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Collection des rapports officiels

La dimension culturelle du Grand Paris

DANIEL JANICOT

C

ONSEILLER D"ÉTAT HONORAIRE

Rapport au Président de la République

Rapports officiels

Rapport

au Président de la République

© Direction de l"information

légale et administrative

En application de la loi

du 11 mars 1957 (art. 41) et du Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992, complétés par la loi du 3 janvier 1995, toute reproduction partielle ou totale

à usage collectif de la présente

publication est strictement interdite sans autorisation expresse de l"éditeur.

Il est rappelé à cet égard que l"usage

abusif et collectif de la photocopie met en danger l"équilibre économique des circuits du livre. »

ISBN : 978-2-11-009313-4

DF : 5RO33260

www.ladocumentationfrancaise.fr

Paris, 2013

Photos de couverture :

Premier ministre

service de la photographie

Diffuseur :

La Documentation française

Sculpteur : Marielle Polska

et photo goodshoot

Sommaire

Lettre de mission du Président de la République

17janvier 2011

5

Prologue 11

Remerciements spéciaux 13

Remerciements 15

Introduction 19

Première partie

Dans quelle mesure le Grand Paris culturel

peut-il être un atout dans la mondialisation ? 25

Paris dispose d"atouts culturels exceptionnels

face aux autres métropoles 28
Paris reste globalement attractive sur la scène internationale malgré des tendances préoccupantes 43
Paris souffre néanmoins de certaines faiblesses 51

Des menaces de plus en plus pressantes pèsent

sur l"avenir du Grand Paris culturel 59

Zoom sur

Berlin, New York, Londres 63

" Les artistes parisiens rêvent de Berlin » 65 " New York ! New York ? » 68 " Visitez Londres, voyez le monde » 71 Le Grand Paris est une réponse opportune à la métropolisation du monde 76

Deuxième partie

Comment le passage au Grand Paris

influence-t-il notre identité culturelle ? 87

Le Grand Paris est un processus créateur

de culture qui renouvelle nos approches 90

La culture est créatrice de Grand Paris

et joue un rôle important dans la structuration du territoire métropolitain 109

Troisième partie

Quels sont les enjeux du Grand Paris Culturel ? 139 Le Grand Paris doit être l"incarnation de la " ville- monde » et s"ouvrir davantage

à la diversité culturelle

142

Le Grand Paris doit être l"incarnation

de la ville créative 152

Zoom sur

les métropoles culturelles régionales françaises 167

Nantes 169

Lille 171

Marseille 173

Toulouse 175

Lyon 177

Bordeaux 179

Le Grand Paris doit être un modèle

de ville numérique 181

Le Grand Paris doit être l"incarnation

de la ville " partagée » 184

Conclusion 213

3

Relevé des principales propositions

Relevé des principales propositions

et recommandations du rapport 215

Liste des auditions 221

Bibliographie Grand Paris culturel 237

Annexes

Étude sur le positionnement du Grand Paris

culturel 243

Préface et récapitulatif 245

Magnétisme : le Grand Paris

et son pouvoir culturel mondial 253

La hiérarchie des villes 258

La mesure du succès urbain : une trajectoire 268

Comparaisons entre Paris et d"autres villes 272

Conclusion 289

Annexe

Les industries culturelles du Grand Paris 291

Architecture 293

Arts visuels 297

Cinéma 303

Design 309

Livres - Édition 314

Gastronomie 319

Jeux vidéo 329

Mode 333

Musée et patrimoine 341

4

La dimension culturelle du Grand Paris

Musique 347

Spectacle vivant 361

Métiers d"art 370

Annexe

ENQUÊTE AUPRÈS DES FRANCILIENS 377

Annexe

Note sur le Grand Paris Numérique 387

Un super métro ? Pas seulement. Des anneaux de

vitesse... 389
Partenaires de la Mission d"étude sur le Grand Paris culturel 400

Lettre de mission du

Président de la République

17 janvier 2011

7 Lettre de mission du Président de la République 8

La dimension culturelle du Grand Paris

9 Lettre de mission du Président de la République 11

Prologue

Prologue

Un territoire, s"il n"est pas incarné ne fait pas rêver. Paris est un rêve ancien incarné. Le Grand Paris est un rêve nouveau qui n"est pas encore incarné. Il n"est pas un territoire, il n"est pas une autorité.

Certes.

Mais il est beaucoup plus que cela. En effet :

C"est un message au monde, celui d"une métropole forte qui fait de la culture un pilier de son rayonnement dans le monde et un outil au service de son attractivité internationale, qui valorise ses atouts, qui ne cède pas à la tentation de se recroqueviller sur elle-même dans le jeu de la mondialisation et de la concurrence accrue à laquelle se livrent les villes. C"est un sursaut, face à la crise économique qui y oppose la néces- sité de remobiliser et rassembler les énergies par quelques grandes manifes- tations fédératrices et fasse acte de résistance en donnant aux artistes une plus grande place dans l"écriture de la ville et du lien social. C"est un idéal, qui vise à rompre les périmètres existants, à effacer les frontières, à créer de nouvelles solidarités entre Paris et sa banlieue, à agir sur l"ignorance réciproque qui marque encore les rapports du centre et

de sa périphérie, à intégrer la différence et à créer de nouvelles solidarités, y

compris avec la province, à l"heure même où le projet européen vacille. C"est un élan, adressé à la jeunesse, aux créateurs, aux artistes et à la nation tout entière prenant le contre-pied d"un pessimisme et d"une morosité ambiante et parfois coupable, alors même que 92 % des franci- liens reconnaissent la culture comme un axe de développement important du Grand Paris et que 82 % d"entre eux estiment vivre sur un territoire qui bouge. C"est un devoir, celui d"une plus grande ouverture au monde et à la diversité culturelle présente sur le territoire qui doit être considérée comme une richesse et non comme un problème. C"est la démonstration d"un savoir faire, celui de la capacité créatrice, innovatrice, imaginative de notre métropole qui doit valoriser ses talents, ses intellectuels, ses artistes, ses porteurs de projet qu"ils soient publics ou privés, ses industries créatives. 12

La dimension culturelle du Grand Paris

C"est un effort, celui porté sur la création de nouvelles polycen- tralités culturelles dans l"espace métropolitain et destiné à construire le déve- loppement constellaire du Grand Paris, sans exclure les quartiers les plus défavorisés ni les zones rurales. C"est une philosophie, celle du tramage, de la mise en réseau, du maillage des acteurs et des équipements culturels qui continuent pour beau- coup de coexister les uns avec les autres, sans se connaître mais aussi celle du décloisonnement qui doit permettre à la culture d"irriguer le territoire et d"entrer dans les universités, les gares, les grands sites paysagers. C"est une ?erté d"appartenance, à une ville humaine, durable, conviviale, hospitalière qui doit disposer d"une identité cohérente, lisible et cimenter un sentiment d"adhésion à un projet de " vivre ensemble » large- ment partagé. C"est en?n un processus pragmatique, celui qui ne rêve pas à la création de nouveaux grands équipements culturels sans programme ni ressources mais se concentre avant tout sur une optimisation de l"existant, celui qui n"ignore pas les questions de gouvernance ni les questions de ?nan- cement mais propose de nouveaux instruments pour plus d"ef?cacité et de cohérence. 13

Remerciements spéciaux

Remerciements spéciaux

La mission d"étude sur la dimension culturelle du Grand Paris a été réalisée grâce au concours de l"État-Ministère de la Culture et de la Communication. En particulier, la mission remercie Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et l"ensemble de ses services. En outre, le ministère de la Ville a accompagné la mission qui remercie Monsieur Maurice Leroy, Ministre de la Ville, chargé du Grand

Paris, et ses collaborateurs.

Par ailleurs, nous remercions chaleureusement, pour leur soutien et leur accompagnement, la Banque Neu?ize OBC, la Caisse d"Épargne Île-de-France, BNP-Paribas et le groupe Audiens. 15

Remerciements

Remerciements

général de ce rapport. et ont accepté de l"enrichir par des notes et des analyses sur certains points particuliers : Bernard Faivre d"Arcier, Mathieu Gallet, Patrick Gaumer, Steven Hearn, Frédéric Hocquard, Éric Labbé, Charles Landry, Anne France Lanord, Michèle Leloup, Nicolas Levant, Jacques Lévy, Christian Moguerou, Dominique Moïsi, Pascal Ory, Didier Pasamonik, Laurence Penel, Philippe Rahm, Clothilde Reiss, Didier Sapault, Frédéric Stenz. de France en Allemagne, aux États-Unis, en Espagne, au Royaume-Uni, au Japon, au Brésil, en Suède, en Norvège, au Danemark, aux Émirats Arabes Unis qui nous ont apporté des éclairages précieux sur l"étranger. rquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29