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1.7 LES TEXTES APOCRYPHES ET APOCALYPTIQUES
Depuis le ~IVe siècle Moyen Âge existait
dans la production des écrits juifs et chrétiens un genre littéraire largement exploité auquel nous avons précédemment fait allusion, mais auquel nous ne nous sommes pas longuement attardés, si -être quand nous avons traité du Livre de Daniel apocalyptique, qui prophétisme. Le temps est maintenant venu de le faire.
Le mot apocalypse vient du verbe grec
apokaluptein qui signifie découvrir ou révéler. La King James Version, la célèbre traduction anglaise de la Bible, traduit par Revelation le titre de Apocalypse de Jean, le livre qui clôt le Nouveau
Testament, dont nous reparlerons par la suite. Le
verbe apokaluptein correspond aux verbes hébraïques gêlah et hâsaph qui signifient découvrir. Ce genre littéraire est complexe, et se complaît presque constamment dans des pr serait tenté de dire échevelés ; ces textes exigent 2 réclament le lyrisme et les Leur depuis les derniers siècles du judaïsme biblique, tout au long du judaïsme rabbinique et du christianisme toutes branches et toutes sectes confondues , convient de faire appel, sans se laisser égarer, à une exégèse avertie. Jésus lui-même et saint Paul surtout lui , se sont laissé entraîner par les dangereux enchantements et les périlleuses dérives de ce genre littéraire. Bien que le genre apocalyptique ait généralement fleuri dans les cultures juive et chrétienne, on peut en retrouver des traces dans ces tablettes couvertes de caractères cunéiformes, où les littératures mésopotamiennes se sont longuement exprimées, par exemple dans le mythe dont parle la Bible. prophètes recouverts par le nom d'Isaïe et par celle s le Livre de
Daniel, personnage dont nous nous sommes
entretenus par ailleurs, que ce genre littéraire 3 apparaît dans toute sa richesse. La littérature avons précédemment mentionné, par la prédiction des catastrophes naturelles et des terrifiantes épreuves qui accompagneront, croit-on, la fin des temps. Et, à ce titre, on affirmera que les écrits apocalyptiques sont associés à des prophéties eschatologiques, du mot grec eskhata, qui peut se traduire par fins dernières, quand interviendra, pense-t-on, une métamorphose dans les liens nouveaux. Ceux-ci adviendront par suite de la venue, pour les juifs, du Messie promis à leurs ancêtres, et pour les chrétiens, par suite du retour du Christ Jésus. On touche ainsi du doigt les ressemblances et les différences qui unissent et séparent les eschatologies juives et chrétiennes. Les unes sont manifestement les filles des autres. apocalyptique comme la Ces préoccupations se répandront tout autour du bassin méditerranéen, tout autant chez les juifs de la Diaspora, dans la chrétienté en expansion, puis chez les cavaliers et les soldats début du VIIe siècle de notre ère à la suite de la prédication de Mahomet. 4 au crible de la pensée rationnelle es spectacles grandioses et des événements leur associer. mais ces phénomènes ne sont appelés à se
Ils sont
régis par des lois rationnelles décrites par la selon toute vraisemblance, dans des conditions de Ces phénomènes se sont sans cesse produits tout au long de ; nous savons par le agonie. Les lois de la physique nous enseignent que notre Soleil sera dans un avenir fort lointain, dit, le siège de pareils événements ace cosmique des atomes dont notre astre central et aient composés. 5 capable de nous enseigner, mais rien de plus, et -t-il entretemps de autre ? Si tout allait bien, nous pourrions prévoir et espérer que cette espèce à laquelle nous avons , pourrait encore se maintenir durant quelques dizaines, voire quelques centaines de nous apprend complexes qui se soient maintenues dans un des formes nouvelles. espèces nouvelles qui naîtraient de nous ? Nous nos plus extravagantes imaginations. Mais il est plus probable que notre espèce soit faute des aberrants excès de notre inconduite collective. La menace nucléaire, qui pesait si froide, peu détraqué quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17