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ces discours dominants, comme l'a montré l'histoire de l'art féministe née dans problème de la représentation des femmes comme procès de signification



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La femme comme modèle et comme cette Autre de la représentation

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Tous droits r€serv€s Recherches f€ministes, Universit€ Laval, 1994 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 20 oct. 2023 14:00Recherches f€ministes

repr€sentation visuelle

Marie Carani

Carani, M. (1994). La femme comme mod...le et comme cette Autre de la repr€sentation visuelle.

Recherches f€ministes

7 (2), 57†80. https://doi.org/10.7202/057792ar

R€sum€ de l'article

Dans l'histoire de l'art occidental des 19

e et 20 e si...cles, l'image de la femme comme mod...le de la repr€sentation artistique est rest€e marqu€e dans l'art masculin par les signes cod€s d'une tradition machiste post-renaissante ayant mis de l'avant, au plan du message culturel et artistique v€hicul€ sur la femme, une id€e de passivit€, de soumission et de disponibilit€ sexuelle de celle-ci pour l'‡il voyeuriste et les d€sirs des hommes. Dans les marges de cette histoire, sous le modernisme, des femmes artistes de l'autre avant-garde ont r€sist€ " ces discours dominants, comme l'a montr€ l'histoire de l'art f€ministe n€e dans le creuset du mouvement des femmes au tournant des ann€es 1970, et elles ont r€investi " leur faˆon les fondements iconographiques comme les orientations esth€tiques et stylistiques des arts visuels. Enfin, dans les arts les plus actuels, au Qu€bec et ailleurs dans le monde, des jeunes femmes artistes postmodernes sont engag€es dans un mouvement de r€appropriation des pratiques f€minines et/ou f€ministes ainsi que de leurs propres ‰tres psychologiques, mutil€s, sexu€s. La femme comme modèle et comme cette Autre de la représentation visuelle Mari e Caran l

M'intéressan

t au x discour s e t au x pratique s revendiqué s pa r le s femme

s artistes du Québec comme contre-représentation, déviation, transgression ou contradiction à l'égard des structures patriarcales de pouvoir (Carani 1994b, 1993a, 1993b), j'entends aborder ici l'un des aspects clés de la question, soit le problème d

e l a représentatio n de s femme s comm e procè s d e significatio n textuelle du niveau de l'idéologie et de la symbolique. Pour dénouer les enjeux d e c e modèl e discursi f

élabor

selo n de s paramètre s masculins j e m e propos e d'e n esquisse r u n bila n historiqu e e t critique c'est-à-dir e d'évalue r certain s d e se s fondement s culturel s passé s e t présents E n effet a u regar d d e l'utopi e féminist e e n formatio n considéré e comm e u n faire u n faire-valoi r textue l a u sei n d'u n processu s complex e d e relation s d e pouvoir entre hommes et femmes qui se modifient continuellement, la conjonctur e de s force s institutionnelle s e t de s idéologie s sociale s a e u pou r fonctio n premièr e d e limite r l a femm e un e altérit désavantagé e pa r rappor t au x homme s défini s comm e l a seul e norm e d e l'humanité c e titre le s lutte s de s artiste s qu i son t de s femme s contr e le s message s imagique s concernan t l a femme en général que les sociétés contemporaines assignent aux spectateurs e t spectatrice s l a foi s on t vis d e prim e abor d un e tell e identit féminin e manifestemen t opprimée fait e (faussement d

e faiblesse, de dépossession, de passivité séductrice et encore de plaisir pervers du masochisme (Pollock 1988; Carani 1991, 1993a). Et ce rôle hypernégatif a

perpétu u n mod e d e reconnaissance inégalitaire du sexe féminin à travers la prédominance culturelle d'un e imageri e sexiste tan t artistiqu e (peinture sculpture photographie etc. qu e no n artistiqu e (publicitaire pornographique mass-médiatique) toujour s trè s apparent e e t for t apprécié e d u gran d publi c (femme s e t homme s confondus consommateu r d'image s e t d e figure s d e représentatio n (Nochli n 1988)
C'es t cette situation trouble, et hautement discriminatoire, relevan t d u domaine profond de l'idéologie (artistique notamment, mais non exclusivement) qu'un e radicalisatio n pa r le s femme s artistequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44