusthoven, Graduate Department of
French, University of Toronto
R6sum6
Cette etude sur les couleurs des personnages (et de la Li- son) dans La Bete humaine (1890) cherche P montrer comment les couleurs explicites et implicites contribuent h la facture du sens, racontant h leur maniere une histoire cauchemardesque sur le crime, le systhe judiciaire et la chemin de f er sous le Se- cond Ebpire. Afin de mieux dgqager les problbes intrinseques dfune "chroma-analysew romanesque, cette these examine d8abord quelques approches anterieures qu8elles soient de caractgre bio- graphique, comparatiste, informatis&, ou encore fond4es sur lfin- dexation du reel ou du symbolique. Mon analyse se fonde en par- tie sur la superposition de passages comprenant des termes de couleur explicites et implicites (en appendices) et sur l8identi- fication de codes extra-textuels (ex: codes des temperaments, des criminologistes, du %ale/propreIt etc.) qui sont transform& par le roman et finalement incorpores par Zola au code du masque et h son higrarchie Itvie-Mort." En fait, chaque tempgrament (%an- guin, t' "nerve=, It lymphatiquew) , par ses couleurs , se comporte come un "bleu archi-textuel" qui dgtermine en partie le dQroule- ment du recit, cornme si "les couleurs agissent sur lfSmel@ (Goe- the)--et vice-versa. Et, tout en exploitant certains stigmates cr iminels (avec leurs couleurs ) empruntes aux 6cr its criminolo- gistes qui visent 3 distinguer les criminels des non-criminels, - Zola d4construit en fin de compte ces thgories wscientifiquesn en dhasquant comme criminel presque tout le personnel romanesque. Au moyen des structures diverses, mais surtout binaires et ter- naires, jusqu'aux renversements de type hkaclitgen, les couleurs du roman refletent et crdent du sens, de l'action, du suspense et &me des paroles. Les couleurs participent 3 la representation du crime (et de la felure), de la sexualitg, des milieux, et la mise en place des jeux lexicaux et shantiques (ex: figur&/lit- teral). Elles rgvglent aussi le mode de pensee et la vision du monde de Zola. Une telle etude remet en question les lieu com- muns qui disent que la description est statique ou qu'elle doit servir la narration, soit comme ornement, soit come mimesis. iii
Remerciements
Je voudrais remercier vivement mon directeur de these, M. le professeur Roland Le Huenen, pour mfavoir encouragde et guidge avec bienveillance et finesse pendant la rgdaction de cette these. Je tiens 5 exprimer ma reconnaissance a MM. les professeurs Henri Mitterand,
Charles Elkabas, Owen Morgan et Calvin Seerveld
pour les conseils pertinents qu'ils mfont fournis. Que soient aussi vivement remercies Mine le professeur Dorothy Speirs et le Centre Zola lrUniversit& de Toronto pour leur aide important pendant mes annOes de recherche. Je remercie eqalement Mme le professeur Janet Paterson et Mme Joanne Van Dijk qui m'ont encouragge a pers&vGrer. Sans le soutien de ma famille et celui de la comunaut6 a Redeemer College, je nfaurais pas acheve cette etude; qufelles trouvent ici lfexpression de ma profonde reconnaissance.
TABLE DES MATIERES
CHAPITRE 1 =. QUESTIONS METHODOLOGIQUES
............................................. Introduction Pertinence relative de certaines approches
L'approche sensualiste ou biographique ................
L'approche fondee sur la cornparaison picturale
............................. (tableaux ou photos) La couleur dans le d6bat sur lrobjectif at le subjectif L'approche par liste prgalable at relev6 de frgquence . L'approche avec un dictionnaire de termes de couleur .. L'approche associative ................................ .............................. Les aspects de man approche Ltint&gritB du roman .......,......................em.. Les structures rgpet8es ( "patterns" chromatiques) et leurs significations ............................. La superposition de passages ...we...................m. Les termes de couleur implicites ................. ..... Le paradigme des cercles concentriques ................
CHAPITRE 2 .. LES COULECTRS LIEES A S-NE
............................................ Introduction . ........................... Severine est "posCem (chap I) ............................................. Tableau 1 ............................................. Tableau 2 La bague de Severine (1.67~~~ 72c, VIII.248) .............. ................................ Les petites veines bleues Severine: la masse noire qui tue (chap . 11, IV. V) ....... . ......................... severine criminelle? (chap 111) ............................................. Tableau 3 . ...................... La criminelle seductrice (chap IV) La chromatique "f &minine/masculinel* (chap . V) ............ Les noeuds chromatiques se resserrent (chap . VI) ......... Le I1baiser profond et discretw (chap . VII) ............... La chromatique de la haine et de lramour (chap . VIII) ... . ............,. Les couleurs farouches (chap IX) .......... Les couleurs de SBverine refluent (chap . X) .............. Dans Ifla boue et le sangm (chap . XI et XII) .............. ...................................... Remarques sommaires ............................................. Tableau 4 ~ppendice A: Passages decrivant S6verine au moyen des .................................. notations de couleur
CHAPITRE 3 .. LES COULEUR LIEES A FLORE
.................................... Les couleurs de Flore ~ppendice B: Passages decrivant Flore au moyen des .................................. notations de couleur
CHAPITRE 4 Do LES COULEUR LIEES A JACQUES
............................................. ~ntroduction conflits chromatiques dans trois I1portraits" de Jacques: criminel? malade? bete? monsieur? civilis&? ........... Chromatique et temp&ament ............................... Le motif 'sale/propren et la mjaune/noirn ................ Les yeux "noir/orW de Jacques et les couleurs de la ................................................ f?lure Jacques. le train et 1'Empire ............................ Les couleurs aperGues b travers 18id6e fixe et les hallucinations de Jacques ............................. Les couleurs de la mhoire de Jacques .................... Les couleurs apocalyptiques ................ .............. Appendice C: Passages dkrivant Jacques au moyen des notations de couleur ..................................
CHAPITRE 5 .. LES COULEURS LIEES A ROUBAUD
Introduction .........,................................... Roubaud le sanguin ..,,....................-............. Roubaud la bete .......................................... Roubaud et "la boue et le sangw .......................... La sanguin criminel ...................................... A mi-chemin entre le rouge et le jaune ................... Le jaunissement de Roubaud (chapitres IX-XII) ............ Roubaud lymphatique et sa passion du jeu ................. Appendice D: Passages decrivant Roubaud au moyen des .................................. notations de couleur
CHAPITRE 6 .. LES COULEURS LIEES A GRANDMORIN
Introduction ............................................. Grandmarin "pos6* au debut du roman ..... ..............,.. La mort de Grandmorin .................................... .................................. Le sang noir et coagulQ Le meurtre de Grandmorin raconte P Jacques par Sgverine et rappel6 par lui ......,..........................o..... Tableau sommaire des couleurs de Grandmorin en rapport ............................... avec celles de Sdverine Des jugements moraux "n~ir/rouge~~ ou %oir/blanc8@ qui rdcapitulent la vie et la mort de Grandmorin .......... .................... A . 8*cosh~nw ou 88gaime= un so~h~n" ............................... B . "La hoge et le ganga8 Les couleurs des substituts de Grandmorin ................ A . La bague d'or come substitut de ~randmorin ........ B . Lrargent de Grandmorin ............................. C . La maison de Grandmorin 5 la Croix-de-Maufras ...... D . La montre de Grandmorin ............................ ................................................. Sommaire ........ ~ppendice E: Passages chromatiques sur ~randmorin
CHAPITRE 7 .. LES COULEURS LIEES A CABUCHE
Le sanguin ou le lymphatique? ............................ ..................................... Le rouge le condamne Appendice
F: Passages chromatiques sur Cabuche ...........
. CHAPITRE 8 .. LES COULEURS LIEES AUX'PERSONNAGES MINEURS Introduction ............................................. 305 A . Ceux dont les couleurs connotent lffnnocence ou la Vie Louisette ............................................. 306 ...... Une petite fillette blonde et rose au signe brun 307 Une jeune mere blonde ................................. 308 ~ew-filles anglaises (vs leur mere at le gros home aw favoris rouges) .............................. 310 Une blondine de trois ans (vs une fillette couverte de sang) ............................................ 311 Le petit substitut qui s'occupe des morts ............. 313 Claire et Sophie Dauvergne ............................ 315 B . Les personnages mineurs dont les couleurs connotent la
Mort Misard
................................................ 318 La femme en noir dans le train ........................ 323 C . Les personnage mineurs dont les couleurs vont vers la Mort. soit par degradation morale et/ou declin physique Denizet et Laurent .................................... 324 MI Camy-Lamotte ....................................... 326 Les Lachesnaye ........................................ 329 me ~onnehon-et Mme Leboucq ........................... 330 Mlle Guichon .......................................... 332 Phasie ................................................ 332 D . Des personnages mineurs qui sont lies au rouge violent, soit comme meurtrier. soit comme victime (B part Cabuche. Louisette et la fillette aux mains broyges) Pecquewc .............................................. 338 Philomgne ............................................. 341 Les victimes duderaillement .......................... 342 Le bras inconnu .................................. 343
Em Des cas plus isolgs
Un grandgaillard ..................................... 344 Un monsieur h barbe blonde ............................ 344 ................................. Une petite dame brune 345 ............................................ . M Dabadie 347 Louis ................................................. 347 Une femme ch6tive etnoire ............................ 348 Le mecanicien et le chauffeur inconnus ................ 349 DouZe rouennais aux redingotes noires ................. 350 F . Images et couleurs synthgtiques B la fin du roman Les soldats enivres dans le train ..................... 351 G . Remarques conclusives sur les personnages mineurs ..... 356 CHAPITRE 9 .. LES COULEURS DE LA LISON. "PERSONNAGEw F-OVIAIRE ~ntroduction ............................................. 358 Les machines f&minines/les trains masculins .............. 358 La Lison ................................................. 362 Avant le blocage dans la neige .........,.............. 363 La Lison prise dans la neige: chapitre VII ............ 366 La mort de la Lison ................................... 373 vii CONCLUSION A LA DISSERTATION ............................... 379 BIBLIOGRAPHIE .............................................. 388 Ouvrages cites ........................................ 388 Ouvrages consult&s .................................... 396 viii
CHAPITRE 1 -- QUESTIONS METHODOLOGIQUES
Introduction
#'La couleur est une nGcessit6 vitale, Crest une matiere premiere indispensable Z la vie, comma lr eau et le feu. (Fernand LGqer)
It(. ..I la couleur, crest une substance qui
sert distinguer . l1 (Pierre chard) * Cette Qtude provient de mon int0rgt pour la faqon dont Emile Zola utilise la couleur et les termes de couleur dans La Bgte humaine (1890), son roman sur le crime, le chemin de fer et le systgme judiciaire en France pendant le Second Empire. Elle res- sort aussi de mon desir de developper une approche plus comprQ- hensive de 18analyse des termes de couleur chez Zola, une appro- che qui ouvrirait peut-etre la voie h d8autres Gtudes sur la couleur romanesque. Quant aux romans de Zola, quoique des critiques en grand nombre aient mentionnii en passant ses emplois de couleurs, quoi- que plusieurs critiques zoliens aient krit des articles ou des theses (chacune de 200 pages ou moins) sur la couleur chez Zola (ex: Girard, Walker, Grant, Newton, Pages, Mitterand, Brady, Hamon, Baguley, Dezalay; Kaminskas, ~eral)~ et quoique certains critiques aient consacrC deux ou trois pages aux couleurs dans
Fonctions
de la peinture (Paris: Denoel, 'pierre Achard , "Des mots et des couleurs en frangais: pro- menade linguistique entre le proverbe et le plan du mQtro,lV Voir et nommer les couleurs, 6d. Serge Tornay (Nanterre: Laboratoire drethnologie et de sociologie comparative, UniversitC de Paris X,
1978) 141-
'~es gtudes seront citees sous peu. BOte humaine (ex: Matore, Baguley, Berg), il n8existe que deux Ctudes breves sur les couleurs dans ce roman (~runet~ et Rust- Cette these repond donc a un manque dfMudes systgmatiques et approiondies sur 18emploi des couleurs romanesques chez Zola, y compris des couleurs dans La Bgte humaine. Les approches de la plupart des critiques ci-dessus seront discutges plus loin dans la section, "Pertinence relative de certaines approches," mais on peut dejP generaliser sur le type de nchromo-analysew qui parast nCcessaire la conjonction actuelle des dtudes zoliennes et des dtudes sur le descriptif. D8une part, peu de critiques zoliens rQv&lent les proc5dBs et les presupposes thgoriques de leurs Ctu- des chromatiques Qtant donnO qu8elles sont trQs courtes. D'autrequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44