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livre du professeur fleurs d"encre
Chantal BERTAGNA
Agrégée de Lettres classiques
Professeur en collège
Professeur associé à l"IUFM
(formation initiale)Françoise CARRIER-NAYROLLESAgrégée de Lettres modernes
Professeur en collège
Coordinatrice académique de Lettres
(formation continue) rançais 3 e3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 1 Les auteurs remercient Nolwenn Drouet pour sa précieuse collaboration.Maquette de couverture :Valérie Goussot
Maquette intérieure et mise en page :Delphine d"Inguimbert et Valérie Goussot Visuels de couverture :Le Bourgeois gentilhomme,© R. Senera / Agence Bernand; Frritt-Flacc,Cosette,Gulliver,© Hachette Livre.ISBN : 978-2-01-125507-5
© Hachette Livre 2008, 43, quai de Grenelle, 75905 Paris Cedex 15. www.hachette-education.com Tous droits de traduction, de reproduction et d"adaptation réservés pour tous pays.Le Code de la propriété intellectuelle n"autorisant, aux termes des articles L. 122-4 et L. 122-5, d"une part, que les "copies ou
reproductions strictement réservées à l"usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective», et, d"autre part,
que les analyses et les courtes citations dans un but d"exemple et d"illustration,"toute représentation ou reproduction intégrale
ou partielle, faite sans le consentement de l"auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite».
Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l"éditeur ou du Centre français de
l"exploitation du droit de copie (20,rue des Grands-Augustins 75006 Paris),constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par
les articles 425 et suivants du Code pénal.3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 2
sommairePrésentation du manuel de 3
e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5Séquences
Séquence 1 - Nouvelles et romans contemporains. . . . . . . . . . . . . . . 13 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 Séquence 2 - 14-18 : des récits entre Histoire et fiction. . . . . . . . . . . . . 23 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 Atelier cinéma :Boule de Suif,Maupassant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36Séquence 3 - Romanciers du XIX
e siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 Atelier d"écriture : autour de Vanina Vanini, Stendhal. . . . . . . . . . . . . . . 53 Séquence 4 - Chants d"amour. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 Séquence 5 - Autobiographies. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 Atelier d"expression : le stage en entreprise. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83 Séquence 6 - Chants de révolte et d"espoir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 Séquence 7 - Premiers pas dans l"argumentation. . . . . . . . . . . . . . . . 96 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111 Atelier d"écriture : la planète en danger. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 Séquence 8 - Passions et conflits au théâtre. . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126 Séquence 9 - Idées en débat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143 Séquence 10 - Presse écrite et télévision. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155 LangueLE VERBE Généralités. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157 L"indicatif :
- Le présent. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157 - L"imparfait - Le passé simple. . . . . . . . . . . . . . . 157 - Les temps composés du passé. . . . . . . . . . . . . . 158 - Les futurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158 Exercices récapitulatifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . 158 Les autres modes :
- Le subjonctif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160 - Le conditionnel - l"impératif. . . . . . . . . . . . . . . 161 - L"infinitif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 - Le participe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 Exercices récapitulatifs sur les autres modes. . . . . . . . . 162 LE NOM ET LES DÉTERMINANTS Le nom. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163 LES PRONOMS Les différentes sortes de pronoms. . . . . . . . . . . . . 164 L"ADJECTIF QUALIFICATIF Nature et fonctions - Le groupe adjectival. . . . . . . . . 166 Les degrés de l"adjectif. . . . . . . . . . . . . . . . . 166 LES MOTS INVARIABLES Les adverbes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166 Les connecteurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 LA FORMATION DES MOTS Le radical. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 Les préfixes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 Les suffixes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168 Emprunts et néologismes. . . . . . . . . . . . . . . . 168 Exercices récapitulatifs sur la formation des mots. . . . . . 1683e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 3
LA PHRASE La phrase simple et la phrase complexe. . . . . . . . . . 169 Les propositions subordonnées. . . . . . . . . . . . . . 169 Les types et les formes de phrases. . . . . . . . . . . . . 170 La phrase à la voix passive. . . . . . . . . . . . . . . . 170 Exercices récapitulatifs sur la phrase. . . . . . . . . . . . 171LES FONCTIONS PAR RAPPORT
AU VERBE Le sujet - L"attribut du sujet. . . . . . . . . . . . . . . 172 Les compléments essentiels. . . . . . . . . . . . . . . 172 Les propositions subordonnées COD. . . . . . . . . . . . 173 Exercices récapitulatifs. . . . . . . . . . . . . . . . . 174LES FONCTIONS PAR RAPPORT
À LA PHRASE Les compléments circonstanciels. . . . . . . . . . . . . 176 LES RAPPORTS LOGIQUES L"expression du but. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176 L"expression de la comparaison. . . . . . . . . . . . . . 176 L"expression de la cause. . . . . . . . . . . . . . . . . 176 L"expression de la conséquence. . . . . . . . . . . . . . 177 L"expression de l"opposition et de la concession. . . . . . . 178 L"expression de l"hypothèse (la condition). . . . . . . . . . 179 Exercices récapitulatifs sur les rapports logiques. . . . . . . 180 LES EXPANSIONS DU NOM L"épithète - Le complément du nom - L"apposition. . . . . . 183 La proposition subordonnée relative. . . . . . . . . . . . 183L"ORTHOGRAPHE
GRAMMATICALE L"accord sujet-verbe. . . . . . . . . . . . . . . . . . 185 Les accords avec le nom. . . . . . . . . . . . . . . . . 186 Les accords du participe passé. . . . . . . . . . . . . . 186 Les homophones grammaticaux (1). . . . . . . . . . . . 188 Les homophones grammaticaux (2) :tout. . . . . . . . . . 189 Les homophones grammaticaux (3) :quelque,quel que. . . . 189 Des désinences verbales. . . . . . . . . . . . . . . . . 189 LES MOTS ET LEURS SENS Les différents sens d"un mot. . . . . . . . . . . . . . . 191 Les relations entre les mots. . . . . . . . . . . . . . . 192 Les figures de style. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192 LA COHÉRENCE D"UN TEXTE Les niveaux de langue . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193 La ponctuation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193 Les reprises nominales et pronominales. . . . . . . . . . 194 La progression d"un texte. . . . . . . . . . . . . . . . 194 L"ENONCIATION Énoncés et situation d"énonciation. . . . . . . . . . . . 194 Objectivité et subjectivité - La modalisation. . . . . . . . 195 Les actes de parole - L"implicite. . . . . . . . . . . . . . 195 Le point de vue - Le narrateur. . . . . . . . . . . . . . 195 Les emplois du présent de l"indicatif. . . . . . . . . . . . 195 LES PAROLES RAPPORTÉES Le dialogue au théâtre. . . . . . . . . . . . . . . . . 196 Les paroles rapportées dans le récit. . . . . . . . . . . . 197 Du discours direct au discours indirect. . . . . . . . . . . 197 Le discours indirect libre - Le discours narrativisé. . . . . . 198 LE RÉCIT COMPLEXE L"organisation d"un récit. . . . . . . . . . . . . . . . . 199 Le rythme d"un récit . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199 Le récit au passé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 200 La concordance des temps : antériorité, postériorité. . . . . 200 Les valeurs d"aspect. . . . . . . . . . . . . . . . . . 201 LA DESCRIPTION Rôles et construction du texte descriptif. . . . . . . . . . 201L"EXPLICATION -
L"ARGUMENTATION L"écriture et l"organisation du texte explicatif. . . . . . . . 203 Présence de l"énonciateur et du destinataire. . . . . . . . 203 Des connecteurs logiques pour convaincre. . . . . . . . . 203 Des procédés pour persuader. . . . . . . . . . . . . . . 204 L"insertion des exemples et des citations. . . . . . . . . . 204 Exercices récapitulatifs sur le discours argumentatif. . . . . 205 LA VERSIFICATION La versification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2073e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 4
© Hachette Livre 2008,Fleurs d"encre 3
e >Livre du professeur5 Le manuel se présente en deux parties repérables visuellement sur la tranche : l"étude des"TEXTES» de la page 14 à la page 295 et l"étude de la "LANGUE», tramée en couleur brique,
de la page 298 à la page 425. Cette structure en deux parties ne signifie pas pour autant qu"il s"agit de deux blocs successifs sans lien entre eux.Au contraire, nombreux sont les effets de résonances : au plan de la langue :les points de langue sont annoncés au début de chaque séquence, abordés au fil des textes dans les questionnaires ou dans les pages "S"exprimer»; ils sont étudiés dans la partie "Langue» du manuel.au plan de l"expression :
- pour la plupart des textes, après le questionnaire figure un exercice d"expression écrite; - dans chaque séquence, des points de langue sont abordés dans les pages "S"exprimer»:vocabulaire, orthographe, grammaire (un encadré récapitulatif en dresse la liste), et réinvestis
dans les pages "S"exprimer à l"écrit», dans lesquelles ils sont repérables grâce à une typographie
en orange et en gras;- dans la partie "LANGUE», des activités d"expression sont toujours proposées dans les exercices
de chaque leçon généralement en lien avec un document iconographique. Même les tableaux de conjugaison sont assortis d"exercices d"expression à partir d"un document iconographique.au plan de la lecture :dans chaque séquence, des activités de lecture sont proposées à travers
les "Textes et images», "L"écho du poète ou du dessinateur», les "-uvres intégrales», les
"Lectures cursives», les "Lectures personnelles», mais également dans les pages "S"exprimer»
où les textes sont facilement repérables car tramés en orange. Dans la partie "LANGUE», des textes sont proposés comme supports d"exercice d"observation et/ou d"analyse, de mani- pulation, en lien avec plusieurs séquences du manuel.Organisation de la partie Ç TEXTES È
Quatre pôles, dix séquences et quatre ateliersLa partie "TEXTES» s"organise en dix séquences regroupées en quatre pôles qui constituent un
exemple de progression annuelle : 1 er pôle :L"univers romanesque1.Nouvelles et romans contemporains
2.14-18 : des récits entre Histoire et fiction
Atelier cinéma :Boule de Suif
3.Romanciers du
XIX e siècle Atelier d"écriture : autour deVanina Vanini,Stendhal 2 e pôle :Expressions de soi4.Chants d"amour
5.Autobiographies
Atelier d"expression : le stage en entreprise
3 e pôle :Prises de position6.Chants de révolte et d"espoir
7.Premiers pas dans l"argumentation
Atelier d"écriture : la planète en danger
4 e pôle :Disputes et débats8.Passions et conflits au théâtre
9.Idées en débat
10.Presse écrite et télévision
Organisation des séquences
PRÉSENTATION DU MANUEL DE3
e3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 5
6© Hachette Livre 2008,Fleurs d"encre 3
e >Livre du professeur Le premier pôle permet d"approfondir l"univers romanesque préalablement abordé enCinquième et en Quatrième, à travers la notion de récit complexe. Dans un souci d"accessibilité,
nous avons privilégié des textes contemporains dans les séquences 1 et 2, en proposant deuxtextes intégraux dans la séquence1.Un atelier cinéma consacré à l"adaptation filmique de deux
nouvelles de Maupassant ouvre l"étude du XIX e siècle et permet de réinvestir différemment desacquis de Quatrième et de les compléter. Dans la séquence 3, nous avons choisi de proposer des
clefs d"accès à la lecture de deux univers littéraires du XIX e siècle : celui de Zola d"abord, celuide Balzac ensuite. Ce premier pôle se prolonge par un atelier d"écriture qui permet de décou-
vrir un troisième univers romanesque à travers une uvre de Stendhal. Le deuxième pôleest centré sur l"étude de l"expression de soi que les élèves découvrent en
classe de Troisième. Ce pôle l"aborde tout d"abord à travers des textes poétiques dans la
séquence 4 qui traite du lyrisme, et ensuite à travers le genre autobiographique envisagé sous
ses différents aspects dans la séquence 5. Ce deuxième pôle se termine par un atelier d"expression
autour du stage en entreprise effectué en classe de Troisième, à propos duquel les élèves sont
amenés à rendre compte de leur expérience personnelle, et ce de différentes manières. Le troisième pôleconstitue une première approche de l"argumentation envisagée à travers
l"expression d"une prise de position. Même si l"argumentation a été rencontrée au cours des
années précédentes, c"est un enjeu d"apprentissage de la classe de Troisième. La première
séquence de ce pôle, la séquence 6, traite de la poésie engagée ; elle constitue une nouvelle
approche de l"étude du genre poétique, complémentaire de la séquence 4, en envisageant la poésie non plus comme un chant personnel mais tel un cri de révolte ou d"espoir, au nom d"un groupe ou d"une cause. La séquence 7 constitue véritablement un premier travail de repérage des caractéristiques du discours argumentatif, à partir de textes accessibles qui traitent de questions concernant les adolescents. Cette séquence se prolonge par un atelierd"expression qui initie les élèves à l"écriture d"un paragraphe argumentatif puis d"un devoir
argumentatif, à partir d"une problématique contemporaine. Le quatrième pôlerequiert un peu plus de maturité de la part des élèves, c"est ce qui explique
sa place finale dans le manuel. Il propose trois séquences qui invitent chacune à construire une
réflexion argumentée à partir de l"analyse des textes. La séquence 8 aborde l"univers théâtral
en ouvrant largement à l"étude des textes du XX e siècle.Elle offre une double perspective :d"unepart analyser le texte théâtral comme lieu d"échange et de confrontation d"idées, à travers
les deux thèmes de la passion et du pouvoir ; d"autre part, elle permet une véritable étude de
la mise en scène des textes. La séquence 9, complémentaire de la séquence 7, constitue une
deuxième étude du discours argumentatif, cette fois-ci en croisant et en confrontant diversesopinions. L"organisation de cette séquence en plusieurs parties permet à l"enseignant de choisir
ce qui lui semble le plus adéquat pour sa classe. La dernière séquence du manuel s"intéresse à
la question des médias en invitant les élèves à réfléchir à la déontologie et à se forger un esprit
critique pour devenir des lecteurs (lectrices) et des spectateurs (spectatrices) lucides. Titres et objectifs des séquences et des ateliers Chaque séquence et chaque atelier comporte un titre ainsi qu"un objectif qui permet de comprendre l"enjeu de la séquence.1.Nouvelles et romans contemporains : approfondir l"étude de la narration
2.14-18 : des récits entre Histoire et fiction; étudier différentes formes de récits de guerre
Atelier cinéma :Boule de Suif; étudier récits et adaptation filmique3.Romanciers du
XIX e siècle : aborder des univers d"écrivains Atelier d"écriture : autour de Vanina Vanini, Stendhal ; lire pour écrire, écrire pour lire4.Chants d"amour : découvrir le lyrisme
5.Autobiographies : définir un genre littéraire
Atelier d"expression : le stage en entreprise; préparer le stage, en rendre compte6.Chants de révolte et d"espoir : "entendre» la poésie engagée
3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 6
© Hachette Livre 2008,Fleurs d"encre 3
e >Livre du professeur77.Premiers pas dans l"argumentation : défendre une opinion
Atelier d"écriture : la planète en danger; élaborer une argumentation8.Passions et conflits au théâtre : étudier des textes et leurs mises en scène
9.Idées en débat : croiser des opinions
10.Presse écrite et télévision : réfléchir aux rôles des médias
Types de séquences
Les séquences comportent des rubriques récurrentes, "Textes et images», "L"écho du poète
ou du dessinateur», "Faire le point», "-uvre intégrale», "Lectures cursives», "Lectures
personnelles», "S"exprimer», "Méthodes pour le brevet». Mais l"ordre de ces rubriques varie
pour répondre à la spécificité de chacune des séquences.Nous invitons les professeurs à décou-
vrir notre démarche, à se l"approprier et à prendre toutes les libertés qui s"imposent pour
l"adapter à leur enseignement et à leur classe.Entrée de la séquence
Cette double page présente en page de gauche le sommaire de la séquence : dans la rubrique "TEXTES & IMAGES», la liste des objectifs qui accompagnent l"étude dechaque texte permet une vision synthétique des différentes facettes de l"objectif général de
la séquence noté en haut de page;les principaux points de langue annoncés sont abordés soit dans les questionnaires, au fil des
textes, soit dans la rubrique "S"EXPRIMER» : "Vocabulaire», "Orthographe», "Grammaire». En page de droite est proposée une iconographie choisie pour permettre une entrée dans laséquence :elle est assortie d"un bref questionnaire qui favorise une première sensibilisation des
élèves. Ce questionnaire peut faire l"objet d"une découverte individuelle ou collective en classe,
ou d"une recherche personnelle à la maison afin d"éveiller l"appétit culturel.Les pages
Selon les séquences, le nombre de textes étudiés varie, peut faire l"objet d"un ou de plusieurs
regroupements thématiques. Bien évidemment, le professeur est libre de choisir parmi les textes
proposés ; il n"est pas tenu à l"exhaustivité. Chaque séquence présente des textes de longueurs
et de difficultés différentes pour répondre à l"hétérogénéité des classes.
Le texte
Pour le premier texte de la séquence, une activité "Pour entrer dans la séquence»permet de réactiver les savoirs des élèves et de se rappeler que l"enseignement ne se fonde pas
sur un terrain vierge de toute connaissance. Cette rubrique peut être traitée en classe ou endécouverte à la maison :les élèves auront peut-être envie de feuilleter les pages de la séquence.
Il pourrait être intéressant de demander également aux élèves de délimiter l"étude de la
séquence dans le manuel en repérant la page initiale et la page finale; on peut ainsi se rendre
compte de la manière dont les élèves savent ou non utiliser un sommaire.Pour tout texte proposé,une activité "Avant de lire le texte»,conçue pour donner aux élèves
une clé d"accès au texte. Nous avons veillé à trouver un mode d"accès distinct pour chaque
texte en variant le plus possible les démarches. Néanmoins, afin de créer des mécanismes de recours au dictionnaire, on trouvera fréquemment dans cette rubrique des questions de vocabulaire repérables au logo qui les précède. Des notes explicativesaccompagnent le texte ; elles sont lisibles pour des élèves de 3 eLe plus souvent, une petite biographiede l"auteur est proposée. Il peut être intéressant de
faire repérer sur l"axe chronologique (pages de garde arrière du manuel) les principaux auteurs
TEXTES & IMAGES
Déroulement d"une séquence
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8© Hachette Livre 2008,Fleurs d"encre 3
e >Livre du professeurabordés pendant l"année. On peut également faire observer aux élèves le paratexte : auteur,
titre de l"uvre dont est extrait le texte.Le questionnaire
À chaque texte proposé correspond un objectif d"étude annoncéavant le questionnaire.Au fur et à mesure de l"avancée dans l"étude des textes, les objectifs d"analyse s"ajoutent selon
un principe de réinvestissement progressif. Chaque texte ayant son identité propre et un objectif d"analyse précis clairement annoncé, il va de soi que nous ne proposons pas un questionnaire type, adaptable quel que soit le texte. Au contraire,chaque questionnaire spécifiques"organise généralement autour de trois ou de quatre grands points qui correspondent à l"objectif d"analyse du texte.À l"intérieur de chaque questionnaire, on repère en couleur orange l"intégration de questions
de langue au fil des textes: ces points de langue ont été retenus parce qu"ils participentau sens du texte, c"est d"ailleurs la raison pour laquelle ils sont intégrés à divers moments du
questionnaire et non regroupés arbitrairement en fin de questionnaire.Après la plupart des questionnaires, un exercice d"écriture bref permet de vérifier la compré-
hension du texte et d"exploiter les acquis.L"interdisciplinarité est travaillée à plusieurs reprises : l"Histoire avec les séquences 2, 5 et 6,
l"éducation civique avec la simulation de procès dans la séquence 9,les SVT avec l"atelier "La planète
malade», la musique avec les séquences de poésie, les arts plastiques tout au long du manuel.
En fin de questionnaire, une activité "Faisons le point», prévue pour faire l"objet d"une
réflexion collective en classe, permet de faire formuler aux élèves, avec leurs propres mots, une
synthèse des acquis au vu de l"objectif fixé.Ce "Faisons le point» prépare ainsi à la page "Faire
le point» qui fait la synthèse des connaissances acquises au cours de l"analyse des différents
textes et images.Le professeur est libre d"utiliser le questionnaire à sa convenance, il peut en faire préparer une
partie à la maison ou choisir de l"aborder en classe. Encore une fois, il n"est pas tenu à l"exhaus-
tivité et peut choisir de privilégier tel ou tel point selon les goûts, les capacités et le rythme de
sa classe.Au fil des séquences, des logos "Brevet» et "B2i» signalent des activités de nature à préparer,
à terme, ces deux diplômes.
Un support iconographique
Il est choisi avec soin et toujours questionné. L"image ne se réduit jamais à une simple valeur
illustrative : elle est en lien direct avec le texte et lui fait écho.Selon les séquences et les textes, les élèves apprendront à aller du texte à l"image et de
l"image au texte.La (Les) double(s) page(s)
Cette double page fait partie intégrante de la séquencecar l"uvre (ou les uvres) proposée(s)
est (sont) en lien direct avec le thème ou l"objectif de la séquence. Nous proposons dans lesséquences 2, 3, 4, 5, 7, 8 et 9 l"étude d"une uvre choisie dans la littérature (romans et nouvelles,
théâtre).Certaines uvres figurent en groupement thématique (Florilège poétique,séquence 6).
La démarchemise en uvre est à chaque fois renouveléepar une stratégie et un question-
naire qui nous paraissent les plus adaptés à l"uvre ou à l"objectif fixé et annoncé en début
de page. Il n"est bien évidemment pas question d"aborder l"uvre dans une étude linéaire qui
ne ferait ressortir ni les spécificités ni les qualités littéraires de celle-ci (composition, écriture,
originalité du thème, construction des personnages).Une"Fiche-méthode» est toujours proposée, à chaque fois différente et transposable pour
l"étude d"autres uvres. Elle sert de guide à l"élève en vue d"un travail écrit ou oral.
Le professeur peut choisir de travailler l"uvre intégrale au cours de la séquence ou bien,
selon la démarche proposée, il peut donner à lire l"uvre en début de séquence. -UVRE INTÉGRALE3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 8
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e >Livre du professeur9En fin d"étude, nous proposons, selon les séquences, des "Suggestions de lecture» qui vont
dans le même sens que l"étude engagée dans cette double page.La (Les) page(s)
Cette page ou double page fait partie intégrante de la séquencecar l"uvre (ou les uvres)
proposée(s) est (sont) en lien direct avec le thème ou l"objectif de la séquence. Nous propo-
sons dans les séquences 1, 7, 9 et 10 l"étude d"uvre(s) choisie(s) dans la littérature (romans
et nouvelles).La démarchemise en uvre est à chaque fois renouvelée par une stratégie et une appro-
che qui nous paraissent les plus adaptées à l"uvre ou à l"objectif fixé et annoncé en début
de page. Il s"agit d"accompagner une démarche personnelle de lecture de l"élève et de l"amener
à en rendre compte à chaque fois d"une manière différente.La page
Cette page, comme son nom l"indique, propose un poèmeou une iconographie en lien thématique avec la séquence. Le poème (ou l"iconographie) est suivi de deux brefs question-naires. Le premier, "Un poème (ou une iconographie) en écho», permet de repérer les points
de rapprochement ou d"opposition avec les autres textes de la séquence; le deuxième,"Un poème à réciter», invite les élèves à travailler la diction et la mémorisation en vue d"une
lecture ou d"une récitation du poème.La page
Cette page constitue le bilan synthétique des connaissancesaprès l"étude des textes;elle reprend les divers "Faisons le point» qui clôturent chaque questionnaire de texte. Il nous
semble intéressant de proposer aux élèves non de mémoriser cette page, mais de la relire à
plusieurs reprises au cours de la séquence, en travail à la maison pour s"imprégner des points
essentiels. On peut également les inviter en fin de séquence à illustrer tel ou tel point du bilan
par un ou plusieurs exemples choisis dans la séquence. Pour les aider, un quiz interactif est disponible sur le site Enseignants à l"adresse suivante : www Il peut être téléchargé pour être mis à la disposition des élèves. Contrairement à la pratique habituelle des manuels, nous avons choisi de placer cette pageen milieu de séquenceet non à la fin car elle fait le lien entre les activités de lecture et
d"écriture; en effet, lorsque nous invitons les élèves à rédiger un texte à la manière de ceux
proposés dans la séquence, il est nécessaire qu"ils aient bien présent à l"esprit le mode de
fonctionnement et d"écriture de ces textes. C"est pourquoi la dernière rubrique de cette page,signalée en orange pâle,indique les principales caractéristiques d"écriture propres à la séquence
et repérées dans les textes. Par ailleurs, en entrée de la double page "Méthodes pour leBrevet», nous demandons aux élèves de vérifier leurs connaissances et les renvoyons à cet
égard à la page "Faire le point».
Les pages
Dans toutes les séquences, ces pages sont au nombre de quatre et s"organisent de la manière suivante :une page "Vocabulaire / Oral»;
une page "Orthographe»;
une page "Grammaire»;
une page "Écrit».
Les pages "S"exprimer» proposent une série d"activités organisées en diverses rubriques :
SEXPRIMER
FAIRE LE POINT
L"ÉCHO DU POÈTE ou DU DESSINATEUR
LECTURES CURSIVES
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e >Livre du professeur vocabulaire, orthographe, grammaire. Les élèves abordent ainsi un certain nombre de points de langue qui peuvent être approfondis dans les leçons de langue en deuxième partie du manuel.Un encadré rappelle à cet effet les principaux points de langue abordés. À la différence des
points de langue abordés au fil des textes,ceux traités dans ces pages ne font pas forcément sens
pour la compréhension des textes : par exemple, l"apprentissage des conjugaisons est néces- saire mais ne fait pas directement sens dans un texte, contrairement à l"emploi des temps.Les textes supports des activités sont facilement repérables grâce au tramé orange; ils sont
choisis en lien thématique avec la séquence. Ces activités de langue seront réexploitées dans
la page "Écrit». Le professeur n"est bien sûr pas tenu à l"exhaustivité : il choisit les activités
qui lui semblent les plus adéquates avec les lacunes des élèves, la progression de sa séquence
et les activités d"écriture qu"il envisage.Ces activités ont été conçues non seulement en rapport étroit avec la séquence concernée
mais aussi de façon progressive. Le tableau récapitulatif ci-dessous permet de visualiser cette
progression des apprentissages en vocabulaire, orthographe et grammaire, au fil des séquences.Les pages "Oral» et "Écrit» présentent des activités fédérées autour d"un objectif commun,
indiqué en tête de page. Les activités à l"écrit reprennent dans les consignes un certain nom-
bre de points de langue vus dans les pages "S"exprimer :vocabulaire,orthographe,grammaire»et facilement repérables par l"emploi de caractères gras et orange. Il nous paraît donc impor-
tant dans la démarche de prévoir les points de langue les plus utiles en vue de l"activité d"écriture
envisagée. Ces activités d"écriture peuvent être brèves ou plus élaborées. Le plus souvent, ce
sont des travaux individuels mais nous proposons également des activités à réaliser collectivement.
Bien évidemment,le professeur n"est pas tenu à l"exhaustivité.Au contraire,il choisira en fonction
de sa classe et privilégiera l"écrit ou l"oral selon les lacunes à combler. Le lien avec l"image,
comme dans l"analyse des textes, reste très fort et nombre d"activités s"appuient sur uneiconographie. Ces pages proposent un accompagnement méthodique à l"élève pour réaliser
l"activité proposée, le plus souvent en distinguant un travail de préparation et des critères
d"évaluation. Le professeur choisira parmi les activités écrites ou orales, celle (ou celles) qui lui
paraîtront le mieux convenir au déroulement de sa séquence.