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DOSSIER PÉDAGOGIQUE

conseillère pédagogique en Arts visuelsAvec l'album Drôle d'engin pour Valentin, les élèves découvrent Léonard

de Vinci et ses géniales machines. Un univers riche pour aborder la culture scienti?que et l'histoire des arts, lire et développer sa créativité et aborder la Renaissance et son contexte de création...LÉONARD

DE VINCILES MACHINES

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Certains droits réservés.

Cette création est mise à disposition selon le contrat Paternité-Pas d"Utilisation Commerciale-Pas de Modication 2.0 France.

Disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite

300, San Francisco, California 94105, USA. Ce document est disponible en libre téléchargement sur www.collection-pontdesarts.fr

: cycles 2 et 3. : les Temps modernes : la Renaissance. : peinture (Italie). : Léonard de Vinci, inventeur (1452-1519). : machines ; dessins, croquis, schémas. : l"ornithoptère, 1488.

DÉCOUVRIR

Interview croisée

Lecture de l'album

De l'album aux dessins

APPROFONDIR

Pratiques artistiques

Vinci dans l'histoire des arts

PROLONGER

Activités transversales

FICHES DOCUMENTAIRES

Repères chronologiques

Biographie de l'inventeur

Zoom sur l'oeuvre

Crayonnés

Vinci sur le web

CRDP de l"académie d"Aix-Marseille, 2013

3

Interview croisée

Comment parler de Léonard de Vinci, le génial inventeur, dans un album jeunesse??

Géraldine Elschner, auteure du texte et

Rémi Saillard,

illustrateur, nous font découvrir leur démarche de création.

Motivation, inspiration, démarche

CRDP.

Comme pour Monet et les deux albums qui

lui sont dédiés autour d'une oeuvre ou de ses séries, vous doublez sur Vinci 1 . Vous approfondissez donc.

Comment est née l'idée de Valentin ?

Géraldine Elschner.

CRDP. La démarche de la collection " Pont des arts » a-t-elle été une contrainte ?

Rémi Saillard.

CRDP. Connaissiez-vous bien Vinci ou a-t-il fallu vous beaucoup vous documenter autour de sa vie et de son oeuvre ? R. S.

CRDP. Vous choisissez souvent des animaux comme

personnages centraux de vos récits : la rainette pour Monet, le chat et l'oiseau pour Klee, ici le mouton. Êtes- vous in?uencée par La Fontaine ? G. E. 1

Voir l'album

, dans la collection "?Pont des arts?», illustré par Ronan Badel autour de de Léonard de Vinci. 2 ou (É. de Lambilly), coll. "?Encyclo des petits curieux?», éd. La Martinière jeunesse, pour les plus récents (août 2012). CRDP. Comment avez-vous reçu le récit de Géraldine Elschner ? A-t-il été facile de l'illustrer ? R. S. CRDP. Est-ce parce que c'est une sorte de fable que l'univers graphique semble naïf ? R. S. De l'oeuvre à l'album : une démarche " scien ti?que » ? CRDP. Le berger est un scienti?que. Est-ce une manière de ne pas catégoriser les gens et leur fonction sociale ? G. E.

CRDP. Quelle technique utilisez-vous pour vos

illustrations ? R. S. 3

François I

er invite Léonard de Vinci dans ce château en 1516 et il devient "?premier peintre, ingénieur et architecte du roi?» jusqu'à sa mort en 1519.

Géraldine Elschner,

auteure

Rémi Saillard,

illustratreur

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CRDP de l"académie d"Aix-Marseille, 2013Certains droits réservés, creativecommons.org/licences/by-nc-nd/2.0/fr/

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CRDP. Il apparaît dans le récit que "?tout le monde?» peut être un petit inventeur. Cela n'est pas si sûr... mais cela dit que toute imagination peut et doit être motivée, développée et enrichie, qui qu'on soit... Il faut juste être curieux?! G. E. Oui, cette curiosité résout bien des problèmes. Il faut être débrouillard, savoir mélanger les choses, les sortir de leur fonction première, bidouiller, cafouiller, faire avec les moyens du bord - un parapluie pouvant devenir parachute parasol ou que sais-je encore, baignoire, pot de ?eurs... Le vrai docteur échoue avec son savoir immense mais appliqué de façon rigide. La solution est donc ailleurs.

CRDP. Les couleurs sont largement des pastels, on

trouve aussi de grands aplats mouchetés. Comment avez-vous eectué vos choix?? R. S. J'ai choisi de créer un contraste entre les décors et les personnages. Les pastels renvoient à des décors anciens et donnent le ton (le passage des saisons notamment). Pour le propos, j'utilise le noir et des couleurs plus sombres (voir le pantalon et le béret du berger, la maison lorsqu'il cherche toute la nuit). Les personnages sont plus graphiques, les décors créateurs d'ambiance. CRDP. La double page 8 est-elle inspirée par les couleurs utilisées par Léonard de Vinci?? Et le dessin très géométrique en référence à son côté scienti?que?? R. S. J'ai voulu transmettre le ton des vieux parchemins sur lesquels écrivait l'artiste. Comme pour le char, je n'ai pas fait de réinterprétation et ai dessiné telle quelle la ma chine. Si l'enjeu de l'album est d'entrer dans les inventions de Vinci, il ne s'agissait pas pour moi de reproduire sa pein ture mais de faire entrer dans une histoire.

CRDP. Comme dans

Petit Noun

4 , on trouve l'in?niment petit et l'in?niment grand. Aussi, la toison mouillée donne un eet rétrécissant. Est-il question de sensations et d'observations pour les enfants lecteurs?? G. E. L'envie de glisser la main dans la toison du mouton - oui ! L'envie de se réchauffer sous un bon pull de laine aussi. L'in?niment petit revient, c'est vrai (même si le mou ton a précédé l'hippopotame). Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être parce que je suis petite, tout simplement. Mais nous sommes tous tantôt grands, tantôt petits selon ce qui nous entoure, lutins et géants à la fois. CRDP. Vous semblez avoir facilement raccordé les oeuvres de Vinci à celles que vous utilisez dans le récit. Votre imagination a-t-elle été motivée par l'inventivité même de l'artiste?? G. E. Oui, les inventions de Léonard étaient là bien avant mon histoire, il fallait s'adapter - un vrai plaisir. Il a suf ? de parcourir cette oeuvre incroyable, le mouton en tête, pour trouver les inventions qui pouvaient servir à le mettre à sec d'une façon ou d'une autre. Le parapluie de la pre 4

Voir l"album

Petit Noun

, da la collection "Pont des arts», illustré par Anja Klauss, autour d"une gurine d"hippopotame de l"Égypte ancienne (musée du Louvre). mière version du texte est devenu parachute - tout y était. Je suis allée au Clos Lucé également, cela visualise merveil leusement le tout (superbe endroit !). CRDP. Les anachronismes sont-ils volontaires?? À quelle

époque se passe l'histoire selon vous??

R. S. Je ne me suis pas, à proprement parler, posé la ques tion de l'époque. Je n'ai ni voulu faire d'anachronismes, ni voulu les éviter. Les personnages ont des chapeaux du XIX e les machines du vétérinaire datent du XX e . Je pense que les enfants ne seront pas choqués par ces indices, ils pourront même rebondir dessus, cela fait partie de la liberté de l'il lustrateur.

Science et expériences...

CRDP. L'évolution du récit (comme celle de l'animal et du héros) suit ses étapes jusqu'à l'issue. Vue la ?n, mieux valait-il laisser le mouton vivre son évolution naturelle?? G. E. Pourquoi ? La ?n n'est pas triste ! Au contraire. Va lentin ne disparaît pas, il s'en va découvrir le monde. Un voyage qu'il savoure, surtout en compagnie de la nuage-bre bis de ses rêves. Mais tout parachute ?nit par redescendre un jour - si Léon n'a pas réussi à construire sa machine voler avant. Donc sur terre ou dans les nuages, ils se retrou veront, c'est certain... CRDP. Le voyage dans les airs correspond à une prise de distance géographique, mentale aussi, amène à voir les choses autrement et à en voir plus... Est-il question de séparation nécessaire (le mouton de son berger)?? G. E. Eh oui, prendre le large, décoller le museau de sa prairie à un moment ou un autre est toujours béné?que. D'autres horizons s'ouvrent à Valentin qui savoure. Les en fants doivent quitter leur nid un jour ou l'autre...

CRDP. On entend toujours la musique de vos mots

dans le récit. La "?forme?» est-elle autant importante que le fond pour créer du sens?? G. E. Dans les textes légers et drôles, le rythme des mots devient un jeu. Il faut qu'ils rebondissent, qu'ils bougent, qu'ils suivent le mouvement. Donc oui, ils créent une at mosphère. Forme et fond sont indissociables.

CRDP. Un certain humour se dégage aussi des

illustrations et des références semblent exister... R. S.

C'est vrai j'aime bien les corbeaux

5 ! J'ai intégré des animaux dans un coin pour donner de la vie au travail, amuser les enfants. Parfois les scènes et les personnages font aussi Grand-Gui gnol (le berger avec ses bras immenses). Dans la pre mière image que j'ai dû refaire, le mouton qui court et rétrécit renvoie au travail de Bruegel dans sa

Parabole des

aveugles 6 qui décompose le mouvement des personnages qui tombent... 5

Voir l"album

Ô corbeau

(M. Malte), éd. Syros, 2010. 6 Visible sur le site du musée Capodimonte de Naples.

CRDP de l"académie d"Aix-Marseille, 2013

5

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Lecture de l'album*

La couverture

Objectif

: élaborer des hypothèses à partir de la couverture et les confronter à celle des autres.

Activité

: observer et analyser les différents éléments textuels et iconiques de la couverture avant d'entrer dans la lecture de l'album.

Matériel

: l'album ; un vidéo projecteur ou une image A3 couleur de la couverture ; le poster du

tableau joint (anticipé) ; une photocopie A4 noir et blanc de la couverture par binôme ; une af che

collective format Raisin (50 x 65 cm) ; les carnets de lecture des élèves.

- Observer et analyser les différents éléments textuels et iconiques de la couverture pour faire émerger

des hypothèses de lecture et un horizon d'attente (doc. 1).

- Une trace collective (af che grand format) est gardée des différentes hypothèses émises par binôme

commençant par " Cet album parle de... ». Elles permettent d'observer ce qui a été pris en compte

dans la mise en relation des éléments de la couverture, ainsi que l'importance accordée à l'" appari

tion » du nom de Léonard de Vinci.

- La séance se clôture par l'utilisation du carnet de lecture. Chaque élève est invité à garder une trace

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